la médecine
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la médecine



  1. #1
    inviteea09e5ee

    la médecine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet de la medecine est souvent abordé et p-e avez vs l'impression de vs répetez parfois alors pardonnez moi si les questions que je vais poser sont du "déja-vu" et si tel est le cas, vs pouvez me conduire au post concerné.

    Bref, je suis en TS et j'envisage vivement de faire médecine l'année prochaine.
    - A Lille, il y a la Catho et la fac de l'Etat, quels sont les avantages et les inconvénients des deux fac ? pourquoi aller a l'une et pas a l'autre ?
    - autre chose, j'ai entendu qu'il existait une sorte de prépa de médecine, pr lapremière année on suit des cours en parralèle pr s'entrainer en ce qui concerne les exam'...est-ce vmt utile ? je veux dire, est ce que ça aide vmt ?
    - enfin, il s'agit plutot du métier en lui méme, je suis allée au forum des métiers de Lille hier, j'ai parlé a un étudient qui m'a dit que pr un médecin (en particulier une femme) avoir une vie "sentimentale" par la suite n'est pas très évident, voir mm très dur a gerer (je pense a avoir des enfants...etc...), surtout si je voudrai me spécialiser comme urgentiste. Qu'en pensez vs ? je sais que je voudrait vmt etre medecin, c'est un métier qui a l'air passionant, ms devrai-je cependant sacrifier une vie sociale ? (ça peut paraitre stupide ms ça me travaille vmt)


    Merci d'accorder un peu de tps a ces modestes questions, A bientot

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : la medecine

    Alors à Lille, la fac Catho est assez spéciale car c'est un établissemment privé il me semble : donc les frais de scolarité sont plutot élevés et du coup il y &aun peu - de concurrence (mais je ne suis pas certainbe de ce que j'avance, essaye de te renseigner sur www.e-carabin.net dans les forums locaux par ville).
    Pour ce qui est des prépas privées, personnellement je suis contre, car cela favorise la sélection par l'argent : il est vrai aussi que j'ai eu la chance d'etre dans une ville avec un tutorat excellent (le tutorat c'est a peu pres la meme chose que les prépas sauf que c'est la fac qui 'lorganise et que c'est gratuit ou presque). Donc la encore, l'idéal est de te renseigner aupres de plusieurs étudiants étant passés en P2 pour savoir si, le tutorat est efficace : si oui, pas besoin d'aller mettre des mlilleirs d'euros dans quelque chose qui offrira les memes services. Si c'est pas le cas, par contre, a toi de bien évaluer tes capacités a te gerer (car c'est surtout ca en fait : oiutre le fait d'offrir de l'entrainement aux QCM, les prépas et tutorat aident pas mal au niveau de la gestion du travail) mais sache qu'on peut tout à fait réussir sans prépa ou tutorat...

    Enfin pour ta dernière question : médecine n'est pas une voie facile, ce sont des études longues, fatigantes, difficiles, mal payées, avec énormement de boulot... Du coup c'est vrai que pour la vie sociale on a vu mieux, mais c'est pas non plus impossible et heureusmement! Pour ma part je suis en D1, j'ai rencontré mon ciopain en terminale, on est toujours ensemble, comme quoi on peut y arriver... Pour ce qui est des enfants, c'est clair qu'en avoir avant la fin de l'internat me semble assez galère compte tenu de l'impication que demandent nos études...

  3. #3
    invitea95d1c69

    Re : la medecine

    "Métier passionant" c'est le mot, car il faut beaucoup de passion pour tenir et t'accrocher car le système d'étude médical français est très rude/rigoureux/difficile/éprouvant/fatiguant/inhumain/débile/semé d'embuches, etc...

  4. #4
    inviteea09e5ee

    Re : la médecine

    Merci beaucoup pr tes infos étoile64, je vais en parler avec des gens qui sont en P2 à Lille.
    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FAC de médecine
    Par invitef410c503 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2007, 14h05