Centrale Marseille après un M1
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Centrale Marseille après un M1



  1. #1
    invite7e4eb9f3

    Centrale Marseille après un M1


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, désolé du pavé mais je préfère que vous ayez le plus de renseignements possible

    Bon, j'ai déjà créé un ou deux sujets concernant les écoles d'ingénieurs (chimie précisément) après la fac il y a déjà un petit bout de temps mais voila j'ai encore pas mal de questions (plutôt de l’appréhension je pense en fait). J'ai été accepté dans deux écoles d'ingénieurs après ma L3 mais ce n'était pas vraiment ce que je voulais faire (trop spécialisées pour moi). Je voudrais intégrer une école de chimie qui pourrait me donner un enseignement aussi bien fait pour la recherche que pour faire de la production ou encore du "management" dans une entreprise. Vous allez me dire que toutes les écoles proposent ce genre d'enseignements, certes, mais en lisant les différents sites des écoles (surtout celle de la fédé Gay lussac), j'ai l'impression que les écoles ne mettent pas toutes, cette diversité en avant. J'aimerais plus tard travailler dans les matériaux (en général), mais j'aime tout de la chimie.
    Je rentre en M1 chimie, matériaux et procédés pour l’énergie et le développement durable à l'université de Montpellier 2 (je précise que je viens d'une licence de chimie à Caen...En Normandie, donc niveau mobilité y a aucun soucis), j'ai choisi ce Master car il propose un enseignement scientifique qui correspond à mon projet, et aussi par ce qu'il propose des enseignements transversaux comme le management ou encore des "conférences" de personnes travaillant en entreprise, enfin c'est ce que laisse entendre "la brochure" du master en tout cas .

    Bref, j'aimerais intégrer une école d'ingénieur, même si la fac offre un enseignement scientifique que je trouve plus qu'excellent (sisi je vous jure ), mais le problème est que la fac manque cruellement d'ouverture sur autre chose que la recherche. C'est donc pour cela que je voudrais me "réorienter" vers ce type d'études.

    Les écoles qui m’intéressent sont : Chimie Paris, ENSCM (Montpellier), ENSIACET (Toulouse), ENSCCF (Clermont) et.... Centrale Marseille.
    Certes ce sont des écoles renommées pour la plupart, mais quitte à vouloir quitter la fac autant le faire bien ().

    Voila donc le sujet c'est surtout sur Centrale Marseille, car je viens de lire leur brochure sur les enseignements ect, et je suis assez emballée...J'ai vu que déjà l'enseignement scientifique est pluridisciplinaire, donc une culture scientifique assez large.De plus en rentrant en deuxième année j'évite des matières de physiques et maths ou je pense j'aurais galéré vu que j'ai fait une licence de chimie, mais ce qui m’intéresse vraiment c'est cette ouverture internationale, que ce soit pour aller étudier, faire un stage ET SURTOUT une année de césure en entreprise (oui y a aussi dans les autres écoles mais j'ai l'impression qu'ici c'est monnaie courante), je trouve cela vraiment intéressant, autant professionnellement parlant que pour sois même.

    Donc voila j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait (ou connaissait quelqu'un) intégrer cette école après un M1, si oui j'ai pas mal de questions

    -De quels types de Master venaient les étudiants admis ?
    -Quel est à peu prés leur niveau ?
    -Est ce que le fait d'avoir fait un sport à "haut niveau" pendant les études est un plus ?
    -Est ce que le fait d'avoir fait deux stages dans le cursus de la licence est un plus ?
    -Sommes nous largués par rapport aux centraliens venant de prépa ?
    -Au niveau de l'ambiance c'est comment ?

    Voila c'est pour l'instant les questions qui me viennent à l'esprit, je conçois bien que pour intégrer centrale Marseille après un M1 il faut être brillant, je ne pense pas l'etre, mais qui sait avec du travail et de la motivation cette année je pourrais peut être devenir un génie ().

    Merci de m'avoir lu, et si vous avez des infos quelconques sur les écoles que j'ai cité, elles sont les bienvenues

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Centrale Marseille après un M1

    Si vous avez les réponses à ces mêmes questions pour les écoles citées, je suis aussi preneuse

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale Vapeur Calor GV3160, plus rien après 7-8 min !?
    Par inviteff9d7f21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2012, 14h30
  2. Ecole Centrale Marseille Questions!
    Par invitef99851f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2011, 13h36
  3. Centrale Marseille ou 5/2?
    Par invite90b8b243 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2010, 11h57
  4. Centrale Marseille
    Par invitecc8c6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2008, 21h34
  5. info sur ex egim/centrale marseille
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 17h41