Avenir sur la chimie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avenir sur la chimie



  1. #1
    invite6df1a321

    Question Avenir sur la chimie


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en seconde et voilà je commence un peu à me renseigner sur l'après BAC car le lycée va se passer très vite...
    J'ai validé mon voeu pour la première S-SVT et je compte prendre spé physique-chimie en terminale.
    J'aimerai beaucoup travailler dans l'univers de la chimie plus tard (sur les particules, molécules etc en particulier).
    Mon oncle et ma tante son ingénieurs chimistes et ils m'ont tous 2 dit qu'il n'y a absolument pas de boulot, et que je vais sûrement droit dans le mur car il y a très peu de travail dans ce secteur. Je connais des personnes ui ont fait des licences et master de chimie mais qui ne trouvent pas de travail et qui sont obligés de se reconvertir dans d'autres secteurs tel que l'informatique.

    Alors, est-ce vrai ? Ou est-ce que cela est vraiment "bouché" et le temps que j'arrive sur le marché du travail celaira mieux ?
    Voilà les questions que je me pose parce que maintenant je suis perdue, c'était vraiment mon rêve de bosser là-dedans. Je m'étais dit que c'était soit chimie soit médecine mais médecine ne m'enchante pas plus que ça...

    N'hésitez pas à donner votre avis, il me sera très important !
    Merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Jake75

    Re : Avenir sur la chimie

    Salut,
    Je suis étudiant en première année de D.U.T de chimie à l'I.U.T D'Orsay,et je suis là pour répondre à ta question .
    Donc déjà si je dois te donner un conseil,c'est de choisir ta voie en fonction de ce que t'aime,et pas en fonction des débouchées futur..
    En effet,ton oncle et ta tante ont raison,le secteur de la chimie est totalement bouchée,mais pas partout .Oui c'est bouchée,mais c'est surtout pour les ingénieurs (Bac +5),en effet d'après une étude que j'ai aperçu il y a peu de temps,il y a environ 3 Ingénieurs Chimistes pour 1 poste,donc 2 Ingénieurs Chimistes au chômage :P.
    Donc si je dois te donner un conseil,c'est de t'arrêter à la licence,de ne pas chercher à aller plus loin.De plus,si tu adores être en laboratoire etc,sache que un ingénieur est beaucoup moins présent en labo qu'un "simple" technicien.

    Pour te dire a quel point le secteur de la chimie est bouchée,même mon professeur de Chimie Analytique un jour en amphi à dit : "Ne cherchez pas à faire une école d'ingénieur si vous n'êtes pas excellent,car la plupart des étudiants font un bac +5,pour retomber au final au niveau d'un bac +2/+3".

    Donc,oui c'est bouchée niveau ingénieur,mais niveau technicien,c'est encore pas mal ouvert.Tu ne me crois pas ?
    Hey bien regarde ici :

    http://offres.monster.fr/offres-d-em...ch_FR_SK_G_OTH

    Juste en tapant "Chimie" dans la barre de recherche tu vois 2 ou 3 offres d'emploi pour être ingénieur,alors qu'il y en a 8 ou 9 pour être technicien.
    Cependant n'oublie pas qu'être Technicien Chimiste n'est pas un inconvéniant,car une fois l'expérience acquise,tu peux espérer passer Ingénieur Chimiste après une promotion interne.

    Sache encore une chose...la chimie tel que tu la connais actuellement (en seconde),est loin d'être la véritable chimie,donc engage toi quand même en S,mais avant de choisir tes voeux (dans 2 ans),regarde bien si la chimie correspond à tes critères.

    Voilà,voilà j'ai tout dit',si t'as d'autres questions,n'hésite pas
    Bonne soirée,et bonne chance pour les cours
    Dernière modification par Jake75 ; 17/03/2013 à 23h41.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Avenir sur la chimie

    Citation Envoyé par Jake75 Voir le message
    Oui c'est bouchée,mais c'est surtout pour les ingénieurs (Bac +5),en effet d'après une étude que j'ai aperçu il y a peu de temps,il y a environ 3 Ingénieurs Chimistes pour 1 poste,donc 2 Ingénieurs Chimistes au chômage :P.
    Donc si je dois te donner un conseil,c'est de t'arrêter à la licence,de ne pas chercher à aller plus loin.De plus,si tu adores être en laboratoire etc,sache que un ingénieur est beaucoup moins présent en labo qu'un "simple" technicien.
    On t'a déjà fait la remarque dans une autre discussion, mais bon, recommençons: Les chiffres que tu avances sont totalement fantaisistes (ou en tout cas, tu les as probablement très mal compris)
    La dernière enquetes de l'UNAFIC (2012) donne un taux de chomage moyen de 4,4 % pour les ingénieurs chimistes http://www.unafic.org/document/23e_TXT_CHIMIE_V6.pdf et de 11,7% pour les moins de 30 ans.
    C'est un chiffre relativement élevé par rapport au reste des ingénieurs, mais qui reste plutot bas, et du meme niveau que celui des diplomes à Bac+2/3 en chimie http://www.univ-rouen.fr/servlet/com...50071&LANGUE=0 (voir p12-13 pour les diplômés de l'IUT de Rouen)

    NB: Ce n'est pas parce qu'il y a 3 candidats sur un poste que les deux autres sont au chomage ! De nos jours, chaque candidat postule sur des 10aines et des 10aines de postes.
    Sur mon emploi actuel, nous n'étions pas loin de 100 candidats. Ce n'est pas pour autant que le taux de chomage est de 99%
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/03/2013 à 10h13.

  4. #4
    alpg84

    Re : Avenir sur la chimie

    J'ajouterais que c'est beau de croire aux promotions internes pour passer de technicien à ingénieur, mais ce qui était vrai dans pas mal de boîte il y a 30 ans ne l'est plus aujourd'hui. Comme tu l'as souligné on ne manque pas d'ingénieurs, et la promotion interne n'est plus tant que ça d'actualité...
    Concernant les débouchés, en effet, je connais des amis sortant d'une fac de chimie qui ont galéré et même du se reconvertir en informatique. Mais :
    1) ça concernait une filière et pas du tout une autre
    2) parmi mes amis ingénieurs par contre, aucun n'a eu de soucis à trouver un boulot... (bien sûr les quelques exemples que j'ai n'ont pas valeur de généralité, mais je n'ai pas eu d'écho particulier dans ce secteur là)
    Dernière chose. Comparer deux formations dans le même domaine à un niveau différent uniquement sur des chiffres de pourcentage d'emploi me parait très limité : être technicien ou ingénieur ça n'est pas pareil en termes de type de boulot, de responsabilités, d'évolution de carrière et de salaire. Et c'est loin d'être négligeable...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interrogation sur mon avenir
    Par inviteac4173e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 23h28
  2. recherche sur métier avenir
    Par invite9892b2c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2010, 00h29
  3. Avenir de la chimie organique
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 10h31
  4. bon site sur l avenir
    Par invite8727f126 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 20h39