ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??



  1. #1
    BioNinja8

    Question ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse tout particulièrement aux Normaliens d'Ulm (s'il y en a ^^) et tous ceux qui en connaissent.
    Pouvez vous me dire si oui ou non, les étudiants ayant intégrés l'école non pas par concours mais dossier, sont mal vu par ceux qui sont entrés grâce au concours ENS ?!!!
    Si cela s'avère être vrai, pourriez vous me communiquer les raisons d'une telle aigreur à l'égard des auditeurs ? :s

    Merciiii

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    A mon époque (deuxième moitié des années 90 ; en Biologie) ce n'était pas le cas. Mais il y aura toujours des normaliens qui seront imbus d'eux-mêmes et regarderont de haut les auditeurs... C'est triste, mais c'est dans la nature humaine. (mais à mon époque, cela ne concernait vraiment que très très peu de gens)

  3. #3
    BioNinja8

    Thumbs up Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Je te remercie pour ta réponse Furanohana !!
    J'avais peur que cette mentalité se soit effectivement installée dans cet établissement de renom... Je suis assez déçu de m'apercevoir que même à ce niveau d'étude, malgré les qualités intellectuelles des Normaliens, l'orgueil, l'égoisme et autres vices dominent encore ...
    Pourrais tu me dire si les auditeurs profitent néanmoins d'une qualité de vie respectable (la pression des Normaliens n'est-elle pas trop forte) ??
    Par ailleurs puisque tu as fait ENS, pourrais tu me renseigner sur quelques points ? (Peut etre as tu deja fait un topic la dessus ?)

    Bonne soirée )
    "L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée." Jean-Michel Ribes

  4. #4
    furanohana

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Pour ma part (mais vision de normalien), je n'ai pas eu le sentiment que les auditeurs étaient dénigrés ou avaient des problèmes particuliers. Comme je l'ai dit, j'ai toujours eu le sentiment que ce type de comportement "condescendant" était rare.

    Pour des renseignements, je peux répondre sur des généralités, mais pas sur les enseignements actuels (mon époque date un peu trop... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioNinja8

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Ouf tant mieux !! Parce que d’après ce que j'avais pu entendre, à tort ou à raison ^^, que les auditeurs étaient dénigrés, complètement rabaissés, ignorés voire même lynchés par les Normaliens (par certains d'entre eux en tout cas). J'exagère un peu bien sûr mais l'idée est là. Après si cette rumeur a même origine que celle qui dit qu'en prépa, c'est chacun pour soit, alors je n'ai aucun soucis à me faire

    Voici mes questions :
    * Peut-on participer au concours ENS en tant que candidat libre ?
    * Peut-on participer au concours ENS lorsqu'on effectue un cursus LMD ?
    * Quelles sont les avantages de faire ENS plutôt que d'aller dans une bonne université ?
    * L'enseignement dispensé est-il élitiste ?
    * Le rythme de travail est-il aussi poussé qu'en prépa ?
    * Les débouchés au sortir de l'école sont-ils meilleurs que ceux en facs ??
    C'est tout, pour le moment

    Mercii
    "L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée." Jean-Michel Ribes

  7. #6
    furanohana

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    * concours : oui, mais quasiment aucune chance de réussite...
    * cours plus poussés, formation plus tournée vers la recherche dès la L3, petite promotion et suivi
    * "élitiste" = ??? C'est poussé et exigeant, mais largement au niveau de tous les étudiants acceptés
    * non
    * globalement mêmes débouchés, mais avec une préparation meilleure et un peu plus de facilité pour accéder aux meilleurs laboratoires et M2

  8. #7
    BioNinja8

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    * Concours : je me doute bien mais malgré cette quasi-impossibilité, peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour s'inscrire au concours en tant que candidat libre ou étudiant en fac (je suppose que le concours est accessible à partir d'un niveau bac+2 = L2 ??)
    * Même avantages que de préférer la prépa à la licence de bio en somme mais bon, même en fac, si on fournit le travail et l'investissement nécessaire, il doit être possible d'obtenir un niveau similaire à un Normalien !(?)
    * Est-il possible par exemple de mener ses études à l'ENS et en parallèle d'occuper un job étudiant ?? :s
    * Saurais-tu me renseigner quant au master Neurosciences de Ulm ?

    Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre jusqu'ici
    "L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée." Jean-Michel Ribes

  9. #8
    Aguila133

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    On en parlais avec une amie auditrice à Lyon, voilà ce qu'elle a écrit entre autre chose :

    Dans ma promo, on a une fille auditrice. Son parrain de prépa est auditeur à Ulm. En janvier de sa L3 il n'avait toujours pas de quoi ouvrir les salles alors que les normaliens avaient les clés depuis le début de l'année. (je précise qu'à Lyon, on les a tous le jour de l'inscription administrative).
    Pour résumer l'ensemble de la discussion, ce qui ressort c'est un traitement bien moins privilégié par l'administration et pas de mise à part chez les élèves même si les différents statuts sont bien plus connus qu'ailleurs.

    Bref, ce serait plus une rumeur qu'autre chose même si l'administration et les profs semblent moins bien disposés.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Salut,

    Je pense que c'est une question à laquelle il n'est possible de répondre qu'au cas par cas.

    Il faut déjà savoir de quoi tu parles : ambiance entre les étudiants, différences de traitements par les enseignants, ou simplement du fait qu'il peut y avoir des complications administratives pour certains et pas pour d'autres.

    A mon avis, ce n'est pas du tout une question d'Ulm/pas Ulm. C'est une question de filière et de mentalité de ceux qui la gère.
    Pour l'ambiance entre étudiant, je n'ai jamais étudié là bas mais les échos que j'en ai eu (je n'ai pas un recul sur 10 ans ni sur l'ensemble des filières) c'est que les étudiants entre eux se posent pas la question...
    Dernière modification par Guillaume69 ; 01/09/2013 à 22h04.

  11. #10
    GLaG

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    mais les échos que j'en ai eu (je n'ai pas un recul sur 10 ans ni sur l'ensemble des filières) c'est que les étudiants entre eux se posent pas la question...
    La question n'est pas posée car il y a suffisament de moyen de le savoir sans la poser

    Sinon je rejoins les précédents messages : la même année, ça pourra être vécu très différemment à Lyon en bio ou à Ulm en maths, etc. Et différemment l'année suivante au même endroit.

  12. #11
    Athéna89

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    De mon expérience à Lyon, il y a très peu (pas du tout en fait) de dénigrement des auditeurs par les normaliens.

    Par contre administrativement ça peut être plus ou moins facile, et c'est de ce point de vue là qu'Ulm a la réputation (fondée?) d'être moins auditeur friendly.
    Par exemple il paraît que les normaliens sont logés à Ulm la première année, mais pas les auditeurs, ce qui rend l'intégration dans la promo peut être un peu plus difficile. A Lyon par contre les auditeurs ont priorité sur les logements par rapport aux normaliens, pour des raisons financières (on voit que l'esprit n'est pas trop le même).

    Après il y a une question d'effectifs : à Lyon en physique c'est moitié auditeurs moitié normaliens, c'est forcément pas pareil que si il y a 3 auditeurs parmi 30 normaliens, je vois mal la moitié d'un promo rejetée par l'autre.
    Je ne sais pas ce qu'il en est à Ulm et selon les filières...

  13. #12
    BioNinja8

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Salut !!!

    Merci à tous pour vos réponses aussi florissantes que pertinentes !!!! ^_^

    Donc, si je résume (pour Ulm ), c'est plutôt l'administration qui manifeste un certain "rejet" envers les auditeurs et non les Normaliens qui les excluent ... Certainement dans le but de maintenir le prestige de Ulm comme étant une école "d'élite" dans laquelle on ne peut accéder qu'en réussissant un concours (très difficile :P)
    Mais qu'en est-il des enseignants ?? Éprouvent-ils une quelconque rancoeur à l'égard des étudiants ayant eu accès à l'ENS grâce à leur dossier ??

    Bonne après-midi !!
    "L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée." Jean-Michel Ribes

  14. #13
    Aguila133

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    C'est les profs qui choisissent les auditeurs donc si ils ne leur conviennent pas ils n'avaient qu'à pas les prendre !
    Par contre une amie étaient admissible sur dossier à Ulm et n'est pas aller à l'entretien parce qu'il était bien trop tard : 1er septembre... Une fois encore c'est pas très facilitateur.

    Après je pense pas qu'il y ait beaucoup de profs assez idiots pour maintenir au séparation auditeur/normalien

  15. #14
    BioNinja8

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Bonsoir,

    Oui effectivement ma remarque était assez stupide ^^'
    Dernière question pouvant satisfaire ma curiosité, tu disais que, globalement, le "dénigrement" se faisait surtout ressentir du côté administratif. Mais saurais tu m'en dire plus ?? sur comment se manifeste cette mise à l'écart en quelque sorte !?

    Merci pour une éventuelle réponse !!
    "L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée." Jean-Michel Ribes

  16. #15
    Aguila133

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Moi j'ai rien de plus que ce qui a déjà été dit : les auditeurs n'ont pas accès à la résidence, ils n'ont pas les clés ou difficilement alors que les normaliens l'ont à la rentrées.
    Je pense que c'est une somme de petits trucs.

  17. #16
    BioNinja8

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Okok je vois !! Bref de toute façon si on souhaite réussir, ce genre d'obstacle est facilement surmontable !!!
    Je te remercie pour avoir suivi ce sujet et pour le temps que tu as dépensé pour répondre à chaque fois !!

    Bonne soirée, bye bye !!
    "L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée." Jean-Michel Ribes

  18. #17
    Ragalorion

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    C'est les profs qui choisissent les auditeurs donc si ils ne leur conviennent pas ils n'avaient qu'à pas les prendre !
    Ton raisonnement est un peu hâtif je trouve...

    En général seule une petite partie de l'équipe pédagogique s'occupe de gérer les admissions sur dossier, il est donc fréquent que tu croises ensuite en cours des gens qui n'ont jamais eu leur mot à dire sur le fait que tu sois devenu auditeur...

    Après je pense pas qu'il y ait beaucoup de profs assez idiots pour maintenir au séparation auditeur/normalien
    La encore rien n'est moins sur, les normaliens ont la possibilité d'avoir accès à des financements de thèse spéciaux nommés "allocations couplées", qui sont quasiment nominative (en gros c'est l'élève normalien qui choisit son labo et son sujet, son financement de thèse lui est quasiment assuré).
    Alors que la plupart du temps en sciences les financements sont octroyés sur des dossiers montés par les chefs de laboratoire et sont rattachés à des sujets, puis ce sont les étudiants qui y postulent.

    Un normalien sera donc plus facilement "courtisé" par de futurs directeurs de thèse car il s'agit pour eux de financements de thèse qui ne leur demande pas de devoir faire des dossiers de financements très chronophages et à l'issue incertaine. Je pense que cela doit se ressentir sur l'attitude de certains professeurs vis-à-vis des auditeurs/normaliens (les thésards sont le nerf de la guerre pour un laboratoire de recherche).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  19. #18
    Aguila133

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Pour le premier point je suis d'accord.

    Pour le second, déjà ce n'est pas spécifique à Ulm, en suite il s'agit de l'accès aux thèses et pas au comportement des PROFS mais à celui des chefs de labos. C'est pas la même chose.
    Et enfin, au final les auditeurs sont à la même enseigne que les étudiants normaux. Alors oui, ils ont fait le même cursus que les normaliens et il est rageant et même anormal qu'un normalien pas motivé et moyen par rapport à des auditeur ait une bourse de thèse assuré. Mais avec la formation qu'il a reçu, un auditeur devrait sans peine trouver un labo et un financement, ministériel ou pas.

  20. #19
    Ragalorion

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Bien sur que ce n'est pas spécifique à Ulm

    Mais en général les profs des ENS (qui sont souvent directeurs de labo ou du moins chef d'une équipe de recherche) vont tenter de repérer dans leurs promos des éléments prometteurs normaliens pour essayer de les faire venir en thèse chez eux, d'où un comportement ciblé envers eux afin de glaner "plus facilement" des thèses financées.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  21. #20
    Ragalorion

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un auditeur qui a bien travaillé durant ses études à l'ENS n'a en général pas de peine à trouver une thèse par la suite.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  22. #21
    Aguila133

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Je suis ingénieure et j'ai eu une bourse ministérielle sur concours d'une école doctorale. Et je n'en ai passé qu'une réputée difficile à avoir.
    Je ne doute pas qu'un bon auditeur en soit capable aussi.
    Et il n'y a pas que les bourses ministérielle. Dans ma promo il y avait un étudiant motivé mais avec un dossier pas très brillant. Le labo le voulait et a trouvé un financement pour lui quand il a loupé le concours
    Entre les bourses ministérielle, régionales, institut (CNRS, INRA et compagnie), les financement ANR, les bourses d'association etc je pense franchement que quelqu'un de motivé arrivera toujours à avoir une bourse de thèse s'il se démène un minimum.

  23. #22
    Ragalorion

    Re : ENS Paris : dénigrement des étudiants "auditeurs", réalité ou rumeur infondée ??

    Oui c'est sur, mais là je pense qu'on dévie un peu du sujet originel de BioNinja8
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 23h38
  2. recherches sur les formes "dynamiques" :étudiants en maths
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2004, 15h16