Bonsoir à tous,

D'avance, je vous remercie de lire mon post .

J'ai un soucis concernant l'orientation que je vais choisir en master.

Voilà me concernant, je suis à l'université en Belgique. Je viens de terminer mes 3 ans de bachelier en physique et je dois maintenant choisir le master que je vais effectuer (2 ans) pour la rentrée. Deux choix s'offrent à moi: faire un master en physique ou un master en astrophysique.

Personnellement, j'aimerai pouvoir étudier toute la physique si je le pouvais, car en bon scientifique, je suis curieux, et par conséquent j'aime toute la physique (de manière générale). Mais dans la physique, j'ai une préférence pour l'astrophysique. C'est en effet une branche pour laquelle je suis passionné depuis mon enfance.

Seulement, le facteur personnel n'est pas le seul à prendre en compte, car e suis soucieux du métier que j'exercerai plus tard (comme toute personne censée doit l'être je pense). Et un physicien et un astrophysicien, ce n'est pas la même chose... J'ai eu de nombreuse discussion avec des camarades étudiants, professeurs, doctorants, assistants etc au sein de mon département et j'en suis arriver à plusieurs conclusion.

D'une part, beaucoup m'ont dit qu'il était impossible de ne pas trouver d'emploi en tant que physicien ou astrophysicien vu le peu de personne faisant ces études et que la demande semble forte (peut-être pourriez-vous me confirmer cela ?)

Ensuite, quelque soit le master que l'on choisit, il doit être suivit d'un doctorat (donc le premier emploi que l'on décroche en gros, c'est à l'université). Alors là se pose un premier problème: je suis un étudiant "moyen". Je réussis, mais je ne suis pas le meilleur. Et au cours de mes 3 années de bachelier, je n'ai pas fais les grades nécessaires pour prétendre d'office à décrocher un poste de doctorant. Il faut pour cela que je fasse des grades en master pour pouvoir vraiment espérer décrocher une bourse de doctorat. Et ce n'est pas gagner, vu que premièrement je ne suis pas certain d'arriver à faire ces grades et que deuxièmement, les places de doctorants sont chères... Donc dans n'importe quel cas, je vais entamer un master sans être sur de d'avoir un poste de doctorant à l'arriver, ce qui m'embarrasserait à un plus haut point car en tant qu'amoureux des sciences et de la physiques, mon rêve serait de faire de la recherche et de de faire une carrière académique...

Outre l'université, il semble qu'il y ai un différence dans la panoplies de débouchées entre un physicien et un astrophysicien. En effet, il semble qu'un personne ayant fait un master en physique ait plus de possibilité de débouché dans le domaine des entreprises "privées" et cela grâce à sa formation plus générale dans le domaine. Un astrophysicien aurait le désavantage d'avoir étudier QUE de l'astrophysique, et avoir moins de connaissance dans les domaines de physiques liés aux nouvelles technologies par exemple (Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela ?). Donc la conclusion que j'en ai tiré: pour un astrophysicien, à part décrocher un poste de doctorant et travailler à l'université, il n'y a pas grand chose... Et c'est un peu embêtant, parce que j'aime l'astrophysique...

Donc je sais pas si vous saisissez l'ambiguïté du choix que je dois faire. J'aimerai faire quelque chose qui me plait, et qui ne me posera pas de problème d'emploi plus tard. Ce qu'il y a c'est que tout me plait, mais dans ce que je préfère, il y plus de problème d'emploi . Et dans tous les cas, je en suis pas sur d'arriver à avoir accès à ce que je veux faire vraiment: de la recherche fondamentale.

Y a-t-il des physiciens et des astrophysiciens qui peuvent me parler de leur vécu ? Peuvent-ils confirmer ce que j'ai dis ou l'infirmer ? Quel branche avez-vous suivez et laquelle me conseillerez-vous ?

Merci de m'avoir lu,

Astrape