Les métiers d'ingénierie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les métiers d'ingénierie



  1. #1
    Cocolacocotte

    Talking Les métiers d'ingénierie


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en transition entre mon année de seconde et mon année de première - Sciences de l'Ingé (JE L'AI FAIT!! ), cependant je ne sais pas encore quoi faire après avoir obtenu mon BAC (Si bien sur, je m'en sors au cours des 2 prochaines années, mais ça promet). Je vis dans la région de Lyon (AAAAAAAAAAIGHT), et j'aimerais avoir des renseignements sur les différents cursus proposés dans les écoles qui s'y trouvent. Je souhaite m'arrêter au master, dans la mesure du possible, j'ai déjà du mal à supporter les cours et le fait de rester assise sur une chaise 7h par jour, alors autant réduire au maximum le supplice Mais je ne veux pas faire un diplôme inférieur, je ne me serai pas donnée pendant 2 ans corps et âme à bosser comme une dingue si c'est pour suivre une formation qui m'aurait été accessible avec un BAC moins poussé... J'avais pensé à intégrer l'INSA en premier choix (c'est à peu près la seule dont les frais de scolarité de me ruineront pas), et j'hésitais entre 3 filières: le Génie Mécanique, le Génie Industriel, et le Génie Civil. J'aimerais donc savoir en quoi ces formations consistent plus exactement, parce que c'est pas avec les 3 renseignements que j'ai pu trouver que je vais pouvoir me faire une idée...
    Mais, n'importe quelle information sur n'importe quelle autre spé dans n'importe quelle autre école pas hors de prix serait la bienvenue, j'ai encore 4 ans pour réfléchir à ça, alors pourquoi ne pas penser à toutes les possibilités?
    Cimer!!

    -----
    Dernière modification par Cocolacocotte ; 31/07/2013 à 16h05.

  2. #2
    alpg84

    Re : Les métiers d'ingénierie

    Bonjour,
    Deux remarques :
    - si tu te destines à un boulot d'ingénieur, ne pars pas sur l'idée que tu vas rester à Lyon pour tes études et ton boulot. A ce niveau il faut être mobile, a minima pour les études ! A 15/16 ans c'est pas forcément facile de se projeter ailleurs que "chez soi", mais c'est la vie...
    - du coup, sans ce critère là, il y a des tas et des tas d'écoles publiques gratuites (hors frais classiques de scolarité) !
    Sinon, est-ce que tu exclues la prépa classique ? Sache que l'INSA Lyon est plus sélective que la plupart des prépas, que la dose de boulot demandée est équivalente et l'écrémage limite plus grand....

  3. #3
    Cocolacocotte

    Re : Les métiers d'ingénierie

    Au niveau de la mobilité, j'avais pensé à quitter la région pour les études, l'aéronautique me plaisait pas mal, mais mes parents n'ont pas les moyens de m'envoyer où que ce soit en dehors de la région Rhône-Alpes (mon père gagne trop pour que j'obtienne une bourse, mais pas assez pour assumer des déplacements et ses dépenses personnelles.)
    Je préférais l'idée de la prépa intégrée, même si je sais qu'elle ne me garantit pas forcément une place définitive pour la suite en cas d'échec, mais comme je l'ai dit, je suis ouverte à toutes les options, dans la mesure où j'ai encore 2 ans pour y réfléchir, même si je trouve plus judicieux de commencer à y réfléchir maintenant. J'avais pensé à l'INSA pour le campus, ainsi que pour la réputation, c'est quand même une des meilleures écoles en France, mais je sais que j'ai peu de chances d'y être prise (un peu plus si j'obtiens ma certification d'Anglais de Cambridge) ou d'y rester, c'est pour ça que je cherche des autres écoles. Si le plan A marche pas, il reste encore 25 autres lettres à l'alphabet, y en a forcément une qui sera la bonne. J'ai déjà du renoncer à plusieurs métiers à cause de ma santé, je vais pas laisser ma fainéantise me claquer les dernières portes au nez, c'est pas le travail qui va me poser soucis, j'y suis habituée.

  4. #4
    a1331

    Re : Les métiers d'ingénierie

    Salut !

    Si c'est l'INSA qui t'intéresse vraiment, il n'y a pas que celle de Lyon => Rennes Rouen Strasbourg Toulouse. Ayant fait une école d'ingénieur à Toulouse, je peux te dire que l'INSA Toulouse est assez côté. Sinon il existe un autre type de prépa intégré qui s'appelle les CPP. Elles se font à Nancy, Toulouse ou Grenoble. À la sortie, tu peux choisir (sur classement) une école de INP (Toulouse, Lorraine, Grenoble). Vu que tes parents ne peuvent pas t'envoyer hors de la région rhône-alpes, la CPP Grenoble pourrait aller non ?
    Dernière modification par a1331 ; 13/08/2013 à 09h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Les métiers d'ingénierie

    Génie Mécanique : Conception, matériaux, mécanique appliquée au bâtiment, métrologie, industrie
    Génie Industriel : Industrie (sans blague), automatismes, robotique, procédés de fabrication, gestion de projet
    Génie Civil : Bâtiment, transports, environnement

    Si tu n'as pas la possibilité d'aller ailleurs que Lyon, postule à l'INSA de Lyon, Centrale, CPE, aux prépas à coté et aux DUT.

Discussions similaires

  1. ingenierie
    Par emma66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 08h54
  2. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49
  3. IUP bio ingenierie
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 19h13
  4. L'ingénierie et le bac
    Par invite2d519bba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 17h07