remise en question choix de thèse
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

remise en question choix de thèse



  1. #1
    invite651e0c85

    remise en question choix de thèse


    ------

    Bonjour,

    Pour me présenter, je viens de valider un master recherche en traitement du signal. Suite à mon stage de fin d'étude, je suis pris pour une thèse CIFRE DGA dont je me suis déjà partiellement engagé (contrat DGA signé et contrat CDD non signé). J'ai encore aujourd'hui des doutes quand à ma volonté de suivre cette thèse.

    J'ai depuis eu écho d'un autre sujet qui correspond plus à ce que je souhaite faire et à ma personnalité (c'est une thèse académique). Je suis, depuis que j'ai eu la validation de la DGA, dans le flou quand à ce que je dois faire. 3 issues me semblent aujourd'hui envisageables :
    1)garder le sujet DGA
    2)postuler à l'autre sujet académique et partir du sujet DGA
    3)faire une année de césure dans un autre domaine

    Je suis conscient d'avoir fait une erreur en postulant à un sujet qui ne me correspondais pas mais les questions que je me pose aujourd'hui sont :
    a) vaut-il mieux arrêter une thèse avant quelle commence si je ne suis pas dans un bon état d'esprit ?
    b) est-ce une erreur de postuler à une autre thèse sachant que tous les chercheurs dans ce domaine d'application ce connaissent (liens entre les personnes de la thèse DGA et de la thèse académique) ?
    c)quelles sont les risques dans chacune des 3 issues

    voilà, je suis dans une situation assez délicate et je souhaiterai avoir votre avis sur les questions que je me pose et les choix que j'ai à faire.

    Merci,

    Sébastien.

    -----

  2. #2
    invite7bff658e

    Re : remise en question choix de thèse

    l'honnêteté est toujours la meilleure solution, surtout s'ils se connaissent tous,
    je conseillerai d'en discuter avec ton futur directeur de thèse, tâter le terrain genre, "tiens j'ai vu ce sujet qui semble intéressant aussi"

    Quand on connait la difficulté de trouver un financement, sauf à avoir un dossier exceptionnel, et si la recherche est vraiment ta voie, avoir un financement est déjà bien en soi.
    dernier point, si tu veux aller vers le privé, la thèse CIFRE est peut être plus valorisante qu'une thèse académique, alors que l'inverse ne sera pas nécessairement rédhibitoire pour un recrutement comme CR ou MCF, non ?

  3. #3
    invite9ff7420a

    Re : remise en question choix de thèse

    Moi il y a un truc qui me surprant dans ce que tu dis. C'est une CIFRE ta thèse ? Donc elle est pas académique !

    Ensuite une thèse est ce que tu en fait. C'est ton sujet, tu peux lui faire prendre une orientation différente de celle prévue initialement ! (tant que c'est pas idiot et que tu le fait bien)
    Bon bien sûr cette dérivation de sujet n'est pas un changement radical mais si tu veux orienter vers un terrain plus technique c'est tout à fait possible en général.

  4. #4
    invite99446987

    Re : remise en question choix de thèse

    Bonjour Sébastien,

    étant en thèse, j'ai passé pas mal d'entretiens avant de tomber sur LA thèse. Le fait de postuler à un sujet qui ne t'intéresse pas, je le comprends. Sur le marché des offres comme sur le marché de l'emploi, à la guerre comme à la guerre. Cependant, dis toi bien que si on te fait confiance pour porter le sujet (DGA ou académique), c'est qu'on te sent capable et que, comme tu t'en doutes, ton profil avec tes compétences et savoir-faires correspondent au projet. C'est déjà motivant, non?

    a) Le bon état d'esprit, c'est se dire qu'on va mener le projet jusqu'au bout de la meilleure manière possible, qu'on va s'y investir à 300%, qu'on le connaîtra plus que sur le bout des doigts. C'est se dire qu'on sera parfois (souvent) seul face à son sujet. C'est savoir que les meilleures conditions sont réunies pour que tu réussisses. Après...si on n'aime pas une chose, on a pas vraiment envie de la comprendre, de l'analyser, de la présenter, de la défendre et accessoirement de la soutenir, non?

    b) Pour çà rien ne vaut la sincérité de tes propos et de tes actes. Tes futur(e)s encadrant(e)s en ont-ils parlé lors de tes entretiens? Comment les "sens"-tu par rapport à cette question? Honnêtement, encadrements académiques ou industriels, je pense que traîner un doctorant pas motivé çà n'a rien d'intéressant pour eux et ce ne sera pas pour leur plaire donc mieux vaut mettre les points sur les I le plus vite possible. Si tu es sincère, ils n'ont pas le droit de t'en vouloir. La diplomatie en laboratoire public ou privé, c'est un art que tu devras de toute façon acquérir si tu veux t'éviter mille et une prises de têtes et avancer dans ton travail le mieux possible. Un conseil: n'entre pas dans les cancans et on-dits, laisse parler, fais toi ton opinion mais ne donnes pas ton avis (sur des considérations personnelles par ex.). Souvent quand on travaille en équipe, les relations sont affaires de ressenti (et parfois de ressentiments quand les choses ne sont pas exprimées de manière correcte...).

    c) Avantages thèse DGA: thèse appliquée à priori plus valorisable si tu veux travailler dans la recherche privée, réseau +++, salaire normalement supérieur, plus de facilités à l'achat d'outils, de consommables, etc...(en général), plus de formations possibles éventuellement, ... Risques: que çà se passe mal = plombage de ton réseau possible, pas de publications pour cause de confidentialité, peu de contact avec d'autres scientifiques (donc risques accentués d'isolement, de fausses pistes, etc...), pression avec des échéances à court terme plus serrées, trop de participation à d'autres projets, etc...

    Avantages thèse académique (je comprends en labo universitaire): "prestige" de tes futurs encadrants, incitation à la publication et aux formations, accès à du matos de pointe partagé entre labos, accès plus facile à des bases de données (encore que çà dépend), contact plus aisé avec d'autres doctorants, nombreux collaborateurs, possibilité de donner des cours, d'encadrer des stagiaires, etc... Risques: que çà se passe mal (impact sur ton réseau), parfois manque de moyens, encadrement par une SEULE personne, échéances à se fixer soi-même, parfois trop de "on te laisse faire et on voit ce que çà donne", moins de contact avec les industriels donc avec les aspects "terrain", trop d'obligations extra-recherches ou de participation à d'autres projets, etc...

    Donc si je peux te donner quelques conseils:
    - Penses au contexte de ton projet et pas seulement au sujet: aurais-je accès à tout le matos dont j'ai besoin, mon encadrant(e) a-t-il (elle) déjà encadré des doctorants avec succès (soutenance accomplie et publis à la clef?), mon futur labo est-il connu et actif? Travaille-t-il avec d'autres équipes à l'international (en particulier le labo universitaire)? Auras-tu des collègues scientifiques ou au moins une personne co-encadrante qui est passée par la thèse? --> évaluation AERES, google scholar, etc...
    - Penses à ce que va t'apporter la thèse en termes de compétences, de savoir-faires et de réseau pour valoriser ton CV et ouvrir le plus de débouchés possibles (technique inédite?, spécilisation intéressante ou au contraire large éventail de techniques, ...?)
    - Vois aussi les obligations de ta futur école doctorale: nombre de publis, nombre de formations à valider, autres (çà varie selon les ED) et si tu auras des difficultés ou non à les suivre. --> site de ton ED, etc...

    Voilà en espérant que çà t'aide. Après, ne t'en fais pas si tu n'as pas de thèse à la rentrée, la mienne a commencé en avril 2012 en plein milieu d'année, donc prends un peu de temps pour réfléchir si nécessaire (et si possible bien sûr). Tiens nous au courant.

    Bye.
    Cliolamuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite651e0c85

    Re : remise en question choix de thèse

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses très intéressantes, cela ma permis d'y voir un peu plus claire. Aujourd'hui la situation n'a pas trop évoluée, je suis toujours engagé auprès de la DGA et je n'ai pas de réponse du directeur de thèse pour une discussion.

    J'ai d'un autre coté démarché un laboratoire qui travail dans un autre domaine d'application qui m'intéresse également depuis quelques années. J'attends donc une éventuelle proposition de leur part.

    Je vous résume également ce que je pense de mon sujet CIFRE/DGA pour vous faire une idée du pour et du contre :
    ++ :
    → sujet encadré par un laboratoire de recherche réputé
    → directeur de thèse reconnu (président de la section IEEE du domaine d'application)
    → possibilité de contacts suite à la thèse dans des entreprises qui m'intéressent
    - - :
    → après avoir fait des études en école d'ingénieur et en université, le milieu universitaire est celui qui me correspond clairement (l'objectif premier est de faire avancer la recherche contrairement au milieu industriel qui cherche avant tout à faire du profit économique)
    → pression et manque de liberté du fait de travailler pour une entreprise
    → souhait de changer de ville car j'y suis déjà depuis un certain nombre d'années (ce que je veux dire c'est qu'un nouveau cadre de vie serai réellement un plus pour la réussite d'une thèse pour plusieurs points que je ne développerais pas ici)

    Voilà, si un des points cité ci-dessus vous semble plus important que les autres ou si vous avez des avis à me donner, je suis encore tout ouïe.

    Merci encore à vous,

    Sébastien

  7. #6
    invite99446987

    Re : remise en question choix de thèse

    Bonjour Sébastien,

    tu as tout dit, je pense: l'important, c'est le réseau et les possibilités qui font suite à la thèse. Sur ce point et sur le papier, le projet CIFRE/DGA a l'air super.

    Cependant, je me permets une interrogation: un directeur de thèse qui ne répond DEJA pas à tes questions (ou qui ne semble pas ouvert au dialogue), sera-t-il disponible et à l'écoute quand tu en auras besoin au démarrage, au cours et à la fin de ta thèse? --> le cas échéant, tu t'exposes à galérer à fond les manettes et à te retrouver dans des impasses théoriques ou pratiques, coincé avec un sujet que tu n'apprécies pas plus que çà... çà me paraît vraiment limite.

    Deux autres pistes de réflexion: y a-t-il un(e) autre encadrant(e) qui puisse faire "relai" et être là? Que sont devenus les précédents doctorants de ton directeur et y-a-t-il d'autres doctorants avec toi au labo?

    Amicalement,

    Cliolamuse.

  8. #7
    invite651e0c85

    Re : remise en question choix de thèse

    Salut Cliolamuse,

    tes remarques sont intéressantes et j'ai encore pleins de questions. Si jamais tu as la disponibilité pour une conversation par skype par exemple, tu peux m'envoyer ton pseudo sur ma messagerie : clicici@voila.fr

    Merci en tous cas pour ton aide,

    @+,

    Sebastien

  9. #8
    invite99446987

    Re : remise en question choix de thèse

    Sébastien,

    c'est noté. De rien pour l'aide, le forum est fait pour çà. Par contre, je rappelle que je ne fais que donner MON opinion et qu'il est bon que tu es également d'autres avis sur la question.

    A +,

    Cliolamuse

Discussions similaires

  1. Remise en question
    Par invite27d609b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2012, 12h13
  2. Remise en question du Big Bang
    Par invite7753e15a dans le forum Archives
    Réponses: 115
    Dernier message: 21/11/2012, 08h19
  3. Remise en question scientifique
    Par invite09876456789221 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2010, 10h34
  4. remise en question de l'electrocinetique
    Par volkukan dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2007, 10h31