Doctorat après 5 ans expérience professionnelle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doctorat après 5 ans expérience professionnelle



  1. #1
    BRUHN

    Doctorat après 5 ans expérience professionnelle


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens sur ce site pour la première fois et j'ai l'impression de déjà écrire un message capital personnellement.
    Je sais que sur les forums il est coutume de se présenter comme introduction.
    Je vais donc honorer cette coutume avec mon premier message.
    J'espère qu'il ne va pas être trop long et avant de commencer de rentrer dans le cœur du sujet je tiens à dire que le bilan que je vais dresser c'est quelque chose de profondément mûri. Je souhaiterais connaître votre avis et si les commentaires ne vont pas dans mon sens c'est également constructif personnellement et me forger une meilleure opinion, on apprend des expériences passées donc vos avis sont les bien venus.

    Voilà je me lance.
    J'ai obtenu un Master Professionnel en Multimatériaux et Structures Composites, Bordeaux 1 en septembre 2008 et travaille depuis 5 ans dans le secteur aéronautique. J'ai travaillé en Belgique (1 an), Espagne (3 ans) et Allemagne (1 an, toujours en poste). J'ai essentiellement travaillé comme Ingénieur Matériaux mais aussi en fabrication de structures composites (machines automatiques) et certification de systèmes.

    Je ne souhaite pas détailler le pourquoi mais mes expériences en Belgique et en Allemagne m'ont / me laissent un goût plutôt amer.
    J'ai le sentiment de ne pas évoluer professionnellement et de ne pas m'épanouir personnellement (c'est parfois dur à ce l'avouer mais c'est pourtant bien le cas).

    Souhaitant me poser et construire quelque chose sur le long terme, je cherche à me réorienter dans un domaine qui me plaise.
    Je souhaiterais travailler dans la mécanique, la dynamique, le calcul de structures, la vibration, la fatigue, ce genre de domaines... Oui mais voilà je n'ai aucune expérience professionnelle dans ce domaine. J'essaye autant que possible de tout mettre en oeuvre pour cette reconversion, j'ai notamment dépensé plus de 1 000 euros pour une formation sur Patran / Nastran (et pris le 1/3 de mes vacances de 2013 pour participer à la formation) ainsi qu'une formation sur le calcul à la main de structures métalliques aéronautiques avec les USA.

    Je pense ne pas manquer de motivation mais cela ne suffit visiblement pas.
    J'ai proposé ma candidature en contrat de professionnalisation (payé à 85% du SMIC) pour des entreprises mais je n'ai jamais eu de retour.
    Je suis fatigué de postuler et ne recevoir un retour que dans 5% des cas...

    Je pense, mais je peux me tromper, que faire un doctorat me permettrait d'acquérir plus d'expériences dans la mécanique.

    J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurez déjà vécu ce genre de situations et si vous pourriez me donner des conseils.

    Cordialement

    BRUHN

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Doctorat après 5 ans expérience professionnelle

    Citation Envoyé par BRUHN Voir le message
    Je pense que faire un doctorat me permettrait d'acquérir plus d'expériences dans la mécanique.
    Ça ne fait aucun doute. Mais que comptes-tu faire de cette expérience ? Car il n'est pas sûr qu'elle soit facilement valorisable dans le privé. À moins de trouver un contrat CIFRE ? (thèse préparée en coopération labo de recherche-entreprise).
    Dans la recherche publique, trouver un poste n'est pas une mince affaire.

    Si c'est à valoriser dans le privé, peut-être devrais-tu commencer par un autre M2 pro ? (Tu pourrais peut-être en valider « automatiquement » quelques UE par VAE, ou convenir avec le responsable du M2 de le préparer en deux ans. Cela te permettrait de travailler à temps partiel en même temps.)

    C'est tout ce que je peux dire, pas beaucoup de réponses, quelques pistes j'espère...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    BRUHN

    Re : Doctorat après 5 ans expérience professionnelle

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Mon objectif serait de faire une thèse liée au calcul de structures, ou la vibration, ou la propagation de défauts avec des études éléments finis dans un domaine centré sur l'aéronautique (j'ai toujours travaillé dans ce domaine). Je souhaiterais que cela est un intérêt pour les industriels.
    J'ai notamment vu qu'à l'université polytechnique de Milan travaillent en collaboration avec Agusta Westland notamment. En Allemagne il y a également une université dans le centre qui travaille avec le DLR. En France il y a également pas mal de pistes.

    Au sujet des thèses CIFRE je suis tombé sur cet article:
    Conformément à l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, le doctorant
    doit avoir acquis le grade de master à la date d’effet de la CIFRE. La date obtention
    de ce grade ne peut être antérieure de plus de 3 ans à la date de réception par
    l’ANRT du dossier de demande de CIFRE.

    Cela fait 5 ans que je travaille.
    Je ne comprends pas très bien l'utilisé cet arrêté mais bon, les personnes qui l'ont écrit devait avoir leur raison.
    J'ai également lu que certaines personnes l'avaient détourné en obtenant un CDD et en décalant la date officielle de commencement du CDD car le CDD ne peut durer plus de 2 ans je crois.

    Cordialement

    BRUHN

Discussions similaires

  1. Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?
    Par invite090bfcd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2019, 06h13
  2. Devenir professeur après une expérience professionnelle
    Par invite9974e632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2010, 16h02
  3. doctorat en biologie 6 ans après un dess
    Par invite7fa3244f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 13h00
  4. Bac avec expérience professionnelle?
    Par invite08792890 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 19h51