Ecole Polytechnique de Montréal (études au CANADA)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole Polytechnique de Montréal (études au CANADA)



  1. #1
    invite4fb360a8

    Ecole Polytechnique de Montréal (études au CANADA)


    ------

    Bonjour,

    Voila, je m'adresse surtout aux étudiant actuels ou de diplômé de Polytechnique Montréal mais tous ce qui ont une (ou des) information(s), ça serait aussi sympa de répondre!
    Je suis actuellement une étudiante française en L1 science (je viens de sortir du lycée et a eu un bac S), et je souhaite continuer mes études à Montréal.
    J'ai fais ma demande d'admission, je suis admise à l'école polytechnique de Montréal en génie chimique, et une autre faculté à l'université de Montréal pour la session hiver 2014.

    Au début, je voulais choisir sans hésiter l'école polytechnique de Montréal car la génie chimique m'a toujours intéressé, cependant quand je me renseigne sur cette école en lisant des pages sur internet, cette école me paraît beaucoup trop difficile pour moi:

    Certains qui disent que dans cette école il n'y a que la moitié de ce qu'il y avait au début qui peut avoir le diplôme de baccalauréat en ingénierie, donc l'école est très très exigeante et la charge du travail personnel est vraiment hyper énorme par rapport à ce que vaut le diplôme en réalité (ça veut dire que le diplôme est très dure à obtenir mais ce n'est pas sûr que ce soit un "bon diplôme", "reconnue dans le monde" etc..)

    Donc en gros, je veux savoir si c'est vraiment le cas, surtout pour la charge du travail personnel (Je suis bien motivée à travailler beaucoup, mais si c'est comme la première année de médecine ou en classe préparatoire pour des concours de l'X par exemple en France, je pense qu'à ce moment là je vais quand même hésiter...) et aussi surtout pour la reconnaissance du diplôme de Polytechnique Montréal aux USA: vu que le Baccalauréat en ingénierie est comme une licence en France, je veux savoir si il y a quelqu'un qui est aller faire un master aux USA après l'obtention du diplôme de Polytechnique Montréal car j'aimerais faire pareil si c'est possible.

    Je m'excuse pour ces longues phrases mal écrites, mais j'ai vraiment besoin d'aide, j'essaie d'avoir des informations par plusieurs moyens pour prendre une décision !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Ecole Polytechnique de Montréal (études au CANADA)

    Bonjour,

    Tu sais, en France, même en fac seuls 20 à 30% des inscrits en L1 arrivent à décrocher la licence. Pourtant le niveau en licence est généralement... faible ! Ce n'est donc pas un gage de difficulté.

    Maintenant de ce que j'en sais si tu as le niveau pour suivre correctement en anglais (env. 80% de cours en anglais d'après ce qu'on m'a dit), il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas si tu sais travailler un minimum.
    Le niveau académique n'est pas exceptionnel et une part non négligeable des français qui s'y trouvent le sont car ils n'ont pas réussis à avoir une école d'ingé en France (souvent après DUT/licence). Cela ne veut pas dire qu'ils ne réussissent pas !

    Tu fais bien de t’intéresser sur les débouchés et la reconnaissance du duplôme car la chimie est un secteur qui diplôme beaucoup trop pour des demandes fluctuantes. Je n'ai de réponse toute faite à te donner, car je n'en sais rien. Mais renseigne toi bien, car en France il y a beaucoup de diplômés chimie qui ont des boulots de merde ou pas de boulot du tout.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Ecole Polytechnique de Montréal (études au CANADA)

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Bonjour,

    Tu sais, en France, même en fac seuls 20 à 30% des inscrits en L1 arrivent à décrocher la licence. Pourtant le niveau en licence est généralement... faible ! Ce n'est donc pas un gage de difficulté.

    Maintenant de ce que j'en sais si tu as le niveau pour suivre correctement en anglais (env. 80% de cours en anglais d'après ce qu'on m'a dit), il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas si tu sais travailler un minimum.
    Le niveau académique n'est pas exceptionnel et une part non négligeable des français qui s'y trouvent le sont car ils n'ont pas réussis à avoir une école d'ingé en France (souvent après DUT/licence). Cela ne veut pas dire qu'ils ne réussissent pas !

    Tu fais bien de t’intéresser sur les débouchés et la reconnaissance du duplôme car la chimie est un secteur qui diplôme beaucoup trop pour des demandes fluctuantes. Je n'ai de réponse toute faite à te donner, car je n'en sais rien. Mais renseigne toi bien, car en France il y a beaucoup de diplômés chimie qui ont des boulots de merde ou pas de boulot du tout.
    Ah bon ? J'ai plutot entendu dire le contraire (je parle pas pour ceux qui ont leurs années en rattrapage ect bien sur), pour exemple de personnes qui ont intégré des écoles d'ingénieurs (type ECPM strasbourg, je parle pour de la chimie la).Alors oui en maths faut travailler mais le reste les bases sont la et il n'y a aucun soucis faces aux prépas.

    En fait en gros vous dites que quand on sort d'une licence on ne sait rien, qu'on a pas fait grand chose alors que bien au contraire je trouve qu'on a quand meme balayé le domaine de la chimie (voir pas mal de physique si on a fait un DEUG physique/chimie comme moi).

  4. #4
    invitea85ccf09

    Re : Ecole Polytechnique de Montréal (études au CANADA)

    Citation Envoyé par ohpu1toh2j Voir le message
    Donc en gros, je veux savoir si c'est vraiment le cas, surtout pour la charge du travail personnel (Je suis bien motivée à travailler beaucoup, mais si c'est comme la première année de médecine ou en classe préparatoire pour des concours de l'X par exemple en France, je pense qu'à ce moment là je vais quand même hésiter...) et aussi surtout pour la reconnaissance du diplôme de Polytechnique Montréal aux USA: vu que le Baccalauréat en ingénierie est comme une licence en France, je veux savoir si il y a quelqu'un qui est aller faire un master aux USA après l'obtention du diplôme de Polytechnique Montréal car j'aimerais faire pareil si c'est possible.
    Je ne suis pas sur de t'aider des masses en te répondant ça mais si tu as l'idée d'aller au Canada faire ta licence puis faire un Master aux US, mais que tu as peur que le niveau de ton diplôme canadien soit un peu trop juste pour être accepté et suivre dans un Master américain, pourquoi ne pas postuler directement pour une licence aux Etats-Unis ?

    Ensuite, pour ton niveau de sortie de licence, pas la peine d'après moi de se relancer dans le sempiternel débat stérile sur la différence de niveau entre les écoles d'ingés, ENS et universités.

    Comme le dit 123pourquoi, le fait que seulement la moitié des élèves de départ d'une licence se retrouve diplômé n'est en aucun cas un gage de difficulté de la formation (le long des trois ans de cours, il y en a beaucoup qui finissent par oublier le chemin de la fac, il suffit même juste de comparer en France le nombre d'élèves inscrits en L1 et le nombre de ceux qui assistent aux derniers cours de l'année en mai, il y a souvent un sacré différentiel).
    En général, passer son année aux ras-des-pâquerettes est plutôt facile, et être dans le top de ta promo, que tu sois en école d'ingés ou à la fac, est quand même révélateur d'un certain niveau de l'étudiant...

    S'ils ont pensé que ton dossier était suffisant pour eux, que tu as eu ton Bac S sans trop te casser la tête, que tu es assidu et ne rates aucun cours et que tu révises tout au long de l'année, il n'y a pas trop de raisons que tu échoues, que tu sois à Polytech' Montréal ou ailleurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Ecole Polytechnique de Montréal (études au CANADA)

    A Polytech Montreal, il y a une charge de travail importante mais surtout obligatoire comparé à d'autres études, où la charge de travail est importante aussi mais une bonne partie des étudiants s'en dispensent.
    Là ce n'est pas possible.
    A quelle autre université es-tu admise et dans quelle filière? Laval, UQaM, UQaC, Sherbrooke?
    Concernant le transfer vers les Etats-Unis, ils se fichent totalement de la réputation de ton école, ce qu'ils veulent voir c'est si tu te classes parmi les premiers
    de ton école (quelle qu'elle soit), si tu as fait des stages, collaboré avec des profs sur des projets de recherche ou au moins travaillé pour eux, participé à une conférence
    ne serait-ce que sur ton campus, etc... En gros, tu seras jugé par rapport à ce que tu as accompli, toi, pas sur le nom de ton école. Tu devras aussi passer un test
    classant appelé le GRE donc suis tous les cours optionnels d'anglais offerts!
    Dernière modification par myos ; 12/10/2013 à 15h03.

Discussions similaires

  1. Polytechnique Montréal
    Par invitee52c927f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2014, 11h26
  2. Ecole Polytechnique de Montréal
    Par invitefd52e2b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2012, 20h09
  3. Canada: Ecole polytechnique ou université?
    Par invite5a5d00ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h09
  4. Ecole polytechnique de Montreal
    Par invite04ee08ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2005, 21h00