Apb
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Apb



  1. #1
    pioulou

    Apb


    ------

    Savez vous à partir de quelle date, les écoles visualisent les dossiers de candidatures déposés dans APB ? est-ce dès l'ouverture d'APB?, ou après le classement définitif des voeux (vers le 20 mars?)?

    -----

  2. #2
    quentimbre

    Re : Apb

    Bonjour,

    Si je me souviens bien , ce n'est qu'au classement définitif que les écoles visualisent ton dossier, pas avant.
    Et ensuite , il y a les phases d’admission , mais tu dois avoir les dates ^^

    Bonne continuation !

  3. #3
    pioulou

    Re : Apb

    bonjour,
    ok merci pour la rapidité de réponse.
    oui, j'ai vu les dates....
    Mais alors ... autre questions : comment les écoles supérieures font pour convoquer ou pas les élèves à l'entretien de motivation avant fin mai ?
    je veux dire : comment s'effectue la sélection, sachant qu'aucun dossier papier n'est envoyé ? ce n'est tout de même pas sur le fait de la réception ou non du versement d'inscription ?..

  4. #4
    quentimbre

    Re : Apb

    Rebonjour,

    Tu as fait quels voeux ?? Si ce n'est pas trop indiscret ... ^^
    Moi , l'année dernière , donc j'étais en terminale , et pour certaines filières comme les IUT , j'avais un mini texte de motivation à faire .
    Mais à part ça , pas d'entretien , ni rien ... Et pour la Fac , je n'avais rien eu à faire. ( j'ai été pris en IUT CHIMIE ^^ )

    Donc je ne peux pas trop t'aider dessus .... désolé :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pioulou

    Re : Apb

    bonjour (suite)....

    C'est pas indiscret : j'ai postulé à plusieurs écoles d'ingénieur après bac, dont les UT.
    Je suis convoqué à un entretien UT et je me demande si cette convocation se fait après examen du dossier APB (aucun envoi papier pour le moment)
    Hors, la saisie des bulletins de terminale faite par mon lycée est erronée au niveau des notes de moyennes de classe, et je cherche à savoir si cela a un impact, (la saisie est erronée par rapport au bulletin papier qui m'a été remis après les conseils de classe du 1er trimestre). Je l'ai signalé au lycée, mais la correction n'a pas encore été faite.
    S'il y a une pré-selection de dossier pour la convocation à un entretien, cela voudait dire que les écoles visualise des dossiers erronés ....????

  7. #6
    furanohana

    Re : Apb

    S'il y a une présélection, cela dépend des modalités :
    - soit (le moins probable) elle est faite sur la base de la lecture des appréciations et avis : dans ce cas là si la formation utilise les dossiers papiers pas de conséquence, mais par contre si elle une utilise une procédure dématérialisée alors l'étude sera faite sur la base de ce qui est dans APB...
    - soit elle est faite sur la base des notes et classements de Terminale, et alors le plus probable est que cela soit fait de manière informatisée à partir des données présentes dans APB...

    Cela dit, il peut y avoir de manière normale des différences. En effet APB peut très bien afficher des moyennes "de classe" correspondant au groupe (dans le cas des langues par exemple) et non de la classe en réalité (si elle est séparée entre plusieurs groupes), alors que le bulletin afficherait l'inverse. Ou vice-versa. A voir avec votre lycée, c'est eux qui doivent savoir.

    Dans tous les cas de figure, le lycée vous doit une explication et une correction s'il s'agit d'une erreur. Toutefois les dossiers n'étant "bloqués" que début avril (= date d'envoi des dossiers papiers), il est possible que cela explique l'attente du lycée. A leur demander.

  8. #7
    nerbo

    Re : Apb

    Citation Envoyé par pioulou Voir le message
    bonjour (suite)....

    C'est pas indiscret : j'ai postulé à plusieurs écoles d'ingénieur après bac, dont les UT.
    Je suis convoqué à un entretien UT et je me demande si cette convocation se fait après examen du dossier APB (aucun envoi papier pour le moment)
    Hors, la saisie des bulletins de terminale faite par mon lycée est erronée au niveau des notes de moyennes de classe, et je cherche à savoir si cela a un impact, (la saisie est erronée par rapport au bulletin papier qui m'a été remis après les conseils de classe du 1er trimestre). Je l'ai signalé au lycée, mais la correction n'a pas encore été faite.
    S'il y a une pré-selection de dossier pour la convocation à un entretien, cela voudait dire que les écoles visualise des dossiers erronés ....????
    Salut,

    Il me semble que tout le monde est convoqué aux UT.
    Quant à tes bulletins : il faut impérativement que ce qui est entré sur APB, concorde avec le bulletin validé par PV lors du conseil de classe. Autrement, tu risques d'être accusé de tricherie, ils sont très vigilent là-dessus (prépas, écoles...).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    pioulou

    Question Re : Apb Problème technique ???

    Avancement : enfin une réponse du lycée sur le pb APB
    "je n'ai pas d'explication et en ai informé le gestionnaire du site. Je vous tiens informée"

    ..... J'ai également posé la question via le "contact" dans APB.....

    Je pensais que le lycée pouvait corriger manuellement. wait and see, mais le temps passe vite.

  10. #9
    nerbo

    Re : Apb

    http://orientation.ac-creteil.fr/sai...php?article500
    Cela appartient à ton lycée d'effectuer les modifications.
    Il faut savoir que les prépas, les écoles post-bac, demanderont des copies de tes bulletins papiers pour vérifier l'exactitude du dossier transmis par APB, essaie de régler ça le plus rapidement possible donc. N'hésite pas à leur faire remarquer leur incompétence !
    Avant le 20 mars ! Les établissement sélectionnent entre mars et juin
    Dernière modification par nerbo ; 06/03/2013 à 10h54.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  11. #10
    pioulou

    Re : Apb ... nouvelle question liste d'attente.

    Re-bonjour,

    << - sur liste d'attente pour l'UTC - >>
    au premier passage APB
    Est-il donc possible de savoir en quelle position et sur quel nombre de candidat on est sur liste d'attente ???

    Ceci permettait bien du temps perdu (pour agir là ou l'on est accepté) et des espoirs aussi et surtout !!!!


    merci d'avance

  12. #11
    furanohana

    Re : Apb ... nouvelle question liste d'attente.

    la seule solution est de contacter la formation concernée. il n'est pas sur qu'ils pourront parfaitement répondre, mais ils auront une idée de l'ordre de grandeur.
    (cela dit, toutes les formations ne répondent pas à ce type de questions...)

  13. #12
    pioulou

    Re : Apb

    Merci,

    Effectivement, ils ne répondent pas à cette question....

  14. #13
    pioulou

    Re : Apb

    Bonjour,

    Encore une question, concernant la 3e phase d'admission : je suis sur liste d'attente pour l'UTC
    Est-ce que le résultat avec mention ou pas aura un impact sur mon admission, et par qui et comment le résultat du bac sera -t-il connu dans APB ??
    Est-ce à moi de le saisir? ou ? est ce automatiquement fait pas APB ?, par mon lycée ? ou par l'académie ?

    encore merci de votre aide

  15. #14
    furanohana

    Re : Apb

    Les résultats du Bac sont automatiquement remontés sur APB, donc il sera en effet connu. Par contre ce résultat sera sans effet, l'ordre des listes étant figé.

    (ces résultats permettent surtout de démissionner automatiquement les étudiants ayant raté le Bac pour toutes les formations nécessitant ce diplôme)

Discussions similaires

  1. Apb
    Par invite4edfaf8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 12h27
  2. Apb
    Par invite23c2ed42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2012, 21h19
  3. Apb
    Par womanpilot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2012, 09h06
  4. APB please..
    Par invite11e54b5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2011, 16h43
  5. [APB] Renseignement :)
    Par invite6b7984e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 14h51