Eclairsissement à propos du master MEEF(métiers de l'enseignement,de l'éducation et de la formation)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Eclairsissement à propos du master MEEF(métiers de l'enseignement,de l'éducation et de la formation)



  1. #1
    Wolf42

    Question Eclairsissement à propos du master MEEF(métiers de l'enseignement,de l'éducation et de la formation)


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiant à l'université Jean Monnet à Saint Etienne (Loire) et, plus tard, je voudrai faire professeur des écoles. Je me suis renseigné un peu sur le master qu'il faut que je fasse, il faut donc que je fasse un Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et passer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Or j'ai regardé sur le site de l'IUFM de Lyon (qui dispose d'un site dans la Loire à Saint Etienne ) : http://iufm.univ-lyon1.fr/ et j'ai vu que le master s’appelait Master de l'Enseignement Scolaire, de la formation et de la culture (MESFC), mais j'ai vu qu'une réforme était en cours (sur ce site aussi) et cela m'a un peu perdu (et si c'est surtout bien là que je peux faire ce master...)... J'aimerai bien que vous m'expliquiez un peu sur ce sujet...

    j'aurai aussi une autre petite question : Une fois passé le CRPE, comment se déroule notre introduction dans le métier ?




    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Eclairsissement à propos du master MEEF(métiers de l'enseignement,de l'éducation et de la forma

    Les masters MEEF n'existent pas encore. Ils devraient être ouverts à la rentrée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ), qui n'existent pas encore elles non plus. En fait, la loi qui doit les créer n'est pas encore passée... mais ça n'empêche pas les ministères de presser (pressurer ?) les formateurs pour mettre en place tout ça.

    Les IUFM et, par conséquent, le master que tu cites n'existeront plus à la rentrée. Il est possible que les intervenants de l'ÉSPÉ de Lyon soient les mêmes que ceux de l'IUFM, mais chaque académie a monté son propre projet d'ÉSPÉ, donc je ne peux pas l'affirmer. Quoi qu'il en soit, contacte les responsables du master actuel, ils te renseigneront plus précisément sur la situation locale.

    Pour l'entrée dans le métier : le concours sera en M1. Si tu es admis, tu seras l'année suivante fonctionnaire stagiaire et étudiant en M2. Tu auras un demi-service, c'est-à-dire que tu seras devant des élèves « à mi-temps » par rapport à un prof titulaire (tu auras néanmoins un salaire complet) ; et tu recevras 200 à 300 h d'enseignements en M2 dont le but est d'acompagner tes débuts.

    P.-S. : Normalement ça ne se fait pas trop, mais vu le métier que tu envisages :
    - on ne « fait » pas professeur (pas plus qu'un autre métier), on est/devient/exerce en tant que...
    - au conditionnel on écrit : je voudrais, j'aimerais, j'aurais
    - majuscule en début de phrase (Je suis, J'aurais) mais pas après les deux-points (une fois passé...)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Master M1 Métiers de l'enseignement - a distance
    Par invitec1515966 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 12h21
  2. Métiers de l'enseignement
    Par invite11a375db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 01h52
  3. Master sciences de l'éducation...besoin d'aide
    Par invite0e6c5db2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 21h10
  4. Formation à l'éducation à l'environnement.
    Par invite7dc75483 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2005, 19h48