Prépa changement de lycée 2eme année Clemenceau/Montaigne
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa changement de lycée 2eme année Clemenceau/Montaigne



  1. #1
    invited43ab901

    Exclamation Prépa changement de lycée 2eme année Clemenceau/Montaigne


    ------

    Bonjour tout le monde merci d'avoir cliqué

    Je suis en quête de renseignements sur les prépa Clemenceau, Montaigne ou tout autre institution qui a des résultats aux concours à peu près équivalent.
    Je suis actuellement en MPSI au lycée privé Saint Martin à Angers et j'envisage de faire une MP* dans un autre établissement le mien ne proposant qu'une PSI (l'école de mes rêves ne recrute que les filières MP). Mon parcours est atypique ce qui me plonge dans une incertitude totale concernant la façon avec laquelle mon dossier sera traité et le regard qu'on portera sur mes résultats.

    Je vous dresse un bref état des lieux, j'ai eu mon bac en 2008 mention assez bien suite à quoi j'ai choisi de poursuivre mes études au lycée Camille Guérin de Poitiers en PCSI. Je me trouvais dans la moyenne basse, si je fais confiance à mes souvenirs ça doit être de l'ordre de 25eme sur 35, je n'avais à l'époque que très peu de motivation et un rythme de vie plus axé sur les fêtes que sur les études. J'ai finis par démissionner en début de 2eme semestre. J'avais 18 ans, je n'étais alors inscrit nul part, j'avais quitté le système scolaire.

    Arrivé à l'âge de 22 ans, étant toujours à Bac +0 et ne travaillant pas, j'ai pris un coup de pied au cul et dû choisir entre la rue, un travail et les études. Je suis donc reparti plein de bonnes volonté prendre ma revanche en prépa. Mon dossier étant plutôt mauvais je me suis dirigé vers un lycée privé, je savais qu'il me serait plus facile de réintégrer le circuit étudiant par cette voie.
    Saint Martin n'était pas très emballé par mon dossier mais m'ont finalement donné ma chance. Je vois cette première année comme la possibilité de me construire un dossier crédible de "mec qui veut s'en sortir" pour accéder à une meilleure prépa dans l'optique d'intégrer l'ensae qui ne recrute que sur MP (concours commun mine pont).

    Je vous donne le détail des matières issu du bulletin de 1er semestre (nous sommes 18 étudiants) :

    ECRIT

    maths -> 6eme à 11,4___1er à 12,5
    phy/chi -> 2eme à 12,9___1er à 13,3
    SII -> 1er à 16,6
    français -> 4eme à 8___1er à 10,8
    anglais -> 4eme à 11,4___1er à 16,1

    moyenne écrit -> 2eme 12,1___1er à 12,4


    ORAL

    moyenne oral -> 4eme à 13,9___1er à 14,7


    GENERAL

    moyenne -> 3eme à 12,4___1er à 12,8

    Coeffmaths = 12
    CoeffPhy/chi = 12
    CoeffSII = 6
    CoeffFr = 6
    CoeffAng = 3


    Les appréciations sont toutes positifs et laissent entendre qu'il y a encore de bonnes marges de progression, cependant le prof de maths relève "une très légère baisse en fin de semestre" et figure 3 retards sur le bulletin.
    La classe est plutôt bonne cette année d'après les professeurs, tout le monde bosse mis à part le dernier.

    Ma demande est la suivante, au vu de ma situation, de mon parcours, que pensez vous de mes chances d'intégrer une MP* dans un très bon lycée ? Est ce illusoire d'y croire ? Avez vous l'expérience d'un camarade de classe provenant de maths sup qui a rejoint votre promo en 2eme année ? Si vous détenez un élément d'information en rapport avec le processus de changement de lycée entre la 1er et la 2eme année n'hésitez pas à en faire part, je prends tout !

    Merci d'avoir pris la peine de me lire

    -----

  2. #2
    invited43ab901

    Re : Prépa changement de lycée 2eme année Clemenceau/Montaigne

    Oubli de ma part :

    La moyenne de classe est de 9,1. Quant aux résultats de Saint Martin, ils sont irréguliers, quand il y a de bonnes promos 2-3 élèves intègrent des ENS-centrales-mines-art&métiers, une moitié en CCP et le reste en e3a, quand la promo est moins bonne et moins enclin à travailler (celle de 2011-2012 par exemple) 2-3 élèves intègrent des écoles CCP et la dizaine restante des écoles e3a. La notre d'après ce que j'ai compris semble faire parti du 1er groupe.

Discussions similaires

  1. changement d'établissement 2ème année BTS
    Par invite3aa7b86c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2018, 20h26
  2. Prépa 2ème année ??
    Par invite452abc33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2011, 16h49
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Changement de lycée en 2ème année prépa
    Par invite17c5f87b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2009, 09h58
  5. Changement de lycée en seconde année de prépa
    Par invite748350d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 19h11