devenir ingénieur en mécanique
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

devenir ingénieur en mécanique



  1. #1
    inviteb1549227

    devenir ingénieur en mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, j'aimerais devenir ingénieur méca, mais je n'ai ni envie de passer par une prépa( je sais pas si j'aurais le niveau), ni par un DUT. j'ai fais des études de médecine et la fac m'a bien plu, c'est pourquoi j'aimerais continuer mes études a la fac. mais la plusieurs questions se posent:

    1) est ce qu'il est facile de devenir ingénieur en passant par la fac, ou seuls les meilleurs sont pris
    2) quel est la meilleur licence a faire
    3) quels sont les meilleurs facs

    et aussi j'aimerais avoir des renseignement concernant la belgique, est ce que les études d'ingénieur sont plus facile la bas?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb1549227

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    je re up désolé j'en ai vraiment besoin

  3. #3
    123pourquoi

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    1. Seuls les meilleurs sont pris. Il est plus facile de passer par une prépa ou par un DUT.

    2. Licence physique/chimie => physique
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    inviteb1549227

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    j'ai vu aussi qu'il existait un master en ingénierie a l'UPMC, qu'est ce que c'est exactement, est ce que la formation est la même que que dans une école d'inge et est ce que le diplôme a la même valeur sur le marché du travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    Sans passer par une école d'ingénieur, tu n'auras pas le titre d'ingénieur. Ca ne t'empêchera pas d'être recruté sur le même type de poste, mais ça sera moins facile surtout qu'ils existent de nombreuses écoles d'ing spécialisées en méca ou généralistes. Globalement les entreprises préfèrent recruter des ingés sortant d'école que des masters de la fac...

  7. #6
    inviteee95eb6b

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    Franchement, le plus "facile" pour devenir ingénieur en Méca, c'est de passer par un DUT GMP, si tu ne veux pas passer par la prépa. C'est ce que je suis en train de faire, le DUT GMP est la voie idéale, car il ouvre beaucoup de portes à ceux qui veulent poursuivre en école d'ingénieur. Si tu passes par la fac tu n'auras pas le titre d'ingénieur, et les entreprises préfèrent les personnes sortant d'écoles.

  8. #7
    wizz

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alors voila, j'aimerais devenir ingénieur méca, mais je n'ai ni envie de passer par une prépa( je sais pas si j'aurais le niveau), ni par un DUT. j'ai fais des études de médecine et la fac m'a bien plu, c'est pourquoi j'aimerais continuer mes études a la fac...
    explique moi, je n'ai pas trop pigé

    -tu as fait des études de médecine

    -et tu veux devenir ingénieur en mécanique

    ???????

    mais pourquoi avoir fait des études de médecine alors????

  9. #8
    inviteb1549227

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    j'ai plus fait des études de médecine par défaut, je savais pas trop quoi faire à l'époque( sa fait quand meme 3 ans) donc j'ai tenté médecine

  10. #9
    inviteb1549227

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    mais maintenant la mécanique me branche bien( sans jeu de mots lol), j'aimerais donc connaitre la voie la plus facile qui s'offre à moi pour devenir ingénieur ou au moins travailler dans la méca à un niveau raisonnable, comme cela fait à peu près 3 ans que je n'ai pas fait de maths ou très peu, le chemin de la prépa ou de l'ecole d'ingé me semble impossible. les DUT ne me tente pas trop non plus, il ne me reste donc que la fac. J'ai vu qu'il y'avait un nouveau cursus proposé a l'UPMC qui est le master en ingénierie, est ce que vous pouvez me donner plus de détails sur cette formation, la charge de travail est-elle la meme qu'en ecole d'inge par exemple, et est ce que à l'issue de ces 5 ans, on sort avec le titre d'ingénieur?

    Merci

  11. #10
    inviteb1549227

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    désolé j'ai pas vu la réponse de alpg84, merci a lui et merci a claire 2286

  12. #11
    invite8d58311c

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    Bonjour,

    Je suis étudiant en dernière année en école d'ingénieur à l'UTT. Avant de rentrer à l'utt je suis passé par un DUT Gmp.
    Pour moi le DUT n'est pas tout à fait la voie royale pour l'entrée en formation ingé. Une alternative intéressante à la prépa classique est la prépa intégrer juste après le bac. Les Insa et le UT proposent ce type de formation.

    Keusss, ton raisonnement me semble un peu bancal. Est-tu sur d'aimer le domaine de la mécanique ? Préfère tu l'aspect technologique ou l'aspect plus scientifique.
    Qu'est-ce qu'est pour toi un ingénieur en mécanique ? Ou plus largement un ingénieur ? Ces questions sont peut être un peu stupide mais je pense que cela doit être clair dans ton esprit. Je veux simplement dire par là que cela me semble dangereux d'emprunter une route quand on ne sait pas vraiment où l'on va !

    Pour ce qui est du "chemin", le DUT offre un bon compromis entre la technologie et le monde scientifique. Mais pour être admis en école d'ingénieur faut pas être dernier de promo !
    La prépa, c'est intensif on te forme pour atteindre un certain niveau afin d'être apte à passer les concours. La quantité de travail à fournir est importante et le rythme soutenu.
    La fac est plus proche de la prépa. A la fac tu vas manger des équations ! La seule différence c'est le rythme c'est peut être plus cool. Mais cela est piègeux car si tu est motivé tu travaillera pour réussir. A l'inverse si tu n'est pas motivé tu vas de planter et quelque soit la voie que tu emprunte ! Il faut être motivé et pour cela il faut que le domaine te plaise !

    La fac délivre un master, bac+5, mais tu n'as pas le titre d'ingénieur. Mais cela ne veut pas dire que c'est un mauvais diplôme. Je ne sais plus qui dans la discussion à dit les entreprises préférer les ingés aux master. Ce n'est pas juste cela dépend du poste !
    Quoi qu'il en soit une fac et une école d'ingénieur n'ont pas les mêmes objectifs de formation.

    Avant de choisir une voie de formation explique un peu plus ton projet professionnel qu'est ce que aimerait faire, le domaine d'activité (Conception, production, R&D...), le secteur d'activité (aéronautique, ferroviaire...), le type d'entreprise. Cela fais beaucoup de chose j'en conviens mais tu doit bien avoir une idée, certes large, de ce que tu veux faire plus tard.
    Je reste à disposition si tu as d'autre question, je peux te parler plus en détail de mon parcours si cela peut t'aider !

    Bonne journée.

  13. #12
    inviteb1549227

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    Bonjour à toi KRSone, j'ai choisi la mécanique parce que j'ai trouvé que c'est le domaine qui lie au mieux le coté manuel,pratique et le coté scientifique. je n'ai ni envie de rester derrière un bureau du matin au soir( informatique par exemple), ni envie de faire du manuel toute la journée, et je pense que la méca est un bon compromis entre les deux, on fait de la simulation sur ordi, puis des tests et des expériences. Pour ce qui est du secteur dans lequel je souhaiterais travailler, je ne sais pas encore, mais il y'a tellement de débouchés que je devrais y trouver mon compte^^.
    j'ai choisi le chemin de fac parce que j'arrive mieux a travailler dans des conditions d'autonomie, je me sens plus à l'aise, donc je pense faire une MIPI (maths, informatique, physique, ingénierie) ou une PCGI(physique, chimie, géosciences, ingénierie) pendant 1 an pour ensuite faire une L2 et L3 en licence mention ingénierie mécanique à l'UPMC, ensuite je ferais sans doute un master, mais dans quel domaine je ne sais pas encore.

  14. #13
    invite8d58311c

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    Certes la mécanique est un domaine vaste mais en tant qu'ingénieur tu ne touche à tous non plus. Tu me dis "je ne veux pas rester derrière mon bureau du matin au soir" mais si tu fais de la simulation numérique (ingénieur calcul), si tu fais de la conception mécanique, je te garanti que tu vas passer tes journées derrières un PC. Cela sera encore plus vrai dans une grande entreprise. J'ai un ami qui à fais son stage de milieu de cursus dans une entreprise de rang mondial, il a passé ces journées à faire du calcul avec Abaqus. A la fin il était super content, il adore cela !

    Sache également qu'un master et un diplôme d'ingénieur n'ouvre pas tout à fait les mêmes portes.
    Au vue de ce que tu me décris de la L1... cela me parait très scientifique. Tu risque avoir beaucoup de mathématique et peux de technique.

  15. #14
    invited198d865

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    Pour être en mesure d'évaluer la mécanique, il faut mettre la main au travail, vivre dans un milieu de mécanique comme je le fait dans un grand groupe pétrolier ou la tu vois tout types de machines et les problèmes que l'on vois pas derrière un ordinateur.

  16. #15
    invite8d58311c

    Re : devenir ingénieur en mécanique

    Je suis d'accord mais ce genre de connaissance s'acquiert via des stages ou un emploi. Lorsque l'on viens d'avoir le bac ou un peu plus la vision d'un domaine est souvent flou. Cependant, il faut un minimum de connaissance théorique.
    Il faut au moins avoir à l'esprit que le domaine est vaste. Il permet de toucher beaucoup de secteur industriel. Néanmoins, la réussite en école d'ingénieur ou à la fac cela passe d'abord par la motivation et le fait "d'apprécier" un minimum la partie scientifique qui y est lié !

Discussions similaires

  1. Ingénieur nucléaire, Ingénieur mécanique, Astrophysicien
    Par invitee48529b4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 20h47
  2. Devenir ingenieur en aerospatial
    Par invite6ebc848f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2011, 08h14
  3. devenir ingenieur
    Par invite77740c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 14h03
  4. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  5. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 18h42