Bonjour,

Laissez moi en premier lieu vous résumer mon parcours jusqu'ici.

Lycéen médiocre, ne m’intéressant guère aux enseignements proposés, j'ai fini ma terminale S spé maths avec 7 de moyenne et j'ai eu le bac à 10,7.

Après deux ou trois mois en DUT Informatique j'ai lâché la chose et j'ai poursuivi en année sabatique à jouer à WoW et à faire n'importe quoi.

J'ai aussi eu le temps, pendant cette période, de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire. J'ai choisi de partir en L1 Bio à Toulouse à la rentrée suivante, pour des raisons perso, et de m'y mettre à fond.

Si on résumé les moyennes semestrielles, j'ai fait 11; 12,5; 13,5; 15; 16,6 (Major); 16,3 (Major). Entre temps j'ai bifurqué dans la filière BBM pour "Biochimie et Biologie Moléculaire".

C'est alors qu'il y a quelques jours j'ai été admis à l'ENS Cachan sur dossier en M1 "Ingénierie structurale et fonctionnelle des biomolécules". Vous imaginez bien que je prends ça comme un petit miracle.

Enfin, je compte me rendre à Cachan l'année prochaine et passer le concours de fin de M1 pour l'obtention du titre, qui serait un plus sérieux.

Je suis quelqu'un de plutôt instinctif, j'ai une bonne mémoire visuelle, je conceptualise facilement et je m'approprie au mieux les enseignements (je ne recopie jamais ce que s'amuse à raconter l'enseignant par exemple). J'ai développé des méthodes de travail qui, dans mon université, me permettent d'assimiler le plus en un minimum de temps.

Le plus important, je pense, j'aime beaucoup ce que je fais.

Maintenant j'ai quelques inquiétudes. En effet, je vais me retrouver avec des gens qui seront, dans l'ensemble, meilleurs que moi et qui ont eu un parcours beaucoup plus classique et peut être donc meilleur.

Du point de vue personnalité je pense que je colle bien avec l'esprit ENS (on me qualifie souvent de dingue, ovni, fou et autre) mais du point de vue intellectuel, méthode, rigueur, je ne connais pas vraiment les exigences et j'ai peur que la chute soit sévère.

Ainsi j'aurais aimé que les personnes susceptibles de me renseigner sur tous ces paramètres partagent leur expérience avec moi, j'ai en effet tendance à angoisser un peu devant cet avenir inconnu et des informations ciblées seraient vraiment les bienvenues!

En vous remerciant.