Bonsoir,
Je suis totalement perdue !... Après mon bac S, je me suis dirigée vers une licence biologie dans l'optique de faire un master pro dans la biodiversité, l'environnement (la recherche en bio ne m’intéressant pas).
Aujourd'hui, j'entre en L3 avec le 1er semestre de l2 non validé... En effet, j'ai eu du mal car la majorité des matières ne me plaisaient pas (et quand je n'aime pas, il m'est difficile de m'accrocher), ce qui m'a un peu perdu, ne sachant plus ce que j'aimais vraiment et ce que je voulais faire...Finalement j'ai validé mon second semestre.
Maintenant que je vais effectuer ma rentrée, je ne sais plus du tout pourquoi je continue...Puis ce n'est pas mon entourage qui va m'y aider...Avec mon père qui n'arrête pas de dénigrer la licence (que je ne trouverai pas de boulot en rapport, que je me retrouverai au chômage, licence avec aucun intérêt,...) et mes 2 cousines qui ont suivi la même voie et qui n'ont, à ce jour, rien trouver (l'une travaille en boulangerie et l'autre est en recherche de boulot après un CDD avec aucun rapport avec ses études...). Démoralisant n'est ce pas..
La protection de l'environnement, d'espèces (les grands mammifères surtout) me tenait à cœur, c'est une des raisons (la principale) pour laquelle j'ai choisi cette voie.
Mais aujourd'hui, je me demande si ce n'est pas plus intéressant de faire un cursus (plus ou moins rapide, je suis encore jeune et j'aime les études) qui me plaise peut être moins mais où je suis sûre de trouver un job à la clé et peut être même un bon salaire; et protéger l'environnement à ma manière (en produisant mes fruits et légumes, en achetant local et bio, en essayant de rouler le plus écologiquement possible, en faisant des dons à des organismes, en faisant de l'écovolontariat,...).
Qu'en pensez vous ?
En ce moment, je regrette clairement de ne pas avoir bosser au lycée en 1 ère et terminal (j'ai fait le minimum, j'avoue...) pour me constituer un bon dossier et être accepter dans une école d'architecture (ma deuxième passion après la bio, au lycée) et pas seulement car j'aime beaucoup d'autre chose (l'histoire de l'art, la psycho, la restauration et la gestion du patrimoine, la science de la terre et de l'univers,...--> aucun débouchés là aussi, malheureusement...).
-----