Bonjour,
En 2010, je suis allé aux portes ouvertes du département GEII à Nancy. A l'époque je ne savais trop quoi faire, j'étais intéressé par l'informatique mais l'élec me plaisait aussi. Aux portes ouvertes, c'était du bonheur. La formation apparaissait hyper attrayante. Par exmple, il y a des expériences qui étaient présentées. Des trucs pour attirer l'œil, des trucs dont on ne verra jamais en cours.
Du coup, vu que je savais pas trop quoi faire, je me suis inscrit là dedans.
Les premières semaines de cours étaient bonnes. C'est à partir de mi octobre, ça a commencé à changer. Les profs n'en avaient plus rien à foutre de nous. Par exemple en TD, si on comprenait pas bah il fallait soit demander aux 2e année soit se démerder. Dès qu'on demandait quelque chose (surtout aux jeunes qui encadraient les TP), ils nous disaient qu'on devait se débrouiller. Pendant les TP, souvent ils étaient derrières un ordinateur et étaient là juste pour donner la paperasse. Le pire c'est qu'une fois, il y avait un composant qui ne marchait pas. Le prof était pas capable d'en trouver un autre. On avait dû demander à un autre prof d'en trouver un. Même quand j'étais au lycée, j'avais jamais vu des profs aussi incompétents. En plus, ce n'étaient pas eux qui préparaient les TP, chaque année c'était toujours les mêmes TP qui étaient ressorties.
Mais il n'y avait pas qu'en élec où il y avait des problèmes, en info c'était pareil. Le prof donnait le sujet, et on devait coder les programmes. Le prof lui était souvent pas dispo souvent dans une autre salle à discuter avec d'autres profs. Dans quasiment toutes les matières c'était ainsi. Mais en maths alors là... c'était quelque chose. On avait 2 profs de maths, l'un, super, compétent... l'autre, Mr je m'en tape. Après quelques semaines de cours il nous a fait comprendre qu'il en avait rien à foutre de nos études. Il arrivait souvent avec une demi-heure de retard, pendant les TD, il corrigeait les exos en 10 secondes, si on avait pas compris il commençait à nous gueuler dessus. Bref si vous voulez en GEII, n'allez pas à Nancy... Je suis resté en cours jusqu'en mars, après j'en ai eu assez de cette atmosphère dégueulasse. Mes quelques amis qui sont restés et on obtenu le diplôme ont quasiment tous regretté cette formation.
En janvier, à l'occasion des portes ouvertes, les profs avaient demandés aux meilleurs de présenter les modules, ceux qui voulaient être présent et qui étaient pas considéré comme bon eux devaient amener les visiteurs dans le département et les amener aux différentes présentations. A ce moment j'ai compris que lorsque j'y avais assisté en tant de lycéen était une belle mascarade pour attirer les foules. Ceux qui présentaient les choses racontaient tous de la merde histoire qu'il y ait du monde l'année prochaine.
Si vous désirez recevoir des infos, je suis dispo pour vous en donner.
-----