Bonjour à toutes et à tous,
Je viens sur ce site pour la première fois et j'ai l'impression de déjà écrire un message capital personnellement.
Je sais que sur les forums il est coutume de se présenter comme introduction.
Je vais donc honorer cette coutume avec mon premier message.
J'espère qu'il ne va pas être trop long et avant de commencer de rentrer dans le cœur du sujet je tiens à dire que le bilan que je vais dresser c'est quelque chose de profondément mûri. Je souhaiterais connaître votre avis et si les commentaires ne vont pas dans mon sens c'est également constructif personnellement et me forger une meilleure opinion, on apprend des expériences passées donc vos avis sont les bien venus.
Voilà je me lance.
J'ai obtenu un Master Professionnel en Multimatériaux et Structures Composites, Bordeaux 1 en septembre 2008 et travaille depuis 5 ans dans le secteur aéronautique. J'ai travaillé en Belgique (1 an), Espagne (3 ans) et Allemagne (1 an, toujours en poste). J'ai essentiellement travaillé comme Ingénieur Matériaux mais aussi en fabrication de structures composites (machines automatiques) et certification de systèmes.
Je ne souhaite pas détailler le pourquoi mais mes expériences en Belgique et en Allemagne m'ont / me laissent un goût plutôt amer.
J'ai le sentiment de ne pas évoluer professionnellement et de ne pas m'épanouir personnellement (c'est parfois dur à ce l'avouer mais c'est pourtant bien le cas).
Souhaitant me poser et construire quelque chose sur le long terme, je cherche à me réorienter dans un domaine qui me plaise.
Je souhaiterais travailler dans la mécanique, la dynamique, le calcul de structures, la vibration, la fatigue, ce genre de domaines... Oui mais voilà je n'ai aucune expérience professionnelle dans ce domaine. J'essaye autant que possible de tout mettre en oeuvre pour cette reconversion, j'ai notamment dépensé plus de 1 000 euros pour une formation sur Patran / Nastran (et pris le 1/3 de mes vacances de 2013 pour participer à la formation) ainsi qu'une formation sur le calcul à la main de structures métalliques aéronautiques avec les USA.
Je pense ne pas manquer de motivation mais cela ne suffit visiblement pas.
J'ai proposé ma candidature en contrat de professionnalisation (payé à 85% du SMIC) pour des entreprises mais je n'ai jamais eu de retour.
Je suis fatigué de postuler et ne recevoir un retour que dans 5% des cas...
Je pense, mais je peux me tromper, que faire un doctorat me permettrait d'acquérir plus d'expériences dans la mécanique.
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurez déjà vécu ce genre de situations et si vous pourriez me donner des conseils.
Cordialement
BRUHN
-----