Prépa intégrée HEI
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa intégrée HEI



  1. #1
    Mikdane

    Prépa intégrée HEI


    ------

    Bonsoir,

    J'ai été accepté à HEI à la première vague. Après plusieurs recherches approfondies sur la prépa, j'ai été un peu angoissé car j'ai vu que l'école demandait un niveau assez conséquent, par exemple le fait d'avoir l'obligation d'avoir deux langues vivantes + français/philo. Donc, je me tate toujours à poser le Oui pour cette école. J'ai quelques questions: Avec les 3h de controles et les 2h de kholles par semaine, est ce qu'on ne peut pas etre vite perdu ? Est_ce que le changement de travail individuel de la Terminale S à la prépa est il difficile, c'est à dire est ce que 2h de travail chaque soir suffit ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Prépa intégrée HEI

    Salut,

    Si l'école HEI (très sérieuse pour une école privée) t'a accepté, c'est que tu as les moyens de t'en sortir CQFD.
    Certains s'en sortiront honorablement "sans bosser plus que ça", d'autres vont devoir s'y mettre sérieusement... tout dépend de la personne. Si tu réussissais bien au lycée sans pour autant travailler des masses, normalement tu n'auras pas de soucis, tu as de la réserve. Si au lycée tu passais déjà un temps fou pour assimiler les notions vues en cours, tu vas risquer de patiner.

    Tu verras bien. En tout cas une chose et sûr, un diplôme d'ingénieur se mérite, tu as déjà franchi un sérieux cap, celui de l'admission. Que ce soit HEI, ou ailleurs, il faudra quoiqu'il en soit faire ses preuves. Sinon, il fallait choisir la voie de la facilité, en tout cas pas celle d'une Grande École.

    Bon courage
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    Mikdane

    Re : Prépa intégrée HEI

    Merci de ta réponse

    Je suis sur liste d'attente pour l'UTT, je réfléchie donc encore à me réponse (Oui définitif/Oui mais). J'ai vu qu'après les deux ans de prépa à HEI, il était possible de changer d'école par passerelle, je souhaite faire cela. En effet, je suis intéressé par les statistiques, choses que deux écoles post-bac propose: Polytech Lille et Insa Toulouse. Il y a aussi deux école post-prepa: ENSAE et ENSAI qui sont deux très bonnes écoles. Je voulais savoir s'il y avait une passerelle entre HEI et Polytech Lille suite à la prépa? chose qui m'étonnerait assez vu que je passerai de privé à public. Ou sinon, est-il possible de passer de HEI à l'ESIGELEC (même groupe: Puissance 11) car l'ESIGELEC a déjà une spécialité qui se tourne plus vers mon projet (ils ont "système d'information")

    Merci d'avance

  4. #4
    nerbo

    Re : Prépa intégrée HEI

    Ah l'ENSAE est une très belle école, que j'aurais bien voulu intégrer si j'avais fait une prépa classique ! Je doute que les prépas intégrées justement autorisent ce type de passerelle (ça doit être des cas rares) surtout pour une école du type ENSAE qui recrute par la voie du concours post-CPGE. Et les prépas intégrées ne préparent pas à ces concours, ce n'est pas leur rôle puisque tu es déjà admis.
    Réserve ton "Oui définitif" vraiment pour la fin de la procédure, le temps ne presse plus du tout ! Alors si tu as encore des chances d'être admis dans des écoles qui te bottent plus, donc normalement en tête de ta liste des voeux en mode liste d'attente : attends !
    Tes questions sur les passerelles sont vraiment très spécifiques, je ne saurais guère te répondre, mais vraiment j'éviterais de me focaliser là-dessus : généralement on ne change pas d'école une fois une école de 5ans intégrée, et si ça arrive, ça se passe à l'intérieur d'un réseau ! Attention donc de ne pas foirer ton projet d'étude, pars peut-être du principe que tu resteras 5ans dans l'école (dans le cas où tu ne demandes pas de CPGE) et fais ton choix en conséquence.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikdane

    Re : Prépa intégrée HEI

    Je pensais à la base partir sur un DUT pour essayer de décrocher une bonne école ensuite car la CPGE ne me tente pas du tout (je n'ai pas envie de ne faire que bosser). Je pense que la passerelle HEI/ESIGELEC existe et doit être assez simple à avoir vu que ces deux écoles appartiennent au même groupe. Il me reste UTT et UTC devant, c'est dommage que l'UTT ne me propose ma spécialisation car ça m'aurait permis de ne pas faire de prêt. Pour l'UTC je ne pense pas avoir le niveau pour suivre et pour m'épanouir dans mes études.

    Je vais essayer de contacter un élève de HEI pour essayer d'avoir des précisions.

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. hei après prépa
    Par invite53038c0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2009, 14h40
  3. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26