Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?



  1. #1
    invite49548fc5

    Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?


    ------

    Boujour à tous,

    J'aimerais vous solliciter pour une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et qui je dois dire, me fais un peu flipper...!

    Je suis en 2ème année de DUT SGM (Science et Génie des Matériaux) et j'aimerais rentrer aux mines de Nancy dans leur spécialité Matériaux et gestion de production.

    Je sais qu'ils ne prennent que 30 personnes ce qui me pousse à me demander si j'ai mes chances... ou pas ! ! !

    Si je pouvais avoir des temoignages de personnes qui se sont présentées et qui ne l'ont pas eu, d'autres qui sont rentrées ou tout simplement de curieux qui veulent bien me donner leur avis, ce serait vraiment super ! ! !

    -----

  2. #2
    invite948de9fa

    Re : Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?

    bonjour,
    je sais pas si le cas correspond vraiment, mais il y a un DUT info admis sur titre dans ma promo a l'école des mines de St-étienne en cycle ingénieur informaticien blabla (le nom est trop long à taper). il est rentré donc sans concours, juste un entretien.

    par contre là où il faut faire attention, c'est ton niveau dans les matières scientifiques et théoriques (maths, physique, etc...) je sais que le mec dans ma promo a bien galéré (mais très cher, il s'est retapé 2 ois tous les TDs de maths, qu'il a pas compris, des notions d'algèbre nécéssaires pour continuer dont il avait jamais entendu parler, par exemple) pour ca et qu'il a réussi a passer au-dessus.
    je pense qu'il faut quand même être très bon dans le DUT pour intégrer une école, surtout les mines de nancy, en admis sur titres, pour finir ingénieur.

    de toute facon tu perds rien a essayer, au pire tu finis quand même l'année et c'est quand même recevable sur un CV, et tu bénéficie quand même d'enseignements.

    Au pire discutes-en avec tes profs au DUT au pire ils rigolent un bon coup en se foutant de ta gueule et tu sais quoi en penser, soit ils te répondent sérieusement en rapport à ton niveau.

    (dis toi qu'une prépa c'est quand même un rythme et un volume de connaissances plus important qu'en DUT, et que ce qui est considéré comme acquis pour un mec de prépa l'est aussi pour toi, sauf que tu risque de ne pas en avoir entendu parler, (algèbre linéaire, bijectivité, choses comme ca, théorie de l'intégration impropre, etc... et ca handicape vraiment). par contre en génie des lmatériaux tu risque de te balader un peu (pas trop non plus^^)

  3. #3
    invite49548fc5

    Re : Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?

    Merci pour cette réponse, en fait, je me suis un ptit peu balladée dans les matières scientifiques en DUT parce que j'ai fait une année de prépa maths avant, mais en fait je veux vraiment rentrer dans cette école et j'ai juste peur de tomber sur beaucoup plus fort que moi et de ne pas être prise!!

    C'est pour cela que je voudrais trouver des personnes qui sont au courant du recrutement pour qu'ils puissent me donner des statistiques et des conseils pour l'entretien (si je suis retenue aux premières selections...!)

  4. #4
    invite948de9fa

    Re : Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?

    bonjour,

    si t'as fait une année de prépa MP, tu auras du mal a trouver plus fort que toi venant d'un DUT ET qui veut intégrer les mines de Nancy. le gros probleme pour toi c'est que le gros de ce qui est utile dans les matières très théoriques (maths, physique,ptetre aussi un peu la Résistance des Matériaux, les outils qu'on peut y associer, etc...) sont vus en 2e année de prépa (gradients, dérivées dans des espaces d'ordre multiple, thermo en systême ouverts, mécanique du solide, etc...).

    maintenant c'est pas formément un obstacle étant donné de la filière d'ou tu viens parce que tu risque de te balader dans toutes les matières qui concernent les matériaux, mais que toutes les matières un peu plus "au coeur de la matière" et/ou très théoriques il te faudra de l'aide. et là dans des promos comme celles de l'école des mines de nancy tu dois avoir 150 personnes (de ta promo, je compte pas les promos précédentes) qui seront ravies de t'aider. en école d'ingé le peu de rivalité que t'as ptetre ressenti dans une prépa n'existe plus. en plus y en a toujours quelques uns qui sont nuls en méca et qui échangeraient des bon procédés^^ (chez les MP c'est plus fréquent que chez les PT^^)

    pour te donner une idée, je suis dans une branche informatique de l'école des mines de sainté, et avant la fin de chaque DS d'info tu trouve régulièrement la solution d'un mec qui l'a plié sur le réseau ou sont branchés les ordis.

    donc va-y fonce!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite948de9fa

    Re : Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?

    désolé pour le double post mais si j'ai pas été clair,

    T'AS TOUTES TES CHANCES, ALORS VAS-Y!!!

    et sinon au niveau de l'entretien, tu fais un peu gaffe à ton look (pas ressembler à une déterrée avec une tache de café sur le T-shirt troué quoi, normal tu vois un jean et l'équivalent féminin d'une chemise, mais l'important c'est d'être à l'aise dans ce que tu porte donc exclus tout ce qui est tailleur que tu mets qu'à noël, talons vertigineux si tu porte des converses d'habitude, tu vois ce que je veux dire quoi^^)

    tu apprends par coeur ton CV, tu te monte des arguments Béton pour prouver ta motivation (invente un peu si tu veux mais pas trop, ca fait vite flag), et tu jette un oeil aux questions déstabilisantes posées couramment en entretien.

    ET TU GARDE CONFIANCE EN TOI, AU MOINS PENDANT L'ENTRETIEN!

    PS: si t'es pas une fille excuse moi de tout avoir placé au féminin, mais Lna ca fait penser à hélena... donc si t'es un mec ben tu te travestis pas pour l'entretien, mais tu t'habille bien quoi^^

  7. #6
    invite49548fc5

    Re : Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?

    ok, merci bien, je dois dire que tu m'as regonfléE (je suis bien une fille !!) à bloc!

    Et je vais suivre ton conseil, je vais assayer d'avoir confiance en moi au moins pendant l'entretien, en même temps, si j'avais confiance d'habitude, je n'aurais posté cette question !!

    Merci bien en tout cas et je commence à préparer l'entretien !

    Bonne continuation pour tes études dans l'informatique, ça c'est un truc c'est du chinois pour moi, alors félicitations!!

  8. #7
    invite948de9fa

    Re : Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?

    Bonne continuation pour tes études dans l'informatique, ça c'est un truc c'est du chinois pour moi, alors félicitations!!
    le chinois c'est comme toutes les autres langues, ca s'apprend^^

    Et je vais suivre ton conseil, je vais assayer d'avoir confiance en moi au moins pendant l'entretien, en même temps, si j'avais confiance d'habitude, je n'aurais posté cette question !!
    dis toi que les gens qui te feront passer cet entretien ne sont pas la pour te bouffer mais pour vérifier que tu te donneras les moyens nécéssaires à ta réussite en école d'ingénieurs...débrouille toi pour que tout ce que tu dise aille dans ton sens, et pas contre toi.
    si ils te demandent de parler de toi (et c'est fort probable), ne parle pas que de ton cursus. parle aussi de ton histoire, où tu es née , ta famille, mais surtout ce que tu aime et de tes passions. il y a une chance qu'ils te demandent d'approfondir un de ces thèmes, que tu connais forcément bien. plus tu parleras de toi (pas en tant qu'éleve) moins il restera de temps pour qu'ils te posent des questions. de plus si tu finis par les intéresser par un morceau de ton histoire, ils vont chercher à aller dessus. (d'ailleurs les sujets qui marchent bien c'est souvent le sport, et la musique)

    d'ailleurs en DUT t'as du avoir des cours un peu sur l'entretien d'embauche, tu applique tout ça, c'est les mêmes techniques.

  9. #8
    invite948de9fa

    Re : Quelles chances d'être retenu aux mines de Nancy après un DUT?

    Bonne continuation pour tes études dans l'informatique, ça c'est un truc c'est du chinois pour moi, alors félicitations!!
    le chinois c'est comme toutes les autres langues, ca s'apprend^^

    Et je vais suivre ton conseil, je vais assayer d'avoir confiance en moi au moins pendant l'entretien, en même temps, si j'avais confiance d'habitude, je n'aurais posté cette question !!
    dis toi que les gens qui te feront passer cet entretien ne sont pas la pour te bouffer mais pour vérifier que tu te donneras les moyens nécéssaires à ta réussite en école d'ingénieurs...débrouille toi pour que tout ce que tu dise aille dans ton sens, et pas contre toi.
    si ils te demandent de parler de toi (et c'est fort probable), ne parle pas que de ton cursus. parle aussi de ton histoire, où tu es née , ta famille, mais surtout ce que tu aime et de tes passions. il y a une chance qu'ils te demandent d'approfondir un de ces thèmes, que tu connais forcément bien. plus tu parleras de toi (pas en tant qu'éleve) moins il restera de temps pour qu'ils te posent des questions. de plus si tu finis par les intéresser par un morceau de ton histoire, ils vont chercher à aller dessus. (d'ailleurs les sujets qui marchent bien c'est souvent le sport, et la musique)

    d'ailleurs en DUT t'as du avoir des cours un peu sur l'entretien d'embauche, tu applique tout ça, c'est les mêmes techniques.

Discussions similaires

  1. Quelles sont les chances d'étre acceptée en école d'ingé après un dut HSE?
    Par invitea38fdf88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 15h49
  2. Chances d'être pris en DUT GEII ???
    Par AmigaOS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2013, 19h50
  3. IFP school quelles chances d'être sélectionné?
    Par invite8e963355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 22h38
  4. UTC ou MINES NANCY
    Par invited91f8643 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 20h10
  5. Accès aux écoles après deug mias, mes chances ?
    Par benoit_t dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 15h07