Hésitation pour le choix d'une prépa
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hésitation pour le choix d'une prépa



  1. #1
    invitef0a7bf8a

    Hésitation pour le choix d'une prépa


    ------

    Bonjour à tous, j'écris ce sujet parceque j'ai besoin d'une aide urgente au sujet d'un choix.
    Je suis accepté dans deux prépas MP différentes : Au lycée Leconte de Lisle à l'île de la réunion, lieu où j'habite, c'est la 30ème prépa de France sur 5 ans, et bien sûr la prépa largement la plus proche de mon domicile, les avantages sont multiples : pas d'adaptation, aide des parents au niveau ménager, etc bien que je ne logerais pas chez mes parents.
    Je suis aussi accepté au lycée Kleber à Strasbourg, c'est la 20ème prépa de France sur 5 ans, et c'est une prépa où je pourrais viser les meilleurs concours, ce qui est mon objectif(pour l'instant je suis attiré par les Mines et normal Sup bien que ce ne soient que des espérances), sachant par exemple qu'en 2006 ce lycée a envoyé 10 élèves à l'X(toutes sections confondues) et que la prépa locale n'en a jamais envoyé.
    Je sollicite vos conseils sur ce choix. Pour info il me faudrait une réponse rapide car dans les deux cas il faut se positionner rapidement pour un logement.
    Merci d'avance.Comme vous l'aurais compris je peine à prendre une décision et des avis extérieurs pourraient m'aider.

    -----

  2. #2
    invitee4646471

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    salut !
    je sors d'un an de prépa dans une prépa classée "prestigieuse". Le choix à faire ne doit pas se baser en premier sur le classement de la prépa en question. Si tu penses que tu vas mettre du temps à t'adapter, que tu te seras plus en sécurité pas trop loin de chez toi, que tu y seras plus à l'aise alors tu as bcp plus de chances de réussir le concours que tu vises en restant chez toi qu'en allant ds une prépa classée 20è. comme le disent ts les élèves de prépa, vu la difficulté de la chose, mieux vaut être "fort" côté moral, sinon c'est foutu...donc fais ton choix là dessus, si tu es motivée et que tu bosses à fond il n'y a pas de raison que tu n'aies pas une école qui te plaise !! bon courage (mais c'est bien la prépa, t'inquiète pas !)

  3. #3
    invitef0a7bf8a

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    Merci pour ta réponse plûtot rapide, mais je suis toujours dans l'indécision.Je ne sais pas comment je m'adapterais, mais je sais que je suis le genre de personne qui peut ou aime se détacher de tout en se plongeant dans le boulot.
    Sinon si quelqu'un pourrait me donner son avis sur la qualité de la prépa Kleber à Strasbourg cela pourrait m'aider.Surtout s'il pourrait m'indiquer s'il existe des différence entre les classes : si j'avais la malchance de me trouver dans une classe moins bonne, peut être qu'il aurait mieux fallu que je sois dans la prépa locale, qui ne possède quant à elle qu'une unique classe.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    Je te ferais remarquer qu'une seule chose : c'est toi qui passe les concours, pas ta prépa... Les remarques de 2805 sont pertinentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    Ou alors l'intérêt serait d'aller dans un établissement proposant une spé étoilée pour être préparé aux concours comme celui de l'X...Kléber doit en avoir une (mais qui est assuré de ne pas devoir aller dans une classe non étoilée?), mais Leconte de Lisle, je ne crois pas...

  7. #6
    invitef0a7bf8a

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    Dsl je vous apporte une petite rectification : sur 5 ans le Lycée Leconte de Lisle est classé 47ème.Par contre l'année dernière le Lycée Leconte de Lisle était 32ème et Kléber 30ème.Sinon il est vrai que je ne suis pas intéressé par l'X, mais les écoles qui suivent dans les classements.Aussi je suis un élève qui a besoin d'avoir quelqu'un au dessus de lui pour le motiver, ce qui ne sera peut-être pas le cas ici(je sais que c'est pas la prépa qui passe le concours à ma place).Merci quand même pour vos réponse.

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    Citation Envoyé par atiz Voir le message
    .Sinon il est vrai que je ne suis pas intéressé par l'X, mais les écoles qui suivent dans les classements.
    Sans indiscrétion, quelle école? Si c'est l'ESPCI, tu devras passer le concours de l'X...

  9. #8
    invitef0a7bf8a

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    je suis bien tenté par les mines de paris, supaéro, et normalsup j'y réfléchi quoique presque inaccessible.Je suis plutôt attiré pas les écoles du concours Mines-Ponts.

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    Alors autant faire une étoilée, parce que pour Mines-Ponts, il y a beaucoup de candidats pur relativement peu de places...Mais le jeu en vaut la chandelle: Les Mines de Paris, Nancy et SE, Supaéro, Télécom Paris et Brest, ENSTA, ENSAE, INT, ENPC...dans le même concours!

  11. #10
    invitef0a7bf8a

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    Merci pour tes conseils.Je vais y réfléchir.

  12. #11
    invite87961bee

    Re : Hésitation pour le choix d'une prépa

    Pour ce qui est de Kléber il y a effectivement une classe étoilée mais aucune distinction de niveau en première année. Elle est réputé pour être une des meilleurs prépa de la région alsace/lorraine (avec Poincarré et Fabert).
    Donc ça reste un bon choix !

Discussions similaires

  1. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34
  2. Enième hésitation, pour le choix d'un telescope
    Par inviteb1b7bd12 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2007, 13h15
  3. choix d'une prépa
    Par invited2d6abcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 18h58
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54