Perdue, que faire avec/après un M2 recherche biologie ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perdue, que faire avec/après un M2 recherche biologie ?



  1. #1
    invite31beff4c

    Question Perdue, que faire avec/après un M2 recherche biologie ?


    ------

    Bonjour,

    Si jécris ici c'est pour avoir quelques conseils, idées et informations et...j'ai beaucoup, beaucoup de questions ^^'.

    Je viens d'avoir mon M1 en biologie et je me suis orientée pour l'année prochaine vers un M2 recherche bio.
    J'ai fais un stage pendant l'année de M1 où j'ai clairement vu que les places de chercheurs en biologie étaient très limitées et qu'il fallait être très bon pour en avoir une. Le problème c'est que j'ai toujours été une élève moyenne, autrement dit je ne me vois aucune chance d'avoir une place plus tard...Donc après mon M2, est-ce que j'arrête desuite, mais alors dans ce cas, sans thèse, quels sont les débouchés ?

    Je ne connais que le secteur public. Qu'en est-il du secteur privé ? En quoi consiste le travail de chercheurs dans ces labos ? Quels sont-ils ?

    S'il faut partir à l'étranger (je suis nulle en anglais ), quels sont les pays les plus attrayants ? Et comment savoir quels sont les centres de recherche ?

    Bon voilà, en fait je suis un peu perdue et je suis pas rassurée du tout quand à ce que je vais devenir plus tard :s

    -----

  2. #2
    lafeeviviane

    Re : Perdue, que faire avec/après un M2 recherche biologie ?

    Si tu t'engages dans un M2 R, c'est que tu souhaites faire une thèse par la suite!

    Si tu n'es pas sure de vouloir continuer en recherche je te conseille un M2 P, et ce pour plusieurs raisons (enfin à mon sens, tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi^^)

    - avec ce master, rien ne t'empêche de continuer en thèse apres malgré tout si tel est ton choix (perso j'suis en stage de M2 P Chimie, et je continue en thèse l'année prochaine!)
    - je ne sais pas si c'est pareil pour tous les masters, mais je sais que pour mon master, la principale différence entre les M2 P et R étaient les TP (les P suivent les TP, les R non) donc si tu souhaite t'orienter vers l'industrie après, ce sera bénéfique pour toi! Même si tu fais une thèse d'ailleurs, ça ne fait pas de mal d'avoir quelques heures de pratiques supplémentaires

    Sinon malgré tout, rien ne t'empêche de rejoindre l'industrie après un M2R en tant que "pseudo-ingénieur", je ne sais pas trop si les M2P sont mieux vus que les M2R...

Discussions similaires

  1. Que faire après un master recherche en biologie
    Par invite2411738e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2013, 14h48
  2. Que faire après un Master Recherche en biologie ?
    Par invite2411738e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 09h43
  3. Que faire avec un master recherche en biologie?
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 20h12
  4. par où passer pour faire de la recherche en biologie
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 19h20