Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?



  1. #1
    Rawner

    Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?


    ------

    Bonjour a tous et bonne journée.
    J'aimerai vous présenter mon cas et avoir l'avis de certains.
    Je suis actuellement en terminale S dans un très bon lycée, j'aimerai intégrer une école d'ingénieur pour me diriger vers le génie ou l'aéraunautique. Je suis en spé informatique. Dans mon lycée, il n'y a pas de SSVT ou SSI , c'est S tout court.
    Bref, j'ai fais une première assez moyenne en ce qui concerne les svt et la physique et assez bonne en maths, 19 point d'avance aux épreuves anticipées. J'ai aussi pas mal rehaussé mon niveau depuis , le premier trimestre ayant a peine commencer on ne peut pas juger mes notes, j'aimerai intégrer une prépa scientifique et j'aurais aimé votre avis a propos des prepas que je pourrais aborder (Zones a campus ou dans les bouches du Rhône) pour arriver a une école d'ingénieur dans le domaine qui m'intéresse.
    Un ami m'a parler de prépa PTSI/PT , il s'agirait de la voie naturelle pour les arts et métiers, PTSI/PT étant apparement assez abordable, j'aimerai aussi votre avis a propos de cela, ça vaut vraiment le coups ? Si on arrive pas a rentrer aux arts, pas d'école intéressante ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Aguila133

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Rawner Voir le message
    Dans mon lycée, il n'y a pas de SSVT ou SSI , c'est S tout court.
    Ca n'existe pas
    C'est juste que tu ne le sait pas mais si tu as de la SVT c'est que tu es en S-SVT.
    Souvent quand il n'y a pas de S-SI dans les lycées on ne le sait pas. Enfin c'est un détail.

    De ce que je sait la PT est très intéressante pour entrer aux arts, c'est plus facile que dans les autres sections.
    Mais tu peux aussi atteindre ton but avec d'autres sections.
    Selon moi, vu que les écoles au bout sont globalement les mêmes, tu dois choisir ta section en fonction des matières qui te plaisent le plus et où tu es le meilleur :
    PCSI : physique d'abord, puis chimie et maths
    MPSI : maths maths et un peu physique quand même
    PTSI : physique et des trucs plus technique avec de la SI notamment
    (je ne parle pas de l'ensemble des matière, bien plus large mais des dominantes de chaque section)

    La section dans laquelle tu réussiras le mieux sera celle où tu te plaîra le plus.

  3. #3
    Spootneek156

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Salut,

    Je ne suis absolument pas d'accord avec le message précédent qui est une erreur commise par beaucoup de lycéens qui s'immaginnent que parce qu'ils sont "bons" en maths et qu'ils aiment ça alors ils ont intérêts à aller en MPSI/MP ... au bout de quelques semaines ils réalisent que les meilleurs élèves de France sont en MPSI/MP et qu'ils ne passent pas un examen mais un concours en fin de prépa... d'où beaucoup de déceptions.

    Ensuite dans toutes les prépa (MP/PC/PSI/PT) tu feras des maths, de la physique/chimie, et des Sciences de l'Ingénieur. Seulement les MP auront un peu plus de Maths, les PC un peu plus de Chimie, les PSI un peu plus de Physique et les PT plus de SI. Par exemple la plupart des chapitres en maths sont les mêmes pour toutes les prépas ...

    Ce qu'il faut regarder c'est ce que tu veux comme école après la prépa et regarder le nombre de places offertes par prépa et le nombre de candidats et, en moyenne, à ce petit jeu là la MP est la grande perdante, ensuite PC, puis PSI et enfin PT. Un des autres avantages de la PT c'est que les élèves ne passent qu'un seul concours (sur deux semaines) pour toutes les écoles au lieu de passer 4 à 5 concours (des banques d'épreuves) (sur 2 mois) dans les autres types de prépa.

    Si tu veux les Arts et Métiers il n'y a pas à hésiter longtemps, il faut faire PT (à la rigueur PSI mais c'est plus difficile). Il y a 550 places au concours et 2000 candidats, donc 25% de chances d'intégrer et un niveau beaucoup moins concurrentiel qu'en MP ou PC. Dans quel lycée es-tu ? Thiers, Massénat, Provence, ... ?

    Dans les Bouches du Rhône la meilleure prépa PT est actuellement Vauvenargues à Aix, ensuite tu as Perrin à Marseille. (Perrin était la meilleure mais suite aux départs en retraite de certains profs les résultats aux concours ont baissé).

    Enfin en cas d'échec aux Arts en 3/2 en PT il est tout à fait recommander de faire 5/2. Sinon presque toutes les écoles recrutent sur la PT (à part des écoles de chimie)
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  4. #4
    Rawner

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Salut et merci de vos réponses !
    Je suis a Provence depuis la 6e. Qu'entends tu par échec en 3/2 puis 5/2 ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spootneek156

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    3/2 : deuxième année de prépa
    5/2 : redoubler sa deuxième année de prépa, en général parce que l'élève n'a pas eu les écoles qu'il voulait

    En venant de Provence tu ne devrais pas avoir de problème pour rentrer à Vauvenargues. Fais connaître ton choix à tes profs rapidement en leur faisant comprendre que tu auras besoin de bonnes appréciations sur les bulletins.
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  7. #6
    Rawner

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Ok, merci du conseil, donc avec la prépa PT (et redoublement si nécessaire) tu pense que la plupart des écoles restent accessibles ?
    Je pense donc me diriger vers une prépa PTSI/PT en évitant le "nid mpsi/mp"

  8. #7
    Aguila133

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    Je ne suis absolument pas d'accord avec le message précédent qui est une erreur commise par beaucoup de lycéens qui s'immaginnent que parce qu'ils sont "bons" en maths et qu'ils aiment ça alors ils ont intérêts à aller en MPSI/MP ... au bout de quelques semaines ils réalisent que les meilleurs élèves de France sont en MPSI/MP et qu'ils ne passent pas un examen mais un concours en fin de prépa... d'où beaucoup de déceptions.
    Je n'ai dis ça nul part
    Mais si tu ne supporte pas la physiqueou la chimie, ou la SI, alors aller ailleurs qu'en MPSI est une bêtise.
    Mais quelque soit la section choisi, les maths sont inévitables, je pensais l'avoir dit.

  9. #8
    Spootneek156

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    Mais si tu ne supporte pas la physiqueou la chimie, ou la SI, alors aller ailleurs qu'en MPSI est une bêtise.
    S'il ne supporte pas la physique, la chimie ou la SI il ne faut pas aller en prépa ...
    Pour info MP et PT partage le même programme de Physique et Chimie, MP et PC partage le même programme de SI, etc ....

    à peu de choses près les programmes sont les mêmes, il faut donc choisir sa prépa en fonction de l'école visée !
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  10. #9
    alpg84

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Sauf qu'on peut se débarasser de la SI au bout de 3 mois en PCSI (heureusement pour moi qui détestais ça en l'occurrence).

  11. #10
    Aguila133

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    à peu de choses près les programmes sont les mêmes, il faut donc choisir sa prépa en fonction de l'école visée !
    Je ne suis pas d'accord du tout.
    Toutes les prépas scientifiques hors BCPST mènent aux mêmes écoles mais les coefs sont différents.
    Si tu vas en PT parce que c'est plus facile pour avoir les arts en théorie mais que derrière tu es mauvais dans les gros coef de la PT, tu n'auras pas les arts alors que tu les aurais peut-être eu ailleurs, avec des coefs différents.

    Ce qui compte selon moi c'est plus les coefs aux différents concours et c'est comme ça qu'on doit choisir sa filière.
    Après je vois bien qu'on ne sera jamais d'accord. Ce qui compte c'est que l'auteur du sujet ait vu nos différents points de vue

    Selon moi c'est plutôt en fonction des coeffs aux concours qu'il faut choisir sa filière.
    Mais bon je vois bien qu'on n'est pas d'accord et qu'on

  12. #11
    alpg84

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Tout à fait d'accord. Perso je n'étais pas très bonne en maths mais très bonne en chimie et j'ai presque eu l'ENSIMAG en PC alors que je ne l'aurais jamais eue en MP où elle est très demandée. Pour moi il faut choisir sa filière en fonction de ses points forts, pour avoir le meilleur classement possible au concours. Attention cependant, les écoles de chimie sont accessibles via PC, et toutes les écoles ne recrutent pas de PT.

  13. #12
    Spootneek156

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    Si tu vas en PT parce que c'est plus facile pour avoir les arts en théorie mais que derrière tu es mauvais dans les gros coef de la PT, tu n'auras pas les arts alors que tu les aurais peut-être eu ailleurs, avec des coefs différents.
    Si tu n'aimes pas la SI tu ne vas pas aux Arts tout court ! quelle que soit la prépa ! Je suis d'accord avec toi sur les coefficients mais les coefficients sont directement fonction des enseignements dispensés dans l'Ecole.

    Un élèves qui n'a pas les Arts en PT ne les aurait pas eu en PSI ou MP et encore moins en PC car trop peu de places.
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  14. #13
    alpg84

    Re : Prépa après ma terminale S ? Laquelle ?

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message

    Un élèves qui n'a pas les Arts en PT ne les aurait pas eu en PSI ou MP et encore moins en PC car trop peu de places.
    Pas d'accord (cf. mon cas avec l'ENSIMAG). Après ça reste difficile à prévoir.

Discussions similaires

  1. Prépa, mais laquelle ?
    Par invite70814070 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 17h56
  2. prépa ece, mais laquelle?
    Par invite13d1cf49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 17h05
  3. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47