Bac +5 ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bac +5 ?



  1. #1
    invite447eec9f

    Bac +5 ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si un niveau de bac +5 en fac (licence + master) équivaut à un bac +5 en école d'ingénieurs ?

    Peux-t-on devenir ingénieur en passant par la fac ou faut-il impérativement passer par une école d'ingénieur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Bac +5 ?

    Bonjour,


    Théoriquement oui, avec un Maste tu as un niveau équivalent au diplome d'ingénieur et tu peux prétendr à un métier d'ingénieur.

    Mais voilà les entreprises prefèrent bien souvent les écoles d'ingé et la concurence est rude mais des certains domaines c'est l'inverse

  3. #3
    invite31de30ca

    Re : Bac +5 ?

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Bonjour,


    Théoriquement oui, avec un Maste tu as un niveau équivalent au diplome d'ingénieur et tu peux prétendr à un métier d'ingénieur.

    Mais voilà les entreprises prefèrent bien souvent les écoles d'ingé et la concurence est rude mais des certains domaines c'est l'inverse
    Tout à fait d'accord... Seuls les préjugés font encore aujourd'hui que les ingénieurs issus d'école sont parfois considérés comme meilleurs que ceux venant de fac... (Oulala encore un sujet qui risque de relancer le débat prféré des modérateurs...)

  4. #4
    physeb

    Re : Bac +5 ?

    Bonjour a tous,

    il faut tout de même faire atention a une chose: il existe deux types de master2. Il y le master2 recherche et le master 2 pro. C'est le master 2 pro qui tend à être l'équivalent du diplôme d'ingénieur. Malheureusement les entreprises favorisent encore souvent les écoles d'ingé. On peut espérer que celà s'améliore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a871591

    Re : Bac +5 ?

    En même temps privilégié les écoles d'ingénieur pour faire effectivment ingénieur ne semble t-il pas logique à première vue ?
    Ce que je veux dire c'est qu'en école d'ingé, on est préparé spécialement à être ingé, donc forcément privilégié, non ?
    D'ailleurs pourquoi "inventer" des écoles d'ingé si la fac était une aussi bonne formation (pour être ingénieur) que ces écoles ?

    Et puis, comprennez les entreprises : elles voit ingénieur sur le diplome, ca les rassurent : elles veulent engager un ingénieur.

    Attention : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
    Je n'ai pas dit que la fac c'etait nul, sous doués et tout !
    Et j'ai parfaitement conscience que les cours de fac ressemblent de plus en plus aux cours des écoles d'ingénieur.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Bac +5 ?

    Parce que les écoles d'ingénieur ont été inventé lors d'un temps ancien où la fac servait essentiellement de passe culture et de formation aux professeurs et chercheurs.

    Aujourd'hui les choses sont différentes et je ne pense pas que les entreprises s'y trompent
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite1a871591

    Re : Bac +5 ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Parce que les écoles d'ingénieur ont été inventé lors d'un temps ancien où la fac servait essentiellement de passe culture et de formation aux professeurs et chercheurs.

    Aujourd'hui les choses sont différentes et je ne pense pas que les entreprises s'y trompent
    Je n'ai pas dit qu'elles s'y trompaient, en fait.
    Sinon, comment sont-elles devenues differentes ? Et pourquoi ?
    Ensuite, si on veux faire ingénieur, pourquoi ne pas justement passer par une école d'ingénieur ? (Les cas de réorientation, c'est à dire les personnes qui se rendent compte qu'elles se verraient mieux ingé que chercheur, ne doivent pas être si courant, si ?)

    C'est peu être une vision simpliste, mais je pense que ces questions meritent une explication tout de même, non ?

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Bac +5 ?

    Comment sont elles devenues différentes : de la façon la plus simple du monde, c'est à dire en changeant les programmes et en créant de nouvelles filières professionnelles.
    Pourquoi : pour s'adapter à la demande et parce que tout le monde ne réussit pas des concours sans pour autant être mauvais, et parce que c'est accessible à toutes les bourses, peu importe le programme qu'on choisit.
    Pourquoi passer par la fac : parce qu'on préfère la façon dont les choses s'y passent, parce qu'on apprend différemment, parce qu'on a pas d'enseignement "commercial"... bref tout ce qui fait la différence entre les deux.

    Pour la réorientation il y en a plein et dans les deux sens.

    Après l'un n'est pas mieux que l'autre dans l'ensemble, je pense que c'est à voir avec ce qu'on veut et avec sa filière.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    alpha3

    Re : Bac +5 ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Comment sont elles devenues différentes : de la façon la plus simple du monde, c'est à dire en changeant les programmes et en créant de nouvelles filières professionnelles.
    Tu exageres un peu : les DEA sont devenus des master recherche, les DESS des master pro et les IUP ont disparu. Le tout avec un financement du ministere en baisse....

    Pourquoi : pour s'adapter à la demande et parce que tout le monde ne réussit pas des concours sans pour autant être mauvais, et parce que c'est accessible à toutes les bourses, peu importe le programme qu'on choisit.
    Pourquoi : parce que le ministere la voulu ainsi en se cachant derriere la reforme LMD et en preparant la selection en entree de master (pour bientot)
    Pourquoi passer par la fac : parce qu'on préfère la façon dont les choses s'y passent, parce qu'on apprend différemment, parce qu'on a pas d'enseignement "commercial"... bref tout ce qui fait la différence entre les deux.

    Pour la réorientation il y en a plein et dans les deux sens.

    Après l'un n'est pas mieux que l'autre dans l'ensemble, je pense que c'est à voir avec ce qu'on veut et avec sa filière.

  11. #10
    inviteac892c2a

    Re : Bac +5 ?

    Je tiens à ajouter que certaines personnes quittent les CPGE pour la FAC pour devenir profs (je sais y'a l'ENS mais faut dire que c'est vraiment pas facile à intégrer), ou pour trouver une voie qui n'existe pas ailleurs. De la même manière il est possible d'intégrer une école d'ingénieur à partir de la FAC mais les quotas et autres modalités d'admission varient suivant les écoles, il faut avouer que ce n'est pas la meilleure solution mais c'est réalisable.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Bac +5 ?

    Alpha 3, où ais-je parlé de la réforme LMD ??
    Je ne parlais pas du tout de ça. DEA et DESS faisaient déjà la différence entre filières pro et recherche.

    En plus tu racontes n'importe quoi parce qu'on a pas juste changé les noms de diplomes. Si tu regardais les programmes tu verrais que la plupart ont changé, et que de toute façon ils changent plus ou moins chaque année...
    Et vi la fac sait s'adapter..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    inviteffba6bc0

    Re : Bac +5 ?

    bonjour,
    actuellement je suis en master recherche à l'ENS Lyon. il me parait évident qu'en France la formation ingénieur est privilégié pour un poste correspondant à Bac+5. Toutefois qu'en est-il en Suisse? j'ai appris qu'un Bac+5 fac était reconnu tout autant qu'un diplome d'ingénieur. et ce, car seule la france dispose d'école d'ingénieur. donc ma question à moi serait plutot : que faire ou qu'est il possible de faire avec un master recherche hormis la thèse. s'arreter à un Bac+5 vaut il mieux postuler en tant qu'ingénieur? ou Bac+5? en France? en suisse?
    et que penser de la réorientation vers les écoles d'ingénieur? vers les masters pro? en gros quelle filiere privilégier pour accéder à un post de niveau bac+5?
    et que penser de la double compétence?
    du métier d'attaché de recherche clinique?
    de la police scientifique...?

    un peu dans le flou

  14. #13
    invite084c752c

    Re : Bac +5 ?

    Le concept d'ecole d'ingénieur n'existe qu'en France, et n'est pas connu (ni compris d'ailleurs) par les étrangers: suisses, anglais, américains, allemands (je parle d'expériences vécues).

    Te réorienter vers une école d'ingé, c'est possible, mais tu vas rallonger le temps de tes études. C'est à toi de juger si l'investissement en vaut la peine.
    Travailler à l'étranger peut être vraiment intéresssant. Dans les pays anglos saxons (je ne connais pas les autres), c'est ta personne, tes capacités, tes compétences qui comptent, ta formation, ils s'en moquent un peu (tu peux très bien faire de l'informatique avec une formation mécanique...!).
    Si tu es pret à t'exiler, c'est une bonne formation: tu peux revenir en Frane avec l'expérience de l'entreprise, en ayant fait le travail d'un ingénieur, plus personne ne pourra te faire de remarque.

    Que veux tu faire exactement?

  15. #14
    inviteffba6bc0

    Re : Bac +5 ?

    "que veux tu faire exactement" c'est justement ca la question.
    j'ai intégré l'ENS suite au préstige de l'ecole sans jamais réellement me poser la question à savoir ce que je souhaitais faire. maintenant je vais me retrouver avec un master recherche, et j'explore les domaines qu'il est possible d'intégrer, les formations les plus aptes à permettre l'intégration dans le monde du travail...
    difficile...

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39