Les maths en fac de bio ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les maths en fac de bio ?



  1. #1
    invite38e68b65

    Question Les maths en fac de bio ?


    ------

    bonjour

    L'année prochaine je pense faire une fac de bio . le problème c'est que je suis pas en S mais en STAE . NOTRE programme de math et bcp plus légé et ce limite à (ln, exp, limites, states , probas, trigo,primitives, intégral denombrement, loin binomial...) tout ça en pas trés trés compliqué moins qu'en S en tt cas . Je m'inquiet bcp sur mes compétences pour l'année prochaine dans cette matière . J'ai 18 en math mais je le répéte le niveau n'est pas aussi élevé qu'en S.Pensez vous que ça va poser un problème .? (j'ai regarder les programmes en fac de bio il ya mon programme en plus compliqué forcement ln , intégrales, mais aussi des tucs comme les equations differentielles ça me fait trés peur ce trucs?) . J'ai un peu ce problème en PHYSIQUE et en chimie ? si vous pouviez m'éclairer ça serai cool ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Les maths en fac de bio ?

    jsuis en fac de math-physique et j'ai des potes en bio.en bio, tu rentres ds une formation scientifique et donc les maths st necessaires. mais ce n'est pas non plus math sup!!tu fera surtout des math à la "physicienne", c'est à dire qu'elles seront intégré ds des cours tel la physique ondulatoire, ce ne sont pas des maths pr le plaisir des math!tu auras aussi pas mal de proba!quant aux équations différentielles, dsl ms tu n'y couperas pas!c'est une des bases des sciences !mais franchement c pas du tt insurmontable!

  3. #3
    invite961fbfb2

    Re : Les maths en fac de bio ?

    Tiens tiens Benji, toujours aussi inquiet à ce que je vois !
    Je te l'ai dis et te le répète, les maths ce n'est vraiment pas un niveau énorme qui est demandé et tout est repris au premier semestre, tu as donc 6 mois pour savoir ce qu'est une équa diff ou encore une intégrale.
    Les maths que tu vas faire seront appliquées à la biologie forcément, du genre étudier l'évolution de populations, etc... bien sûr tu auras besoin d'outils mathématiques mais il y aura toujours des bouquins pour t'épauler, sans compter les quelques heures de cours.
    Honnêtement, il n'y a pas de quoi être effrayer

  4. #4
    invite3998e665

    Re : Les maths en fac de bio ?

    Salut Benji

    Ouh là !! Destresse !!!

    J'ai fini ma cinquième année de fac de bio récemment. Les maths avec équations différentielles, intégrales, ln & Co, ce n'est que la première année voire les 6 premiers mois parfois. Par la suite, l'accent est mis sur les statistiques et les biostatistiques car on ne peut pas faire de recherche sans l'outil statistiques.

    T'en fais pas pour ça, c'est sûr t'as pas le meilleur niveau, mais bon, c'est pas non plus l'essentiel en fac de bio.

    Pour te remonter le moral, j'avais une bonne connaissance absolument nulle en maths (et elle mettait une volonté farouche à sécher les cours, accumuler les taules, et ne pas travailler sérieusement cette matière). Elle est aujourd'hui en master professionnel de biologie végétale et tout se passe bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : Les maths en fac de bio ?

    merci pour m'avoir rasurer ! ça me fait trés peur les maths je sais pas pourquoi ? alors que au lycée ça marche bien . en fin c'est parceque je suis pas en S. enfin en conclusion d'aprés se que vous me dit c'est faisable ? j'ai vraiment besoin d'etre rasuurer pour ne pas me vautrer . pour la physique c'est dur aussi? on voie surtout de l'éléc et de l'optique en fac de bio ? j'ai jamais fait d'optique? aie aie ; pardon de paraitre aussi stressé masi j'ai peur de ne pas y arriver c'est pour ça que je veux plusieurs témoignages pour voir si j'ai mes chances, étant donné que je n'ai pas fait un BAC S .

    cordialement

  7. #6
    chwebij

    Re : Les maths en fac de bio ?

    si tu veux eplucher tt le programme de bio, tu peux aller ds la fac que tu desire integrer, tu trouves le responsable de la licence et tu papote avec lui, c'est ce que j'ai fais.tt depend si ce responsable est occupé ou non, mais en regle general ds ma fac, mes profs st pas contre discuter avec les étudiants et les lycéens.
    par contre faut avoir (un tt petit peu )de culot!!
    jte conseille d'essayer!

  8. #7
    invite961fbfb2

    Re : Les maths en fac de bio ?

    Fais un tour sur le site de la fac en question, les journées portes ouvertes ne vont pas tarder dans la plupart des établissements, c'est l'occasion de poser toutes les questions que tu souhaites poser soit à des profs de fac, soit à des étudiants

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : Les maths en fac de bio ?

    merci beaucoup pour vos conseille . je croix que les portes ouvertes sont déja passé . zut !!! c'est UCLB lyon 1 où je veux aller . Si une personne connait pourrait -elle me donner quelques tuyaux !!

    cordialement

  10. #9
    invite6bc8dda9

    Re : Les maths en fac de bio ?

    Benji, as tu msn?
    J'aimerai rentrer l'année prochaine en première STAE et j'aimerai parler avec quelqu'un qui a de l'expèrience dedans...
    Je te donne la mienne : ### Pas de coordonnées perso. BenJ.
    A bientot j'espère
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 18h17.

  11. #10
    Brikkhe

    Re : Les maths en fac de bio ?

    Lucy, tu vas te faire taper sur les doigts! Les modos ne veulent pas que l'on mette nos coordonnées comme ca...

    Sinon, benji, si je ne m'abuse, regrette un peu son choix Je te laisse voir ca en détail avec lui...

    @pluche!

  12. #11
    invite6bc8dda9

    Re : Les maths en fac de bio ?

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Lucy, tu vas te faire taper sur les doigts! Les modos ne veulent pas que l'on mette nos coordonnées comme ca...

    Sinon, benji, si je ne m'abuse, regrette un peu son choix Je te laisse voir ca en détail avec lui...

    @pluche!
    Oups, je suis désolée

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Les maths en fac de bio ?

    Salut benji

    les équa diffs c'est très important en bio et en physique.

    Mais de toute façon, tu les verras en fac !

    Ensuite, il y a deux façons de voir les équa diffs :
    -les comprendre (d'où elles viennent, mettre au point les méthodes de résolution...) -> c'est ce qu'on fait en maths sup
    -Mais la façon utile quand on fait de la bio ou de la physique, c'est de savoir les résoudre.

    ... et ça, il suffit d'apprendre les méthodes de résolution.
    Si tu veux, les prochaines vacances (ou pendant un week end), je te fais un résumé complet qui te permettra d'aborder ça en fac plein de sérénité

    Romain

Discussions similaires

  1. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. ES + fac de bio
    Par invite379e270d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 09h06
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23