Renseignements sur prépa parisienne
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Renseignements sur prépa parisienne



  1. #1
    invitec6a3d99e

    Renseignements sur prépa parisienne


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait déjà longtemps que je zap, de topic en topic pour me renseigner concernant ces prépas !
    Donc je me lance maintenant ^^
    Je ne vous demanderais pas d'évaluer mon niveau scolaire connaissant déjà vos réponse ^^ du genre : on n'est pas le jury ... normal ^^
    Enfin pour situer la scène, je suis élève ds un lycée qui a obtenu 97% de réussite au bac l'année dernière, j'ai toujours été habitué aux félicitations
    Même si en première, mes notes n'étaient pas fameuse (moyenne génrale de 15.7, 14.9 et 15.8 ==> toujours premier) avec un dossier équilibrer, je pense présenter comme voeux : Ginette, llg, h4 pui comme secours chato et clémenceau.
    A savoir que je fait Chinois, mes notes aux EAF étaient de 16 à l'écrit 18 à l'oral (pr 13 tt au long de l'année) et 19 en TPE et que je pense marquer une forte progression ce trimestre.
    J'aimerais donc avoir des informations sur ces trois lycées, des comparaisons objectives peut - être ?
    Les exigences pour obtenir un internat ?
    Un avis sur mon dossier ?
    Ce que vous conseillez entre les différentes fillère (MP, PC, PSI) ?

    Merci d'avance
    (je pourrais mettre mon dossier si nécessaire)

    -----

  2. #2
    invitec6a3d99e

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Personne ne pourrait m'éclairer

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Salut,
    Je ne vous demanderais pas d'évaluer mon niveau scolaire connaissant déjà vos réponse ^^ du genre : on n'est pas le jury ... normal
    Un avis sur mon dossier ?
    Dur de résister hein ?!!!

    Pour ce qui est de donner un avis sur ces trois lycées, un avis extérieur je le précise, le plus évident, c'est Ginette qui sort du lot parce qu'il est à Versailles et est privé. A toi de voir si ces 2 grosses particularités te font le reculer dans la hiérarchie ou le placer devant les autres.
    Pour LLG et H4, le cadre est très sympa, le quartier très bien. Quant au niveau de ces lycées, la différence n'est pas très marquée étant donné qu'on est vraiment dans le haut du panier.

    Maintenant, pour ce qui est de la filière, il te faut voir en fonction de tes objectifs professionnels, c'est compliqué de conseiller une filière plutôt qu'une autre sans savoir ce que tu veux faire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invitec6a3d99e

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Je te remercie Etchelion,
    Oui difficile de résister ^^ je l'avoue
    Et bien, pour les trois lycées cités, je suis de plus en plus tenté par celui de Sainte Geneviève ^^
    Après avoir récolter de nombreuses informations par-ci par-là, j'ai cru comprendre que le soutien et l'encadrement y était optimal.
    Or je considère cela comme un point vital en prépa.

    En réalité, ma question concernant les différentes filières relève uniquement de la stratégie.
    Je sais parfaitement que cela est ridicule de penser concours avant même d'avoir débuter une année de prépa, mais je souhaite mettre toute les chances de mon côtés.
    Donc je reprécise cette question : parmi ces filières, est-ce vrai que les meilleur sont essentiellement en MP ?
    J'avoue être bien plus attiré par les maths que toutes autres matières. Toutefois, ne serait-il pas judicieux de m'orienter vers une filière tel que la PSI où les maths restent conséquents, mais le niveau recquis moindre ? De peur d'être dégouté des mathématiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6a3d99e

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Et hop, un petit up !!!

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Salut,
    bon bah je m'y colle même si je ne suis peut-être pas le mieux placé ici pour te répondre...

    Après avoir récolter de nombreuses informations par-ci par-là, j'ai cru comprendre que le soutien et l'encadrement y était optimal.
    Or je considère cela comme un point vital en prépa.
    Si des lycées comme Ginette, LLG, H4 et Saint-Louis sont les meilleurs en terme de résultats, c'est parce qu'ils sélectionnent mais aussi parce que l'encadrement y est optimal.
    Je dirais qu'il l'est peut-être légèrement plus à Ginette et à Saint-Louis parce que ces 2 lycées sont les seuls à ne pas avoir d'élèves avant le bac et donc les profs n'ont qu'une seule classe, pas de terminales ou de premières à côté et sont super disponibles. A Saint-Louis, nos profs nous filaient leur adresse mail, leur numéro en cas de question urgente. J'ai une prof de physique qui m'a téléphoné un dimanche soir chez moi pour me signaler que pour ma colle du lendemain, elle avait dû changer un peu le programme de révisions et qu'il fallait que j'ajoute tel chapitre...

    L'encadrement est optimal dans de nombreuses prépas, mais entre les meilleurs lycées en terme de résultats, tu n'as pas de différences, ce n'est pas un critère de choix entre eux.

    Donc je reprécise cette question : parmi ces filières, est-ce vrai que les meilleur sont essentiellement en MP ?
    Je n'ai sans doute pas été assez clair : la stratégie ne sert à rien si tu veux intégrer une école de chimie par exemple !
    Par contre, si tu dis "je veux intégrer tel type d'école" alors là oui, il peut se monter un choix stratégique pour la filière qui offre le plus de places par exemple.

    Mais non, les meilleurs ne sont pas forcément en MP*.
    A Saint-Louis, ceux qui visent Ulm en maths sont évidemment en MP*, mais ceux qui visent plutôt Polytechnique ou Centrale Paris sont plutôt en PSI*. D'ailleurs chez nous, les PSI* (qu'on appelle pompeusement les "psi star") sont considérés comme les meilleurs.
    Mais je dirais qu'une filière n'est pas gage de force. Un exemple tout bête : en BCPST, il y avait des gens super forts, qui se seraient sûrement promenés en MP, en PSI ou en PC mais qui s'intéressaient à la bio et sont allés à Ulm en bio ou en chimie (avec des PC*, ça montre un peu leur niveau).

    Alors Ginette, c'est bien en effet, mais ça a l'inconvénient d'être privé...

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invitec6a3d99e

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Merci beaucoup pour cette réponse ^^

    Ps : poser l'intégralité des informations constituant son dossier dans un topic est strictement déconseillé sur ce forum ou es ce que je pourrais tenter juste pour avoir un avis ???

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Ca ne servira à rien puisque :
    - d'une nous ne sommes pas un jury
    - de deux, tu ne disposes pas de toutes les informations de ton dossier
    - de trois, il est impossible de savoir quelle sera la qualité des autres dossiers déposés par les autres candidats.

    Un dossier et la sélection nécessitent un tas de paramètres, cessez de penser que nous pouvons quand même avoir des visions de qui sera pris et où...

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    inviteb7a6f947

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Citation Envoyé par llfashion56ll Voir le message
    Donc je reprécise cette question : parmi ces filières, est-ce vrai que les meilleur sont essentiellement en MP ?
    J'avoue être bien plus attiré par les maths que toutes autres matières. Toutefois, ne serait-il pas judicieux de m'orienter vers une filière tel que la PSI où les maths restent conséquents, mais le niveau recquis moindre ? De peur d'être dégouté des mathématiques.
    Les meilleurs en maths peut-être, mais "les meilleurs" de manière intrinsèque dans l'ensemble des domaines abordés, nul ne le sait. Il faut choisir sa voie en fonction de plusieurs paramètre : ses goûts, ses objectifs, et éventuellement les conseils de professeurs qui te connaissent et connaissent également le fonctionnement d'une prépa.

    Il faut savoir que les maths sont une matière d'importance dans toutes les filières. Le niveau recquis est haut dans toutes les filières (haut s'entend par rapport au lycée).

    En fait pour bien comprendre le système, il faut se rendre compte que les voies MP/MP*, PC/PC*, PSI/PSI* correspondent davantage à une manière d'arranger les coefficients aux concours qu'à de vraies filières distinctes. Pour preuve pratiquement toutes les écoles d'ingénieurs recrutant après la spé recrutent dans les troies voies (aux erreurs de mesure près).

    Il faut éviter les calculs stratégiques type "Je suis fort en maths donc je vais en PC pour être meilleur que les autres". En effet, on risque en premier lieu de rencontrer de nombreux bons élèves au concours quelque soit la voie choisie. De plus, en continuant sur cet exemple, la chimie est une matière de poids en PC, et à la particularité étonnante de dégoûter une certaine partie des gens qui apprécient les maths, ce qui pourrait leur être fatal au concours (à Ulm en PC la chimie compte plus que les maths, quelque soit la spécialité choisie).

    Il faut donc choisir la voie qui te plaît parce qu'elle t'intéresse en soi ou qu'elle correspond aux écoles qui t'intéressent.

    Je dirais qu'il l'est peut-être légèrement plus à Ginette et à Saint-Louis parce que ces 2 lycées sont les seuls à ne pas avoir d'élèves avant le bac et donc les profs n'ont qu'une seule classe, pas de terminales ou de premières à côté et sont super disponibles. A Saint-Louis, nos profs nous filaient leur adresse mail, leur numéro en cas de question urgente. J'ai une prof de physique qui m'a téléphoné un dimanche soir chez moi pour me signaler que pour ma colle du lendemain, elle avait dû changer un peu le programme de révisions et qu'il fallait que j'ajoute tel chapitre...
    Ce genre de comportement je crois est courant dans la plupart de prépas. Tous les enseignants des matières cruciales (typiquement maths physique chimie et bio) n'ont qu'une unique classe, quelque soit la prépa dans laquelle ils enseignent.

  11. #10
    invitec6a3d99e

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Je sais que c'est "interdit" mais je fais mon rebelle

    http://www.prepa-hec.org/forum/ftopic11829.php

    Un Avis

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Comme quoi avoir l'air intelligent ne permet pas toujours de comprendre des choses de base...

    Je ne ferai pas de commentaires sur ton dossier par principe et te rappelle une de TES phrases du début :
    Je ne vous demanderais pas d'évaluer mon niveau scolaire connaissant déjà vos réponse
    En général, l'élève moyen fait l'inverse : il pose la question, écoute la réponse type, la comprend et ne pose plus la question.

    On constate que d'autres forums n'ont pas autant de bonne foi qu'ici et n'hésitent pas à s'avancer sans aucune preuve (laissant penser qu'ils disposent de tous les autres dossiers des candidats dans toutes les filières pour faire l'analyse que font des centaines d'ordinateurs). Du moment qu'ils sont écoutés et ont l'impression d'être importants en donnant leur avis, peu leur importe de se planter et de donner de faux espoirs aux élèves crédules.
    Je me demande si cette discussion a encore sa raison d'être...

    Ecthelion

  13. #12
    invitec6a3d99e

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Comme quoi avoir l'air intelligent ne permet pas toujours de comprendre des choses de base...

    Ecthelion
    Désolé de te décevoir, je ne pense pas être intelligent, borné oui ^^
    Mais intelligent surement pas ...

    En tout cas, je ne comprends pas cette acharnement à refuser d'étudier un dossier pour simplement donner un avis.
    Eh oui ! Je parle bien d'avis et non d'une assurance ...
    Certaines personnes sont passées par le chemin d'admission avant moi, ont peut être eu un dossier semblable au mien et pourraient me conseiller aujourd'hui.
    Enfin, bon ^^
    Je m'attendais bien à une réaction de ta part...
    Mais de là, à me qualifier de crédule, je suis choqué
    Ce n'est qu'un forum ^^
    Pourquoi tant de haine

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    C'est pas de la haine, c'est juste de l'agacement.
    On répète depuis plusieurs années les mêmes choses. On explique le plus souvent possible pourquoi on ne donne pas notre avis sur un dossier. Et si on commence, on ne pourra pas justifier ensuite de ne plus donner notre avis.

    Tu veux entendre quoi ? que tu as un bon dossier et que tu mérites LLG ? bah si tu veux. Et ça t'avance à quoi à part être complimenté devant tout le monde ? Parce qu'en plus, on s'aperçoit que ce sont souvent les élèves qui ont un dossier pas trop mauvais qui viennent poster leurs 19 en demandant si ça suffit pour aller dans une toute petite prépa. Je te laisse deviner l'effet que ça produit sur une personne qui a 12 et qui se dit que son avenir est fini alors que son 12 vaut peut-être un 16 dans le lycée du premier et que son dossier est en fait meilleur ou que sa hiérarchisation des choix sera plus réfléchie.

    Apparemment, ça a du mal à rentrer donc je le répète : un même dossier à un an d'intervalle ne finira pas forcément au même endroit.
    Le jour où tu comprendras que les paramètres sont extrêmement nombreux et qu'on en maîtrise quasi rien : sur 10 000 candidats par exemple, on maîtrise 1 élément sur 10 000 au minimum et même bien plus puisqu'il faut intégrer aussi la politique annuelle de recrutement des lycées.
    Pas de chance, je suis Breton, donc têtu par définition.

    Tu as besoin d'être rassuré, vas sur le forum dont tu donnes le lien où on te diras que tu es génial.
    Tu souhaites une aide à la hiérarchisation de tes choix, tu veux connaître les paramètres des concours, des filières, des lycées, tu souhaites avoir des infos sur comment classer ses choix soi-même, quels sont les critères à prendre en compte, demande, je me ferais une joie de répondre le plus complètement possible et les autres ici aussi.

    Ce n'est qu'un forum, en effet, pas un cercle d'auto-satisfaction ou un cabinet de thérapie sur la confiance en soi.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invitec6a3d99e

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Toi aussi Breton ^^
    Tout s'explique : le choc des titans ^^
    Plus sérieusement, ce que je recherche n'est pas que l'on me dise oui tu peux y aller ou de quelque compliment sur mon dossier ( qui ne les mériterait pas d'ailleurs ...), mais seulement, comme tu la toi - même dit, une harmonisation de mes voeux.
    J'ai déjà beaucoup appris en postant sur plusieurs forum et me demande juste si je ne vise pas trop haut :
    pour t'expliquer ma pensée, au départ je pensais prendre pour lycée parachute Chato et Clemenceau, mais aujourd'hui pense classer une prépa beaucoup moins selective, mais laquelle ...

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : Renseignements sur prépa parisienne

    Dans ce cas, tu demandes les lycées parisiens que tu souhaitais, quitte à en retirer un si tu n'as pas assez de places pour tes voeux dans une section, tu mets Clémenceau et/ou Chateaubriand (les deux sont-ils bien nécessaires ?) et tu demandes une prépa dans ton lycée s'il en a une.
    Tu serais parti sur ce genre d'interrogations, on t'aurait répondu. Mais on n'a pas à parler du niveau du dossier.
    Réfléchissons un peu : si tu demandes Ginette, LLG, H4 et que tu l'as, Clémenceau (qui est un peu en dessous niveau sélection) ne te sert à rien. Si tu as visé trop haut, que tu as mis Clémenceau et Chateaubriand, tu seras pris dans l'un d'eux. Si tu es pris dans l'un, tu seras pris dans l'autre (même si Chateaubriand est très légèrement en dessous). Et si vraiment tu as visé trop haut, tu auras ta prépa locale.
    Moralité, si tu retires Clémenceau, au pire, si tu avais le niveau pile-poil pour ce lycée, tu irais à Rennes avec un niveau un peu haut dessus de la moyenne, ce qui fait aussi partie des critères de choix pour une prépa, c'est pas vraiment plus mal. Par contre, si tes critères te poussent vers Clémenceau, et bah si tu es un peu juste par rapport au niveau moyen des dossiers de l'année, tu auras quand même une chance d'y aller. Et tu as un secours extrême. Tout en gardant à l'esprit que tu estimes que Clémenceau est déjà un secours. (Et là, t'es pas stupide, si tu demande LLG et Ginette, c'est que tu estimes que ton dossier pourrait éventuellement en valoir le coup. Seul un idiot se présenterait là bas avec 2/20.)

    Et au pire, tu as 6 choix par filière, si tu hésites entre MPSI et PCSI, c'est pile poil bon pour mettre Ginette, LLG H4 Nantes et Rennes ainsi que le local...

    Désolé, je dois aller en cours donc j'écourte.
    Mais le dossier n'intervient pas tellement finalement dans ce type de choix une fois que tu estimes ton niveau.
    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Ecole prépa ATS Biologie post DUT/BTS = > renseignements SVP !
    Par invitedfe9dccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2014, 02h29
  2. Elève cherche renseignements à propos de la prépa
    Par invite1e5b3fec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2008, 21h53
  3. renseignements pour une PREPA CACHAN D1
    Par inviteb49906a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2008, 21h18
  4. Choix de prépa ... (+renseignements sur Carnot à Dijon )
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2008, 16h07
  5. Besoin de renseignements orientation prépa
    Par invite54def176 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 20h21