sBonjour à tous
je viens à vous car je souhaiterai obtenir quelques informations et conseils concernant mon orientation scolaire mais aussi savoir quelle profession pourrait correspondre au mieux à mes attentes : je viens de terminer une L1 de Biologie (avec de nombreuses UE de chimie), en formation continue car j’ai interrompu mes études pendant quatre années avant d’entamer cette Licence. Mes deux grandes passions sont la chimie organique et la neurobiologie, concrètement cela signifie que j’aime (souhaiterai) manipuler, transformer, synthétiser mais aussi acquérir de solides connaissances dans le domaine des neurosciences..pour résumer, disons que c’est la neuro-pharmacologie qui me botterai vraiment, tout en ayant bien conscience que je dois surement faire un choix entre manipuler et élaborer de nouvelles molécules ou bien étudier pleinement la neurobiologie.
Puisque que je ne souhaite pas être chercheur, mais désirerai pouvoir travailler à leurs côtés, développer des bio-molécules qui seraient exploitées par les neurobiologistes, c’est donc plus la partie chimie/biochimie qui m’intéresse, que la partie comportementale (neuropsychologie)..mais c’est bien dans ce milieu ci que je souhaite travailler de manière à pouvoir m’épanouir personnellement.
Pour résumer :
- conception de bio-molécules suivant l’application désirée
- synthèse de ces bio-molécules
- tout cela aux côtés de neurobiologistes
Je sais que :
- Pharmacie aurait été plus appropriée
- Licence de chimie, éventuellement
- peu de débouchés
- je rêve peut-être un peu
Mais sur ce dernier point, même si ce que je vais vous dire n’est peut-être pas très censé, sachez bien que j’étudie avant tout pour me nourrir l’esprit et m’épanouir personnellement dans ce qui me passionne, l’objectif professionnel n’étant que secondaire (ce qui ne veut pas dire qu’il est négligé, au grand dieu non, mais il passe après la simple acquisition de connaissances) et donc, même si je venais à ne pas trouver de débouchés dans ce domaine précis, je mise sur le fait que des études en biologie et en chimie m’ouvriront forcément certaines portes, que ce soit dans l’environnement ou bien en tant que technicien de laboratoire, tous domaines de la biologie et de la chimie organique confondus.
J’ai donc besoin de savoir :
- Serait-il plus judicieux d’effectuer ma L3 à l’université de Montpellier, qui dispose de nombreuses UE de neurobiologie, neuropsychologie, neuroanatomie etc..alors que, comme dit précédemment, je souhaite avant tout synthétiser?
- Existent-ils des Masters qui marient à part entière chimie synthétique et neurobiologie, ou faut-il concevoir ces deux disciplines séparément?
- Quel statut me verrai-je attribuer avec un Master dans ce domaine? Ingénieur? L’ingénieur manipule-il beaucoup, ou faut-il plutôt être technicien de laboratoire? (dans ce dernier cas, au-revoir les études passionnantes en neuro..non?)
- Et dans le cas ou il existe bel et bien un Master combinant pleinement chimie organique et neurobiologie, pensez-vous que cela puisse être pénalisant de terminer ma Licence à l’UBS Vannes, qui propose beaucoup d’UE de chimie (pas forcément organiques) mais aucune de neurobiologie? Le retard que j’aurai dans ce domaine comparé à des L3 Neurosciences est-il rattrapable en autodidacte avant le Master?
Voili voilou, pardonnez moi si tout cela est un peu brouillon, j’ai tellement de questions à l’esprit, j’ai essayé de structurer au mieux. Bon et puisque j’ai l’impression d’avoir mentionné beaucoup trop de domaines, je rappelle le mot clé de ma passion : la neuropharmacologie.
En vous remerciant pour vos réponses.
ps : J’ai bel et bien trouvé quelques discussions concernant les études de ce domaine mais ça n’ai jamais très loin, ou bien ce qui les ouvraient disposaient déjà de réponses que je n’ai pas encore..Concernant mes capacités, j'ai à peine atteint le 13 cette année, mais bon, après quatre ans d'interruption, il m'a fallu ré-apprendre certaines choses et adopter certaines méthodes de travail, qui sont acquises maintenant, et je compte bien reprendre tout depuis le début cet été afin de valider ce qui peut faire défaut dans mes connaissances..En gros, j'aime lire et travailler mes cours avec plaisir, avec passion, ainsi que me documenter sur des thèmes que je n'étudie pas forcément.
-----