ParisTech - Chambéry , filière GPR
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ParisTech - Chambéry , filière GPR



  1. #1
    invite8c34e124

    Exclamation ParisTech - Chambéry , filière GPR


    ------

    Bonjour,

    Si des étudiants des Arts et Métiers spécialité gestion et prévention des risques passent par là je suis preneur de tout avis sur la formation (même s'ils ne sont pas dans cette filière).

    Je serais titulaire (en fin d'année) d'un DUT HSE mais mon futur diplôme n'est apparemment pas compatible pour candidater je vais appeler pour demander pourquoi car j'ai quand même des connaissances en prévention ("matière" principale dans ce DUT). La formation est récente n'est ce pas? Qu'en pensez vous?

    Je ne suis pas au courant des réputations des écoles mais Arts et Métiers est bien cotée non? L'institut de Chambéry aussi ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement.
    Raphaël

    -----

  2. #2
    invite6182fde8

    Re : ParisTech - Chambéry , filière GPR

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de finir ma troisième année dans la formation GPR de l’ENSAM Chambéry.

    Ma promotion est composée d’environ 50% d’élèves provenant du HSE, le reste provenant de DUT techniques variés (DUT Génie chimique, GMP, Chimie, Génie thermique, Génie civil). L’objectif initial de la formation est de donner la composante Sécurité et Environnement à l’élève en plus de sa spécialité abordée en bac +2.
    Cependant (en tout cas sur nos 3 premières promotions), les filières HSE sont encore largement admises. Je pense simplement que la direction des études ne veut pas de promotion uniquement faite de formations bac+2 HSE.

    Pour ma part, mixer les profils HSE avec des profils techniques me semble une bonne solution. Les élèves peuvent comme cela faire partager leurs connaissances et expériences entre eux. Par exemple un DUT HSE pourra faire partager ses connaissances sur le droit, les systèmes management … aux élèves de formations techniques qui initialement ont peu de connaissances dans ces domaines. A l’inverse un DUT technique pourra aider ses camarades HSE sur des problèmes plus scientifiques.

    La formation, se déroulant en alternance, est très professionnalisante ; Beaucoup d’intervenants extérieurs nous ont fait cours et nous ont aidés sur des problématiques vues en entreprise. Les échanges sont donc très enrichissants (d’autant plus que la promo est petite et qu’il est donc facile d’avoir ces échanges)
    L’ENSAM Chambéry est un institut qui fait parti des Arts et Métiers, il est rattaché directement au centre de Paris.

    L’institut est composé uniquement d’une cinquantaine d’élèves et d’un groupe de chercheurs. C’est donc une structure confortable pour étudier (pas de cours d’amphi et des promotions réduites qui permettent de bien travailler)
    Le diplôme délivré en sortie de cursus est donc un diplôme des Arts et Métiers en partenariat avec l’ITII des deux Savoies. Les Arts et Métiers ayant un très bon rayonnement dans le monde du travail.

    En espérant t’avoir aidé,

    Sébastien

  3. #3
    invite8c34e124

    Re : ParisTech - Chambéry , filière GPR

    Bon tout d'abord, bien qu'arrivant un an trop tard, merci pour toutes ces réponses. J'ai su tout cela au fil de différentes recherches et aujourd'hui grâce à trois ex-collègues du DUT HSE de Lyon qui sont en première année à l'ENSAM actuellement.
    Pour ma part j'ai choisi une autre voie, celle de l'ENSI de Bourges, sans alternance néanmoins.
    J'te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ces paragraphes qui, j'en suis sûr, serviront à d'autres et permettront de faire décrouvrir davantage l'ENSAM de Chambé, formation peu connue je trouve.
    Bonne continuation dans tes études et dans ce domaine !
    Merci.
    Raphaël

Discussions similaires

  1. Ensam ou Télécom ParisTech?
    Par milie74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2012, 17h50
  2. Simulation avec gpr max
    Par invite2dc07c31 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2009, 12h56
  3. Ecole doctorale des Arts et Métiers - ParisTech ?
    Par Gawel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 11h49
  4. Database pour GPR
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 13h15