Les différents domaines de la biologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les différents domaines de la biologie



  1. #1
    invite010220e8

    Les différents domaines de la biologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en licence de biochimie et biologie moléculaire (3ème année) et je m'interroge sur le domaine de la biologie que je souhaiterais approfondir en master, et donc en faire mon champ de travail plus tard. J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de docteurs en biologie qui trainaient sur ce forum alors je vous invite tous à parler de votre champ d'étude. J'ai cherché sur internet mais il n'existe pas de sujet similaire à celui-ci.

    Je suis particulièrement intéressé par l'immunologie ou la génétique sans vraiment trop savoir la différence qu'il y a au stade de la recherche. L'université ne nous renseigne pas suffisamment sur les différents domaines de la biologie (malgré le fait qu'on aille leur demander.. ils n'ont jamais le temps d'après eux).

    Pouvez-vous m'aider en y voyant un peu plus clair?

    -----

  2. #2
    invite9ff7420a

    Re : Les différents domaines de la biologie

    Je suis en fin de master de génétique végétale et je commence bientôt ma thèse.

    Mon projet de M2 et ma thèse portent tout deux sur les résistances des plantes aux agents pathogènes et les gènes qui contrôlent ça.
    Il s'agit donc tout d'abord de rechercher des plantes résistantes, puis de trouver les gènes qui explique cette résistance en faisant des croisements de cartographie QTL et de la génétique d'association, c'est à dire trouver le lien entre le génotype et le phénotype.
    On étudie aussi la séquence de ces gènes pour comprendre ce qu'ils codent et comment ça marche. Et à quel point ça risque d'être contourné.

    C'est appliqué. Le but c'est de trouver des sources de résistances qu'on va introgresser dans des variétés commerciales pour avoir moins de pertes de récoltes sans utiliser des tonnes de pesticides.
    Mon sujet de thèse notamment porte sur la résistance à un virus africain, donc le but c'est de produire plus de riz en Afrique pour la consommation interne. Double effet sujet de recherche sympa (de mon point de vue ) et recherche utile

    Après je pense que toi tu parle plutôt de génétique humaine.
    Je pense qu'au niveau humain l'immunologiste travaille plus au niveau fonctionnel : comment ça marche, pourquoi il est malade ? alors que le généticien va plus être dans les études de séquence, la recherche des causes génétiques.
    Mais j' connais pas grand chose en humain, moi je suis petites plantes

  3. #3
    invite010220e8

    Re : Les différents domaines de la biologie

    Merci beaucoup pour ton témoignage!! Il est vrai que je ne suis pas forcément plus intéressé que cela au monde du végétal mais c'est susceptible d'intéresser des personnes qui se promènent sur le forum. J'ai contacté de nombreuses personnes par MP pour avoir un post exhaustif sur les domaines de la biologie, et peut-être pouvoir épingler le topic. Encore merci Aguilla133

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Les différents domaines de la biologie

    Bonjour,

    Je réponds du coups, ayant été "pêché" par MP

    Pour ma part, j'ai réalisé mon diplôme d'ingénieur (3 ans de stage entrecoupé de cours) en laboratoire de virologie. Pour ma part, c'était de la virologie fondamentale où l'objectif était de comprendre comment agit un virus lors de l'infection. Donc modification génétique de la cellule eucaryote (pour rendre des protéines clés fluorescentes ou les éliminer) et du virus (mutant, protéines fluorescentes) en addition avec des études de microscopie optique. Très passionnant quand on est plongé dedans, mais pour un œil extérieur, cela semble un peu (ou beaucoup) abstrait, l'objectif n'étant pas de développer un traitement pour lutter contre le virus.
    J'ai enchaîné sur un M2 recherche après mon diplôme en microscopie haute résolution, et trouvé un sujet de thèse où je cherche à analyser toute les protéines d'une cellule. En gros, c'est du bricolage et de puissant outil informatique Mais cette fois ci, c'est beaucoup simple de visualiser les retombées d'une telle découverte (outil de diagnostic).

    La génétique reste difficile, même si les outils de séquençage de l'ADN sont de plus en plus performants (vive la 3ème génération ). On génère une quantité incroyable de données, mais il faut encore les traiter. C'est un des rôle de la recherche en génétique. Un autre est ensuite de prouver l'action de la séquence trouvé (manip' de paillasse).
    Pour l'immuno, c'est plus compliqué (j'en ai jamais vraiment fait), mais cela reste comme même l'étude de certains marqueurs très spécifiques sur des cellules très spécifiques. Il faut un spécialiste pour bien l'expliquer...
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99446987

    Re : Les différents domaines de la biologie

    Bonjour,

    pour te faire une idée entre les deux domaines qui semblent de plaire, rapproche toi des labos chez qui tu seras susceptible de faire ton master (pro ou recherche). Renseigne toi aussi sur le type d'outils que tu devras utiliser dans ces spécialités, sur les thématiques que tu aimes particulièrement, sur les domaines d'application. Si l'immunologie est étroitement liée à la biologie humaine et médicale, la génétique peut te permettre de travailler sur des sujets concernant aussi bien l'Homme, que les plantes, les insectes ou les virus. (exemple: regarde les thématiques variées des labos CNRS ou INRA dans ces domaines.)

    Si tu penses au doctorat, recherche les labos spécialistes et regarde les sujets de thèses actuelles: çà te donnera certainement quelques idées quant aux implications actuelles de ces spécialités. Le cas échéant, cherche les masters pros les mieux "côtés", vois où ils sont situés, les labos et entreprises qui sont intéressés par ces formations.

    Mon parcours pour te donner une idée:

    - jusqu'en Master 1: biochimie et biologie moléculaire avec des options de génétique et de microbiologie à Lille. Cette formation était très marquée biologie médicale (métabolisme humain) avec quelques aspects biologie végétale également. J'ai effectué un stage non obligatoire durant l'été de la licence 3 sur le métabolisme de l'amidon et les cyanobactéries, cela m'a permis de me familiariser avec le labo universitaire et de me convaincre de me rapprocher de la génétique microbienne. Durant mon master 1, j'ai du valider un stage de 100 heures en labo universitaire durant lequel j'ai travaillé sur l'enveloppe bactérienne et la virulence d'un pathogène des plantes.

    - pour mon Master 2 recherche: microbiologie fondamentale et appliquée à Brest. Je souhaitai quitter Lille et voir ailleurs. Cette formation m'a permise de passer plus franchement de l'échelle "moléculaire" à l'échelle "cellulaire" et de me faire une idée du panel d'applications qu'offrent la microbiologie. Ma préférence s'est portée sur le domaine agro-alimentaire avec un super sujet de stage dont le sujet fleurait bon la "bio-préservation": ou comment remplacer les conservateurs anti-fungiques chimiques des yaourts et laits fermentés par des bactéries présentes dans le lait et présentant, elles-mêmes, une action anti-fungique? Comme j'ai fait de l'identification, j'ai fait pas de mal de génétique et de bio mol appliquées (pfge, pcr, spectro de masse, etc...).

    - pour ma thèse sur laquelle j'entame actuellement ma 2ème année: je travaille sur l'aspect microbiologique du contact alimentaire avec une surface de travail. Je touche donc à une thématique de "sécurité alimentaire", d'hygiène et qualité avec un sujet très appliqué (financement industriel) qui me permet de travailler dans différents labos (public et privés) et d'avoir un contact avec les problématiques de terrain. Je suis finalement à l'interface entre échelle "cellulaire" et échelle "organisme complexe", tout en travaillant avec des outils de microbiologie "traditionnelle".

    - pour l'après-thèse, j'espère avoir l'opportunité de travailler en entreprise et de préférence à l'étranger. La microbiologie environnementale restera, je l'espère, mon domaine. Reste à voir, si je peux continuer dans le domaine d'application "sécurité alimentaire" tout en restant sur les 3 échelles et donc sur une large gamme d'outils et de réflexions. *rêve, rêve*

    En espérant avoir aidé,

    Cliolamuse.

  7. #6
    invite010220e8

    Re : Les différents domaines de la biologie

    Merci tut le monde pour vos réponses!! Tant MP que via ce forum. J'ai une meilleure vision des choses maintenant, et vos projets sont vraiment intéressants, je comprend votre engouement
    Bon courage pour la suite les amis

    PS: Si d'autres personnes veulent témoigner, n'hésitez pas, on est nombreux à suivre ce topic !
    Amicalement.

  8. #7
    inviteae8e0c44

    Re : Les différents domaines de la biologie

    Bonsoir ! Je me manifeste pour encourager d'autres personnes à poster car je suis attentivement ce topic et n'étant pas particulièrement renseignée sur tous ces domaines, tout témoignage est bon à prendre. Est-ce que beaucoup d'entre vous ont effectué un stage lors de leur L2 ? Votre réponse m'intéresse

    Bonne soirée !

  9. #8
    invite9ff7420a

    Re : Les différents domaines de la biologie

    Pour ma part j'ai fait prépa BCPST puis école d'ingénieur agronome donc je n'ai fait ni stage de L2 ni stage de L3.
    Par contre en M1 j'ai fait un stage à l'étranger qui je pense a beaucoup pesé dans ma réussite au concours de l'école doctorale

  10. #9
    TanguyE

    Re : Les différents domaines de la biologie

    Bonjour,

    Je vais également partager mon parcours et mes projets pour la suite.

    J'ai commencé par 2 ans de médecine, et ayant eu plus de 10 la seconde année j'ai pu rentrer directement en L2. Pendant ma L2, j'ai fait un stage (obligatoire) de "découverte" dans un labo de la fac de médecine d'Angers en biologie neurovasculaire durant 1 mois où j'ai fait et observé un peu de tout: western, PCR, histo, expé animale, manips spécifiques de bio vasculaire...
    Ensuite en L3, 4 mois de stage dans une start-up de biotech à Rennes qui faisait de la prestation de service en protéomique. Ma fac nous obligeait à faire un stage en qualité, je les ai donc aidé à préparer le passage à la norme ISO 9001.
    En M1, 4 mois de stage aux USA en R&D dans une boite de biotech à développer un test ELISA pour le diagnostic du traumatisme crânien. Ce qui m'a ouvert pas mal de portes pour la suite, notamment grâce à l'aisance en anglais (même si les bases étaient bonnes).
    En M2, 6 mois de stage chez Cellectis à Paris en R&D, mais je ne peux pas vraiment m'étendre sur le sujet

    Après ça, vu que mon master était un master pro, j'ai cherché du boulot et j'ai fini par trouver un poste d'ingé d'études à Hong Kong pour un an à bosser sur les interaction virus-hôte dans la grippe, une fois le virus dans la cellule. Finalement je me suis rendu compte qu'une thèse pourrait m'être utile pour la suite de mes projets, et depuis 6 mois je suis en Australie où je bosse sur les interactions biochimiques entre parainfluenza et la cellule hôte, cette fois ci à l'extérieur de la cellule.

    Pour la suite, on verra d'ici 3 ans, mais dans l'idéal, j'aimerai bien bosser dans le privé, toujours dans la virologie, si possible en France, mais je choisirai toujours un bon boulot à l'étranger plutôt qu'un poste moins bien mais en France.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Les domaines de la biologie
    Par invite1650d759 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 22h19
  2. aborder les différents domaines de la botanique
    Par invitede9d5379 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 18h21
  3. aborder les différents domaines de la botanique
    Par invitede9d5379 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 17h15
  4. aborder les différents domaines de la botanique
    Par invitede9d5379 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 16h22