Bonjour,
Je suis actuellement dans une grande impasse. Petite, j'étais bonne à l'école, les matières scientifiques me plaisaient beaucoup et j'ai réussi toutes mes années jusqu'à la fin du collège. Arrivée en seconde, j'ai paniqué et depuis ce jour, les études ont été pour moi une grande source de stress. Je ne suis pas retournée à l'école depuis mes 16 ans. J'ai passé, comme j'ai pu, un BEP et un BAC par le CNED, et je les ai obtenu les deux malgré ma dépression et mon manque de travail. Je n'en suis pas fière, d'ailleurs je regrette d'avoir eu mon BAC (st2s) à ras les pâquerettes.
Bref, après 2 L1 d'études supérieures (que j'ai à chaque fois lâchées, parce qu'en plus ça ne me plaisait pas), cette année je voulais tenter de retourner en cours (j'en avais même envie) et j'ai donc choisi une licence de bio/svt (une filière qui me branche un peu plus). Seulement les premiers jours ne ce sont pas passés du tout comme prévu et ma phobie scolaire et sociale a repris le dessus. Je n'ai pas réussi à aller en cours depuis. Et c'est pas l'envie qui manque pourtant.
J'en viens à me poser des questions. Pourquoi ai-je choisi bio ? Pourquoi pas de l'informatique puisque j'adore ça ?
La seule voie accessible à partir de la biologie qui me plairait est le concours vétérinaire. A-t-on beaucoup de chance d'y arriver si on bosse à fond ou est ce que je rêve ? Existe t-il des licences en bio/svt par correspondance ?
J'hésite entre ma passion pour les animaux et ma passion pour l'informatique. Je passe beaucoup d'heures dans la journée sur l'ordi à coder, à faire du webdesign, mais aussi à m'investir dans les associations de protection animale.
Je n'arrive pas à faire un choix. J'ai peur d'en faire un et de regretter l'autre par la suite.
Et la phobie scolaire n'aide pas vraiment à me plonger dans des études normalement.
Je suis un peu désespérée en ce moment, donc si vous avez des conseils, je prends. Si des étudiants en informatique ou en bio/véto sont ici, je veux bien leurs témoignages, ce qui vous plait ou pas dans votre formation, etc.
Si des étudiants sont en licence par correspondance, je veux bien des avis aussi.
Je vous remercie grandement.
-----