Comment devient-on enseignant de biochimie en Lycée/BTS?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment devient-on enseignant de biochimie en Lycée/BTS?



  1. #1
    Rabah-Issa

    Comment devient-on enseignant de biochimie en Lycée/BTS?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car j'aimerais savoir comment devenir enseignant de biochimie en lycée (secondaire) et BTS (supérieur). Les données que j'ai eu jusqu'à présent sont extrêmement vagues et j'aimerais bien que vous m'apportiez quelques précisions.

    Tout d'abord, à l'issue de la licence, je dois l'oriente vers un master MEEF dans une ÉSPÉ, c'est bien cela? A l'issue du M1, il est dit qu'il y a un concours, s'agit-il du CAPES (CAPET Biochimie Génie Biologique dans mon cas). Nous n'avons qu'un an pour nous y préparer ? Cela me semble peu. Et s'il ne s'agit pas du concours du CAPES alors de quoi s'agit-il? Je ne connais que ce concours pour devenir professeur titulaire.

    Par ailleurs, j'ai pu constater qu'il existait des stages dans l'enseignement lors du M2 MEEF et que ceux ci étaient réservés à ceux qui avaient eu le concours d'admissibilité en M1. Il existe ensuite un concours d'admission en M2 qui apporte la qualité de titulaire aux étudiants qui l'ont réussi. Tout cela est bien correct? Ai-je mal compris ou le concours se fait sur deux ans, alors que le CAPES me semble plus "ponctuel" ? Vraiment je suis surpris.

    Enfin, j'aimerais également demander : quelles sont les matières qu'un enseignant ayant obtenu le concours en biochimie génie biologique devra enseigner en première et terminale STL ainsi qu'en BTS.

    J'oubliais, on m'a également parlé de l'agrégation, mais encore une fois j'ai du mal a y voir la compatibilité avec le master MEEF.

    Je vous remercie pour les précisions et réponses que vous pourrez apporter a mes questions.

    -----

  2. #2
    Rabah-Issa

    Re : Comment devient-on enseignant de biochimie en Lycée/BTS?

    Aussi, je tiens à préciser que ce qui a suscité mon interrogation c'est notamment le fait que le concours en MEEF 1 se déroule en fin d'année scolaire (Juin?) alors que le CAPES/CAPET a lieu en Novembre. Vraiment, cela me laisse perplexe...
    Je suis désolé de vous embêter avec ce qui peut paraître très clair alors que je ne sais carrément pas ...
    Je vous remercie pour les infos que vous pourriez me donner vraiment!

  3. #3
    Lucas_Levrel

    Re : Comment devient-on enseignant de biochimie en Lycée/BTS?

    Ce qui te perd c'est que le concours change en ce moment. Dans ta situation, tu es uniquement concerné par les nouvelles modalités.

    Il s'agit bien du CAPES/CAPLP/CAPET (selon la matière). L'inscription au concours (pas au master !) sera en septembre 2013, les écrits au printemps 2014, les oraux en juin/juillet 2014. Et oui, une année de préparation c'est court...

    Si tu es admis, tu seras en M2 dans un parcours pour les fonctionnaires stagiaires. Si tout se passe bien, tu seras titularisé(e) à l'issue du M2.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Question à un prof de sport( niveau lycée ou collège) enseignant le tennis
    Par invitef6c39b18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 01h51
  2. Comment devenir enseignant ?
    Par invitecfff751e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 09h59
  3. Bts Biochimie
    Par invitec925e254 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 17h45
  4. Bts Biochimie
    Par invitec925e254 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 16h21