Prépa Parisienne
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa Parisienne



  1. #1
    lucastm

    Question Prépa Parisienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous poser ces questions qui me stressent un peu plus chaque jour. Voilà, je suis en Terminale S - Spé Maths, ce début d'année j'ai vraiment pris un rythme que jamais je n'avais eu avant, en espérant que les notes suivent. Je vise le 14 en matières scientifiques, 16-17 en langues (sachant que je fais LV3 Chinois) et philosophie je ne sais pas du tout.

    Mais ce que je souhaite par dessus tout c'est pouvoir intégrer une prépa MPSI à Paris ! Avez-vous des conseils de prépa, ni inaccessible (type LLG ou H4) ni pas assez bonne pour intégrer une bonne école d'ingé après ?

    J'ai trouvé des exemple type Janson de Sailly, Chaptal, mais trop dur ?

    Merci beaucoup d'avance,

    -----
    Dernière modification par lucastm ; 29/09/2013 à 13h42.

  2. #2
    lucastm

    Re : Prépa Parisienne

    Up ? Personne ?

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Prépa Parisienne

    Pourquoi Paris ? Tu as des prépas de provinces très bien cotées comme Chateaubriand à Rennes!

  4. #4
    lucastm

    Re : Prépa Parisienne

    Parce que j'ai ma famille là-bas et j'ai la possibilité d'être logé sans trop de problèmes, et puis j'adore cette ville, elle m'atire vraiment !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucastm

    Re : Prépa Parisienne

    Help help help !

  7. #6
    Nowotny

    Re : Prépa Parisienne

    Alors, je vais te faire un petit topo via mon expérience. Je suis acuellement en première année d'école d'ing après avoir fait MPSI et PSI* à Strasbourg au Lycée Kléber.
    Bref, les classes prépas ça change du lycée. ça change tellement que certains bons élèves du lycée deviennent moins bons que certains moins bons à la base. Pour mon cas, au lycée, j'étais bien, 16.85 au bac je crois. Mais en arrivant en prépa, j'ai eu comme un blocage. Quand ça veut plus rentrer dans ta tête, ça rentre plus

    Mon conseil, c'est de perdre le moins de temps possible dans les trajets. Je sais qu'à Paris cela chiffre vite si tu n'es pas logé sur place.
    Un autre conseil: ne pas vouloir absolument aller dans les meilleures classes si l'on n'a pas le niveau. Ok sur un CV c'est bien de mettre Louis le Grand, mais si tu n'arrives pas à suivre le rythme, tu ne "rentabilises" pas ta prépa, et du coup tu réussis moins bien les concours que quelqu'un de plus modeste qui a réussi à s'accrocher dans une prépa peut etre un peu moins réputée.

    N'oublies pas que la visite de Paris, c'est pas pendant les cours, et profiter de la vie nocturne, et bah c'est juste les veilles de vacances

    Dernier Point: aujourd'hui je suis à l'ENSE3 de Grenoble INP et je me retrouve avec des gens de Louis Le Grand ou de Ginette, donc on est nouveau à niveau égal. C'est pas ta prépa qui décide l'école où tu vas, c'est de toi que ça dépend.
    Cordialement, Arthur.

  8. #7
    lucastm

    Re : Prépa Parisienne

    Salut Arthur,

    déjà merci de ta réponse fournie !

    Alors, juste quelques précisions de mon côté. Si je pense à Paris, c'est que justement j'ai beaucoup de famille sur place et que j'ai la possibilité d'être logé sans aucun problème dans l'Ouest Parisien (Auteuil) mais aussi que c'est une ville que je connais très bien pour y être souvent. Du coup, il y a des prépas dans la moitié ouest de Paris (donc à moins de 30 minutes de métro) qui sont réputées bonnes sans pour autant être élitiste au point de LLG ou Ste-Genviève.

    Dans l'attente d'autres réponses,

    Lucas

  9. #8
    Damping

    Re : Prépa Parisienne

    Bonjour, je suis exactement de l'avis de Nowotny. Ce n'est pas la prépa dans laquelle tu vas entrer qui va conditionner ton futur , cela dépend de ton implication : si tu en glandes pas une à LLG ou dans la prépa de province c'est pareil, tu auras pas tes concours.

    Les profs sont tous aussi bons quelques soit la prépa, après aller à LLG ça peut faire "plus classe" mais à part ça...

    Après tu dis que la terminale tu as pris un rythme comme jamais, sous entendu tu trouves que le niveau est bien plus élevé qu'en 1ere. Moi je n'y avais vu que du feu, en revanche depuis septembre et ma rentrée en PCSI (dans une prépa de Province) je peux te dire que la il y à un gouffre par rapport à la terminale.
    Donc allez dans une "bonne prépa" tu a intéret à être fort psychologiquement car tu risques de te retrouver assez loin des premiers si cette année tu as 14 en sciences. Bien qu'il y est des exceptions comme le fait très justement remarqué Nowotny.

  10. #9
    alpg84

    Re : Prépa Parisienne

    Il dit justement qu'il ne veut pas LLG ...il a le droit de vouloir aller à Paris ! Nowotny, Kléber + ENSE3, tu suis mes traces Tu es dans quelle filière ?

Discussions similaires

  1. admission en prépa parisienne mp
    Par invitef08ce48e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2012, 18h52
  2. Prépa PCSI parisienne avec intérnat?
    Par invite1dc02bbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2011, 20h36
  3. Prépa HEC parisienne avec un redoublement ?
    Par invitee5bfbe4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 18h32
  4. Integrer une prépa parisienne
    Par invitef2e8221b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h51
  5. Renseignements sur prépa parisienne
    Par invitec6a3d99e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2008, 12h52