Première année de médecine - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Première année de médecine



  1. #61
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine


    ------

    Oui je veux tenter ma chance et pour le plan B j'en est un . serai t-il possible de me dire si des non bac S y arrivent a la fac de reims car je ne trouve rien et si il y a beaucoup de mathématiques durant la PACES .

    merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #62
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Salut, non c'est pas les maths qui posent problème mais la physique. Tu n'auras qu'1 chapitre en maths: outils mathématiques(cours en physique).

  3. #63
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Et en physique ils y a quoi comme cours ?

    merci pour vos reponses

  4. #64
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Alors comment dire????

    Pour ma part, la physique a été une énorme surprise en PACES, tout simplement parce que c'était presque du "charabia" pour moi sachant que je viens de S. J'y comprenais pas grand chose à part les maths(outils mathématiques: cours donné en physique) qui étaient très facile en PACES.

    Les cours en physique sont très différent du lycée, en plus difficile. Pourquoi? Tout simplement parce que au lycée, le professeur était là pour t'expliquer le cours, il prenait son temps et tu pouvais poser tes questions. En PACES, le professeur ne fera que de lire ses diapos, il explique les démonstrations mais bon j'ai jamais compris l'intérêt de ses explications et je ne voyais pas comment on pouvait prendre des notes sur ses cours.
    Je n'ai pas trouvé d'équivalence entre la physique du lycée et celui de PACES(en gros pour citer quelque cours de physique en PACES: électrostatique, magnétostatique, optique, forces...)

    Bref, te prends pas la tête à comparer le programme du lycée et de la PACES.

    Au concours, j'avais quasiment presque cocher tout au hasard, j'avais bien sûr une mauvaise note, mais étant donné que la majorité des étudiants faisait pareil, tu perdais pas trop de places surtout si tu étais bon dans les autres matières.
    Echouer cette matière ne m'a pas empêcher d'avoir ma PACES, mais sache que si t'es bon en physique, alors tu auras un grand avantage par rapport aux autres.

    Par curiosité c'est quoi ton plan B?

  5. #65
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    En faite en physique je comprend moyennement mais parfois je comprend rien du tout et j'ai une meilleure note que lorsque je comprend .

    Mon plan B est si j'echoue de rentrer a l'école d'infermiere comme on me le dit en se moment . Tres peu de monde est au courant que je souhaite devenir pédiatre . Mais dans le métier d'infermiere il manque quelque chose bref je ne me sens pas attirer . Et je ferais tout pour y arriver a commencez par reviser sérieusement mes cours . Même si je vient de remarquer que le bac ES étais plutôt baser sur la politique se que je n'aime pas du tout et qui ne m'enchante pas du tout car je sens que les deux année a venir vont vraiment être longue , surtout que mes matière préférer sont reduite et que c'est les matières que j'aime le moins sont plus approfondie . Bref si je veux pas m'ennuier vas falloir que je travaille a côté . Mais est-il possible de prendre en option une matière scientifique en terminale ?

    Merci d'avance pour vos reponses .

  6. #66
    123pourquoi

    Re : Première année de médecine

    On te prévient que tu n'as pour ainsi dire aucune chance de réussite pour que tu aies l'info, que tu sois consciente de ce dans quoi tu t'engages, que tu ne puisses pas te dire "si j'avais su".

    Mais si tu souhaites tout de même tenter, fais le ! Clairement. Rien de pire qu'un regret qu'on traîne pendant des années.

    Aucune sélection à l'entrée. Par contre depuis la PACES il est possible de se faire réorienté dès le premier semestre. Info à prendre en compte pour choisir ta fac / l'emplacement de ton logement.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #67
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    En effet, à l'issu du premier semestre tu peux déjà te réorienter, certaines écoles d'ingénieurs aiment bien les PACES et recrutent à l'issu du premier semestre, c'est alors une formation en accéléré(cas des écoles d'ingénieur en biomédical).

    Pour le plan B, c'est un plan je trouve beaucoup trop classique, il faudra envisager un plan C ou tu risque de n'avoir aucune école en cas d'échec.

    Pourquoi? Tout simplement parce qu'en général les IFSI n'aiment pas trop les étudiants venant de PACES, le jury considère que les étudiants venant de PACES qui décident de passer le concours d'infirmier font parti des étudiants qui le passent par dépit, à cause de l'échec en PACES, ils considèrent aussi que c'est une roue de secours(car si tu es reçu-collé, tu peux passer uniquement l'oral d'infirmier, dans ma fac c'était comme ça).
    Ainsi, ils considèrent que tu ne sais pas encore ce que tu veux vraiment faire, et que pour toi infirmier ou une formation médicale, cela importe peu!Surtout que médecin et infirmier, c'est vraiment différent! Il te faudra donc de solides raisons pour passer le concours d'infirmier, comme filière de réorientation!

    Donc réfléchis bien à tes voies de réorientation!

    Enfin, pour te donner un exemple, dans ma fac, sur tous les étudiants qui ont passé le concours d'oral d'infirmier(donc qui étaient reçu-collé), j'étais également parmi ces étudiants, seuls 2 ont réussi! Pour ma part, ce fut catastrophique, mon oral s'est super mal passé, mais ça c'est une autre histoire!

  8. #68
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Un plan C ? J'en ai pas et j'en ai aucune idée . Va falloir que je réfléchie . Alaire tu avait prévu sans indiscrétion quoi comme plan ?


    Merci pour vos réponses .

  9. #69
    invitec90578d3

    Re : Première année de médecine

    Pas de possibilité d'option "sciences" en T ES... (malgré les demandes répétées des associations de professeurs scientifiques à ce sujet, en particulier des profs de SVT...)

  10. #70
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Pour mon année de primant, j'ai rien prévu comme plan, étant donné que j'étais vraiment prêt à passer autant d'année possible pour réussir ma PACES ^^(oui lorsque j'étais primant, j'étais ultra motivé!).

    Lorsque j'ai su que j'allais redoubler, c'est là où j'ai dû mettre en place des plans de secours!(mais au fond je savais que j'avais réussi mon année de doublant, mais il vaut mieux prévoir que guérir)

    Plan B: passer le concours d'oral d'infirmier en étant reçu-collé(filière de réorientation proposée par la fac)

    Plan C: passer l'entretien d'école en psychomotricien en étant reçu-collé(filière de réorientation proposée par la fac)

    Plan D: inscrire sur APB et là par contre c'était très difficile de mettre une formation mais j'étais prêt à aller en DUT(comme DUT génie thermique!) car je savais qu'en faisant un DUT je pourrais intégrer une école d'ingénieur et l'emploi était assuré(comme les métiers de la santé).
    J'aurai peut-être envisagez d'allez en fac de droit, car certains métiers restent intéressants comme celui de notaire.

    Pourquoi je n'ai pas mis la fac de bio ou psycho ou science ou chimie ou physique? Tout simplement parce que ce sont des voies où le marché de l'emploi reste assez précaire pour l'instant, sauf le métier de professeur, je ne voyais pas du tout d'autre métiers où on me proposerait à coup sûr un emploi. La recherche ne m'intéressait pas. De plus, lorsqu'on se lance dans ce genre de formation, il faut déjà avoir un métier en tête qui est précis, chose pour lequel je n'avais pas.

    Après tout dépend de chacun, de leur personnalité, de leur préférence, mais pas seulement, cela dépend aussi du marché de l'emploi(en temps de crise c'est sans doute le premier critère à prendre en compte).
    Je vais prendre une phrase que j'ai déjà dit dans ce forum: master, doctorat tout ça c'est beau mais est-ce que cela donne du boulot?

  11. #71
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Pour mon année de primant, j'ai rien prévu comme plan, étant donné que j'étais vraiment prêt à passer autant d'année possible pour réussir ma PACES ^^(oui lorsque j'étais primant, j'étais ultra motivé!).

    Lorsque j'ai su que j'allais redoubler, c'est là où j'ai dû mettre en place des plans de secours!(mais au fond je savais que j'avais réussi mon année de doublant, mais il vaut mieux prévoir que guérir)

    Plan B: passer le concours d'oral d'infirmier en étant reçu-collé(filière de réorientation proposée par la fac)

    Plan C: passer l'entretien d'école en psychomotricien en étant reçu-collé(filière de réorientation proposée par la fac)

    Plan D: inscrire sur APB et là par contre c'était très difficile de mettre une formation mais j'étais prêt à aller en DUT(comme DUT génie thermique!) car je savais qu'en faisant un DUT je pourrais intégrer une école d'ingénieur et l'emploi était assuré(comme les métiers de la santé).
    J'aurai peut-être envisagez d'allez en fac de droit, car certains métiers restent intéressants comme celui de notaire.

    Pourquoi je n'ai pas mis la fac de bio ou psycho ou science ou chimie ou physique? Tout simplement parce que ce sont des voies où le marché de l'emploi reste assez précaire pour l'instant, sauf le métier de professeur, je ne voyais pas du tout d'autre métiers où on me proposerait à coup sûr un emploi. La recherche ne m'intéressait pas. De plus, lorsqu'on se lance dans ce genre de formation, il faut déjà avoir un métier en tête qui est précis, chose pour lequel je n'avais pas.

    Après tout dépend de chacun, de leur personnalité, de leur préférence, mais pas seulement, cela dépend aussi du marché de l'emploi(en temps de crise c'est sans doute le premier critère à prendre en compte).
    Je vais prendre une phrase que j'ai déjà dit dans ce forum: master, doctorat tout ça c'est beau mais est-ce que cela donne du boulot?

  12. #72
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Je pense que sa donne du boulot uniquement si on c'est déjà quoi faire avant de commencez les études . Après faut que je trouve un plan C et D et commencez a réviser pour la rentrée prochaine . Si quelqu'un a plus d'information sa sera gentil de sa part . Des que je sais quel sont mes plans je vous le dirai pour savoir votre avis . sa sera sûrement demain ou après demain ou dans la journée .

    Merci d'avance pour vos réponses

  13. #73
    alpg84

    Re : Première année de médecine

    Petit conseil : attention à ton orthographe/grammaire... Tu laisses passer des grosses grosses fautes (si on c'est à la place si on sait, ou encore infermière à la place de infirmière). Tu vas dire que tu ne fais pas attention, mais 1) à force de ne pas faire attention, on finit par ne plus les voir, 2) même dans les filières scientifiques la rédaction peut jouer un grand rôle (épreuves à rédiger que ce soit en médecine ou pour le concours d'inf) et 3) nos vieux yeux s'en porteront mieux
    A part ça si tu veux rester dans le domaine médical/paramédical, il y a pleins de concours du style orthophoniste, psychomotricien, etc. Mais attention, ils sont très difficiles aussi, et nécessitent souvent une année de préparation...

  14. #74
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Excusez moi pour mes fautes d'orthographe/grammaire je fais attention d'habitude . Désolée pour le dernier message que j'ai postée j'étais dehors et je ne faisais que d'éternuer et de me frotter les yeux . Et pour les métiers tels que orthophoniste et psychomotricien , etc ... j'avais penser a rajouter masseur-kinésithérapeute en plan C , il ne me reste plus que le plan D .

    Merci pour vos réponses et encore désolée pour mes fautes d'orthographe .

  15. #75
    alpg84

    Re : Première année de médecine

    Le problème de kiné, c'est que dans la plupart des villes...il faut passer par une première année de médecine !

  16. #76
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    ok donc je n'ai toujours pas de plan C et de plan D . Quels sont les métiers sans la première année de médecine ?

    Merci pour vos réponses .

  17. #77
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Si tu veux travailler dans le domaine de la santé, il n'y a pas 36 solutions, tu dois passer par un concours et donc une année sélective!

  18. #78
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Sauf quelque rares exceptions, comme préparateur en pharmacie, assistant dentaire..

    (désolé pour le double post)

  19. #79
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    oui c'est sur . Je crois que je n'ai pas le choix en faite

  20. #80
    invite62be1606

    Re : Première année de médecine

    Citation Envoyé par alaire Voir le message
    Si tu veux travailler dans le domaine de la santé, il n'y a pas 36 solutions, tu dois passer par un concours et donc une année sélective!
    Bonjour tout le monde,

    Je n'ai pas suivi tout le sujet, mais je réponds à l'affirmation d'Alaire.

    Je suis moi-même passé par la PACES (PCEM1 puis PACES) avec comme but de devenir médecin par vocation. Malheureusement, je n'ai pas réussi et j'ai dû me réorienter. Quand on se réoriente après la PACES, on ne voit pas forcément tout ce qu'il y a à voir. Crois moi que les métiers qui touchent à la médecine il y a en pas mal, et beaucoup ne demandent pas de concours.

    J'ai d'ailleurs une chronique sur mon blog qui parle de la réorientation après la PACES, cela pourrait vous être utile : http://www.cursus-medical.fr/category/reorientation-2/
    J'ai récemment fait la connaissance des masters en pathologie humaine de la fac de médecine de Marseille... il n'y a pas de concours : http://www.master-pathologie-humaine.org/. Si j'avais eu cette info il y a 2 ans, je n'aurais pas perdu mon temps à faire une L2 Physique Chimie puis une L3 Chimie

  21. #81
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    En faite je suis du genre a chercher midi a 14 heures . Je commence a comprendre mes mathématiques bref je n'ai presque plus de problèmes . C'est la que je vois une erreur que j'ai faite au niveau de mon orientation et je sais pas vraiment comment faire pour rattraper le coup . En plan C je pense a secrétaire médicale et plan D professeur d'allemand . Je vais quand même essayez de trouver un moyen de faire un bac S .

  22. #82
    invite940d654b

    Re : Première année de médecine

    Citation Envoyé par Ayuli Voir le message
    Coucou Mirsette !
    Avec la réforme, tu peux changer de filière en cours d'année. J'ai entendu parler de stages organisés pendant les vacances de la Toussaint, une remise à niveau pour changer de filière. Une connaissance à moi a fait une première S, puis est passé en terminale L, comme quoi, c'est possible !
    Si tu demandes au début de l'année, qu'il reste de la place et que tes profs de seconde n'étaient pas défavorable à un passage en S, devrait pas y avoir de soucis

  23. #83
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Non j'avais le choix vu que j'ai eu les felicitations . Mais est-il possible de réussir le bac S avec 12,33 de moyenne en mathématiques ? Sachant qu'il y a beaucoup de mathématiques ( 15h ) .Et y a-t-il l'epreuve d'oral en mathématiques ?
    P.S. C'est maintenant que je peux changer , il me reste une semaine car à la rentrée il sera trop tard

  24. #84
    alpg84

    Re : Première année de médecine

    Si tu as 12,33 en term, oui Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu parles de 15h de maths et d'une épreuve orale : c'est différent avec des cours par correspondance ?

  25. #85
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Je ne sais pas, c'est se que l'on me dit qu'il y a une épreuve d'oral en mathématiques pour le bac S et pour les heures c'est pareil mais je sais pas si c'est vrai .Mais je sais que ça se passe normalement . Se qui change avec des cours par correspondance est que l'on travaille seul , faut trouver seul comment résoudre tels ou tels problèmes . Bref c'est pas la même chose que les cours normaux. Et du coup je ne sais pas vraiment entre le bac ES et le bac S .

  26. #86
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    bonsoir tout le monde j'ai fait quelques recherche et j'ai remarquer que pour etre kinésithérapeute c'était inutile la PACES . Est ce vrai ?

    Merci pour vos réponses

  27. #87
    invite5ffc6234

    Re : Première année de médecine

    Pour devenir kiné, la PACES n'est pas obligatoire, mais dans tous les cas il y a un concours! En PACES, quelque place sont réservés à ceux qui veulent faire kiné(très peu, en général il faut être classé en médecine pour obtenir ces places, donc difficile à obtenir)

    Et d'après les témoignages que j'ai pu avoir, le concours de kiné est aussi dur que celui de médecine car il y a très très peu de place par rapport au nombre de candidat, en gros tu as plus de chance de décrocher une place dans une formation(pharmacie, sage-femme..) que propose la PACES que de réussir le concours de kiné. C'est pourquoi de nombreux personnes vont en Belgique où la sélection est moins rude.

    Enfin, je rajouterai que l'école de kiné coûte très cher, donc avant même de penser à la réussite ou non du concours, il faut d'abord réfléchir si tu seras capable de payer la formation!

  28. #88
    alpg84

    Re : Première année de médecine

    ??? Ca doit dépendre des villes, à Strasbourg passage par PACES obligatoire et scolarité pas plus chère qu'ailleurs....

  29. #89
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Les études je les ferai soit a Reims , soit a Berck plage . Mais je ne sais pas vraiment le prix . Est ce que vous savez a peux près le prix ?

    Merci d'avance .

  30. #90
    invite8be2e5a7

    Re : Première année de médecine

    Bonjour

    Quelle est la différence durant les études de la Paces entre les différente section ?

    merci d'avance pour vos réponses .

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par invite072b030b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 22h35
  2. logement en première année de medecine
    Par invite89d7c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2009, 01h00
  3. première année de médecine
    Par invitea41e968e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 19h42
  4. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30