Besoin de renseignements orientation prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de renseignements orientation prépa



  1. #1
    invite54def176

    Thumbs down Besoin de renseignements orientation prépa


    ------

    Bonjour
    Je suis une petite nouvelle
    Et j'ai déjà besoin de votre aide
    Voilà je suis en Terminale S et approche les inscriptions pour après mon bac
    Je souhaiterai rentrer en Prépa BCPST Véto et j'ai déjà trouvé tous les renseignements nécessaires pour que cela soit possible
    Je dois encore aller dans des salons d'étudiants pour obtenir plus de renseignements sur les lycées ou sont ses prépas
    Je voudrais savoir si des personnes qui ont fait cette prépa ou si il la font si il pourrait me donner des renseigenements complémentaires ( si c'est si terrible qu'on le dit , quel niveau il avait , l'ambiance ... )
    En effet je stresse un peu car mes résultats d'Epreuves Anticipés de Bac ne sont pas exceptionnels j'ai eu 7 à l'écrit de français , 16 à l'oral et 18 au TPE
    Je sais que j'ai quelques points d'avance mais je ne trouve pas ça bon .
    Cette année je me débrouille bien je trouve j'ai 14.55 de moyenne générale et je suis en Spé Maths
    Ma deuxième question est : est ce que vous savez si il y a une équivalence entre la fac et les prépas ?
    Car si je n'ai pas les capacités de faire Vétérinaire j'aimerai faire professeur de maths en collège ou lycée donc j'aimerai avoir également de renseignements pour ce genre de formation et si il y a des équivalences
    Merci d'avance
    A bientot
    Marie

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : Besoin de renseignements orientation prépa

    Salut,

    Je peux répondre à une de tes questions

    est ce que vous savez si il y a une équivalence entre la fac et les prépas ?
    Oui aprés 2 ans de prépa si tu n'as pas envie de continuer en école tu peux toujours continuer en L3 à la fac

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Besoin de renseignements orientation prépa

    Disons que ce ne sont pas (du tout) les mêmes études qui mènent à véto et à prof de maths...
    Par contre, de prépa BCPST à Licence de Bio, pas de problème !


    Romain

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Besoin de renseignements orientation prépa

    Salut,
    Je ne sais pas si tu es allée voir ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/thread112835-11.html
    Tu y constateras que tout le monde étant passé par cette prépa répète que ce n'est pas si terrible qu'on le dit. Je ne sais pas pourquoi ou comment cette terrible réputation de la prépa ne touche que les élèves de terminale. Quand on en parle ensuite entre élèves, tout le monde avait entendu les mêmes choses, tout le monde trouve que ce n'était vraiment pas si horrible et pourtant, c'est tous les ans la même chose...
    Donc non, ce n'est vraiment pas si terrible qu'on le dit. Le niveau, ça dépend des élèves de ta classe. Mais même dans les prépas plus sélectives que d'autres, si tu es prise, c'est que tu as le niveau et ce n'est pas insurmontable. Et pour l'ambiance, de tous les élèves que je connais, pas un ne s'est plaint de l'ambiance... Forcément, ça plait plus à certains qu'à d'autres, le travail y est présent et même si on doit prendre du temps pour s'amuser, il y a des moments moins marrants. Mais c'est pareil dans toutes les filières. (J'en profite pour aussi tordre le cou à une autre idée reçue qui circule dans les lycées : c'est pas la prépa pour les génies, la fac pour les glandeurs. La fac c'est tout aussi difficile voire même plus que la prépa.)

    Les épreuves de français, faut pas s'en faire. Ca ne sert à rien (sauf à avoir son bac mais ça, maintenant ce n'est plus si compliqué qu'il y a 40 ans).
    Les équivalences, on en parle aussi dans le sujet sur les BCPST (le sujet est long, c'est pas forcément simple de tout lire, surtout qu'il en existe un autre qui a été fermé car trop long, le sujet actuel n'est que la suite.). Il y a la possibilité de s'inscrire en cumulatif dans la fac dans le même secteur que ton lycée de prépa, en licence de bio. Si ton année de prépa est validée, ton année de fac l'est aussi. L'inscription en cumulatif est payante mais c'est fortement conseillé en sécurité (mais attention, si vraiment à l'issue de la première année ça ne va pas et que les profs ne veulent pas valider l'année, il faut tout recommencer).
    Par contre pour partir en fac de maths, je ne pense pas qu'il y ait une équivalence. Il faudrait recommencer en L1 je pense. (Et adieu les prépas matheuses.)
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : bon j'ai été drôlement lent. Mais ça confirme ce que je pensais, pas de suite possible entre prof de maths et véto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54def176

    Re : Besoin de renseignements orientation prépa

    Merci à vous 3 pour vos réponses
    c'est bien ce que je me disais la liaison n'est pas possible
    merci aussi pour le lien je vais de ce pas allez le voir
    C'est vrai que j'ai entendu dire qu'il ne s'agissait que d'une rumeur mais bon je n'en étais pas sur surtout que je me suis baladé sur des forums et que j'ai vu certaines personnes dire qu'ils en avaient vraiment marre que cétait trop dur
    Mais bon je vais tenter après tout qui ne tente rien n'a rien
    Pour le préjugé sur la fac et la prépa je le connais un peu mais je ne l'ai pas car je suis en lycée privé et il existe aussi beaucoup de préjugé sur le privé que je trouve plus débile les uns que les autres donc je n'ai pas ce préjugé d'autant plus que je ne me considère pas comme une génie
    encore merci à vous
    à bientôt
    Marie

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Besoin de renseignements orientation prépa

    Salut,
    Pour le préjugé sur la fac et la prépa je le connais un peu mais je ne l'ai pas car je suis en lycée privé et il existe aussi beaucoup de préjugé sur le privé que je trouve plus débile les uns que les autres donc je n'ai pas ce préjugé d'autant plus que je ne me considère pas comme une génie
    Oups, je suis vraiment désolé, ça n'était vraiment pas orienté contre toi, loin de là, c'est juste que j'en ai profité pour parler de l'autre grand mythe des lycées. Mais c'est vrai que ma phrase n'était pas vraiment formulée clairement. J'ai dévié sur le cadre général des mythes et légendes qu'on raconte en term pour faire peur aux élèves en leur disant "ne va pas en prépa, les gens se font tomber dans les escaliers pour gagner une place aux concours et les profs te mettent 1/20 pour le plaisir ; ne va pas en fac, c'est nul, on n'y fait rien, on n'est pas du tout encadré, tous les mauvais passent par là ; et ne va pas en DUT/IUT ou BTS, c'est pour ceux qui ne savent pas quoi faire." Je caricature à peine le discours de certains. Du coup, quand un élève de terminale a la bonne idée de demander à ceux qui sont passés par ces filières, j'en profite pour faire un petit "pack - réfutations". Parce que visiblement, ceux qui racontent que ça s'est mal passé pour eux se font bien mieux entendre que ceux pour qui ça s'est bien passé. (Alors si tu as la possibilité de tirer certains de tes camarades de leur frayeur actuelle des études supérieures...)
    D'ailleurs si tu regardes un peu sur les sujets de cette section, de septembre à décembre, ce sont les nouveaux élèves de prépa en difficulté qui postent (on a donc le côté "trop dur") et de janvier à mai, ce sont les élèves de terminale qui posent des questions auxquelles répondent d'anciens élèves (et on a le côté "pas si terrible que ça"). Suivant la période où on se renseigne, on peut avoir des idées bien différentes.

    Quant à ton choix, parles-en avec tes profs, fais un stage chez un véto dans le secteur qui t'intéresse pendant les vacances de février ou de Pâques (ça peut être un déclic dans un sens ou dans un autre, un stage comme prof c'est moins facile). Bon je sais que faire un stage non obligatoire, pendant des vacances qui ont été longues à venir c'est pas marrant, mais si tu passes une semaine sans te dire "oh non, je pourrais rester dormir à la place", tu auras une bonne idée de l'orientation à choisir. En général, les vétos sont sympas et si tu expliques que c'est pour être sûre de ton orientation, ça devrait pouvoir se faire de trouver. Par contre, ne t'y prends pas trop tard, les stages de 3ème et ceux des élèves vétos augmentent les demandes pendant ces vacances.
    Et puis si tu veux des renseignements sur le métier, tu peux demander sur ce forum, aller voir sur les sites des écoles véto (même si c'est pas forcément super instructif pour quelqu'un qui cherche si le métier lui plaira vraiment). Tu as eu la bonne idée de te poser la question avant de te lancer dans telles ou telles études, profites-en.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite54def176

    Re : Besoin de renseignements orientation prépa

    Coucou
    Non c'est pas grave je ne me sentais pas spécialement visé mais bon j'ai expliqué juste mon point de vue sur la question
    Et c'est peut être vrai aussi que j'accorde beaucoup d'importance à ceux qui disent que c'est dur
    Aujourdhui je suis allée à un forum pour Etudiant à Amiens , c'était vraiment intéressant et comme cela j'ai pu rencontrer des professeurs pour qu'il me renseigne sur le lycée ou se trouve la prépa BCPST Véto et a priori mon dossier serait accepté facilement mais bon je ne vise pas Amiens en premier
    J'ai déjà fait deux stages avec des vétérinaires en troisième et en seconde chez un vétérinaire de campagne et à la DDSV ( Direction Départementale des Services Vétérinaires) et je les ai trouvé tous les deux très enrichissants , j'ai ainsi pu voir deux visions différentes du métier de vétérinaire
    Je regrette de ne pas avoir pu faire de stage chez un vétérinaire équin puisque je penche de plus en plus vers cette spécialité si cela est possible , je vais également essayé de me renseigner sur le métier de vétérinaire comportementaliste
    Pour prof de Maths je connais un peu , j'aide mes amis en maths quand ils ont des difficultés ainsi que les petits cousins , je sais ce n'est pas pareil mais il parait que je me débrouille pas mal
    J'espère que ce que je vais vous dire ne va pas vous choquez mais pour moi professeur de maths c'est un peu la voie n°2 si j'y arrive pas en prépa vétérinaire puisqu'on nous répéte que nous ne devons pas être borné sur une idée j'ai inclus cette idée là mais je souhaite vraiment tenté prépa BCPST véto bien que j'adore les maths et que cela m'amuse beaucoup de jouer à faire la professeur
    Je vais essayer de me renseigner davantage sur le métier de vétérinaire, j'ai déjà fait des recherches et sur les lycées pouvant m'accueillir afin d'obtenir le maximum de renseignements
    Merci pour tous ces conseils
    Je trouve vraiment ce forum très sympa et c'est réellement agréable de parler avec d'autres personnes qui ont une expérience supérieure à la notre
    Ca rassure et ça permet d'avoir des avis divers
    Donc merci à tous pour tout
    Marie

    P.S: surtout merci à toi Ecthelion pour ta multitude de conseils et de renseignements

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Besoin de renseignements orientation prépa

    Salut,
    J'ai déjà fait deux stages avec des vétérinaires en troisième et en seconde chez un vétérinaire de campagne et à la DDSV ( Direction Départementale des Services Vétérinaires).
    Je regrette de ne pas avoir pu faire de stage chez un vétérinaire équin puisque je penche de plus en plus vers cette spécialité si cela est possible , je vais également essayé de me renseigner sur le métier de vétérinaire comportementaliste
    Bon c'est déjà ça. Surtout que tes stages sont assez différents de ce que les "jeunes" font d'habitude. A la limite, un véto rural ça arrive mais la DSV, c'est plus rare.
    Pour ce qui est des vétos équins, tu as tout le temps d'affiner tes choix d'ici à l'intégration d'une ENV et même pendant ton cursus, mais je vais quand même souligner quelques petites choses.
    Déjà, pour ce qui est de faire ce qu'on avait prévu petit, c'est assez rare. En première année, des internes nous avaient dits que dans leur promo, sur 120 élèves, seulement 3 sont sortis de l'école en faisant ce qu'ils avaient prévu de faire en rentrant... Ca m'a semblé étonnant. (J'étais personnellement convaincu de ne faire que de la rurale plus tard. Jusqu'à un stage cet été qui m'a fait varier dans mes choix et maintenant, je comprends ces chiffres.)
    En ce qui concerne l'exercice équin, il est possible de choisir cette voie en dernière année. Par contre il faut un peu démystifier le truc. C'est une variante très intéressante, il n'y a pas de doutes. Les propiétaires sont souvent prêts à faire toutes les opérations possibles et imaginables. les pathologies peuvent être assez variées. D'un point de vue médicale, chirurgical et intellectuel, c'est vraiment intéressant. Sur le plan financier, ça peut poser plus de problèmes. Quand on travaille avec des professionnels, pas de problème. Mais avec les particuliers, on a souvent des problèmes de paiements. Un éleveur prévoit un budget véto, les particuliers, c'est bien plus rares. Ca plus le côté très procédurier de la clientèle constituent un gros bémol dont on n'a pas forcément conscience quand on fait un stage et qu'il est bon d'avoir à l'esprit. (Bon attention, je ne cherche pas à te décourager, loin de là. Il faut des vétos équins, mais faut se méfier. C'est pas comme l'exercice en zoo où là, je m'applique à décourager les rêveurs parce qu'il n'y a vraiment aucun débouché. En équine, il y en a mais ça reste un boulot assez dur.)
    Quant à l'exercice en comportement, il faut passer par des études supplémentaires (il est possible de s'intéresser au comportement pendant sa 5ème année mais pour avoir le diplôme de comportementaliste, il faut passer par des études supplémentaires, un DESV si mes souvenirs sont bons).
    Attention aux formations de comportementalistes (sans le mot "vétérinaire" devant) qui "forment" à un métier qui rentre dans le cadre de l'exercice illégal de la médecine. (Je dis ça pour ceux qui seraient tentés de se dire que c'est bien plus simple sans passer par une ENV et qui passeraient ici.)
    Donc ça veut dire bac+9 (si c'est bien un DESV).

    J'espère que ce que je vais vous dire ne va pas vous choquez mais pour moi professeur de maths c'est un peu la voie n°2 si j'y arrive pas en prépa vétérinaire puisqu'on nous répéte que nous ne devons pas être borné sur une idée j'ai inclus cette idée là
    Bah personnellement, ça ne me choque pas, je trouve même que c'est une bonne idée de ne pas être obnubilé(e) par un choix, mais il faut trouver le bon équilibre pour rester motivé(e). (Moi c'était l'enseignement en chimie qui m'aurait plu.)

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. renseignements pour ré-orientation
    Par invite2023feb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 18h54
  2. Besoin d'aide orientation PREPA pour finance
    Par invitea9ad8a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 19h16
  3. besoin de renseignementS ...
    Par invite0928662e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 17h41
  4. besoin de renseignements
    Par invite43802881 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h44
  5. Besoin de renseignements
    Par Nath1912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 20h48