Première année de médecine
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Première année de médecine



  1. #1
    invite8be2e5a7

    Première année de médecine


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster . J'aimerais savoir certaines choses je rentre en première ES ( Économique et Sociale ) bien que j'aurai pu rentrer en première S ( Scientifique ) le seul problème c'est les mathématiques , je ne comprend rien aux équations et inéquations ainsi que les vecteurs . Après mon bac j'aimerais faire la première année de médecine mais j'ignore se qu'il faut que j'apprends en plus . Serait-il possible de m'eclairer un peu plus sur se sujet .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Première année de médecine

    Tenter une première année de médecine avec un bac non S t'expose à la quasi certitude d'un échec. Si le taux moyen de réussite tourne autours de 22% en moyenne, avec un bac non S on peut diviser ce chiffre par 100 (0,25% de chance de réussite).

    Ca n'est pas impossible, mais c'est très rare.

    Il faut que tu sois bien conscient de ce chiffre si tu souhaites tout de même tenter ta chance. Et impérativement te préparer un "plan B".

    D'autant que ces notions de mathématique auxquelles tu ne "comprends rien", tu vas les retrouver en médecine. Des équations il y en a dans tous les concours de médecine. Et à un niveau bien plus élevé que celui de seconde.

    Pour les notions à avoir, il faut essayer de choper les annales du concours de l'académie où tu envisages d'aller. Cela dépend fortement de l'académie.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    inviteaad8dee9

    Re : Première année de médecine

    Salut,
    Le mieux est que tu ailles en 1ère S et que tu revois les notions incomprises durant les vacances. Si tu n'as juste pas compris les équations, inéquations et vecteurs, tu devrais vite t'y retrouver avec un peu d'effort. Fais des exercices, beaucoup, et en même temps revois ton cours. Si quelque chose te bloque vraiment, demande de l'aide sur un forum (en ayant chercher l'exercice, sinon, il est inutile de travailler).
    Si tu fais ES, tu vas avoir beaucoup de mal en première année de médecine. Je ne suis pas en médecine, mais ma copine notamment y étaient, et elle travaillait chaque jour au moins 8h et était une très bonne élève en terminale S.
    Si tout de même tu veux faire ES, il faudra que tu vois le programme de SVT de terminale S ainsi que celui de Physique-Chimie. Concernant les maths, je crois que le programme de ES est suffisant (je ne suis pas sûr, je n'étais pas en ES).
    Peut-être que des gens ici on fait ES au Lycée et sont partis en fac de médecine, dans ce cas, ils pourront certainement te donner plus de renseignements que moi.

    Edit : 123pourquoi a été plus rapide ^^.

  4. #4
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    merci , je pense plutôt faire en même temps les matières de SVT et Sciences Physiques du bac S et ES , car on m'a dit que les mathématiques en première S était plus approfondie qu'on première ES et c'est la matiere que j'apprecie le moins . J'ai eu 12,33 de moyenne en mathématiques , 15,33 en sciences physiques et 11,29 en SVT . Je desire être pédiatre depuis l'age de 4 ans et je pense aller a l'université de Reims .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaad8dee9

    Re : Première année de médecine

    Mais pourquoi ne pas faire de 1ère S ?

  7. #6
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Parce que l'on ma dit il vallait mieux faire un bac ES avec un bon dossier que de faire un bac S avec un mauvais dossier .

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Première année de médecine

    L'admission en PACES1 se fait de droit sans étude du dossier.

    C'est complètement débile de conseiller à quelqu'un qui veut faire des études de santé de faire un bac non-S !!!!

    Sinon lâche la SVT. Ca ne sert à rien. C'est physique, chimie et math.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    d'accord sinon côte physique faut reviser tout se qui vas avec l'electricite ?

  10. #9
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Vu que je fais les cours par correspondance serait-il possible de me dire un peu le programme de la section S ? Merci .

  11. #10
    Hug34

    Re : Première année de médecine

    Pour le programme de 1er S de maths .
    Tu tapes programme officiel de 1 er s dans google tu l'auras mais je doute que cela te serve à grand chose.
    Deuxiéme choix unpeu plus efficace tu achétes un des multiples livres de révisions de math de 1er S la tu auras les cours et des exercices résolus pour t'entrainer.

    Mais de toute façon comme te l'ont dit les autres participants . Tu as choisi la plus mauvaise option possible, donc tu diminues tes chances de réussites .
    Sachant que c'est déja trés dur c'est une atitude suicidaire . Comme on l'a répété mille fois sur ce forum l'immense majorité (pour ne pas dire la quasi exclusivité) des réussites au concours de premiere année de médecine vient des bacheliers S avec mention.

    Donc vouloir le tenter avec un bac ES c'est purement se tirer une balle dans le pieds avant un marathon.

  12. #11
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    merci , mais est ce quand même possible de réussir avec le bac ES la première année de médecine ?

  13. #12
    123pourquoi

    Re : Première année de médecine

    Comme dit plus haut, tu as 100 fois moins de chance qu'un détendeur d'un BAC S, qui n'est déjà pas certains du tout d'être dans le numerus clausus.

    0.25% à la louche, environ.

    Et je pense que de suivre une scolarité par correspondance est de nature à encore faire baisser un peu ce chiffre...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  14. #13
    alpg84

    Re : Première année de médecine

    Tu le sors d'où ton 0,25% ? C'est 0,25 % des admis en P2 qui viennent de ES ou 0,25 % des ES qui tentent le concours qui sont admis en P2 ?

  15. #14
    Hug34

    Re : Première année de médecine

    Pour infos un lien avec les stat sur trois ans des admis de l'académie de tours.

    http://med.univ-tours.fr/formations/...=1284716093527

    Résultats à 90% ce sont des mentions B ou Tb de bac S et pour seulement 2% des bac autres que bac S :
    2% de ceux qui se sont présentés avec ce bac , sinon ça represente 0.09% de la totalité des inscrits .
    autre précision ce sont a chaque fois des bac avec mention. En résumé pour avoir a peine 2% de chances d'étre reçu avec un Bac ES il faut déja avoir le bac avec Mention.

    Donc tenter la premier année de medecine avec un Bac Es : y en a qui ont essayés .............................. ... ils ont eu des problemes !!!!

  16. #15
    123pourquoi

    Re : Première année de médecine

    Merci de ces stats, Hug34. J'était donc bien dans le vrai . Mes infos viennent d'observations personnelles et de discussion avec un enseignant de médecine de la faculté de... Tours. Comme quoi...


    D'ailleurs on voit bien que les rares qui échappent à la règle sont les techno scientifiques ou bac étranger. Aucun ES, aucun L...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  17. #16
    alpg84

    Re : Première année de médecine

    Sauf que est-ce que ces gens avaient la capacité de faire une bonne S ? Est-ce que de toute façon ils n'auraient pas été dans les pourcents de gens de S sans mention qui ratent ? Tout ça pour dire que en effet elle a très peu de chances, mais dire qu'elle en aurait plus en faisant S n'est pas forcément exact. Cela suppose que les S réussissent mieux du fait de leur programme et pas du fait que c'est la filière vers laquelle s'orientent les meilleurs élèves...

  18. #17
    123pourquoi

    Re : Première année de médecine

    Et quid de la réussite de certains bac SMS (techno), alors qu'aucune ES ne réussit ?

    Or les "meilleurs élèves" vont généralement en bac général, et non en bac techno. Peut-être bien que c'est la formation ainsi que l'apprentissage des méthodes de réflexion et de travail qui aide à la réussite...

    Pour ma part je pense qu'en plus des capacités, la formation joue un rôle important dans la réussite. Et donc qu'un bac S est indispensable.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  19. #18
    Hug34

    Re : Première année de médecine

    Donc pour mirsette ;
    Possible tout est possible .
    Mais les chances sont tellement ridiculement faible que ce n'est pas raisonnable d'essayer de construire son avenir la dessus.

  20. #19
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    oui c'est possible même si j'aurai du faire un bac S bien que j'aurai pu mais hélas l'inscription est parti .

  21. #20
    Hug34

    Re : Première année de médecine

    Tu (tes parents et toi)peux aller voir ton lycée fin Aout pour changer de filére ; et passer en S.
    En t'expliquant et sauf surcharge des classes je ne vois pas pourquoi il refuserait.

    Maintenant evite de ne retenir que ce qui t'interresses quand on dit c'est possible c'est juste parceque les probabilités ne sont pas totalement nulles.
    mais avec un bac ES tu n'as quasi aucune chances de passer la 1er année de Medecine.
    Il faut viser un bac S avec mention pour que les chances deviennent raisonnables , donc passe en S et travaille, surtout les maths .

  22. #21
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    d'accord je vais essayer mais si je travaille en même temps le programme du bac S et du bac ES est-il possible d'augmenter mes chances ?.
    merci pour vos reponses

  23. #22
    Hug34

    Re : Première année de médecine

    Comment tu vas faire pour travailler deux bacs en même temps? Alors que tes résultats qui ne sont pas mauvais , mais qui ne sont pas exceptionnels non plus prouvent que tu vas déja devoir travailler de façon soutenue pour bien suivre dans une seule filiére.
    Moi je dirai que tu vas te disperser et que tu risques surtout d'echouer partout.

  24. #23
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Oui vous avez raison j'y avait pas penser , mais comment faire alors ? Le bac S se n'est même plus là peine dit penser , j'ai raté l'occasion . Mais je suis vraiment motiver et je suis prête a travailler très très dur si il le faut . Peut-etre avec tout les livres médicales qu'ils y a a la maison et revoir toutes mes matières scentifiques de cette année . Et revoir durant les grandes vacances d'été les matières scientifiques de la série S . Je veux vraiment essayer la première année de médecine même si ma chance est toute petite . Si quelqu'un a une meilleure idée , se sera très gentil de votre part . Merci d'avance

  25. #24
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Je vais dire mon opinion et tampis si sa rage certains ^^: "le bac ne sert à rien pour la PACES", pourquoi?

    Voilà ma réponse:

    -SVT(plus spé): en PACES, on reprend tout à zéro et en plus poussé, si t'es intellectuellement bien constitué, pas besoin d'être un génie pour comprendre comment fonctionne la biologie(embryo, histo etc..) en PACES!

    -Maths: heu, j'ai retrouvé qu'un chapitre de maths en PACES(=OUTILS MATHÉMATIQUES) qui fait partie de l'UE physique. Donc comment dire??? Pas besoin d'être un matheu pour réussir, par contre aimé la physique sa aide beaucoup! Mais encore une fois le programme de physique d'un BAC S et celui de la PACES c'est complètement différent!
    En gros il suffit d'être bon en physique, et ça c'est pas donné à tous les étudiants de bac S....

    -Chimie: à part acido-basique ou ox-réd, je vois pas trop ce que le programme de S m'a apporté pour réussir ma PACES, on reprend de nouveaux chapitres, plus poussé mais pas forcément plus dur, encore une fois il suffit de comprendre comment sa marche, pas besoin d'un BAC pour réussir ça...

    Tu auras d'autre matières nouvelles que tu n'auras jamais étudié au lycée, donc est-ce que la formation au lycée sert vraiment? Ah si peut-être pour obtenir une plus grande maturité?

    Donc passe le bac que tu veux, là où tu excelles le plus, le but étant d'obtenir le meilleur dossier possible, ensuite encore une fois si tu as un minimum d'intelligence, tu peux réussir haut la main la PACES!!

    L'importance pour réussir la PACES, c'est la motivation que tu donnes à réussir cette année, le bac n'est qu'un passeport pour entrer dans l'établissement!

    Personnellement, je n'ai jamais réussis à faire le lien entre la PACES et le Bac, peut-être parce que finalement c'est 2 choses différentes..

  26. #25
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Merci pour votre réponse Alaire , donc que l'on fasse un bac S ou un bac ES , sa revient au même .

  27. #26
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Au niveau du bac, bien sûr qu'il y a une grande différence entre un bac S et ES, mais au niveau de la PACES, il n'y a pas de réel différence.

  28. #27
    Hug34

    Re : Première année de médecine

    alaire:
    En quelle terminale étais-tu? quelles étaient tes notes ? Et est ce que tu as réussi le concours 1er année médecine?

  29. #28
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Est ce que la PACES est aussi dure que on le dit ? Ou bien faut t-il avoir des notions et une vue différente de la médecine ? Par exemple comprendre réellement se que c'est réellement la médecine

  30. #29
    invitec90578d3

    Re : Première année de médecine

    Sur le papier (= de manière très théorique) : cela ne change presque rien d'avoir fait un bac S ou ES.

    Dans la vraie vie : voir tous les messages ci-dessus et dans d'autres fils de discussion expliquant qu'il est très très très difficile de réussir le concours en venant de ES... J'attends d'ailleurs toujours le témoignage d'un étudiant autre que S ayant réussi le concours (et pas les "j'ai fait un bac S et j'ai trouvé que le lycée ne m'avait servi à rien", qui sont très très subjectifs).

  31. #30
    invitee1b04f42

    Re : Première année de médecine

    Est ce que la PACES est aussi dure que on le dit ?
    Pour moi c'est clairement non. En fait tout dépend de la fac où tu te trouves (pourcentage de réussite en primant) mais surtout de la motivation (le travail que tu seras prêt à fournir, les sacrifices (pas de soirée, où un minimum)...) que tu auras. Veux tu réellement faire médecine au fond de toi-même? Es tu prêt à faire minimum 10 ans d'études? Que ferais tu en cas d'échec? Une fois que tu auras répondu à toutes ces questions (et celles qui d'écoulent de celles-ci) alors tu auras toute tes chances et à ce moment là le bac ne voudra plus rien dire...
    Cdlt

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par invite072b030b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 22h35
  2. logement en première année de medecine
    Par invite89d7c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 01h00
  3. première année de médecine
    Par invitea41e968e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 19h42
  4. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30