Perdue après une l2 biologie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Perdue après une l2 biologie



  1. #1
    invite41b52393

    Perdue après une l2 biologie


    ------

    Bonsoir,

    Je suis totalement perdue !... Après mon bac S, je me suis dirigée vers une licence biologie dans l'optique de faire un master pro dans la biodiversité, l'environnement (la recherche en bio ne m’intéressant pas).

    Aujourd'hui, j'entre en L3 avec le 1er semestre de l2 non validé... En effet, j'ai eu du mal car la majorité des matières ne me plaisaient pas (et quand je n'aime pas, il m'est difficile de m'accrocher), ce qui m'a un peu perdu, ne sachant plus ce que j'aimais vraiment et ce que je voulais faire...Finalement j'ai validé mon second semestre.

    Maintenant que je vais effectuer ma rentrée, je ne sais plus du tout pourquoi je continue...Puis ce n'est pas mon entourage qui va m'y aider...Avec mon père qui n'arrête pas de dénigrer la licence (que je ne trouverai pas de boulot en rapport, que je me retrouverai au chômage, licence avec aucun intérêt,...) et mes 2 cousines qui ont suivi la même voie et qui n'ont, à ce jour, rien trouver (l'une travaille en boulangerie et l'autre est en recherche de boulot après un CDD avec aucun rapport avec ses études...). Démoralisant n'est ce pas..

    La protection de l'environnement, d'espèces (les grands mammifères surtout) me tenait à cœur, c'est une des raisons (la principale) pour laquelle j'ai choisi cette voie.
    Mais aujourd'hui, je me demande si ce n'est pas plus intéressant de faire un cursus (plus ou moins rapide, je suis encore jeune et j'aime les études) qui me plaise peut être moins mais où je suis sûre de trouver un job à la clé et peut être même un bon salaire; et protéger l'environnement à ma manière (en produisant mes fruits et légumes, en achetant local et bio, en essayant de rouler le plus écologiquement possible, en faisant des dons à des organismes, en faisant de l'écovolontariat,...).

    Qu'en pensez vous ?

    En ce moment, je regrette clairement de ne pas avoir bosser au lycée en 1 ère et terminal (j'ai fait le minimum, j'avoue...) pour me constituer un bon dossier et être accepter dans une école d'architecture (ma deuxième passion après la bio, au lycée) et pas seulement car j'aime beaucoup d'autre chose (l'histoire de l'art, la psycho, la restauration et la gestion du patrimoine, la science de la terre et de l'univers,...--> aucun débouchés là aussi, malheureusement...).

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Perdue après une l2 biologie

    Bonjour,

    C'est normal de ne pas trouver de travail avec une licence, ce n'est pas fait pour. C'est comme s'arrêter en plein milieu d'un cursus ! On ne va pas prendre quelqu'un qui n'a qu'une moitié de formation...

    Donc soit tu continues en master pro, soit tu refais une année en licence pro. Dans les deux cas, il en existe en protection de l'environnement. Après faut pas rêver et croire bosser avec les grands mammifères, sinon en effet, tu n'auras pas de travail. Cherche les Lpro ou Mpro en gestion de la biodiversité, protection des milieux naturels, ingénierie écologique...
    Mais si tu es prête à t'éloigner un petit peu, toute la thématique déchets et eau fonctionne très bien (mieux que la protection de la biodiversité) au niveau des débouchés.

  3. #3
    invite99446987

    Re : Perdue après une l2 biologie

    Bonjour Koreaa,

    +1 pour Mayou.

    La gestion des déchets et le traitement des eaux surtout avec une formation pro licence ou master me semblent être de bonnes pistes pour toi. Essaye de trouver un stage non obligatoire (non rémunéré donc) pour t'aider à voir si ces domaines te plaisent: ne renonce pas à un parcours en biologie avant d'avoir vu sur le terrain les débouchés possibles (usines de traitements, labos privés, entreprises domaine énergie, etc...). La gestion des réserves et autres zones écologiques protégées fonctionne bien aussi me semble-t-il. Je n'ai pas l'impression que tu souhaites aller vers des études longues donc si les licences pro ne te parlent pas, tu peux aussi tenter de t'inscrire à des BTS du domaine.

    Qu'en penses-tu?

    Cliolamuse

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Perdue après une l2 biologie

    Non la gestion de zones protégées ne "marche pas" à un niveau technicien. Demandes à tous les BTS GPN au chômage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99446987

    Re : Perdue après une l2 biologie

    Autant pour moi alors. Tant mieux, c'est une info de plus à compulser pour Koreaa!

  7. #6
    invite63fe39fe

    Re : Perdue après une l2 biologie

    bonjour,

    je suis presque exactement dans le même cas que koreaa et en vous lisant, je viens d'avoir une idée : la gestion des déchets.

    j'ai déjà travaillé en tant que rippeur (anciennement éboueur, c'est plus joli !) et j'avoue que la problématique déchets m'a plu. Alors, après une licence bop, peut-on se réorienter ou mieux, s'orienter vers ce domaine ?

    Merci.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Perdue après une l2 biologie

    Tu peux avec ta licence de bio repartir en licence professionnelle de type Traitement des déchets et de l'eau. Peut être aussi en master de traitement de l'eau, peut être des déchets, il faut que tu regardes les conditions d'admission mais ça doit pouvoir se faire.
    Surtout si tu trouves un stage dans le domaine.

  9. #8
    invite32f57b05

    Re : Perdue après une l2 biologie

    Une voie possible est de s'accrocher en licence et de tenter un master pro type master EBE.

  10. #9
    invite41b52393

    Re : Perdue après une l2 biologie

    Merci à tous pour vos réponses !

    En fait, je me suis, peut être, mal exprimée...mais je visais un master pro et en aucun cas une licence pro. Travailler dans ce milieu, au niveau technicien, ne m'intéresse pas. Et mes 2 cousines ont validé leur master et leur stage, elles ne se sont pas arrêtées à la licence...
    "L'eau et les déchets" c'est ce qui marche le plus en effet (pour ne pas dire le seul qui marche vraiment...), mais, malheureusement, cette branche là ne me plait pas...

    Moi je rêvais (et c'est le mot) de participer à la réintroduction, à la sauvegarde, aux soins, à la surveillance... d'espèces ( et j'avoue, surtout de grands mammifères...). Mais je me rends bien compte, dans mes moments de lucidité , que ça reste plus improbable qu'autre chose ( je pourrais faire ça bien sur, mais comme volontaire surement, et pas en sortant d'un master pro en biologie...).

    En fait je pense à me réorienter en droit au second semestre, ça m'intéresse et puis si ça me plait vraiment, je sais au moins où je déboucherai...

  11. #10
    invite99446987

    Re : Perdue après une l2 biologie

    Qui sait? Telle Marshal Erickson (HIMYM), tu deviendras peut être avocate défendant les causes environnementales hihi.

    En tout cas, merci de nous avoir tenus au courant et bon courage pour la suite!

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé (biologie) / orientation ? Encore une ado perdue !
    Par invite91c3ac11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2012, 16h02
  2. débouché en biologie= après un DUT biologie
    Par invite3579d230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 18h48
  3. Perdue, que faire avec/après un M2 recherche biologie ?
    Par invite31beff4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 10h40
  4. L3 biologie apres un D.U.T biologie option bioinfo?
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 10h37
  5. totalement perdue après mon BAC S
    Par invite365d4b53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 20h26