Changer de voie / de vie?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changer de voie / de vie?



  1. #1
    klemmm

    Cool Changer de voie / de vie?


    ------

    Bonjour,

    J'espère que mon message ne sera pas trop en décalage avec le reste du forum : voilà, j'ai déjà fini mes études et suis "en poste " depuis bientôt 2 ans maintenant.

    Après un bac S, une prépa HEC et une école de commerce (parce qu'on peut tout faire avec...) je me suis retrouvée... à travailler pour de vrai. Et oui! J'ai toujours eu une sensibilité assez exacerbée, très sensible aux matières comme la philo (que j'adorais, des thèmes de réflexion tellement proches de ceux que je me pose le soir dans mon lit!), la physique (fascinante), et un peu les langues.

    Je me suis retrouvée en école de commerce, très étrangère à la "culture" : je viens d'une famille de fonctionnaire intello, j'ai tjs été la "matheuse", la plus "pragmatique" de la famille, tout en ayant tout de même ce penchant un peu littéraire... je suis fascinée par les gens qui créent, qui produisent, car je m'en sens moi meme incapable et cela me fascine.

    Bref, tout ça pour dire que la matière qui me 'repoussait' le moins en sup de co était les RH : la psychologie du recrutement, la finalité qui pouvait être en accord avec le bien être de l'individu...

    Bref, je me suis retrouvée pour mon stage de fin d'études dans une super boîte, un secteur d'activité super attrayant, qui me permettait surtout d'être en contact d'une population que je croyais passionnante. Ce qui est vrai, ce sont des métiers intéressants...

    Et puis, pas trop bête et bosseuse, jai finalement été embauchée pour de bon dans cette boîte : 10h par jour sur ma chaîse de bureau dans ce grand open space, des horaires à rallonge, des contacts très difficiles à lier, des sujets intéressants mais des conditions de travail gachant tout, des tâches très opérationnelles et stressantes, sans vraiment nécessité des réflexions très profondes...

    ... et surtout limpression de complètement passer à côté de ma vie. J'ai 24 ans, je rentre souvent exténuée le soir passé 20h chez moi, peu d'amis sur Paris, le sentiment d'avoir une vie très pauvre en sens et rencontres.

    J'ai tjs été assez 'douée' en cours, ai réussi un parcours sans faute avec un chouette poste dans une chouette boîte, et pourtant, j'ai l'impression de mourir à petits feux... et je ne parle pas du stress qui me bouffe et rend aigrie parfois je crois !

    J'aimerais changer, mais vers quoi ? Je hais le monde de l'entreprise, cette vie de bureau... je ne veux pas idéaliser, je cherche juste quelque chose en lien avec ce qui m'attire (la psycho, philo, le stimulation intellectuelle!) et qui donnerait du sens. J'ai tout de même ce côté "bosseur" qui me permet aujourd'hui d'être bonne dans un environnement start-up à la Google, où la coolitude affichée ne reflète en rien le travail acharné qu'il y a derrière.

    Je ne veux pas donner l'impression d'une petite idéaliste qui découvre enfin la vraie vie...je sais que la vie est dure et pas tjs marrante, mais là pour le coup elle n'est QUE 'pas marrant. Je crois que quand on finit par n'en retirer plus aucun plaisir, à aucun moment, avoir tjs l'impression de "subir", il faut peut-être songer sérieusement à remettre les choses en question...

    Alors, je réfléchis, à ce que je pourrais faire, avec mon cursus et ma personnalité un peu décalée je l'avoue : un sérieux exemplaire dans le boulot couplé à un esprit un peu "roots", à la cool, que peu de gens comprennent en entreprise / sup de co.

    Je cherche sans trouver... prof de philo, mon regret éternel ? même si j'idéalise à 10000 % cette profession, je ne pense pas être faite pour ça. J'ai besoin d'humain, de chaleur humaine, de contacts, tout en étant attachée à un certain élitisme, non social mais intellectuel, à un respect pour l'effort. J'ai tjs adoré le monde de l'éducation (facs, écoles) pour son effervescence intellectuelle, l'impression d'etre stimulé, la possibilité de rencontrer des gens très intéressants... Mais quelle profession, à part prof ?

    La lecture de mon profil vous évoque-t-elle des choses?

    Je ne cherche pas une réponse, mais des réactions, trouver en vous peut-être des pistes de réflexions... Merci bcp de m'avoir lue.

    K.

    -----

  2. #2
    matths

    Re : Changer de voie / de vie?

    Bonjour,

    Mon expérience: ma volonté de changer de vie a vraiment commencé début sup en prépa intégré et s'est fini au début de cette année. Ma conception de la vie a changé radicalement, tout ça en portant des réflexions philosophiques profondes (le fait de lire certains philosophes m'a permis d'aller plus vite dans mes réflexions et de me sentir moins seul - souvent j'avais l'impression de me lire). J'ai toujours été très curieux, me posant bcp de questions et, surtout, voulu être différent des autres.
    Aujourd'hui je sais que je ne pourrai rien faire d'autre que de la recherche (physique théorique, astrophysique) car, en plus d'avoir tjrs été une passion, ma 'philosophie de vie' m'amène à en faire.
    Heureusement pour moi il n'est pas trop tard: je suis en 4ème année d'une école d'ingénieur post-bac, mais vais qd mm devoir me réorienter vers un M1 (puis M2 ...) de physique théorique pour pouvoir faire ensuite de la recherche (et sûrement de l'enseignement).
    Ensuite, je dirais que le plus difficile pour moi est d'être dans un milieu où je ne me retrouve pas: il m'est en effet impossible de partager quoique ce soit de toute cette partie de moi, sinon je me sens incompris (même si le fait d'être aujourd'hui en total accord avec moi-même facilite grandement les choses: j'arrive à être beaucoup plus ouvert aux autres).
    Mais voilà, le mot 'regret' ne fait pas parti de mon vocabulaire - plus maintenant. Aujourd'hui, j'en suis là et je suis content d'y être arrivé, j'aurais pu ne jamais y parvenir ; donc j'agis sur le moment présent en me projetant dans le futur afin de faire les meilleurs choix possibles.

    Mes impressions: il est vrai que maintenant que tu as fini ton cursus, cela va être plus difficile pour toi de changer. Je pense aussi que tu ne te retrouves vraiment pas dans le milieu dans lequel tu évolues et donc, une partie de toi n'arrive pas à s'exprimer - la plus importante. Tu aspires ainsi à évoluer dans un milieu plus "intellectuel".
    Après, je ne connais pas tes possibilités financières, ta capacité mentale à faire un tel changement et si t'es arrivée à te connaître vraiment. Je m'explique:
    - capacité financière: le fait de changer de voie risque de te demander de reprendre des études/de passer des concours et donc sûrement d'arrêter ton travail dès maintenant.
    - capacité mentale: lâcher l'aboutissement de 24 années de sa vie n'est pas rien et il faut être fort mentalement pour pouvoir effectuer un tel changement (20 pour ma part).
    - se connaître vraiment: si je dis ça c'est parce-que j'ai souvent changer d'avis sur mon avenir pendant cette longue période de doute/de réflexions et que si j'avais décidé de me réorienter pendant cette période j'aurais sans doute fait un mauvais choix. Il faut vraiment être en accord avec soi-même et que tout soit clair dans sa tête avant de faire un choix comme celui-ci: si tu doutes encore sur certains points je te conseillerai de patienter encore un peu.

    Question: pourquoi t'es-tu orientée vers de l'économie à la base?
    Dernière modification par matths ; 19/12/2009 à 00h03.

  3. #3
    Cécile

    Re : Changer de voie / de vie?

    Bonjour Klemm

    Il est toujours possible de changer de voie, même après ses études. Je l'ai fait.
    Mais au vu de ton message, il est difficile de voir quelles sont tes compétences et dans quel secteur tu bosses. Donc difficile de te donner des pistes.
    As-tu songé au bilan de compétences ?

  4. #4
    klemmm

    Re : Changer de voie / de vie?

    Mathieu, Cécile : merci de vos réponses.

    Cécile, je serai très intéressée d'avoir ton témoignage sur ta réorientation.

    de mon côté, je fais des RH, et plus spécifiquement du Recrutement et de la Formation.
    Le bilan de compétences...j'ai tellement l'impression de sortir de mes études, que c'est une notion qui ne me paraît pas évidente. peut-être devrais-je y songer?

    Dans l'attente de vous lire

    Bien à vous

    K.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changer de vie pour travailler dans l'habitat écolo?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 20h11
  2. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  3. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  4. Un croissant, une Jupiter qui turbule et voie lactée pour changer
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/07/2008, 19h21