Ingénieur en génie civile
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur en génie civile



  1. #1
    invite78652142
    Invité

    Ingénieur en génie civile


    ------

    Bonjour, alors je vous explique ma situation.
    Je vais avoir 18 ans cette années, j'ai un bac en poche et je viens d'une années en école de médecine, qui s'est pas très bien passé. Je souhaiterai donc qu'au lieu de redoubler et de continuer a souffrir, de me réorienter vers des étude d'ingénieur. Or, ingénieur, il y a beaucoup beaucoup de domaine. J'ai pu en remarqué un, c'est ingénieur en génie civile. Plutôt bien payé, se rapprochant beaucoup des étude d'architecture, je trouve que ce métier n'a pas l'air mal.

    Ainsi, j'aimerai savoir qu'elle étude entreprendre pour pouvoir accéder a ce métier (je suis en régio parisienne)
    D'après ce ue j'ai compris, il faut faire une prépa de 2 ans pour pouvoir intégrer une école d’ingénieur, or j'ai aussi pu entendre qu'il y avait des école qui intégrait la prépa, mais j'ai du mal a me dépatouiller dans toute ces écoles.
    Aussi, une composante importante, la prépa est quelque chose de difficile?

    Je veut surtout pas repartir dans des étude qui demande une rigueur pareil à la filière médecine...

    Merci pour vos futur réponse.

    -----

  2. #2
    invite78652142
    Invité

    Re : Ingénieur en génie civile

    JE sais pas comment éditer, mais j'ai aussi pu voir qu'on pouvait faire une licence par exemple physique-chimie, puis entrer en école d'ingénieur... Je recherche vraiment un parcours optimale, pour ceux qui ont de l'expérience dans le domaine.

  3. #3
    invite5dea79bf

    Re : Ingénieur en génie civile

    1. Améliorer son orthographe. Un ingénieur qui écrit -entre autres- "qu'elle études" ou "des étude qui demande", ça fout mal.

    2. Tu peux candidater directement auprès d'école d'ingé post-bac après une PACES foirée. Si reçut-collé, tu peux espérer rentrer en S2 ou S3. Sinon, tu candidates comme un étudiant post bac, et tu sera jugé sur tes années lycée. Candidature sur APB

    3. Tu peux candidater à des DUT. Il existe, d'ailleurs, un DUT génie civil. Il peut être intéressant de savoir de quoi il en retourne en 2 ans avant de se lancer sur 5 ans et d'éventuellement découvrir que ça ne va pas du tout. Le DUT GC permet de candidater ailleurs en plus des formations ingé génie civile. Enfin, le DUT est un bien meilleur choix pour avoir ses chances que la FAC, la formation est bien plus adaptée, et les écoles préfèrent les DUT qui en général réussissent mieux et ont plus l'esprit pratique. Il faudra néanmoins être dans les premiers, sinon il faudra passer par une prépa ATS (préparant les BTS/DUT aux écoles d'ingé)

    4. Le passage par une fac de physique est également envisageable, mais il faudra vraiment être dans le top de promo, et certaines écoles ne prennent que des licences (bac+3) pour les faire rentrer en début de cycle ingé (bac+2), même si tu peux rentrer après une L2 en cyclé ingé dans beaucoup.


    Enfin, pour répondre à ta question, bien sûr qu'une prépa est difficile. Ce n'est pas le même type de difficulté que la PACES cependant. Si tu veux un travail avec un "gros salaire" (c'est ce qui semble te motivé d'après ton premier message), il va donc falloir bosser et s'en montrer digne. Sinon, il faudra revoir ses prétentions à la baisse.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ingénieur en génie civile

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Enfin, le DUT est un bien meilleur choix pour avoir ses chances que la FAC, la formation est bien plus adaptée, et les écoles préfèrent les DUT qui en général réussissent mieux et ont plus l'esprit pratique
    Pour quelles écoles ?? Il me semble que l'ENPC ParisTech et l'ENTPE, qui sont deux Ecoles de référence en Genie Civil, offrent des places aux universitaires (L3, M1) et aucune aux étudiants de DUT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dea79bf

    Re : Ingénieur en génie civile

    Effectivement, ENPC ne prend pas de DUT (mais il me semble que ENTPE si). Ce qui fait donc environ 8-10 places par an fermées aux DUT, et à l'avantage des licences.

    A côté tu as une douzaine d'école qui vont offrir un total de ~70 places et qui vont préférer des DUT.

    Donc pour moi, statistiquement, il est préférable d'aller en DUT, dans la mesure où il ne vise pas les ponts spécifiquement, et que visiblement ce n'est pas "monsieur premier de la classe". Surtout que cela permet de découvrir la discipline (tu aimes le béton ? Parce qu'il faut ! :S ). C'est le choix "raisonnable".

    Mais tu fais bien de préciser que le "top" dans le domaine ne prend que de la fac (et en pratique ne recrute qu'a Paris VI et Paris XI si ma mémoire ne me fait pas défaut).

  7. #6
    invite78652142
    Invité

    Re : Ingénieur en génie civile

    Bonjour, et merci pour vos réponses. Au sujet de mon orthographe douteuse, il était 5 heure du mat', disons que j'était pas bien réveillé.


    D'après vos remarque, je pense donc qu'il est préférable de faire une prépa, que ce soit pour le cursus, ou parce que si je me rend compte que génie civile ne me plait pas, ma voix ne sera pas définitive, pas autant qu'un DUT.
    Je ne suis peut être pas "monsieur 1er de la classe" comme tu le dit, mais j'ai sauté une classe, saut qui n'a plus trop de sens vu que j'ai raté ma 1ère années de médecine, et ceci pas forcément a cause de moi. Ainsi, je trouve que la prépa est beaucoup plus flexible et j'aurai plus de chance d'entrer dans de bonne école.

    Pour ce qui est de la difficulté, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un bon métier, ça se mérite.

Discussions similaires

  1. genie civile !!!!
    Par invite9d80cfd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2011, 22h32
  2. IUT génie civile
    Par invite00feaa46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 13h54
  3. Génie civile ou electrique
    Par 221 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 23h45
  4. ingenieur génie civile ,quelle orientation?
    Par invite393933c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2010, 11h23
  5. Génie civile
    Par invitebccb55e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 22h51