Première année de médecine - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Première année de médecine



  1. #31
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine


    ------

    Je viens d'un bac S, et oui j'ai réussi le concours de médecine(filière dentaire pour être précis), donc justement venant d'un Bac S spé SVT, je n'ai pas du tout trouvé l'importance du bac pour réussir ce concours, et sinon je suis daccord c'est subjectif ce que je dis.

    En gros entre un BAC S félicitation du jury mais qui repose sur ses facilités pour réussir le concours et un BAC ES ultra-motivé qui a compris comment il fallait travailler pour réussir ce concours, je miserai tout sur ce BAC ES!

    Bref réussir la PACES, il n'y a pas de secret, il suffit de bosser "correctement" c'est tout!

    -----

  2. #32
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Désolé pour le double post

    Pour répondre aux questions de l'auteur:

    -la PACES n'est pas aussi dur que ce que l'on pense, tout dépend comment tu vas t'y adapter, car la PACES c'est une autre façon de bosser(QCM au concours!), quand je suis entré en étant primant, j'avais qu'un seul objectif réussir en tant que primant, mais c'était une grosse désillusion, ma méthode de travail était catastrophique(aujourd'hui encore je me demande comment j'ai pu travailler comme ça)..
    Pendant les vacances je me suis remis en question, j'ai pris du recul, j'ai revu ma méthode de travail et prêt à tout défoncer.

    Ce qui m'a motivé, c'était mon échec de mon année de primant, car je savais que je pouvais faire mieux!
    En doublant, mes bon classements au concours blanc m'ont encore plus motivé!(j'ai même majorer un tuto)

    Donc si tu sais comment bosser, il n'y aura pas de problême!

    -Faut-il avoir des notions de médecine pour réussir? NON, NON! La PACES te prépare au concours et pas à la médecine!
    Cela ne sert à rien de bosser pendant les vacances(apprendre par coeur des cours c'est se fatiguer la mémoire pour la rentrée), par contre il faut déjà penser comment tu vas bosser(pc portable, dictaphone, trajet, côut..) c'est sûr sa qu'il faut réfléchir et non sur les cours de PACES(tu auras tout le temps d'y penser)

    C'est pour ça que je dis que le bac n'a pas une grande importance, car la PACES est un monde très différent!

  3. #33
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Je serai a la faculté de reims .
    Et pour repondre au questions voilà mes reponses

    1°Je ne fais toujours pas de sorti le soir et sa ne m'interesse pas vraiment et personnellement quand je veux quelques choses je travaille même si je dort peu

    2°Oui je veux faire médecine , pourquoi j'en ai aucune idée mais je sais que lorsque je devait faire un jour un devoir en SVT je me suis aider des livres medicaux qu'ils y a chez moi et au lieu de faire ma SVT je lisait et j'arrivai pas a mon defaire . La famille est dans le médical , il y a des aides soignantes et infermier(es) mais même si on me dit de faire infermiere car la PACES est très très dur et tres longue . Je veux essayé , les annees ne me font pas peur et le travail non plus Même si j'aime la liberté mais durant l'annee scolaire c'est le travail et pour réussir faut travailler et se n'est pas comme a l'école où on t'explique quand tu demande , faut comprendre et travailler seul .

    3° Et en cas d'echec je deviendrait infermiere .

    voilà mes réponses maintenant je ne sais pas si je me dirige vers la bonne voie mais j'ai toujours étais passionnée par les matières scientifiques et je le suis toujours

  4. #34
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Que veut tu dire par ta façon catastrophique de travaillé alaire ?
    Et pour comment je vais bosser euh je ne sais pas vraiment , la faculté etant d'une heure de chez moi et si je vais travaillé avec un dictaphone ou pc portable , je pense plus au dictaphone.

  5. #35
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Si je mis prend mal merci de me dire comment faire ?
    Merci pour vos réponses

  6. #36
    invitee1b04f42

    Re : Première année de médecine

    Re,
    La faculté est à une heure? Aïe. Ne peux-tu prendre un appart plus proche de la fac? Si non, conduiras tu pour y aller où tes parents (bus?) t'emmeneront?
    Et aussi, pourquoi ne pas travailler avec un dictaphone ET un ordi portable.

  7. #37
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Je ne sais pas tous se que je sais je ne conduirai pas encore j'aurai 17 ans si tout vas bien .Et pc portable et dictaphone c'est mieux oui

  8. #38
    123pourquoi

    Re : Première année de médecine

    Citation Envoyé par alaire Voir le message
    Je viens d'un bac S, et oui j'ai réussi le concours de médecine(filière dentaire pour être précis), donc justement venant d'un Bac S spé SVT, je n'ai pas du tout trouvé l'importance du bac pour réussir ce concours, et sinon je suis daccord c'est subjectif ce que je dis.

    En gros entre un BAC S félicitation du jury mais qui repose sur ses facilités pour réussir le concours et un BAC ES ultra-motivé qui a compris comment il fallait travailler pour réussir ce concours, je miserai tout sur ce BAC ES!

    Bref réussir la PACES, il n'y a pas de secret, il suffit de bosser "correctement" c'est tout!
    Tu as passé ta P1 il y a combien de temps ? Il te manque peut être un petit peu de recul.

    Sinon comment expliques-tu que, malgré que des ES tentent régulièrement, leur réussite soit exceptionnelle ? Nul doute que ce sont des personnes ultra motivées, car partout on va tenter de les décourager.

    Il faut également élargir son jugement quant aux apports d'un BAC S. Il ne faut pas raisonner uniquement en tant que connaissance pure (où là, effectivement, rien n'est indispensable pour médecine). Mais il faut également songer aux méthodes, aux techniques de travail (on ne travaille pas l'histoire comme on travaille la physique), ainsi qu'a un certain bagage intellectuel et scientifique.

    Comprendre ce qu'est un gradiant ou un champ de potentiel n'est pas très compliqué... Pour qui a déjà eu le temps de digéré la notion de vecteur, de potentiel, d'énergie. Mais quand on débarque dans un monde scientifique, sans une solide base de connaissance, il semble évident qu'on va très facilement se sentir perdu. Qu'on n'aura pas le temps de réellement comprendre, de digéré des notions pas forcément très complexes mais qui s’enchaînent rapidement. Surtout en PACES, où on ne peut pas se dire "aujourd'hui je galère un peu mais j'aurais le temps la semaine prochaine".
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #39
    invite940d654b

    Re : Première année de médecine

    Coucou Mirsette !
    Avec la réforme, tu peux changer de filière en cours d'année. J'ai entendu parler de stages organisés pendant les vacances de la Toussaint, une remise à niveau pour changer de filière. Une connaissance à moi a fait une première S, puis est passé en terminale L, comme quoi, c'est possible !

    Pour ce qui est de l'importance du BAC pour aller en médecine, j'veux bien croire les commentaires précédents qui disent que les chapitres abordés diffèrent totalement de ceux vu au BAC ... Mais un BAC c'est avant tout des méthodologies, des démarches à acquérir et elles sont différentes en fonction du BAC. Tu peux de plus confirmer ta vocation scientifique ... ! Je te conseille donc le BAC S ^^

  10. #40
    invitee1b04f42

    Re : Première année de médecine

    Sinon comment expliques-tu que, malgré que des ES tentent régulièrement, leur réussite soit exceptionnelle ? Nul doute que ce sont des personnes ultra motivées, car partout on va tenter de les décourager.
    On pourrait aussi penser que ce sont des gens qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent (sans être désobligeant...) parce que passer un bac ES puis faire médecine dénotte un revirement total de situation qui laisse penser que ce peut être qu'une envie passagère

  11. #41
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    je ne pense pas que pour moi c'est une envie passagère ça fait 11 ans que sa dure mais le problème c'est que j'ai trop écouter se que l'on ma dit et j'ai fait bac ES et maintenant on me dit si c'est vraiment se que je veux faire je réussirai aussi bien avec un bac ES

  12. #42
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    J'ai eu ma P1 cette année, avec mes souvenirs sur ma méthode de bosser en PACES et celui du lycée, je suis formel et je maintiens ce que je dis.
    D'ailleurs je me rappelle d'une phrase que j'ai dis en cours: "la terminale S cela ne sert à rien"...

    Je n'aime pas me référer aux statistiques car pour moi sa ne veut pas dire grande chose, chaque étudiant est maître de ce qu'il fait, tout dépend de lui s'il veutréussir.

    Ensuite dire qu'avec un bac S on acquiert une méthodologie pour la PACES, c'est je trouve pas forcément vrai. En effet pour répondre en même temps à la question de l'auteur, j'avais en effet une méthode catastrophique pour mon année de primant(donc en quoi le bac S m'a aidé ??), par exemple je n'ai appris réellement comment marcher une formule qu'en PACES,je n'ai trouvé ma méthode d'apprentissage du full par coeur qu'en PACES, j'avais beaucoup beaucoup bossé MAIS pas de la bonne façon donc, ce qui entraînait mon redoublement!

    Alors vous allez me dire que j'étais un étudiant plutôt moyen, j'ai eu le bac S avec mention, j'ai fait un stage de pré-rentré, pourtant cela n'a pas suffit pour m'adapter le mieux possible à réussir ma PACES du premier coup!
    D'ailleurs les statistiques entre mention au bac et réussite au PACES, c'est encore une fois pas très significatif, mais sa c'est un autre débat!

    Bref, la méthode pour réussir la PACES, on ne l'acquiert qu'en PACES! (au lycée, on n'utilise pas de pc portable, ni de dictaphone pour les cours, on n'est pas aussi précis sur la prise de note, la méthode pour répondre aux "exos qcm", ce n'est qu'en PACES qu'on l'apprend!)

    Allez je vais être un peu gentil avec vous, ce que m'a procuré le BAC S, c'est peut -être une meilleure mémoire car en terminale on doit ingurgiter pas mal d'informations, mais on est loin la PACES!

    Enfin, je dirai qu'avec les nouvelles réformes sur les programmes de S, on s'approche davantage du programme de la PACES(cas en chimie organique, cas de quelque chapitre comme la spectroscopie etc), mais ce n'est pas encore ça!

    Certes c'est subjectif mais je ne pense pas être le seul concerné.

  13. #43
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Alors se n'est pas impossible avec un bac ES , tout se qu'il faut faire lorsque on est en PACES c'est avoir une très grande motivation et apprendre toujours apprendre mais avoir au maximum une demi heure par jour pour se changer les idées et ne pas se coucher trop tard

  14. #44
    inviteae8e0c44

    Re : Première année de médecine

    Bonjour !

    Alors venant de sortir de deux années de PAES je me permets de donner un avis sur la question. Tout d'abord je tiens à dire qu'en seconde on m'avait conseillé de me diriger vers une 1ère ES du fait de mon profil " équilibré " et de ma petite faiblesse en mathématiques, mais je n'ai rien voulu savoir. Je suis donc partie en première S en sachant que ce ne serait pas tous les jours facile et pourtant j'ai eu mon bac S avec une mention. J'ai fait ce choix uniquement parce que je voulais faire médecine et que les statistiques d'étudiants passés primant semblaient en faveur des bacs scientifiques.

    Pourtant est-ce que cela m'a servi ? Je ne cracherais pas dans la soupe, je pense que oui même si ce n'est peut-être pas forcément essentiel (preuve en est, des bacs L, ES y arrivent même si, soyons honnêtes, ce n'est pas la grosse majorité). Tu dis que tu as certaines faiblesses scientifiques, pour moi le mieux serait peut-être de te remettre à niveau avant de rentrer en P1. Soit en bifurquant en S, soit en faisant une année de préparation avant la P1, soit en prenant des bouquins.. chacun sa solution ! Je n'ai pas d'avis là-dessus. Pour ma part, je trouve qu'avoir vu avant d'arriver en PAES certains chapitres de chimie et de physique m'a été utile. Par ailleurs j'ai pris spé SVT en terminale et quand j'ai vu mes petits camarades galérer en apprenant le cycle de Krebs, j'étais également contente de l'avoir vu en cours. Après cela dépend du programme de ta fac (sur quoi est-elle axée principalement) .. je sais que si j'avais pris spé Maths ça ne m'aurait pas servi par exemple. Par ailleurs, un bon moyen de se mettre dans le bain de la P1 reste le stage de pré-rentrée proposé par certaines prépas (tu verras, il y a de jolis débats là-dessus, lis les pour t'en faire ta propre opinion), ça te permet de voir les notions en amont et de pouvoir prêter plus d'attention sur les points qui te posent problème lorsque tu attaqueras l'année !

    Est-ce que la PAES c'est si dur que ça ? Oui et non, cela dépendra de toi et de façon de t'y adapter mais également du programme de ta fac. La PAES pour reprendre ce qui a été dit plus bas, c'est une autre façon de travailler. C'est à toi de trouver ta façon de t'organiser, et ce le plus rapidement possible pour ne pas être submergée. Plus tu seras organisée, mieux ça sera. Tu peux aller lire sur internet les méthodes de certaines personnes, mais inspire toi-en sans pour autant les copier, car ce n'est pas dit que ces méthodes te correspondent.

    Côté psychologique, ce ne sera pas facile non plus. Il faut vraiment le vouloir, rester motivée et ne pas se décourager. La motivation joue parfois bien plus que le travail. Il faudra que tu t'entoures de gens qui te dynamisent, qui te ressemblent côté méthode de travail (à moins que tu préfères travailler seule) et que tu gardes le contact avec des gens qui font aussi autre chose parce que c'est important de garder un lien avec " l'extérieur ". C'est très important le soutien amical/familial.

    Faut-il avoir des notions de médecine pour réussir? NON. J'ai une seule connaissance qui s'est achetée des tas de livres avant de commencer les cours et ça ne lui a servit à rien sauf à l'embrouiller. Tout ce qui compte c'est que tu apprennes ce que le prof te dit, c'est lui qui fait les questions du concours. Par contre optimiser ta rentrée (style ranger ton bureau, regarder ton trajet, te renseigner sur ta fac en y allant ou en regardant des forums qui en parlent..) ça te sera bénéfique pour la suite.

    Si tu as d'autres questions..

  15. #45
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    j'ai juste des problèmes en mathématiques . Et je suis motiver , tout se que j'espère c'est que je pourrais quand même y arriver avec un bac ES , je pense travailler a fond les trois matières pour avoir un peu moins de difficultés et comme j'ai un livre qui reprend tout sur n'importe quel bac je pourrai essayer de peut etre travailler un peu dessus si c'est pas une mauvaise idée

  16. #46
    inviteae8e0c44

    Re : Première année de médecine

    J'ai relu et effectivement, tu ne parles que de mathématiques ^^ après il faut voir si ta fac affectionne particulièrement cette matière ? En tout cas je suis complètement d'accord avec le dernier message de 123pourquoi à propos des techniques de travail et du bagage intellectuel scientifique qu'on acquiert en S. Donc comme lui, je te conseille vivement de lire des témoignages de gens ayant réussi avec un bac ES.

  17. #47
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Honnêtement je ne trouve que des témoignages de gens qui sont en cours de PACES et non qui on réussi . Si vous ont trouver merci de me le dire ceci sera tres gentil de votre part .

  18. #48
    invite7bff658e

    Re : Première année de médecine

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    L'admission en PACES1 se fait de droit sans étude du dossier.

    C'est complètement débile de conseiller à quelqu'un qui veut faire des études de santé de faire un bac non-S !!!!

    Sinon lâche la SVT. Ca ne sert à rien. C'est physique, chimie et math.
    y en a qui n'ont que ça à faire d'écrire des conneries pareilles...
    dans le genre conseil complètement débile, c'est dans le top ten, pas loin derrière bac non-S, peut-être même devant...

  19. #49
    inviteae8e0c44

    Re : Première année de médecine

    La SVT ça sert, et encore une fois le programme varie selon la fac qu'on intègre. Quant aux témoignages concernant la réussite de la PAES avec un bac ES, je pense que tu n'en trouveras pas beaucoup.. mais continue de chercher sur les forums !

  20. #50
    invitef0532cb1

    Re : Première année de médecine

    Bonjour,

    je suis actuellement responsable en physique dans un tutorat d'une fac parisienne. Je pense que c'est la matière où l'on a le plus besoin de bagages mathématiques de terminale S, en particulier sur les notions : vecteurs, produit scalaire, équation du second degré, dérivation primitive intégration, limite et plus rarement un peu de complexe. C'est sans aucun doute variable selon les facultés, mais dans celles qui sont axées sciences fondamentales, ces notions paraissent primordiales.

    Mais encore plus important, c'est de ne pas avoir de lacunes en calculs "simples" (je parle de ce qui est niveau collège), car quand les calculs sont longs une mauvaise maîtrise conduit vite à des erreurs d'inattention. Et aussi, c'est bête mais ça joue : savoir taper à la calculatrice des applications numériques assez longues sans faire de faute de frappe !

    D'autre part, je connais une personne qui a réussi médecine dans ma faculté avec un bac ES. Et d'ailleurs, je pense qu'elle a tellement travaillé avec acharnement pour combler ses lacunes qu'elle en est devenue très forte en physique !

  21. #51
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    ma moyenne de mathématiques était en chute libre lorsque j'etais au college ( 9 voir plus bas de moyenne a l'annee ) la ma moyenne en seconde générale est de 12,33 . Le dernier devoir de mathématiques qui porte sur les vecteurs équation inequations j'ai eu 14/20 . Je suis un peu etonner car j'ai utiliser une technique et je pense travailler beaucoup cet ete dessus pour avoir encore des meilleures notes , côté statistique , propabilites et toute la suite j'ai des bonnes notes 15 /20 a18,5 /20 mais aux collège je travailler beaucoup moins surtout pour une raison . Maintenant je suis plus ouverte des encouragement de l'annee précédente j'ai eu les felicitations . Coté SVT le programme de cette année ma vraiment plus surtout quelque sur le coeur et les tensions ainsi que les fractures et les blessures . Et science physique j'ai une moyenne de casi 16 . J'ai eu 4-5,20/20 en SVT et science physique mais jamais en dessous de 10 sauf mathématiques où j'ai 3 mauvaise notes ( uniquement equations et vecteur)mais apres c'est au dessus même ma dernière note où je penser finir en catastrophe. Après je ne sais si se sont des bonnes notes

  22. #52
    inviteae8e0c44

    Re : Première année de médecine

    Après, tes notes au collège-lycée on s'en fiche. Des mentions très bien spécialité mathématiques ne passent pas alors qu'il y a des gens qui ont eu leur bac sans mention qui réussissent du premier coup.

  23. #53
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    D'accord . Peut-être qu'il faut pour réussir une grande très grande motivation et un acharnement et surtout l'envie d'apprendre , pour pouvoir réussir la PACES .

  24. #54
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Je rajouterai quelque conseils: la meilleur méthode de travail c'est celle qu'on trouve soit même! Ne crois qu'en ta méthode, ne copies pas sur les autres, n'accorde pas une grande importance à ce que te diront les autres en terme de conseil(oui c'est paradoxal je te l'accorde), ne considère plus les autres comme de simples étudiants mais comme de vrais compétiteurs qui ne chercheront qu'une chose: avoir ta place!

  25. #55
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    oui je vois se que vous voulez dire . Dans quel bac ( première) trouve t-on l'enseignement scientifique ?

  26. #56
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Ou sinon j'ai trouver , mais est ce que les autres concours des années suivantes sont pareilles que la première année ou bien faut -il juste avoir un bon classement ?

    Merci d'avance pour vos réponses =)

  27. #57
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Pour les différents cursus(médecine, pharma, dentaire etc..), tu peux faire des recherches directement sur le net.

  28. #58
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    oki merci =)

  29. #59
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Bonjour
    Après avoir bien réfléchi , je souhaiterai tenter ma chance même si pour certain je rentre la tête la première dans le mur ce dans je suis bien au courant mais je pense que c'est possible je ne sort pas ou autres mais c'est vraiment se que je veux faire . Le travail ne me fais pas peur . Mais j'ai juste une question est ce que pour rentrer en première année de médecine ( PACES ) il faut passer un concours d'entrée ?

    Merci beaucoup pour vos réponses .

  30. #60
    alpg84

    Re : Première année de médecine

    Ce n'est pas parce qu'on te dit que tes chances sont très faibles qu'il ne faut pas tenter, au moins tu n'auras aucun regret ! Pense par contre à un plan B si ça ne marche pas, histoire de ne pas te retrouver à la rue au bout de 1 an ou 2.
    Pas de concours pour rentrer en première année, il est uniquement à la fin !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par invite072b030b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 22h35
  2. logement en première année de medecine
    Par invite89d7c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 01h00
  3. première année de médecine
    Par invitea41e968e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 19h42
  4. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30