Choix d'une prépa
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix d'une prépa



  1. #1
    harrobaz

    Choix d'une prépa


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais plus tard travailler dans la biologie, plus particulièrement la génétique. J'ai d'abord pensé à l'université, mais j'aimerais pouvoir intégrer des écoles, pourquoi pas l'ENS soyons fous !

    Donc le choix de la prépa d'impose. Pour la biologie il me semble plus adapté de faire une BCPST. Et là vient le choix d'un lycée.

    Seulement voilà le problème, j'en ai marre du lycée !! Ce n'est pas le travail qui me dérange (sur ce point là j'en ai pas trop pour l'instant) mais je sais pas, j'ai envie de passer à autre chose après le bac.

    Ensuite j'ai trouvé sur internet l'ENCPB (Ecole Nationale de Chimie Physique Biologie) qui est certes un lycée, mais qui est quand même différent de ce que j'ai eu jusqu'à présent.

    J'aurais donc deux questions.

    1) Je suis actuellement en 1ère S, pensez vous que mes moyennes peuvent me permettre d'entrer dans cette école :

    Maths : 14,8
    Physique : 15,8
    SVT : 14,8 (géologie)
    H-Géo : 15
    Anglais : 18,6
    Espagnol : 16,5
    Français : 13,6
    EPS : 8 ()

    Sachant que j'ai été présenté au Concours Général en français et que je suis en section européenne.

    2) L'ENCPB permet-elle d'entrer dans les écoles "prestigieuses" comme l'ENS ou faut-il obligatoirement faire une truc du style Hoche ou Henri IV ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite9deac964

    Re : Choix d'une prépa

    déja il faut attendre la terminale pour voire les moyennes ... ton dossier et bon mais si tu garde ces moyennes Henri 4 ou Hoche semblent pas convenir à tes moyennes il faudrait que tu sois vraiment meilleur en science ...
    Sinon pour l'école de chimie cela me semble tres envisageable ...

    en esperant avoir répondu ...

  3. #3
    furanohana

    Re : Choix d'une prépa

    Pour les chances d'intégrer une BCPST : si tu maintiends ce type de notes en Terminale, alors cela ne devrait pas poser de réel problème (en fonction, toujours, des appréciations portées par tes professeurs, bien sûr).

    Pour ce qui est des écoles : toutes les BCPST préparent à tous les concours. Donc on peut intégrer une ENS, par exemple, à partir de n'importe quel lycée. Mais si tu vise clairement les ENS, alors Henri IV est plus recommandé, ce lycée étant le seul à aller un peu plus loin dans ses sujets et exercices, dans une optique un peu plus ENS. Dans les autres lycées, simplement en te signalant aux profs, tu aura (normalement) tout ce qu'il faut pour bien te préparer.

    Par contre, pour ce qui est de "l'ambiance lycée", soyons clair : TOUTES les prépas BCPST sont des structures très "scolaires", très encadrées, de type lycée. A l'ENCPB comme dans les autres lycées : il n'y a aucune différence à ce niveau. De toute façon, l'ENCPB EST un lycée, mais simplement avec une très forte spécificité sur les Bac technologiques "laboratoire" (et les filières du supérieur suivant ces bac : prépa TB, BTS, L3Pro etc.).

    Si vraiment tu ne veux pas être dans un "lycée" après le Bac, alors il faut préparer les concours via l'université. Cela demande d'excellentes capacités de travail personnel, car le travail est moins guidé qu'en prépa, mais cela peut se faire. A savoir tout de même : les concours B (pour les universitaires) sont assez difficiles (en particulier parce que nombre d'étudiants ayant échoué en prépa viennent les présenter) ; l'ENS Lyon recrutent aussi sur un concours réservé aux universitaires, mais là la compétition est plus que rude...

Discussions similaires

  1. Hésitation pour le choix d'une prépa
    Par invitef0a7bf8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2008, 22h05
  2. Choix de Prépa
    Par invitea8218ee8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2008, 18h55
  3. Stratégie dans le choix d'une prépa
    Par invite413cbc75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 18h44
  4. choix d'une prépa
    Par invited2d6abcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 18h58
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54