Bonjour,
J'espère que mon message ne sera pas trop en décalage avec le reste du forum : voilà, j'ai déjà fini mes études et suis "en poste " depuis bientôt 2 ans maintenant.
Après un bac S, une prépa HEC et une école de commerce (parce qu'on peut tout faire avec...) je me suis retrouvée... à travailler pour de vrai. Et oui! J'ai toujours eu une sensibilité assez exacerbée, très sensible aux matières comme la philo (que j'adorais, des thèmes de réflexion tellement proches de ceux que je me pose le soir dans mon lit!), la physique (fascinante), et un peu les langues.
Je me suis retrouvée en école de commerce, très étrangère à la "culture" : je viens d'une famille de fonctionnaire intello, j'ai tjs été la "matheuse", la plus "pragmatique" de la famille, tout en ayant tout de même ce penchant un peu littéraire... je suis fascinée par les gens qui créent, qui produisent, car je m'en sens moi meme incapable et cela me fascine.
Bref, tout ça pour dire que la matière qui me 'repoussait' le moins en sup de co était les RH : la psychologie du recrutement, la finalité qui pouvait être en accord avec le bien être de l'individu...
Bref, je me suis retrouvée pour mon stage de fin d'études dans une super boîte, un secteur d'activité super attrayant, qui me permettait surtout d'être en contact d'une population que je croyais passionnante. Ce qui est vrai, ce sont des métiers intéressants...
Et puis, pas trop bête et bosseuse, jai finalement été embauchée pour de bon dans cette boîte : 10h par jour sur ma chaîse de bureau dans ce grand open space, des horaires à rallonge, des contacts très difficiles à lier, des sujets intéressants mais des conditions de travail gachant tout, des tâches très opérationnelles et stressantes, sans vraiment nécessité des réflexions très profondes...
... et surtout limpression de complètement passer à côté de ma vie. J'ai 24 ans, je rentre souvent exténuée le soir passé 20h chez moi, peu d'amis sur Paris, le sentiment d'avoir une vie très pauvre en sens et rencontres.
J'ai tjs été assez 'douée' en cours, ai réussi un parcours sans faute avec un chouette poste dans une chouette boîte, et pourtant, j'ai l'impression de mourir à petits feux... et je ne parle pas du stress qui me bouffe et rend aigrie parfois je crois !
J'aimerais changer, mais vers quoi ? Je hais le monde de l'entreprise, cette vie de bureau... je ne veux pas idéaliser, je cherche juste quelque chose en lien avec ce qui m'attire (la psycho, philo, le stimulation intellectuelle!) et qui donnerait du sens. J'ai tout de même ce côté "bosseur" qui me permet aujourd'hui d'être bonne dans un environnement start-up à la Google, où la coolitude affichée ne reflète en rien le travail acharné qu'il y a derrière.
Je ne veux pas donner l'impression d'une petite idéaliste qui découvre enfin la vraie vie...je sais que la vie est dure et pas tjs marrante, mais là pour le coup elle n'est QUE 'pas marrant. Je crois que quand on finit par n'en retirer plus aucun plaisir, à aucun moment, avoir tjs l'impression de "subir", il faut peut-être songer sérieusement à remettre les choses en question...
Alors, je réfléchis, à ce que je pourrais faire, avec mon cursus et ma personnalité un peu décalée je l'avoue : un sérieux exemplaire dans le boulot couplé à un esprit un peu "roots", à la cool, que peu de gens comprennent en entreprise / sup de co.
Je cherche sans trouver... prof de philo, mon regret éternel ? même si j'idéalise à 10000 % cette profession, je ne pense pas être faite pour ça. J'ai besoin d'humain, de chaleur humaine, de contacts, tout en étant attachée à un certain élitisme, non social mais intellectuel, à un respect pour l'effort. J'ai tjs adoré le monde de l'éducation (facs, écoles) pour son effervescence intellectuelle, l'impression d'etre stimulé, la possibilité de rencontrer des gens très intéressants... Mais quelle profession, à part prof ?
La lecture de mon profil vous évoque-t-elle des choses?
Je ne cherche pas une réponse, mais des réactions, trouver en vous peut-être des pistes de réflexions... Merci bcp de m'avoir lue.
K.
-----