Après bac STI2D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Après bac STI2D



  1. #1
    cmt66

    Après bac STI2D


    ------

    Bonjour à tous !
    Je m'appelle Clément j'ai 17 ans, et passe mon bac STI2D option Architecture et Construction cette année, je me renseigne donc sérieusement sur mon
    orientation post bac.
    J'aimerais faire chef de chantier, (ou plutôt conducteur de travaux mais je pense pas qu'on y accède sans être chef de chantier avant) et j'ai plusieurs
    possibilités.
    1 ) Un BTS Travaux Publique. Que j'aimerais faire en alternance si possible.
    2 ) Un DUT Génie Civil.
    3 ) Continuer une troisième année pour une Licence.

    Mon problème : Le BTS me tente vraiment pas.. Pour tout vous dire le système "lycée" m'enchante pas vraiment, et si je peux éviter d'y passer 2 ans de plus sa m'arrangerais énormément.. Je pourrais donc faire un DUT, mais trop théorique on me dit, que entre un BTS et un DUT l'employeur préféra un BTS.
    Je vais aussi demander une école d'architecture sans trop me faire d'espoirs si sa jamais sa vous intéresse.
    Voila, je suis vraiment motivé mais je sais pas qu'elle est la meilleure option, et étant pas très diplomate c'est difficile de tenir une conversation avec mes
    parents..

    J'espère être assez claire et vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Après bac STI2D

    C'est quoi le « système lycée » ?
    Il faut te demander aussi ce qui te correspond le mieux : des études théoriques ou une formation sur le terrain (alternance) ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    cmt66

    Re : Après bac STI2D

    Avoir des dizaines de surveillants et de CPE sur ton dos, je suis quelqu'un de respectueux, ponctuel et tout, mais je me sens pas libre en lycée. Après je me fait surement une fausse image de l'IUT. Je veux surtout être indépendant.
    Et bien-sur que j'aimerais une formation sur le terrain. Je me rabat de plus en plus sur le BTS alternance si je trouve un patron, 2 ans en lycée c'est un mal
    pour un bien après tout

  4. #4
    Aguila133

    Re : Après bac STI2D

    En BTS, comme en prépa d'ailleurs, tu es quand même moins soumis aux surveillants et plus libre.
    Les profs sont aussi conscient que tu es "grand'.
    Après tu es plus cadré qu'à la fac c'est certain, les cours sont obligatoire par exemple. Mais trop de liberté d'un cpup ça monte à la tête de certains, c'est pas forcément un mal d'être plus encadré.
    Ensuite l'alternance c'est quand même une super opportunité si tu trouve une entreprise. Et via l'alternance tu aura aussi une part de liberté (toute relative parce qu'en entreprise aussi tu peux être très fliqué. Par exemple la pointeuse j'aurais du mal je crois...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. que faire après une STI2D ?
    Par invitebde3589f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2013, 20h53
  2. Apres mon bac STI2D
    Par invite68927630 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 16h32
  3. STI2D que faire après ?
    Par Sethemmanuel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 17h53
  4. Après une STI2D ?
    Par invited4946f92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 14h05
  5. DUT SRC apres un bac STI2D?
    Par invited3198a88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 07h53