Réorientation après BAC+5 télécom
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation après BAC+5 télécom



  1. #1
    invitec4982507

    Réorientation après BAC+5 télécom


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de fin d'études et recevrai d'ici 6 mois mon diplôme d'ingénieur télécommunications et réseaux. Je suis passé par les classes préparatoires aux grandes écoles avant d'intégrer mon école d'ingénieurs actuelle. Je pensais que la filière télécommunications et réseaux me forcerait à m'intéresser plus à l'informatique (programmation, réseaux, traitement de signal...). Alors ce n'est pas inintéressant du tout. J'en ai beaucoup appris pendant mes 2 ans et demi de cours mais je me rends compte finalement que ce n'est vraiment pas ce à quoi j'aspirais. J'aimerais plutôt aller vers la physique fondamentale, appliquée voire l'astrophysique et faire de la recherche. Est ce que vous auriez des conseils pour une telle réorientation ou mêmes des remarques sur ce choix (tout est bon à prendre) ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite65c66ed9

    Re : Réorientation après BAC+5 télécom

    bonjour,

    je ne sais pas si tu aura une équivalence comme ce sont deux domaines différents mais tu peux toujours te renseigner, tu voudrais reprendre tout à zéro ?

  3. #3
    invite35500869

    Re : Réorientation après BAC+5 télécom

    Bonjour,

    Tout d'abord (futures) félicitations pour ton diplôme d'ingénieur.
    Effectivement, les 2 filières sont différentes, mais la base a un tronc commun.

    Perso, l'astro me tentait également, mais j'ai choisi la voie de la raison aussi (école d'ingé).

    Citation Envoyé par a1331 Voir le message
    J'aimerais plutôt aller vers la physique fondamentale, appliquée voire l'astrophysique et faire de la recherche.
    Pour faire cette filière, c'est le parcours universitaire qui est le plus indiqué, je sais que les premières bases sont posées en licence de Physique, mais comme tu as un diplôme d'ingénieur (bien au-delà) du niveau Licence, tu devrais pouvoir trouver des équivalences pour reprendre une spécialisation au niveau master (voire qqs modules complémentaires en rattrapage en L3 ou M1). Si vraiment cela t'intéresse, je ne pourrais que te conseiller de te renseigner auprès des universités qui proposent un master qui te semble intéressant et de contacter le responsable de la filière qui pourra t'aiguiller.

    Le choix est pertinent, tiraillé entre ce que tu as et que tu as vraiment envie de faire. Certains attendent 15 ans de vie professionnelle pour se ré-orienter et vivre de leur passion .

    Michaela.

  4. #4
    wizz

    Re : Réorientation après BAC+5 télécom

    prennons les choses par l'autre bout

    -ça embauche au CNRS?
    -ça gagne combien à faire de la recherche pure?

    et chaque mois, on se pose les même questions
    -un loyer, ça coute combien?
    -une voiture, ça coute combien?
    -ah bon, avec toutes ces centrales nucléaires, l'électricité n'est pas gratuite!!!
    -euhhh, ma petite dame, vous ne croyez pas que vous exagérez avec cette barquette de fraise à 3€
    -vous me mettrez de côté un exempaire du dernier Iphone 5, le modèle avec 32Go

    bref, en ayant suffisamment chié, bavé pour en arriver jusque là, le diplome à la portée d'une main, les CV prêts à être envoyés de l'autre, il faudrait réfléchir, encore réfléchir avant de prendre un autre virage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Réorientation après BAC+5 télécom

    suite

    Dans les années 70, post soixante-huitards, une des modes était "je plaque tout pour aller élever des chèvres au katmandou", ou truc dans ce genre là
    Puis après avoir glandé en mode "pisse & love", ils reviennent vers la société


    Des années plus tard, les choses n'ont pas changé. Mais de nos jours, ça fait un trou dans le CV, une période vide, une période où on n'a pas mis ses compétences en pratique. Et ça, c'est suspect. Le recruteur va se dire "mais est ce qu'il est sûr de lui? pourquoi avoir plaqué tout pendant 2 ans? va t il recommencer? etc..."


    Un guss avec le diplome d'ingénieur agronome en poche. Il plaque tout et part vadrouiller pendant 2 ans en Afrique.
    Sur son CV, ça peut être un petit plus
    "euhhh oui, de nos jours, on se doit être compétitif, être à 110% pour son entreprise. De ce fait, on ne peut pas faire 2 projets en même temps. En faisant ces études, je voulais aider le monde, combattre la famine dans le tier monde, blablabla...Et donc j'ai choisi de consacrer du temps à ce but. J'ai navigué à travers l'Afrique où j'ai pu mettre mon savoir fire en pratique. J'ai aidé des villageois à améliorer leur réseau d'irrigation. J'ai formé des gens à fabriquer et à entretenir des éoliennes rustiques pour pomper l'eau. Avec les paysans, j'ai monté des projets pour faire du compostage avec les déchets, pour enrichir leur sol. Etc...
    Maintenant, j'ai rempli ma part de conscience. Je reviens à la société etc.....

    bref, en face du recruteur, il y a un moyen pour cacher cette lacune de 2 ans d'absence, voire même de l'utiliser comme un argument. Yesssssss


    Mais ce n'est pas toujours possible.
    Un guss, avec le diplome telecom en poche, plaque tout pour se reconvertir dans la recherche pure. Puis au bout de 2 ans, n'en pouvait plus, il revient alors à la "normale" et va postuler sur des offres d'emploi dans le télécom
    Le recruteur va alors poser quelques questions
    "mais pourquoi avez vous abandonné le secteur télécom il y a 2 ans..
    mais pourquoi en êtes vous revenu
    que s'était il passé
    etc...

    Là, ça devient un gros boulet à trainer.


    bref, avant de tout plaquer pour te reconvertir, essaie d'y réfléchir bien comme il faut, à peser le pour et le contre, à avoir la certitude qu'il y aura une sortie à la fin, que ce soit dans le secteur de la recherche (et c'est tant mieux), ou avoir la possibilité de revenir dans le télécom (mais c'est loin d'être une garantie)

  7. #6
    invitec4982507

    Re : Réorientation après BAC+5 télécom

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! J'ai bien réfléchi, pesé le pour et le contre comme vous me l'avez conseillé. En cherchant (pas mal de temps), je me suis rendu compte que j'avais accès à des choses qui me plaisent en restant avec le diplôme que je vais avoir. J'ai également postulé à une thèse qui reste dans mon domaine de compétences mais qui fait également intervenir des domaines vus en classe prépa et qui n'étaient pas dans mon cursus ingénieur.
    Mais du coup j'ai une autre question J'ai été accepté mais le doute m'envahit petit à petit. Je n'avais pas bien réalisé avant de savoir que j'étais accepté. L'engagement sur 3 ans, même si beaucoup de gens disent que ça passe vite, c'est quand même long. J'ai pu lire à droite à gauche que certains déprimaient vraiment pendant leur thèse jusqu'à vouloir tout lâcher à mi-chemin. Le fait d'être "trop spécialisé" et la valorisation de la thèse qui sont, malheureusement, souvent dénigrés en France me font remettre en question tout ce qui m'avait poussé à postuler : la spécialisation, les domaines abordés et le diplôme de sortie.
    Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Télécom Ecole de Management après le Bac
    Par invited47c948d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2011, 11h10
  2. Partir en BTS Télécom/Réseau , Apres un bac Maintenance
    Par invite4f853c02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 13h14
  3. Réorientation après le bac
    Par invite41f813a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 21h09
  4. Réorientation apres un bac S
    Par invite31f05222 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 16h23
  5. réorientation après bac ES
    Par invite47551f84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h30