Médecine...Pompier, urgence, généraliste
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Médecine...Pompier, urgence, généraliste



  1. #1
    invite1318b662

    Post Médecine...Pompier, urgence, généraliste


    ------

    Voila, la médécine m'interreserai et j'aimerai savoir quelle etude il faut faire pour arriver a medecin urgentiste ou medecin pompier, generaliste me tente pas tellement...

    Je suis en troisieme et je ne sais pas trop comment faire pour choisir mes option en 2nd , notamment pour le latin, est il indispensable pour toute personne qui veut faire medecine?(je le pratique actuellement)

    Quel cursus faut il suivre etc...


    Merci de repondre a mes questions.


    Cordialement
    SW

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    Alors, pour commencer des études de médecine : tu continues jusqu'au bac (de preference bac S parce qu'avec les problemes de surpopulation, il est pas impossible qu'ils refusent les inscriptions des non-S donc autant mettre toutes les chances de ton cot&#233.
    Tu rentres ensuite en première année de médecine, ou tu travailleras tres dur pour avoir ton concours a la fin de l'année (en ce moment environ 15% de pris) puis tu passes en 2ème année, puis en 3ème année, puis tu devins externe pour 3ans (avec les matinées a l'hopital, l'apres-midi en cours). A la fin de cette 3ème année d'externat (soit 6ème année en tout), tu passes un nouveau concours, l'ECN, qui classe les étudiants de toute la France. En fonction de ton classemment, tu choisiras la spé que tu veux et la ville ou tu veux réaliser ton internat (entre 3et 5ans selon les sp&#233 : chaque ville possède un nombre limité de place par spécialité et le nombre total est limité, donc si tu veux avoir une spé tres demandée ou une ville au soleil, il faut sérieusmement s'accrocher pour arriver dans les 1ers a ce concours...
    Ensuite tu passes interne, ou tu dois réaliser un certan nombre de stage en fonction d'une maquette qui te permet d'obtenir ton DESS dans la spé que tu veux, et tu dois parallelement redifger une thèse pour obtenir enfin ton diplome...

    Donc tu vois, difficile de dire comme ca ce qu'on sera plus tard : d'une part parce qu'avec ce concours en 6è-me année, on est pas sur du tout d'obtenir ce qu'on veut, d'autre part parce qu'au cours de tes études tu passeras dans differents services et que tu decouvriras peut-etre une spé a laquelle tu n'avais pas pensé et que tu vas adorer...

  3. #3
    invite1318b662

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    OK, merci de tout ces renseignements.

    J'aimerai savoir le niveau necessaire pour y parvenir, si il faut avoir 19 de moyenne ca va etre quand meme tendu...

    Aurais tu des infos. sur les medecins pompier ou pas(dans les pompiers pros)


    Cordialemen-t
    SW

  4. #4
    chwebij

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    en troisieme, tu ne peux pas vraiment juger ton niveau, du moins si tu as des difficultés en troisieme je ne te cache pas que ca va etre tres difficile d'y arriver.mais autrement tu as le temps de te faire une opinion sur ton niveau, mais pour exemple en premiere annee ils prennent 100 etudiants sur 800 en medecine a angers, donc il ya une certaine selection.
    et pr le latin, franchement, c'est des arguments de profs de francais!!je connais pas d'etudiant en premiere année qui s'occupent du latin!!je te rassure les textes st en francais, certes le vocabulaire technique s'appuie sur le latin, mais de la necessié a se taper tte les declinaison!!je ne crois pas que cela est la moindre utilité. je ne dis pas que le latin est "nul" ou non, mais je trouve que c'est une fausse idee que de se dire que le latin est l'outil indispensable en medecine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cc934df

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    Un petit conseil avant de vouloir faire de gros plans sur la comètes ^^

    Vois comment se passent tes années lycée

    C'est bien de te renseigner, mais observe déja le travail demandé en S.

    Pour le latin, continue si cela te plait.
    Mais sinon sache que déja pour faire un bac S le latin ne sera pas ta priorité Et tu risques vite de lacher pour les maths, la physique ou encore la bio ^^ Alors si en plus tu as pas un niveau top dans cette matière (ben vui seul les points au dessus de la moyenne comptent pour ton bac), ne te fatigue pas

    KK

  7. #6
    invite1318b662

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    Pour le latin, j'ai compris, je n'aime pas du tout cette matiere, je laisserai donc a priori tomber.

    Avant de faire des projets, si j'ai bien compris, il faut que je vois mon niveau en seconde, ou plus tard? 1ere?



    Voila merci beaucoup.

  8. #7
    Brikkhe

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    oui mais bon, si tu n'as 17 de moyenne générale ou si tu n'as "que" 11 ca ne veut rien dire non plus...! Ce ne sont pas vraiment les matières enseignées au lycée qu'on retrouve en PCEM1 donc, ca ne veut pas dire grand chose non plus.

    @pluche!

  9. #8
    invite1318b662

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    ok, merci a tous

  10. #9
    invite8c5c9442

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    Bonjour à tous!
    J'aimerais savoir si quelqu'un sait les études qu'il faut faire pour devenir médecin pompier et les rémunérations qu'il obtient. Est ce qu'il y a des fac de médecine en Saône et Loire autre que celle de Dijon? Merci de me répondre!
    A bientôt
    Citation Envoyé par SaberWhite Voir le message
    OK, merci de tout ces renseignements.

    J'aimerai savoir le niveau necessaire pour y parvenir, si il faut avoir 19 de moyenne ca va etre quand meme tendu...

    Aurais tu des infos. sur les medecins pompier ou pas(dans les pompiers pros)


    Cordialemen-t
    SW

  11. #10
    invite79c63b82

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    Salut !
    Un petit argument pour la défense du Latin quand même...
    Si tu sais pas trop quoi choisir comme enseignement de détermination en seconde, et que tu dois lâcher le latin pour prendre un truc du genre MPI ou SES que tu arrêteras à la fin de la seconde, c'est pas forcément un bon calcul.
    Le latin, c'est une masse de travail au lycée plus qu'acceptable qui peut selon les profs s'apparenter à de la glandouille, et si t'as le courage de continuer jusqu'au bac, ça te fait un petit coeff 3 avec un 17 ou 18 facilement acquis. Après, voila, ça peut aider pour une mention. Pour les études de médecine, de toutes façons ça te sera pas d'une grande utilité, ça aura juste contribué peut-être à élargir ta culture générale. En tout cas bonne chance !

  12. #11
    invitec3d4756d

    Re : Medecine...Pompier, urgence, généraliste

    mais y a t-il des options spécifiques à prendre dès la seconde ou la première? Je suis moi aussi en 3e et voudrais m'orienter vers la médecine d'urgence...

  13. #12
    Hazel

    Re : Médecine...Pompier, urgence, généraliste

    Non pas d'option particulière. Il est simplement très fortement conseillé de faire un bac S, a partir de là prend la spé qui te plaît et te permettra de te sentir le plus à l'aise pour ton bac ( math, physique, ou chimie ).

  14. #13
    invitec3d4756d

    Re : Médecine...Pompier, urgence, généraliste

    oki.. Merci!!! =)

Discussions similaires

  1. Ingénieur Generaliste...et apres???
    Par invitee3cdf545 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 23h17
  2. Ecoles ingénieur généraliste et avec double diplôme
    Par invitef43f6390 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 17h26
  3. Chix école d'ingénieur généraliste
    Par invite2cf20351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 16h11
  4. Ecole d'ingénieur généraliste
    Par invite5fa5a522 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 21h21