Repasser le concours geipi un an après le bac ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Repasser le concours geipi un an après le bac ?



  1. #1
    Comagnetic

    Repasser le concours geipi un an après le bac ?


    ------

    Bonjour tout le monde !
    J'étais en terminale S en 2012/2013 et j'ai passé le concours geipi polytech, en ayant mis beaucoup de Polytech dans mes voeux
    J'ai réussi le concours et été pris en PeiP à Clermont-Ferrand, ce qui était mon 7ème voeux, je suis donc très content d'avoir réussi le concours, cependant un peu déçu de ne pas avoir décroché plus haut !
    J'ai eu des notes au Bac bien supérieures à celles de mes moyennes dans l'année, et je me demandais, vous pensez que je peux repasser la procédure (à savoir me présenter avec en plus mes notes du bac) et espérer décrocher un de mes voeux de l'an dernier ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lofifnk

    Re : Repasser le concours geipi un an après le bac ?

    Hello!

    Si je comprend bien tu veux repasser le concours GEIPI dans un an avec les notes du bac en poche ?
    Tu comptes faire quoi l'année pro dans ce cas, aller à Polytech Clermont ?

  3. #3
    Comagnetic

    Re : Repasser le concours geipi un an après le bac ?

    Il me semble que quand on se représente au concours un an après on est aussi jugé sur les notes du bac (à confirmer) et c'est peut être ça qui me permettrait de décrocher l'oral d'admission.
    En fait, c'est juste pour retenter ma chance afin de décrocher une meilleure école, car je compte quand même faire ma première année en peip à clermont, c'est juste pour voir, si je suis sélectionné à l'oral (j'ai eu 19 en anglais au bac, 15 en physique et 11 en maths, alors qu'en terminale j'avais 9 en maths, 11 en physique et 15 en anglais) j'irais et je tenterai ma chance, et si je ne suis retenu qu'à l'épreuve écrite, je n'irai pas plus loin et je continuerai mon cursus à Clermont (c'est un peu du suicide de rebosser une année entière de terminale en suivant en même temps mes cours de première année)

    Mais je me demande juste si j'ai le "droit" de me réinscrire au concours alors que je suis déjà en peip !

  4. #4
    lofifnk

    Re : Repasser le concours geipi un an après le bac ?

    D'accord, mais pourquoi ne pas faire le PEIP à fond et choisir la spécialité Polytech qui te plais?
    Car ce n'est pas parce que tu vas faire le PEIP dans la polytech que tu préfères que tu continueras làbas, un classement est établi entre tous les choix et les moyennes des élèves en cycle préparatoire.

    Sinon, le fait de repasser le Concours un an plus tard alors que tu as déjà fais un an dans une autre polytech peut aussi te desavantager ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerely

    Re : Repasser le concours geipi un an après le bac ?

    Tout à fait d'accord avec lofifnk: la plupart des étudiants (plus de 80% je crois) obtiennent leur premier vœu pour leur choix d'école après la PeiP.

    Donc même si tu pouvais (mais je ne pense pas), repasser le concours te fera plus perdre une année qu'autre chose

  7. #6
    Comagnetic

    Re : Repasser le concours geipi un an après le bac ?

    Jerely, les statistiques disaient également que 70% des jeunes de terminale obtiennent leur premier ou deuxième vœu, j'ai eu mon 7ème, alors les statistiques j'évite de m'y fier, et je préfère retenter ma chance.

    Je ne compte PAS passer l'écrit, seulement retenter de me présenter pour avoir l'oral éventuellement, j'ai rien a perdre à me présenter et passer l'oral, et rien à préparer, je l'ai dit plus haut, si je suis seulement sélectionné pour l'écrit, je ne vais évidemment pas le passer, ce serait simplement idiot.

    Ma seule question étant s'il est possible de se représenter en étant déjà en licence pour espérer décrocher une meilleure école !

  8. #7
    Floh33

    Re : Repasser le concours geipi un an après le bac ?

    bonjour,

    la réponse est simplement dans le règlement du concours, pour la session 2013 à l'adresse suivante :
    http://www.geipi-polytech.org/sites/...urs_s_2013.pdf

    le premier symbole 'attention' stipule : "Les candidats ayant intégré l’une des 26 Ecoles du Concours à la rentrée 2012 ne sont pas autorisés à s’inscrire au Concours Geipi Polytech 2013"

    donc mathématiquement c'est impossible afin de garantir l'équité de tous les candidats !

    bonne soirée

  9. #8
    dodo-63

    Re : Repasser le concours geipi un an après le bac ?

    Salut, personnellement j'ai tenté l'année dernière d'être pris à polytech clermont en bio et je n'avais été pris qu'en "normal" (pas en bio) après avoir passé le concours écrit.
    Du coup j'ai fait une année de PACES avant de me réinscrire à polytech clermont en bio et là j'ai directement passé l'oral car ils prennent en compte les notes du BAC ainsi que les notes du troisième trimestre de terminal.
    Du coup pour répondre à ta question, oui tu peux te représenter au concours l'année prochaine via admission post-bac mais seulement si tu n'a pas fait une première année à polytech.

  10. #9
    lolive-23

    Re : Repasser le concours geipi un an après le bac ?

    La discussion date un peu
    Mais dodo-63
    Je voudrais egalement tenter d'integrer polytech. Je suis en PACES mais ca ne plait pas du tout. Je voulais savoir quelles etaient tes notes de terminal et de BAC
    Ou si d'autre personnes ont ete ds la meme situation que dodo-63
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Concours ENI-GEIPI
    Par invitec95b0ee5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 15h03
  2. concours GEipi
    Par invite3203e06c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 21h04