Bonjour,
Si jécris ici c'est pour avoir quelques conseils, idées et informations et...j'ai beaucoup, beaucoup de questions ^^'.
Je viens d'avoir mon M1 en biologie et je me suis orientée pour l'année prochaine vers un M2 recherche bio.
J'ai fais un stage pendant l'année de M1 où j'ai clairement vu que les places de chercheurs en biologie étaient très limitées et qu'il fallait être très bon pour en avoir une. Le problème c'est que j'ai toujours été une élève moyenne, autrement dit je ne me vois aucune chance d'avoir une place plus tard...Donc après mon M2, est-ce que j'arrête desuite, mais alors dans ce cas, sans thèse, quels sont les débouchés ?
Je ne connais que le secteur public. Qu'en est-il du secteur privé ? En quoi consiste le travail de chercheurs dans ces labos ? Quels sont-ils ?
S'il faut partir à l'étranger (je suis nulle en anglais ), quels sont les pays les plus attrayants ? Et comment savoir quels sont les centres de recherche ?
Bon voilà, en fait je suis un peu perdue et je suis pas rassurée du tout quand à ce que je vais devenir plus tard :s
-----