choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..



  1. #1
    invite00284749

    choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une grande impasse. Petite, j'étais bonne à l'école, les matières scientifiques me plaisaient beaucoup et j'ai réussi toutes mes années jusqu'à la fin du collège. Arrivée en seconde, j'ai paniqué et depuis ce jour, les études ont été pour moi une grande source de stress. Je ne suis pas retournée à l'école depuis mes 16 ans. J'ai passé, comme j'ai pu, un BEP et un BAC par le CNED, et je les ai obtenu les deux malgré ma dépression et mon manque de travail. Je n'en suis pas fière, d'ailleurs je regrette d'avoir eu mon BAC (st2s) à ras les pâquerettes.
    Bref, après 2 L1 d'études supérieures (que j'ai à chaque fois lâchées, parce qu'en plus ça ne me plaisait pas), cette année je voulais tenter de retourner en cours (j'en avais même envie) et j'ai donc choisi une licence de bio/svt (une filière qui me branche un peu plus). Seulement les premiers jours ne ce sont pas passés du tout comme prévu et ma phobie scolaire et sociale a repris le dessus. Je n'ai pas réussi à aller en cours depuis. Et c'est pas l'envie qui manque pourtant.
    J'en viens à me poser des questions. Pourquoi ai-je choisi bio ? Pourquoi pas de l'informatique puisque j'adore ça ?
    La seule voie accessible à partir de la biologie qui me plairait est le concours vétérinaire. A-t-on beaucoup de chance d'y arriver si on bosse à fond ou est ce que je rêve ? Existe t-il des licences en bio/svt par correspondance ?

    J'hésite entre ma passion pour les animaux et ma passion pour l'informatique. Je passe beaucoup d'heures dans la journée sur l'ordi à coder, à faire du webdesign, mais aussi à m'investir dans les associations de protection animale.
    Je n'arrive pas à faire un choix. J'ai peur d'en faire un et de regretter l'autre par la suite.
    Et la phobie scolaire n'aide pas vraiment à me plonger dans des études normalement.

    Je suis un peu désespérée en ce moment, donc si vous avez des conseils, je prends. Si des étudiants en informatique ou en bio/véto sont ici, je veux bien leurs témoignages, ce qui vous plait ou pas dans votre formation, etc.
    Si des étudiants sont en licence par correspondance, je veux bien des avis aussi.

    Je vous remercie grandement.

    -----

  2. #2
    invite9ff7420a

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Le concours véto est très dûr à avoir mais si tu arrive à bosser à fond rien n'est joué !
    Par correspondance par contre ça risque d'être difficile parce que tu n'auras pas de préparation aux oraux, qui même pour le concours B sont important.
    Mais tu peux t'investir dans des assos de protection des animaux tout en faisant un autre métier
    D'autant plus que tu semble avoir des problème avec les études et les études de véto sont longues. Tu sera obligée d'avoir des cours en amphis.

    Pour ce qui est de l'informatique, les licences d'informatique ce n'est pas du code, c'est beaucoup de maths ! Et avec un bac st2s c'est l'échec assuré parce que tu n'as pas les bases en maths. Fait donc très attention à ce dans quoi tu t'engage.

    Sinon, est-ce qu'un parcours court style BTS/DUT ne te conviendrait pas mieux ? Avec possibilité d'alternance en entreprise ?
    Après à toi de voir le domaine, mais il y a des BTS/DUT plus "code informatique"

  3. #3
    invite00284749

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Je te remercie pour ta réponse.

    Mais tu peux t'investir dans des assos de protection des animaux tout en faisant un autre métier
    C'est vrai. Mais en ce moment j'essaye de savoir ce qui me plaît réellement, et ce dans quoi je pourrais travailler. Me coucher le soir, ne pas avoir peur du lendemain, me lever le matin, être contente d'aller au boulot.

    J'avais pensé à un DUT mais on ne m'a pas accepté. Et puis, il y'a quand même beaucoup d'heures par semaine, je ne sais pas si j'aurais réussi à gérer. C'est toujours le même problème, quelque soit la filière dans laquelle je me lance.
    Aller en cours = pression = angoisse.
    Pour l'alternance c'est pareil. J'ai aussi des soucis avec le travail. Quand c'est quelques heures par semaine, ça va, sinon je panique. Comme l'école. Bon après c'est vrai que les fois où j'ai travaillé c'était des boulots pas passionnants du tout. Ça a pas du aider.

    Les cours en amphi c'est pas les pires pour moi. Les plus durs c'est TD ou TP. J'aime pas les groupes restreints ou l'attention des profs est plus focalisée sur les élèves. Quand on m'observe, je panique, quand on me pose une question, je panique. J'ai peur de l'échec, du jugement, et de ne pas être à la hauteur, je me mets beaucoup de pression, et je tiens pas.

    Pour la licence d'info je sais que c'est beaucoup de maths. J'étais plutôt douée à l'époque, mais c'est vrai que maintenant je suis un peu plus à la ramasse.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Quelques infos complémentaires ici, avec des statistiques :

    http://forums.futura-sciences.com/or...eto-a-fac.html

    Je pense qu'il faut que tu réfléchisses très sérieusement à ce qui serait un "compris acceptable" pour toi au niveau professionnel. Tu as déjà "perdu" plusieurs années (peut-être pas complètement au point de vu enrichissement personne, mais néanmoins c'est comme ça qu'on le lira sur ton CV), aussi tenter de rentré en fac de bio pour véto (métier dont tu n'es même pas certaine qu'il te conviendra), vu les très faibles chances de réussir n'est peut-être pas le choix le plus adéquat.

    Tu dois y réfléchir.

    Nous sommes en tout début d'année et il serait bon que tu réfléchisses rapidement pour ne pas que l'année scolaire 2013/2014 ne donne rien de productif.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ff7420a

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Ce que je vais dire va peut-être paraître déplacé mais c'est pas sensé.
    Est-ce que tu te fais aidé par un professionnel pour ta phobie ? Si c'est pareil pour le travail ça risque aussi de te poser des problèmes une fois diplômé, quel que soit le domaine :S

    Pour la licence d'info, avant d'y aller si tu le décide il faut que tu vérifies que tu maîtrise le programme de terminale S. J'ai deux amis qui donnent des cours en licence d'info et ils me disent que les non-bacheliers S n'ont pas le niveau et que les statistiques sur plusieurs années c'est 0 bacheliers non-S qui obtiennent leur licence.
    Après dans ton cas c'est un peu particulier, tu as fait ton lycée dans des conditions particulières, non optimale. Si tu as le niveau TS en arrivant en L1 ça peut le faire

    Après je pense qu'il faut que tu réfléchisses métier pas étude (facile à dire...)
    Véto tu vois en quoi ça consiste (enfin, tu te rends compte de l'aspect euthanasie ?).
    Dans l'info tu vois à quels métiers ça mène ?

    Un dernier truc : ce qui compte c'est d'arriver à ce que tu aimes, pas le temps que tu mets pour

  7. #6
    RiketRok

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Salut,

    Première idée qui me vient en tête : rencontrer un binôme dans ta fac ou y aller avec quelqu'un. En théorie, la phobie sociale se dissipe assez vite lorsque l'on est en groupe.
    Ensuite, il ne faut surtout pas abandonner dans les moments difficiles. C'est tellement facile d'abandonner la fac, qu'une aide extérieur (même les parents !) ne serait pas de refus pour te soutenir en cas de coup dur (par ex, ils connaissent tes horaires et te ramènent à l'ordre au premier écart).

    Pour ce qui est de la formation à distance, l'avantage de la biologie est qu'elle possède une bibliographie bien garnie, et surtout de qualité. Il te faut juste un fil conducteur, car tout le contenu est à portée de main. Donc je pense que c'est faisable (là où ça peut se corser, c'est au niveau des TPs).

    Pour l'informatique, perso j'ai intégré une école privée (Epitech) à 7000€/an après avoir raté deux années de facs pour la même raison que toi (1 mois et 1 mois et demi de présence en L1, yay !). L'avantage d'Epitech ?
    - Possibilité de travailler de chez soi, très peu de contraintes horaires.
    - Débouchées certaines, si tu te contente du stricte minimum tu peux aller dans le Web ou en S2i avec un très bon salaire. Si tu as un peu d'ambition, tu peux aller où tu veux ! (Google, FB, sécurité, info dans le domaine de l'astrophysique, ...).
    - Le tout dans une discipline 100% logique, donc pas de souci à se faire au niveau de la gymnastique des neurones.
    - Ainsi que toute la pédagogie axée autour de la pratique. Perso j'adore ça, mes études sont devenues un jeu, je passe mon temps à résoudre des problèmes de plus en plus ardus. C'est le nirvana pour toute personne qui aime les casse-têtes et réfléchir !

    Mais c'est très très cher malheureusement. :s
    Or, je sais que ça peut convenir à pas mal de profils. Donc à toi de voir si tu en as les moyens, c'est une solution facile et efficace.

  8. #7
    invite32f57b05

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Si aller en cours représente tant de pression, je ne pense pas que le concours véto soit un bon plan.
    Déjà, c'est un concours difficile, et je doute fort qu'il soit possible de le préparer seul même en étant excellent et en ayant strictement aucune lacune au départ.
    Ensuite, c'est un concours pour entrer en école vétérinaire, donc pour suivre des cours.

    Je te conseillerai plutôt :
    - soit de réussir à dépasser progressivement ta phobie sans, dans un premier temps, mettre la barre trop haute
    - soit de continuer à prendre des cours par correspondance et de monter rapidement ta boite pour faire ce que tu aime et sait faire en étant à ton compte.

  9. #8
    inviteec2f08ae

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Bonjour à toi Orpha50,

    C'est un passionné de zoologie et d'informatique qui te parle (et un étudiant en psychologie !): J'ai choisi l'informatique comme métier, et j'ai gardé ma passion de la biologie, en lisant, etc... La zoologie, c'est très très peu de places en France, et l'école vétérinaire, est-ce que ça sera à la hauteur de ta passion (en plus d'être un concours difficile après une prépa !) ?

    L'informatique: actuellement, c'est un des métiers les plus demandés !

    Pour ta "phobie scolaire": Renseigne toi, c'est ta priorité, il existe des thérapeutes (et de bonnes thérapies) pour toutes les phobies !

    Cyrille

  10. #9
    invite00284749

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Je suis suivie pour ma phobie scolaire, je vois une psychologue et une assistante sociale.

    D'après les psy que j'ai vu, je suis trop perfectionniste, d'où (en partie) ma phobie scolaire. J'étais bonne à l'école, je voulais être dans les meilleurs jusqu'au moment où j'ai changé d'établissement en 3eme car je ne supportais plus mon collège. Je suis allée en 3eme techno où l'enseignement était un peu léger. J'ai eu mon année haut la main, mais au moment de re-changer d'établissement pour aller en seconde générale, j'ai paniqué. Un nouvel environnement + la peur de ne pas être à la hauteur = panique. Depuis, j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir le niveau. Je me sabote du coup. Je ne travaille pas, comme ça j'échoue mais c'est parce que je n'avais pas bossé. Je ne remets pas en doute mes capacités comme ça. Plutôt que de bosser à fond, de donner tout ce que j'ai et prendre le risque d'échouer. Je ne le supporterai pas actuellement.

    C'est pour ça que j'ai peur et que j'hésite à reprendre une licence. J'ai peur de ne pas être à la hauteur à cause de mon BAC ST2S. J'en viens à me demander si ça ne serait pas plus judicieux de refaire un BAC S. Qu'en pensez vous ?

    J'ai aussi du mal à faire des choix, j'ai l'impression qu'une fois qu'un choix est fait, on ne peut plus reculer, les dés sont jetés et on a plus la liberté qu'on avait avant de faire ce choix. C'est à cause de ça que j'ai du mal à savoir quel métier me plairait ou non.

    Pour ce qui est des écoles privées, je ne peux pas en intégrer une, trop chère. Et j'ai pas tellement envie d'imposer ça à mes parents.

  11. #10
    inviteec2f08ae

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Bonjour à toi,

    Refaire un bac S ? Si ça peut te rassurer, te consolider et gagner de la confiance en toi, pourquoi pas ?!? Il vaut mieux perdre 1 an à progresser de niveau que dans perdre 1 avec un mauvais psychologue. D'après les psys, ok, mais toi, tu en penses quoi ? C'est ça le plus important: Quelles sont tes peurs ? D'où qu'elles viennent ? Peux tu les rattacher à un vécu "concret" ou au contraire quelque chose de "flou" ?

    Es-ce que tu te résumes à ta réussite scolaire ? Pourrais tu avoir des très mauvaises notes sans broncher ?
    Est-ce que tu te trouves bête par rapport à d'autres ? Est-ce que c'est vrai ?

    Si tu es perfectionniste, je te conseille: Ne sois pas parfaite. Sois excellente. Avec autorisation de plantage. Tu vas voir que ce changement de position "dans l'esprit" va te faciliter la vie...

    C'est sûr qu'il y a des choix qui impliquent des chemins assez longs, en revanche pas tous les choix. Et puis, rien ne t'empêche de faire d'autres types de choix, plus tard dans le temps: Nous vivons longtemps, dans des pays permettant plus les erreurs, donc avec la possibilité de reprendre d'autres chemins.

    @+
    Cyrille

  12. #11
    invite00284749

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Je pense que oui, je suis trop perfectionniste. Quand je fais quelque chose, il faut que ça soit parfait, sinon je suis déçue de moi même. Et j'ai toujours été comme ça, pour tout. Seulement je pense que ça s'est "aggravé" avec le temps, en particulier en ce qui concerne l'école.
    Je pense que je tiens ça de mon père, qui ne s'est jamais vraiment occupé de moi sauf quand ça concernait l'école. Il était le premier à m'engueuler quand j'avais une mauvaise note ou une mauvais appréciation. Mon objectif c'était d'être la meilleure pour qu'il soit fier et qu'il ne me dispute pas. Il est perfectionniste aussi, je pense qu'il a déteint sur moi.

    Ce qui me fait le plus peur, c'est de me donner à fond et d'échouer. Arrêter l'école m'a mis une grosse baffe, je l'ai vécu comme un échec. Mais en même temps, psychologiquement je ne tenais plus (par rapport à la phobie scolaire et à d'autres soucis, notamment une dépression) et j'avais envie de dire merde à tout le monde.

    Refaire un bac S ? Si ça peut te rassurer, te consolider et gagner de la confiance en toi, pourquoi pas ?!?
    Je ne sais pas vraiment si ça pourrait me rassurer. Probablement. Mais comme pour tout le reste j'ai peur d'échouer.
    Je me dis que ça pourrait aussi me faire oublier mon BAC st2s obtenu avec 10 de moyenne. Et ça pourrait peut être me permettre d'aborder les études supérieures avec plus de confiance. Parce que là ce n'est pas le cas du tout.

    Es-ce que tu te résumes à ta réussite scolaire ?
    C'est triste mais je me rends compte que oui, je me résume beaucoup à ma réussite scolaire. C'est ce qu'on m'a appris, que pour être heureux dans la vie, pour être reconnu et pour se faire plaisir, il faut réussir scolairement.

    Pourrais tu avoir des très mauvaises notes sans broncher ?
    J'en ai déjà eu, beaucoup. Mais je n'ai pas broncher, parce que je m'y attendais. Je n'avais pas bossé donc ça me paraissait normal de ne pas avoir de très bonnes notes dans ce cas.
    Par contre, je crois ne jamais avoir eu de mauvaises notes en bossant, sauf une fois, ma première mauvaise note, c'était au collège en histoire. Je me rappelle que j'étais traumatisée et que je redoutais que m'on père l'apprenne !

    Est-ce que tu te trouves bête par rapport à d'autres ? Est-ce que c'est vrai ?
    Je ne me trouve pas spécialement bête par rapport à d'autres, mais plus faible et plus pessimiste. Du coup je me trouve nulle, pas vraiment bête.

    Merci

  13. #12
    inviteec2f08ae

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Bonjour orpha50,

    Et si tu oubliais Papa. Ce qu'aime Papa ? Et que toi, tu décidais, en pleine conscience de ne plus avoir à faire plaisir à qui que ce soit d'externe à toi.

    Mais que tu reprenais des études parce que: ça te plait. Ca te fait vibrer. Oui, c'est parfois dur. Oui, tu auras parfois de très mauvaises notes. Et alors ?!???

    Tu sais, tant que tu n'expérimentes pas, tu ne sais pas si tu vas échouer: Peut être que oui, peut être que non. En revanche, si tu as peur, tu vas probablement échouer ! Car parfois le système émotionnel, il travaille de concert avec la raison: pour te donner raison !!!

    Alors, soit tu continues dans cette peur, des années durant jusqu'à qu'elle t'envahisse jusqu'à qu'un jour, tu ne puisses plus vivre, repliée, ayant des regrets, de l'amertume, en pleurant ton passé où tu n'as jamais rien fait de bien et que tu deviennes une femme aigrie: https://www.youtube.com/watch?v=VYx0CNwR9qk

    Soit tu poses un acte de courage et tu dis "J'y vais. Et si je me viande, et bien, je ré-essaierai. Peut être 4 fois"

    En plus, pour te guérir, de temps en temps, je ramènerai une mauvaise note (ainsi que de bonnes notes) à ton père...

    J'ai été perfectionniste: Je ne le suis plus....Je passais parfois énormément de temps sur des petites choses (par exemple, le choix des mots) que finalement peu de personnes pouvaient remarquer: J'ai gagné....beaucoup de temps !!!!!!!!

    Ca n'existe pas les gens "nuls": ca ne veut rien dire. Le nul, c'est une valeur mathématique. Ou pas d'information (le null en sql).

    Fais de l'informatique: tout le monde en fait des erreurs et des boulettes, ça fait partie du métier

    Mais biologie: c'est passionnant aussi.

    Enfin, trouves toi une passion et échoue mille fois mais ne renonce pas ! (Thomas EDISON" Je n’ai pas échoué mille fois. J’ai simplement découvert mille façons de ne pas faire une ampoule électrique.)

    Cyrille

  14. #13
    invite00284749

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Je te remercie pour ta réponse.

    Reste plus qu'à faire un choix... Etape difficile. Faut juste que je prenne vraiment conscience que faire un choix ce n'est pas être emprisonné après.

  15. #14
    123pourquoi

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    D'un point de vu purement rationnel, l'informatique est un bien meilleur choix que la biologie. D'autant plus si l'unique débouché que tu vois à la bio est une école véto.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #15
    invite32f57b05

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    J'ai aussi du mal à faire des choix, j'ai l'impression qu'une fois qu'un choix est fait, on ne peut plus reculer, les dés sont jetés et on a plus la liberté qu'on avait avant de faire ce choix.
    Si c'était vraiment le cas, tu serais déjà archi-grillée. C'est pas comme si tu avais grand chose à perdre.
    Si ça peut te rassurer, ça n'est pas le cas : les portes de la fac sont toujours ouvertes.

    Vu ton parcours, véto ne me semble pas réaliste. Tu as déjà décroché, tu es donc grosso-modo dans la même situation que ceux qui reprennent des études dans un nouveau domaine après quelques années.
    Commence par bosser à ton rythme, prends des cours par correspondance par exemple, inscrit-toi en fac de bio et suis les cours que tu peux, essaye de faire ce que tu peux faire à côté pour gagner un minimum ta vie.

    Je vais voir ce que je peux trouver pour les cours de maths et cie, pour les cours de bio, je te conseille le Campbell (biologie) ; il est un peu cher, mais bien fichu. Si tu arrives à la fac avec de bonnes bases, c'est dans la poche, même avec un boulot à côté.

    Parfois d'ailleurs, avoir un taff bien pourri à coté, ça motive aussi.

  17. #16
    invitefcd8656a

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Bonjour Orpha

    désolé d'être aussi directe mais la prépa BCPST est complètement incompatible avec une phobie scolaire. J'étais moi assi perfectionniste, les notes et la première place comptait bcp pour moi au collège lycée etc, même si je n'ai pas dvpé un stress comme toi. Bac S mention TB, 20 en math, 18 en PC, 14 ou 15 en SVT, moyenne gnle environ 15 16 à l'année etc... avec le rêve de devenir vétérinaire depuis que j'avais 5ans... bref tout pour faire prépa on peut dire. Mais 3ans en bcpst ca m'a bouffé, ca m'a dégouté de la PC et des math, et j'ai eu peur de détester la bio, heureusement j'ai encore plaisir à lire sciences et vie... bcp de stress, de pression, de boulot, le perfectionnisme est un vri frein, tu ne peux pas tout faire et tout bien faire alors qu'on te demande d'être bon en tout. il faut savoir que la prepa bcpst est peut etre la filière la plus difficile car tu as encore tte les matière avec de coeff important. bref je ne garde pas de bon souvenirs, et mis a part ca pas sur que tu sois accepté puisque tu as tenté et arreté en cors de route des études.

    sinon je me suis dirigé vers des études d'ostéopathe animalier. je sis a rennes, 8 jours de cours par mois et 200 heures de stages à faire par an. tape ecole osteopathie animale rennes dans google pour pls d'info. si t'es intérréssée pose moi des questions

    concernant ta phobie scolaire y a t il de l'amélioration ? sinon pense a changer de thérapeute/thérapie car c'est ca le problème et ca risque de te gêner énormément pour la suite. bon courage

  18. #17
    invite00284749

    Re : choix entre bio(véto) ou informatique, et phobie scolaire..

    Caachou, je n'ai pas parlé de prépa BCPST, je ne peux pas y'aller de toute façon, j'ai le BAC depuis plus de 2 ans.
    J'ai une nouvelle thérapeute depuis peu donc je ne vais pas en changer tout de suite. ^^
    Je connaissais pas les études d’ostéopathie animale, je vais aller y jeter un coup d'oeil. Merci

Discussions similaires

  1. EeePC 1000H atom N280 et salle scolaire informatique
    Par invitedbf87244 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 18h00
  2. Différence entre prépas intégrées véto ?
    Par inviteff6f7db7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 13h49
  3. choix de lycée et prepa pour veto
    Par inviteedbc39a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 05h31