Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?



  1. #1
    inviteebaac9f5

    Question Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Bac S SVT spé math et je voudrais faire des études dans l'informatique. Etant donné que mes voeux sont déjà fait : Groupe INSA - ENI - EPITA .
    J'hésite entre l'ENIB et l'EPITA (je met l'INSA de Rennes en premier car je vis à Rennes). J'ai a priori les notes et les moyens financiers pour aller dans celle qui me plait mais pour l'INSA c'est moins sur.
    Je voudrais savoir les débouchés selon les écoles et le cadre des cours du point de vue des témoignages (les plus récents possibles).

    Comme la physique a tendance à me gonfler j'hésite à aller à l'ENIB mais l'image que j'ai eu de l'EPITA aux portes ouvertes ne me donne pas trop envie non plus : Rythme de vie différent à Paris et aussi le rythme de l'école qui est assez bizarre m'a-t-on dit. D'après les témoignages des étudiants sur place ça me parait être une école pour les dossiers plus faibles car les étudiants interrogés n'avaient pas un si bon dossier scolaire que ca.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite33209b20

    Re : Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?

    méfiance
    de très belles plaquettes....

  3. #3
    inviteebaac9f5

    Re : Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?

    Tu parles surtout de l'EPITA ? Si oui, je le sais et c'est pourquoi je demande de l'aide et des témoignages

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?

    Citation Envoyé par DarkFyer Voir le message
    Tu parles surtout de l'EPITA ? Si oui, je le sais et c'est pourquoi je demande de l'aide et des témoignages
    Très heureux de mes études à l'EPITA, mais ça date de l'époque pré-CTI... quand c'était encore plus "fun".
    Les débouchés sont plutôt bon: EPITA dispose d'une bonne reconnaissance en entreprise.

    Par contre, le rythme est en effet un peu spécial
    S'il est identique à celui que j'ai connu, je te déconseille d'y aller si tu n'as pas une certaine passion pour l'informatique.
    As-tu déjà pratiqué, fait quelques petits programmes corrects ? Es-tu capable de passer une semaine à ne faire que programmer ?
    Si oui, EPITA est un bon choix.
    Si tu hésites, si tu ne sais pas trop ce qu'est l'informatique, mais que ça te tente "comme ça", alors il vaut peut-être mieux aller dans une école plus généraliste ou plus conventionnelle...

    Dernier point: ne t'attends pas à recevoir des grands cours avec des profs aux petits soins pour toi: la débrouillardise et les bonnes relations avec tes camarades sont quasiment nécessaires (oui, le prix est cher pour un encadrement aussi light, mais je trouve que la formation vaut le coup)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebaac9f5

    Re : Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?

    Merci de ta réponse mais je savais déjà une bonne partie de ce que tu me dis la.

    Je n'ai jamais programmé sur ordinateur, j'ai programmé quelques algorithmes sur ma TI 82 (en dehors du cadre des cours) mais ca reste très simple, est ce un problème ?
    Je m'oriente vers l'info parce que je pense que ca me plaira plus qu'une filière a majorité physique. Aux portes ouvertes les étudiants m'ont dis que (quasiment) personne n'avait programmé avant d'entrer dans l'école.
    Le cadre des cours est surtout sous forme de recherches personnelles et de projets ?
    L'école a-t-elle une renommée en dehors de Paris (la région parisienne ne m'attire pas trop, du moins pour l'instant)

    Sinon pas de témoignage pour l'ENI ?

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?

    Citation Envoyé par DarkFyer Voir le message
    Je n'ai jamais programmé sur ordinateur, j'ai programmé quelques algorithmes sur ma TI 82 (en dehors du cadre des cours) mais ca reste très simple, est ce un problème ?
    Pas forcément un problème. Mais il serait bon que tu te lances dans au moins un programme un peu plus complet avant de partir pour une école qui ne fait que de l'info.
    Pour quelqu'un n'ayant aucun réflexe de programmation, le premier mois est mortel (s'ils font toujours la piscine)
    Commence par faire un petit jeu par exemple en VB, ou en PHP/HTML, même si un langage fortement typé serait préférable (Turbo Pascal, Java, ou idéalement C, mais c'est sans doute trop pour débuter)
    Un jeu genre Scrabble ou Monopoly avec IA (minime) en face, ce serait un bon début.

    Je m'oriente vers l'info parce que je pense que ca me plaira plus qu'une filière a majorité physique.
    Ca me parait un peu léger. Mais bon, mon avis via Internet ne vaut pas forcément grand chose.

    Aux portes ouvertes les étudiants m'ont dis que (quasiment) personne n'avait programmé avant d'entrer dans l'école.
    En toute honnêteté, ça, c'est une technique pour gagner plus d'inscriptions et donc plus d'argent. Dans les faits, on avait à notre époque un champion de concours informatique, des mecs qui ne vivent que par le code, des mecs comme moi qui bidouillaient des programmes depuis leur enfance (rien de terrible, mais quand même)
    Donc bon...

    Quoique, je remarque que tu comptes intégrer EPITA au niveau BAC, ce qui est plus progressif mais plus cher: perso, je conseille plutôt 2 années de Prépa normale, histoire de ne pas se fermer de portes
    Voilà, je pense que je ne peux pas t'apporter davantage d'information, j'espère que tu recevra d'autres témoignages.

  8. #7
    inviteebaac9f5

    Re : Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?

    Je comptais apprendre le C# pendant les vacances une fois l'inscription finalisée.

    En prépa j'aurais le même problème, c'est à dire que quelque soit la prépa scientifique que je choisirais je tomberais avec 8-9h de physique avec un niveau bien plus élevé que maintenant, et vumes résultats malgré le fait que je travaille la matière je préfère oublier. Et puis les écoles d'informatique post-prépa se font rare.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?

    Il y a aussi l'option passage par un DUT d'info qui permet de faire de l'informatique des le debut (et de ne pas se fermer l'acces a plein d’écoles d'inge publiques ou privées par la suite ...)

  10. #9
    inviteebaac9f5

    Re : Ecole d'informatique ENIB ou EPITA ?

    Je met le DUT informatique (Lannion) après les écoles d'ingénieur parce que pour la plupart des écoles que je vise il faut etre dans les meilleurs et encore ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  2. Ecole d'ingénieur ( enib en autre )
    Par invited4fb8b4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2007, 20h38
  3. école d'informatique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2005, 09h56