Devenir vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Devenir vétérinaire



  1. #1
    invitee05a8fb1

    Wink Devenir vétérinaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le forum. Je m'appelle benjamin, j'ai 15 ans et je passe en 1ère S.
    Sa fait déjà depuis très longtemps que je veux devenir vétérinaire. Je me suis donc renseigné sur les forums dont celui si que j'ai trouvé très intéressant. Je me pose encore des questions.
    Je commence par faire un résumé de ce que j'ai compris. Dites moi si je me trompe!

    -On doit avoir une bonne moyenne du moins un bon niveau en première et en terminale parce que les Prepas prennent sur dossier. Je pense qu'il faut avoir une très bonne moyenne en maths,SVT,PC!!! Bien sur les autres moyennes comptent. Le problème est que je suis pas très bon en francais (9 de moyenne) et en anglais (10).
    -On doit ensuite choisir 6 vœux pour les BCPST (2 très bien, 2 moyennes et 2 de secours). nous sommes d'abord évalués en fonction des notes puis des appréciations (je ne suis pas bavard et je participe beaucoup). Je peux d ailleurs vous dire une appréciation: "Éleve exemplaire en classe".
    -Il y a ensuite 2 années de Prepa assez "rudes". On nous prépare au concoursA
    -Puis il faut s'inscrit sur le site internet pour pouvoir accéder à une école nationale vétérinaire.
    -L'école dure 5 ans et après on devient docteur vétérinaire.

    Voilà. Maintenant les questions!!!

    -Entre les 2 années de Prepa, y a t-il un examen pour savoir qui va faire la deuxième année? Si oui quel type d'épreuve?
    -Entre chaque année d'école, y a t-il la aussi des examens et si oui, comment sa se passe?
    -J'ai vu qu'on devait partir à l'Etranger de 1 à 2 semestres (19 semaines). Quand doit il se faire?? Et est-ce que c'est une obligation?
    -Les résultats du bac, comptent-ils pour rentrer en Prepa?
    -Combien de temps dure le concoursA et est-il difficile?
    -Le concours peut se faire que 2 fois?
    -Si on raté le concours, peut on refaire une deuxième année de Prepa?
    -À la fin des 5 année, que se passe t-il?? Un concours la aussi??


    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite41074e60

    Re : Devenir vétérinaire

    Bonjour Benjamin !

    Je rentre en BCPST au lycée du Parc en septembre, je peux répondre à quelques-unes de tes questions.
    Déjà concernant les "bonnes notes", ça dépend ce que tu appelles une "bonne note"... Il n'y a pas besoin d'avoir 15 partout pour entrer en BCPST, ça dépend des lycées, des profs, des classes (certains lycées ont une notation très dure envers les élèves et pourtant ça ne les pénalise pas) : il faut avoir un niveau le plus homogène possible (et oui, évidemment des notes correctes dans le bloc scientifique et en anglais), de bonnes appréciations (on peut avoir deux élèves, qui ont 13 de moyenne, le premier a "Attitude sérieuse en classe, fait des efforts, élève studieux et motivé etc.", le second "Manque de travail, bavardages, etc." : la différence est énorme et pourtant les 2 élèves ont la même moyenne) et être bien classé (imagine un élève X qui a 15 mais qui est 8ème de sa classe, et un élève Y qui a 13 mais qui est premier de sa classe, eh bien tout de suite le 15 de l'élève X est moins joli).
    En gros des bonnes notes c'est bien joli mais il faut que ce soit confirmé par tes appréciations et ton classement au sein de la classe !

    Ensuite, pour répondre à tes questions :
    -Entre les 2 années de prépa, il n'y a pas d'examen de passage en 2ème année. C'est selon ta première année (ton assuidité, ton sérieux, ton niveau, ton comportement, etc) qu'on estime si tu peux (ou non) passer en 2ème année (comme au lycée quoi, sauf que les notes comptent moins je pense).
    -En école, je crois que l'année est divisée en 2 semestres et qu'à la fin de chaque semestre tu as un examen pour valider ton semestre (un peu comme les partiels je crois) mais c'est à confirmer, je ne suis pas sûre du tout !
    -Pour les stages une fois entré en école véto, je ne sais plus
    -Les résultats du Bac ne comptent pas pour l'admission en prépa, ce qui compte c'est ton dossier (les 3 trimestres de l'année de 1ère S et les 2 premiers trimestres de l'année de Terminale)
    -Le concours se déroule sur une semaine il me semble (4 ou 5 jours d'épreuves pour l'écrit je crois) puis si tu es admissible tu passes les épreuves orales (plus tard, en été). Le concours est-il difficile? Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore passé ^^' Mais ce que je sais c'est qu'il y a énormément de candidats (1600/1700) pour 376 places... Ca fait un taux de réussite de 20-22% en moyenne donc c'est pas énorme...
    -Oui il me semble qu'on ne peut passer le concours que 2 fois dans sa vie (dans l'Union Européenne), mais il y a des exemples d'élèves qui ratent le concours 2 fois et qui réussissent à s'incrire en école véto en Bulgarie, en Roumanie, etc. (mais est-ce qu'ils deviennent vétos après? Je ne sais pas...)
    -Si on a raté le concours, oui on peut redoubler la 2ème année de prépa. Mais la 1ère année de prépa ne se redouble pas par contre.
    -A la fin des 5 années d'école, il n'y a pas de concours à ce que je sache, mais tu dois soutenir une thèse.

    Voilà, j'espère que d'autres élèves pourront préciser quelques infos ! Et n'hésite pas à consulter le site du SCAV, rubrique Informations concours > Notices et programmes > Les concours A BCPST pour toutes les questions que tu te poses à propos du concours (type d'épreuves, durée, etc.).

    Bonne journée !
    Joanna.

  3. #3
    inviteaefbdd28

    Re : Devenir vétérinaire

    Bonjour Benjamin !
    Citation Envoyé par Benjamin01 Voir le message
    -Entre chaque année d'école, y a t-il la aussi des examens et si oui, comment sa se passe?
    Ici à Nantes c'est comme l'a dit jOw83, une session d'examens à la fin de chaque semestre, et si on n'a pas une matière du premier coup on va au rattrapage en juin. C'est un peu différent dans chaque école, par exemple à Alfort je crois (ou Lyon ? Peu importe) ils passent l'examen écrit où ils valident s'ils ont 12. S'ils ne valident pas, ils passent à l'oral où ils doivent avoir 10. Et sinon, rattrapages en Septembre.

    Citation Envoyé par Benjamin01 Voir le message
    -J'ai vu qu'on devait partir à l'Etranger de 1 à 2 semestres (19 semaines). Quand doit il se faire?? Et est-ce que c'est une obligation?
    Là encore, ça doit être différent suivant les écoles. A Nantes, 6 semaines obligatoires à l'étranger (souvent on fait un stage pendant les grandes vacances). Sinon il y a possibilité de partir étudier en Erasmus ou en Brafagri (la même chose mais au Brésil) un ou plusieurs semestres, ce qui évidemment remplace les 6 semaines de stage à l'étranger.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  4. #4
    invitee05a8fb1

    Re : Devenir vétérinaire

    Merci pour vos réponses. Bravo pour ton entré au lycée du parc Jow!!!
    Qu'apelles tu une thèse?
    Bambalam: Est ce que il est difficile d' avoir 12?
    Et j'ai pas compris. Il faut avoir 12 dans toutes les matières ou dans une seule?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaefbdd28

    Re : Devenir vétérinaire

    "Une thèse est un mémoire résumant un travail de recherche universitaire, soutenu devant un jury par un étudiant afin d'obtenir un diplôme ou un grade universitaire" (ici Docteur en médecine vétérinaire)
    En gros, en école vétérinaire, deux types de thèse : la thèse bibliographique et la thèse expérimentale, les noms parlant d'eux-mêmes.

    Citation Envoyé par Benjamin01 Voir le message
    Est ce que il est difficile d' avoir 12?
    Alors, tout est relatif dès qu'on parle de difficulté, et en plus moi je suis à Nantes où on est noté avec des lettres (A excellent B très bon C bon D moyen E passable, et il ne faut pas avoir F). En gros, c'est quand même beaucoup moins difficile qu'en prépa, ne t'en fais pas

    Citation Envoyé par Benjamin01 Voir le message
    Et j'ai pas compris. Il faut avoir 12 dans toutes les matières ou dans une seule?
    Dans chaque semestre, il y a plusieurs UV (=Unités de Valeur, une matière quoi !). Pendant le semestre il y a des partiels (examens intermédiaires) pour chaque UV, parfois mais rarement un contrôle continu (interro à chaque début de TD d'Anatomie, par exemple). Ensuite, à la fin du semestre, on passe les examens finaux, un par UV.
    La moyenne est ensuite faite, pour chaque UV, entre les examens intermédiaires et finaux, pour connaître notre note finale dans chaque UV. Si celle-ci est A, B, C, D ou E*, on valide l'UV, c'est bon. En revanche si on a F, on ne valide pas l'UV, et il faudra la passer au rattrapage.
    Au rattrapage : on passe un examen pour chaque matière qu'on a au rattrapage, et seule cette note compte, on oublie toutes les précédentes. Deux solutions : soit on valide, soit on ne valide pas (F). Dans ce dernier cas, si on a raté une seule matière sur notre année, on est autorisé à passer dans l'année supérieure, et on doit repasser les examens de la matière en question (par exemple, si en 1A tu as raté la microbiologie, tu peux passer en 2A, et en plus de tes examens de 2A tu repasseras la microbiologie), ça s'appelle vétérer. Par contre à partir de deux matières ratées, on redouble.
    (Avec une petite nuance : il existe une note, 'FX', qui veut dire 'entre E et F', c'est vraiment vraiment tout juste quoi. Si tu as raté 2 matières, qu'il y en a une à FX et que tu as des notes correctes dans les autres matières, ils transforment ton FX en E, pour que tu puisses passer dans l'année supérieure en vétérant l'autre matière, celle où tu as eu F). Par contre à partir de 3 matières (2 F et 1 FX, ou 2 FX et 1 F), pas de cadeau.

    *En général ça correspond à : A entre 20 et 18, B entre 18 et 16 etc jusqu'à F moins de 10. Mais ça peut changer selon la difficulté de l'examen, par exemple en anatomie l'examen était très difficile et ils ont mis A dès qu'on avait 15.

  7. #6
    invitee05a8fb1

    Re : Devenir vétérinaire

    Moi ma moyenne tourne entre 13 et 15 (sans travailler). En première je vais travailler à fond pour que je puisse avoir un bon dossier. (j'espère 16 de moyenne même si les profs notent très très sévères!!! (la moyenne de classe était entre 10 et 11 en seconde!! Avez vous des méthodes de travail qui marchent super bien? Pour que je puisse les tester et voir celle qui me convient. J'ai déja acheter des annales en SVT, PC et maths pour bien m'entraîner!

  8. #7
    invite41074e60

    Re : Devenir vétérinaire

    Ne te prends pas trop la tête pour les notes !
    Si tu as entre 13 et 15 en 2nde, sans travailler et que tu es en tête de classe (?), c'est déjà bien. C'est sûr qu'en 1ère S le rythme s'accélère un peu mais en gardant une bonne organisation ça se passe bien pour les élèves sérieux normalement.
    Sois le plus attentif possible en cours, sois régulier et organise-toi bien dans ton travail, et arrange-toi pour avoir de bonnes appréciations. Y a pas de méthode miracle, chacun se trouve peu à peu la méthode de travail qui lui correspond donc tu verras bien en 1ère S. ^^
    Le tout c'est d'être motivé et de garder une bonne marge de progression pour la prépa parce que ça ira 10 fois plus vite, donc si t'es déjà à fond et au maximum de tes capacités en Terminale, comment tu feras en prépa ? Voilà en gros faut bien travailler, être sérieux mais pas non plus se tuer à la tâche ni s'épuiser pour avoir un bon dossier, quitte à avoir des notes un peu plus basses, c'est pas grave tant que ça reste correct !

  9. #8
    invitee05a8fb1

    Re : Devenir vétérinaire

    Je suis en milieu de classe mais ceux devant moi travaillent alors que moi je ne fais rien. En première je travaillerai beaucoup du moins j'essaierai.
    Une nouvelle question!!
    Est-ce que c'est grave si on a que 17 ans quand on arrive en prepa? (je suis de novembre donc j'aurai 17 ans si je ne redouble pas.

    Et tant mieux si ils prennent pas les notes du bac (or mis les TPE et le français).

  10. #9
    inviteaefbdd28

    Re : Devenir vétérinaire

    Citation Envoyé par Benjamin01 Voir le message
    Est-ce que c'est grave si on a que 17 ans quand on arrive en prepa? (je suis de novembre donc j'aurai 17 ans si je ne redouble pas.
    Non, pas grave du tout, j'étais dans le même cas.

  11. #10
    invitec90578d3

    Re : Devenir vétérinaire

    J'en profite pour dire : attention aux listes trop orientées "2 prépas de rêve - 2 moyennes - 2 secours", car en fonction des choix précis réalisés cela peut conduire à ne rien avoir... (je le sais, car je vois tous les ans -cette année encore- des candidats qui n'ont aucune BCPST suite à une liste mal construite, trop ambitieuse ; et oui il y a une procédure complémentaire permettant d'être pris dans les lycées ayant encore de la place : mais attention cette procédure est globalement plus sélective que la procédure normale d'admission-postbac. Je recommande d'aller à un maximum de portes ouvertes pour évaluer au mieux ses chances, l'idéal étant toujours de mettre en 1er voeux la prépa où on ira effectivement).

  12. #11
    invitec90578d3

    Re : Devenir vétérinaire

    Pour ce qui est des notes :

    - le bac ne compte pas SAUF les épreuves anticipées qui sont regardées attentivement
    - on peut avoir des faiblesses cela n'empêche normalement pas d'être pris en BCPST ; mais cela veut dire qu'il faudra d'autant plus bosser ces matières une fois en prépa...

  13. #12
    invitee05a8fb1

    Re : Devenir vétérinaire

    Salut. Ça y est je suis en 1èreS! Je connais presque tous les profs et je les aiment tous (pour une fois). J'espere que mon année va bien ce passer pour que avoir un bon dossier.

  14. #13
    invite2b49e47c

    Re : Devenir vétérinaire

    alors benjamin tu es devenu quoi ? tu as accompli ton rêve?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Devenir vétérinaire

    Benjamin n'est pas revenu depuis 2012.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Devenir zoologiste par l'école vétérinaire?
    Par invite1cfe9a0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 14h33
  2. devenir vétérinaire
    Par invitec59e9922 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 15h57
  3. Devenir véterinaire
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 18h52
  4. devenir vétérinaire?
    Par invite53b9fbc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 14h13