Devenir Vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devenir Vétérinaire



  1. #1
    ttomass

    Post Devenir Vétérinaire


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Alors je vous expose ma situation, je viens juste d'avoir 19 ans, et 2 CAP en poche (boulangerie & pâtisserie), mais depuis plus d'un 1 an j'ai décidé d'arrêter ce métier car celui-ci ne me plaît pu, et j'ai toujours adoré les animaux et la médecine ma toujours passionné (pour vous dire à l'âge de mes 11-12 ans avec un amis on s'amuse à attraper des oiseaux ou des bêtes et on es disséquer avec des vieux couteau et autre matériaux, je sais c'est un peu dégueulasse).
    Et je voudrai bien reprendre mes études, mais sans le bac comment faire??? Car en plus on m'a dit que les écoles de vétérinaires étaient très selectives, et donc je vous demande si cela serais possible que je puisse reprendre mes études et décrire le parcours que je devrai faire??
    Si j'aurai su, j'aurai écouté mes professeurs quand j'étais au collège car ils voulaient que je continu mes études et que je m'en mordrais les doigts plus tard, car j'ai de très bonne note surtout dans les matières scientifique.
    Au sinon si cela ne serais pas possible ici, je me demande en Australie cela serais possible car depuis tout petit j'ai toujours aimé ce pays et plus tard j'aimerai travailler là-bas.
    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Devenir Vétérinaire

    Avec un CAP, tu n'as clairement pas le niveau requis en science.
    A la limite, tu pourrais reprendre un bac S, mais quand bien même tu l'aurais, tes chances d'être pris dans une des prépas qui préparent aux concours des écoles vétérinaires seraient très très très faibles.
    Donc en gros, en France, c'est verrouillé.
    Il reste la Belgique, ou effectivement l'Australie (pourquoi pas, si tu parles couramment anglais), mais là encore, il faudra un bac S.

    Après, ya pas que vétérinaire ; tu peux aussi viser assistant (ya des CAP pour ça il me semble), ou un boulot qui implique effectivement d'utiliser un couteau sur des animaux, comme technicien en abattoir, ou boucher.
    Par contre, si tu veux garder des chances, ne raconte pas cette histoire si tu tentes assistant vétérinaire.

  3. #3
    ttomass

    Re : Devenir Vétérinaire

    Oui, vous voulez parler de la formation GIPSA, sa fait depuis le mois de mars que je cherche sans succès, mais j'aimerai tellement devenir vétérinaire, j'ai la médecine dans la peau, j'ai fait ses 2 CAP car financière je n'avais pas le choix, je n'aurais jamais pu payer mes études, mais maintenant j'en ai assez pour en faire, et j'ai entendu parler de la formation DAEU et je voudrai savoir si je peux y accéder car plusieurs personnes me disent tout et le contraire.
    Mais je suis extrêmement motivé pour continuer mes études, je ferai tout ce qui est en mon possible, j'adore ce métier, voir le sourire d'une personne à qui j'aurai sauvé son animal de compagnie, sauver un animal gravement malade, ou encore faire des visites de routines, serais ma plus grande joie, je vous le dis avec ma plus forte sincérité, s'il vous plaît aidez-moi.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Devenir Vétérinaire

    AMHA, il faut viser assistant-vétérinaire, au plus, et/ou rattraper un bac S.

    Ya pas le choix, parce que la médecine (vétérinaire ou pas), c'est pas vraiment tripatouiller des trucs vivants avec un couteau ; c'est avant tout une science. Faut un minimum de maths, un peu de physique-chimie, et énormément de biologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aguila133

    Re : Devenir Vétérinaire

    Avant tout il te faudra le bac S.
    Ensuite oublie les prépa, ton profil ne correspond pas à ce qu'ils cherchent. Par contre même en France il y a d'autre voies : le BTS ou la fac qui permettent de passer respectivement les concours C et B (concours agro-véto).

    Ca me semble cependant un peu difficile aussi...

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Devenir Vétérinaire

    Cela suppose énormément de sacrifices et de motivation.
    Avec un CAP tu vas devoir trouver un lycée de la 2e chance ou micro-lycée qui propose un bac S, par exemple à Grenoble, et compter 4 années. Ensuite, tu auras BTS (2 ans) puis concours C.
    Donc si tu es prêt à déménager, trouver un studio pas loin du lycée, et à
    passer les 6 prochaines années à travailler comme tu ne peux pas imaginer (aussi dur que boulanger mais assis sur une chaise 10 heures par jour), contacte l'un des quelques
    lycées de la 2e chance qui propose un bac S. Avant la prochaine rentrée, tu devras reprendre tes livres et travailler en priorité maths, SVT, anglais + lire des romans de toutes sortes
    mais tous les jours, plusieurs romans par mois afin d'acquérir le style, les idées, l'orthographe et le vocabulaire.
    Tu dois réaliser que le niveau demandé va être totalement différent de ce que tu as connu. Par exemple, les rédactions que tu faisais en français en 3e, on va te demander de faire cela
    en 2e *en anglais*. Tu vas devoir lire des quantités de livres, passer des heures tous les soirs à te casser la tête sur des exercices, mémoriser des quantités d'information et de vocabulaire.
    Certains ados ne le font pas mais tu es en plus dans une situation de préparation de concours, cad qu'il y a une pression énorme puisque le principe du concours c'est d'éliminer 90%
    des candidats, en d'autres termes tu dois devenir meilleur que 90% des candidats au bac et des étudiants de BTS. Dans un lycée de la 2e chance, tu seras uniquement avec des adultes
    motivés donc ça t'aidera (par rapport au fait d'être avec des ados qui pensent que l'école c'est nul et qui jettent leur chance par la fenêtre en ne faisant rien.)
    Dernière modification par myos ; 12/10/2013 à 14h57.

Discussions similaires

  1. Devenir vétérinaire
    Par invitee05a8fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2017, 15h15
  2. devenir vétérinaire
    Par louis293 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 15h57
  3. devenir vétérinaire?
    Par invite53b9fbc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 14h13