devenir ingenieur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

devenir ingenieur



  1. #1
    invite77740c7d

    Question devenir ingenieur


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis encore au lycée, et je me pose quelques questions sur le metier d'ingenieur.
    Tout d'abord j'ai entendu dire que l'ingenieur evoluait toujours vers un metier dans le management, donc que on travaillait plus, on gagnait plus... est ce vrai? parce que etre ingenieur m'interesserait mais je n'ai pas vraiment envie de me retrouver cadre dirigeant etc.

    Deuxiement, je me posais des questions sur le lieu de travail plus tard. Estce que on peut choisir un peu la region ou l'on va travailler? est ce que cela depent de si l'on travaille dans le publique ou le privé?

    Si certain peuvent m'éclairer,
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : devenir ingenieur

    Ingénieur, c'est un terme bien vague qui définit un statut plutôt qu'un métier.
    Tu as des ingénieurs de recherche comme des ingénieurs "manager"...
    Concernant le lieu de travail, tout dépend dans quel domain tu veux travailler.
    Si tu compte travailler dans une grande entreprise de construction automobile, tu sera contraint de rester proche de la ville...Maintenant ta question est très vague, puisque des ingénieurs tu en as partout et dans tous les types d'entreprises localisées un peu dans toute la France et ailleurs.

    J'espère t'avoir un minimum aidé...

  3. #3
    invite77740c7d

    Re : devenir ingenieur

    Merci atoi,
    C'est a peu pres ce que je voulais savoir.
    Mais si 'ai bien compris, le diplome d'ingenieur ne conduit pas forcément vers un boulot stressant comme manager etc? parce que c'est ce que j'avais cru entendre...
    Merci encore, et si certains ont des precisions a apporter...

  4. #4
    popolito

    Re : devenir ingenieur

    Alors, ingénieur, ça veut effectivement rien dire et tout dire à la fois.

    Avec une diplôme d'ingés, t'auras 95% de chance d'être cadre, donc d'avoir quelques responsabilités et donc, d'avoir un boulot qui peut être un peu stressant, ne pas forcément prendre ses vacances quand on veut, etc...

    Le lieu de travail ? Ben, tu vas là où il y a du boulot, donc, là où il y a des entreprises qui emploient des ingés.
    Et si t'es ingénieur, t'es clairement destiné à travailler dans le privé.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77740c7d

    Re : devenir ingenieur

    Merci,
    Mais je me pose encore quelques questions et j'hésite entre differents métiers...
    Est ce que quand on est professeur on est muté au hasard parce qu'on travaille dans le public? et c'est quoi en gros la difference entre ingenieur manager et ingenieur de recherche??

  7. #6
    rlo

    Re : devenir ingenieur

    Bonsoir,

    Pour essayer de répondre sur la base de mon expérience personnelle :
    - le métier d'ingénieur est la plupart du temps "stressant" dans la mesure où c'est un poste à responsabilités,
    - même si on n'est pas manager, on encadre techniquement souvent plusieurs personnes (techniciens, projeteurs), la notion d'ingénieur manager m'est complètement étrangère : soit on est manager (on peut avoir le titre d'ingénieur mais cela ne rentre pas vraiment en compte), soit on a un rôle technique qui peut conduire à encadrer des personnes. Le titre d'ingénieur ouvre aussi la voie à des postes de chef de projet, etc....la formation initiale ne sert qu'à ouvrir des portes, ensuite on fait ce qu'on aime et ce pourquoi on est le plus compétent (ce qui est difficile de savoir, même en sortant de son cycle d'études),
    - ce type de métier amène à se déplacer : les postes sont souvent dans les grandes villes et pour les jeunes ingénieurs, souvent en région parisienne,
    - pour finir, "ingénieur" est d'abord un titre même si on voir apparaître des intitulés de postes mettant ce titre à toutes les sauces.
    Dernière modification par rlo ; 18/12/2009 à 22h41.

  8. #7
    invite77740c7d

    Re : devenir ingenieur

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Devenir ingénieur au japon
    Par invite900e2c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 19h25
  2. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  3. Devenir ingénieur en propulsion
    Par invitef38df137 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 23h11
  4. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 18h42
  5. devenir ingénieur informatique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2006, 11h10