Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?



  1. #1
    invite27fd1d1c

    Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en sup et ça se passe plutôt bien, surtout mon début de second semestre. Maintenant, il faut avouer que j’appréhende un peu les concours. C’est pourquoi j’hésite a faire un dossier pour rejoindre l’INSA Lyon ou celui de Toulouse des l’année prochaine.

    Ce sont école qui m’intéressaient déjà l’année dernière mais que je n'avais pas sélectionné sur APB a cause de mon dossier pas terrible en 1ere. La sélection en 2nd année a l’INSA ne se fait que sur les notes du bac et les notes / appréciations du supérieur, ce qui est donc a mon avantage.

    Ce qui me fait vraiment hésité, c’est qu’a l’INSA de Lyon (corrigez moi si je me trompe), on choisit sa spécialité en fonction de son classement dans la promo a la fin de la prepa intégrée.. Je suis surtout intéressé par Genie Civil et il me semble que c'est une des plus demandées par les étudiants…Je ne voudrais pas en y allant me retrouver avec une spécialité que je n’aime pas du tout.
    A Toulouse, il me semble que c’est un peu different, il y a déjà un choix de spécialité en 2eme année et dans mon cas, il ne resterait qu’a choisir (selon le classement de la promo aussi j’imagine) entre genie mécanique et civil.

    Savez combien il y a de places pour cette spécialité dans chaque école ?
    Qu’est ce que vous en pensez de ce choix ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    le département genie civil à lyon a un grand effectif, ce n'est pas un des plus demandé mais cela peut varier d'une année à l'autre.
    le nombre de p^laces dans chaque département est visible sur le site de l'INSA mais il inclue 10 à 20 % d'entrées directes en 3eme année (IUT, prepa)

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Si tu es bien en prépa pourquoi ne pas aller au bout.

    Tu passes les concours et tu envoies ton dossier aux écoles qui t'intéressent (Insa, UT).

  4. #4
    invite27fd1d1c

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Si tu es bien en prépa pourquoi ne pas aller au bout.

    Tu passes les concours et tu envoies ton dossier aux écoles qui t'intéressent (Insa, UT).
    Comme je le dis, j'appréhende un peu les concours. Quant à l'admission à l'INSA sur dossier après 2 ans, j'ai lu sur forum.prepa.org qu'elle était un peu "aléatoire" ? Ils disaient qu'ils ne sélectionnaient pas forcément les meilleurs dossiers

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le département genie civil à lyon a un grand effectif, ce n'est pas un des plus demandé mais cela peut varier d'une année à l'autre.
    le nombre de p^laces dans chaque département est visible sur le site de l'INSA mais il inclue 10 à 20 % d'entrées directes en 3eme année (IUT, prepa)
    Ah bon, vous êtes sur ? C'est pourtant ce que je croyais avoir lu sur les différents forums. Ce département est donc plutôt accessible ?
    Je vais tout de suite aller voir le nombre de places dispo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    il y a les petits départements (biosciences 58 et GEN 66), les moyens (GI 85, SGM 80, Telecom 90, et GCU 100), les gros (GE 150, info 120) et le très gros GM (325).
    néanmoins il y a des choix exclusifs par défaut : il y a ceux qui ne veulent vraiment pas aller en biosciences en info/telecom ou en GCU. Les biosciences et GCU sont des départ très à part, (sauf maintenant pour les biosciences où la moitié du départ fait de la bioinfo). les étudiants INSA les mettent soit en premier choix soit en dernier choix.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Je sais lire pas de soucis

  8. #7
    invite27fd1d1c

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    il y a les petits départements (biosciences 58 et GEN 66), les moyens (GI 85, SGM 80, Telecom 90, et GCU 100), les gros (GE 150, info 120) et le très gros GM (325).
    néanmoins il y a des choix exclusifs par défaut : il y a ceux qui ne veulent vraiment pas aller en biosciences en info/telecom ou en GCU. Les biosciences et GCU sont des départ très à part, (sauf maintenant pour les biosciences où la moitié du départ fait de la bioinfo). les étudiants INSA les mettent soit en premier choix soit en dernier choix.
    Ah je ne savais pas du tout ça ! Avec ce système, avoir CGU n'est donc pas si compliqué que ça ? C'est possible en étant milieu de promo ?
    Ce système est-il valable pour tous les INSA ?
    Etes vous à l'INSA ?

    Merci de votre aide.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    j'ai fait l'INSA de lyon.
    je ne sais pas si cela a changé mais il y avait priorité au premier choix : c'est à dire que si tu étais 350e et que ton premier choix était plein, on passait au candidat suivant et ton 2e choix n'était regardé qu'au 2e tour! dans ces conditions, il ne fallait surtout pas mettre bio puis GEN... cela poussait à mettre un second choix pas non risqué. mais je ne sais pas si ce syst est tjs en vigueur (ce n'est pas le fonctionnement d'APB).

  10. #9
    invite27fd1d1c

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Ok merci pour l'explication.

    J'ai lu qu'il y avait un gros écrémage entre la 1re et la 2eme année, est-ce egalement le cas entre la 2eme et la 3eme ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    non les quelques personnes qui sont dans le rouge en fin de 2eme année redoublent. ceci à lyon

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    ....bon j'essaie de finaliser mon message.

    Tout le monde a peur des concours. Toi, pas plus qu'un/une autre.

    C'est pour cela qu'il y a des alternatives. UT et Insa notamment sur dossier.

    Ça fonctionne très bien.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    J'oubliais...les écoles avec génie civil il y en a beaucoup. Pas de soucis, niveau concours.

    Tu peux aussi regarder les modalités d'entrée à bac +1 à l'Insa Strasbourg cursus ingénieur et architecte. Ça peut peut-être t'intéresser.

  14. #13
    invite27fd1d1c

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Oui il est évident que je ne suis pas seul. Mais je ne suis vraiment pas bon en Français, et je sais que ça va me pénaliser.

    J'avais vu que l'Insa Strasbourg proposait ce double diplôme, je vais me renseigner un peu plus.

    Mais pour toi, ça ne vaut pas le coup de quitter la prépa des maintenant pour un INSA?

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Regarde le poids du français pour chaque concours dans ta filière et pour les écoles qui t'intéressent. Si tu es bon en anglais, le français est souvent déjà compensé.

    Qu'appelles-tu mauvais en français ?

  16. #15
    invite27fd1d1c

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Je suis top 3 de ma classe dans toutes les matières sauf en français ou je suis dans les 10 derniers.. C'est une lacune que j'ai toujours eu : j'ai pas eu 10 au bac de français.
    Maintenant je pensais pas que ce serait aussi important en prépa, mais on cesse de nous répéter que pour les très bonnes écoles le pôle français/anglais est presque aussi important.. Oui en anglais je suis meilleur, mais pas non plus exceptionnel.

  17. #16
    123pourquoi

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Citation Envoyé par sharx Voir le message
    Je suis top 3 de ma classe dans toutes les matières sauf en français ou je suis dans les 10 derniers..
    Je pense qu'il faut continuer la prépas, vraiment.

    Comme dit plus haut il ne sera pas trop dure d'intégrer INSA ou UT a la fin de la prépa si c'est ce que vous voulez, avec un bon dossier. Et cela permettra d'avoir accès à d'autres écoles qui correspondrons peut-être plus que ces deux groupements là.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?

    Je pense aussi que tu as tout intérêt à continuer en prépa.

    Ce n'est pas parce que tu es dans les 10 derniers en français que tu n'intègreras pas une école qui te correspond.

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. INSA après prépa
    Par invite99b052d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2014, 10h34
  3. INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )
    Par invite93e09f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/03/2010, 20h32
  4. UTC, Insa,... après prépa
    Par invite6307af42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 18h59
  5. Insa apres une prepa
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 12h37