attribution bourse au mérite
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

attribution bourse au mérite



  1. #1
    Ellensis

    attribution bourse au mérite


    ------

    Bonjour, j'ai découvert hier mes résultats au bac s : mention TB + felicitations du jury.

    D'après mon DSE, je suis normalement éligible à une bourse sur critères sociaux échelon 01. L'année prochaine je me dirige vers une classe prépa PCSI. Je voudrais par conséquent savoir si je pourrais obtenir la fameuse bourse au mérite :P ? Je ne trouve pas beaucoup de renseignement sur internet, savez-vous comment peut-t-on le savoir ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : attribution bourse au mérite

    Bonjour,
    De mémoire, tu n'as rien à faire : elle te sera versée avec tes bourses sur critères sociaux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite3fd6bfd3

    Re : attribution bourse au mérite

    Je les touche, c'est automatique : Attends novembre. Si pas de nouvelles, pas à s'en faire, elles sont rétro-actives.

  4. #4
    Ellensis

    Re : attribution bourse au mérite

    Ok, merci de vos réponses. Il n'y a donc aucun moyen de le savoir jusqu'à novembre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd6bfd3

    Re : attribution bourse au mérite

    Ce sera marqué sur ton dernier avis de notification CROUS, au dos, à la fin.

  7. #6
    Ellensis

    Re : attribution bourse au mérite

    Cool, merci beaucoup nerbo =)

  8. #7
    invite33209b20

    Re : attribution bourse au mérite

    essaie quand même de voir auprès du CROUS

  9. #8
    Ellensis

    Re : attribution bourse au mérite

    Ok, je vais leur envoyer un mail. On verra bien merci à tous !

  10. #9
    invite33209b20

    Re : attribution bourse au mérite

    Grosse déception pour toi et beaucoup d'autres : la bourse au mérite a été supprimé, le Monde de cet après midi

  11. #10
    invite3fd6bfd3

    Re : attribution bourse au mérite

    Quelle honte...

  12. #11
    123pourquoi

    Re : attribution bourse au mérite

    http://www.lemonde.fr/enseignement-s...3_1473692.html

    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...de-merite.html


    D'un côté je comprend. La mention TB n'est plus signe d'excellence comme cela a pu l'être autrefois.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : attribution bourse au mérite

    Je ne trouve particulièrement que ce soit une mauvaise chose... Pourquoi être favorisé du fait d'une mention au bac?

  14. #13
    invite3fd6bfd3

    Re : attribution bourse au mérite

    Le mérite n'est plus une valeur qui compte. Hélas.
    On tend doucement vers le système anglo-saxon où l'on sélectionnera sur le revenu des parents et non plus sur les résultats scolaires (les capacités de travail).

  15. #14
    123pourquoi

    Re : attribution bourse au mérite

    Oui enfin bon ça fout les boules de voir que :

    Mention TB au bac + boursier échelon 0
    => logement presque gratuit
    => Bourse tous les mois
    => Bourse au mérite tous les mois

    Ca donne un train de vie confortable...

    A côté le non boursier juste au dessus des limites, même s'il est premier partout et a eu TB au bac, bah il a sans doute des parents qui se crèvent pour lui payer ses études et des repas composés majoritairement de pâte...

    Le concept est bon (récompensé les plus méritant), mais je suis assez critique sur son application.

    D'autant que si j'ai bien compris cela ne concerne que les licences. Tu vas en prépa, en DUT, en BTS, en école post-bac. Tu l'as dans l'os.

    Et puis qui dit mention TB ou premier de promo ne dit pas forcément plus méritant. Tu parles de mérite mais les capacités jouent beaucoup également. Au même titre qu'on peut naître dans une bonne famille on peut naître avec un bon quotient intellectuel. Est-ce qu'on mérite de toucher de l'argent pour être simplement bien né ? Où est-ce qu'on cherche réellement à l'attribuer au mérite ? Et à ce moment là comment est-ce qu'on le mesure ?

    Pour moi cette "bourse au mérite" n'en a que le nom, donc ça ne me dérange pas de la voir supprimée.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : attribution bourse au mérite

    Bonjour,
    Je ne compte pas entrer dans le débat, juste pour rectifier :
    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    D'autant que si j'ai bien compris cela ne concerne que les licences. Tu vas en prépa, en DUT, en BTS, en école post-bac. Tu l'as dans l'os.
    cette bourse est (était) destinée aux étudiants scolarisée dans un établissement d'enseignement supérieur (fac, CPGE...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite0f2daa5c

    Re : attribution bourse au mérite

    C'est idiot de supprimer la bourse au mérite. Mais c'est aussi vrai que le système de bourse est un peu con aujourd'hui. Son attribution devrait être élargie à plus de monde. Les critères d'attribution sont complètement nuls. Pour ce qui me concerne, mes parents sont divorcés, je dépend de ma mère fiscalement et je suis un gros boursier. Si mes parents n'avaient pas divorcé, (j'ai fait la simulation) je n'aurais pas du tout droit à la bourse, pourtant je n'aurais pas été plus riche !

Discussions similaires

  1. BAC TB Bourse du mérite et droits de bourse
    Par invite5edecad3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 19h18
  2. bourse de mérite
    Par invite52564811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/09/2008, 18h57
  3. Bourse au mérite
    Par invite905bdee5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 14h01
  4. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 20h01