DUT apres une fac de bio ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DUT apres une fac de bio ?



  1. #1
    Dubwise

    DUT apres une fac de bio ?


    ------

    Salut tout le monde , alors voila mon probleme : Je suis en Term S et je veut faire des études de bio seulment jai été refusé dans les deux DUT Bio que j avait demander et je me retrouve avec comme seul choix un DUT mesure physique qui finalement ne m interresse pas vraiment. Je voulait donc savoir si quelqu'un savait si j ai une chance d etre pris dans un DUT de biologie si je fait un an de Fac et si on peut intégrer une ecole d ingé apres une fac de bio

    Merci =)

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : DUT apres une fac de bio ?

    Si les DUT bio t'ont fermer leurs portes, ce n'est pas forcément parce que tout le monde veut faire de la bio mais que les débouchés sont relativement rare par rapport au nombre de personne souhaitant aller dans cette voie. Je t'invite a regarder les 15 ou 20 dernières pages de sujet ici. Tu verras que tout le monde veut aller en bio ou en chimie... Mais au final, demande toi quelle activité lucrative a besoin de biologiste. Et combien d'emplois cela peut représenter en France.
    Au final, y'en a pas tant que ça, même si les DUT s'en sortent moins mal que les autres.

    Tu peux à nouveau candidater en DUT après une année de licence.
    La licence de bio permet également d'espérer, pour les meilleurs, l'intégration en école d'ingé. Encore une fois, les promo sont souvent assez restreinte et les postes plutôt rare. On n'a pas tellement besoin de biologie, d'ingé bio, etc.
    Idem pour la fac, mais avec moins de chance.


    Là encore, pose toi la question : une fois ingé en bio, quelle entreprise est suceptible de te recruter ? Combien de postes ils proposent par ans ?

    Si tu décides néanmoins de tenter l'aventure, il faut que tu sois conscient que :
    - Peut être que tu devras bosser dans un tout autre domaine. Peut-être à un niveau inférieur à ingé, faute de poste.
    - Peut-être que tu devras prendre ce qui vient niveau poste, donc peut-être dans le nord ou le sud (ou ailleurs, bref dans un endroit qui ne te plaira pas forcément). Peut-être à un salaire bof, et peut-être à un poste qui ne te plaira pas forcément pour rester dans la bio.
    - Enfin, p-e qu'aucune école d'ingé ne te prendra. Auquel cas il va falloir bosser
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Dubwise

    Re : DUT apres une fac de bio ?

    Donc toi tu me conseillerait de plutot faire le DUT mesure physique

  4. #4
    123pourquoi

    Re : DUT apres une fac de bio ?

    Si ça ne t’intéresse pas, non. Si cela peut t’intéresser, cela peut être un excellent moyen de t'ouvrir à d'autres disciplines.

    Il vaut mieux aller dans une voie que l'on aime, même s'il n'y a pas tellement de chance de réussir, plutôt que de jouer un peu trop la sécurité, au risque de s'en vouloir toute sa vie de ne pas avoir tenter. Néanmoins il faut être prêt à l'échec, et avoir un "plan B".

    C'est à toi de voir, de peser le pour et le contre de chaque voie. Fac de bio ? Au risque de ne pas forcément faire ce que tu veux une fois ingé ? Au risque de se retrouver uniquement technicien de labo avec un DUT ? Au risque de ne pas retourner en DUT et de finir avec un diplôme de bio impossible à valorisé ? Est-ce que ça te plait suffisamment pour valoir le coup ?

    DUT Mesures Physiques ? Au risque que cela ne te plaise pas ? Mais aussi avec l'éventualité de t'ouvrir à de nouvelles choses, avec de meilleurs possibilités d'école d'ingé ?

    Choisi en ton âme et conscience. Dans tous les cas il sera possible, au pire, de repartir de zéro l'an prochain et de retenter des candidatures sur admission post-bac.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dubwise

    Re : DUT apres une fac de bio ?

    D'acc merci beaucoup de ton conseil

Discussions similaires

  1. DUT apres une fac de bio ?
    Par Dubwise dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2013, 12h12
  2. faire une année de fac en licence bio et s'orienter en dut
    Par invitee67fe188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2012, 17h52
  3. debouchés après une fac de bio?
    Par invite4bd9e683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 18h50
  4. Fac de bio en L3 apres un DUT Génie Biologique??
    Par invite95530b2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 21h49
  5. quel job après une fac de bio ? Ethologue ?
    Par invite512b6767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 11h57