INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )



  1. #1
    invite93e09f42

    INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )


    ------

    Bonjour a Tous donc tout est dans le titre de ce topic ?

    En gros ayant de bonnes moyennes mes profs m'ont parlés d'une prepa reservée aux STI qui s'appelle la prepa TSI et m'ont aussi parler de l'INSA de toulouse et lyon qui ont ouvert de nouvelles sections appellées FAS ( Formations Actives en Sciences ) . ce qui permet d'integrer le cycle normal suite a deux années de " prepa intégrée "


    Donc je voulais savoir selon des personnes bien placées pour en parler ce que vous en pensez !

    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Salut,
    Je pense que tu trouveras ici pas mal d'information sur les prépa TSI ou les filières FAS de Toulouse et Lyon.
    pour ma part je connais mieux les INSA
    Je ne sais pas quelle spécialité tu fais mais à Toulouse ils prennent uniquement des STI génie Méca et génie Civil. Les possibilités de poursuite d'étude ne sont pas les memes non plus à Toulouse les étudiants de Fas continue vers la pré orientation Ingénierie de la construction puis des départements de génie méca ou génie civil alors qu'à Lyon il est possible de choisir n'importe lequel des départements indépendamment de la spécialité d'origine.
    Les deux filière ont le meme objectif permettre aux étudiants venant de STI de rejoindre les départements de spécialités proposé dans le réseau. L'avantage de ces filières par rapport à une TSI c'est qu'il n'y a pas de concours pour passer dans les années supérieures, il suffit d'avoir 10 de moyenne ; par contre le choix de l'école d'ingénieur que tu souhaites faire se fait directement après le BAC alors qu'en TSI tu choisis tes écoles en fonction des concours que tu vas présentés et de ton classement.
    Les INSA forment le premier réseau d'école d'ingénieur en France et sont très bien reconnus dans le monde de l'industrie ce qui facilite l'intégration dans le milieu professionnel. Il existe aussi une bonne ambiance sur les campus entre les associations, les activités étudiantes, le sport, ...

    Si tu veux plus d'infos sur la filière FAS tu peux aller sur le site http://filierefas.insa-lyon.fr il est essentiellement consacré à celle de Lyon mais la filière de Toulouse fonctionne à peu près de la même manière.Tu as une journée portes ouvertes à Toulouse le samedi 30 janvier si tu veux aller voir par toi même à quoi ca ressemble
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    invite93e09f42

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Merci beaucoup pour ta réponse explicite ou du moins sur ta description des INSA
    Je suis en Terminale genie Mécanique Productique .

    Seulement a ta réponse reste quelque chose que je ne comprends pas trop est ce que tu veux dire que allant a la FAS de Lyon toutes les spécialités se re-ouvrent a toi ?

  4. #4
    fasenface

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    En venant de STI génie méca si tu veux continuer en chimie fine à Rouen ce sera possible si tu passes par la filière FAS de Lyon. à Lyon par exemple il ya 12 spécialités qui vont de la biologie à l'informatique en passant par la mécanique, le GC, les télécom, ...tu peux aussi faire topographie à Strasbourg^^

    A toulouse tu as le choix entre Génie civil ou génie mécanique uniquement
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93e09f42

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    D'accord , Merci beaucoup pour tes reponses mais bon maintenant va falloire que je refflechisse aux portes que m'ouvrirons soit la prepa TSI soit l'INSA Toulouse ou Lyon. J'ai peur que les INSAs soit trop généralistes et ferment des portes au niveau professionels mais je pense qu'elles sont quand meme reputées .
    merci !

  7. #6
    fasenface

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Les INSA sont pas vraiment généraliste après ca dépend si tu as vraiment un projet professionnel de fixé avec un métier particulier en tête parce que suivant le métier que tu veux faire il y a peut etre uyn département de spécialité mieux adapté qu'un autre.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  8. #7
    invite93e09f42

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Ingenieur en aeronautique m'interesse beaucoup ainsi que travailler a l'etranger m'interesserai ( ingenieur sur plate forme offshore ) mais bon je pense qu'avec un diplome en poche les possibilités de travail sont quand meme importantes!

  9. #8
    fasenface

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Pour le offshore à l'INSA de Lyon il y a schlumberger qui passe de temps en temps faire des conférences de présentation. Il me semble qu'ils recherchent des profils plus génie méca ou génie civil.
    Pour l'aéronautique c'est très large dans ce cas il vaut peut être mieux une école généraliste(ENSAM, Supaéro) via une prépa TSI ou alors une formation type science et génie de matériau ou mécanique dans les INSA
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  10. #9
    invite93e09f42

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Oui c'est pour ça que quelque part j'hésite un peu a faire une prepa TSI . . . enfin . . je me redirigerais suivant les differentes specialités proposées ou alors j'irais vers l'ENSAM a la fin du cycle .

  11. #10
    invite886cf0e3

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    C'est bien tu as l'air de t'être pas mal renseigné ! Maintenant pour n'importe quelle école que tu choisiras, fait bien attention à regarder le nombre de places d'entrées etc... Par exemple pour l'ENSAM on peut aussi y accéder après un IUT, donc fais bien ton choix, car faire une prépa TSI ou un IUT pour vouloir faire une bonne école d'ingé après, c'est pas facile du tout. D'ailleurs dans ma classe à l'INSA, il y en a un qui était en prépa TSI et qui s'est rendu compte que pour avoir une école d'ingé d'un niveau équivalent à l'INSA, il fallait être vraiment bon. Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : renseignes-toi le plus possible et fais ton choix !

  12. #11
    invite93e09f42

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Citation Envoyé par FASile! Voir le message
    C'est bien tu as l'air de t'être pas mal renseigné ! Maintenant pour n'importe quelle école que tu choisiras, fait bien attention à regarder le nombre de places d'entrées etc... Par exemple pour l'ENSAM on peut aussi y accéder après un IUT, donc fais bien ton choix, car faire une prépa TSI ou un IUT pour vouloir faire une bonne école d'ingé après, c'est pas facile du tout. D'ailleurs dans ma classe à l'INSA, il y en a un qui était en prépa TSI et qui s'est rendu compte que pour avoir une école d'ingé d'un niveau équivalent à l'INSA, il fallait être vraiment bon. Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : renseignes-toi le plus possible et fais ton choix !
    Je pense que le choix est fait .

    Je vais demander INSA premier voeux puis ensuite on verra =)

    Merci pour ta reponse

  13. #12
    invite886cf0e3

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    de rien si je t'ai et j'ai à peu près bien renseigné les gens comme toi qui prennent en main leur orientation ! Ce qui est dommage dans la section STI-STL c'est qu'en général les élèves ne sont pas très bien renseignés par les profs sur toutes les orientations possibles, contrairement aux S, alors qu'on peu accéder à des écoles toutes aussi bien !!

  14. #13
    invite93e09f42

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    je suis d'accord avec toi FASile .

    Les STI STL sont pas considérés comme ils devraient l'être si mon prof de Méca ne m'avait pas parler de la prepa etr de cette nouvelle filière qui s'est ouvert a Toulouse je pense que j'aurais toujours pu courire pour trouver ^^

  15. #14
    invite5500baf4

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Citation Envoyé par Matt3131 Voir le message
    je suis d'accord avec toi FASile .

    Les STI STL sont pas considérés comme ils devraient l'être si mon prof de Méca ne m'avait pas parler de la prepa etr de cette nouvelle filière qui s'est ouvert a Toulouse je pense que j'aurais toujours pu courire pour trouver ^^
    (Une remarque qui n'apporte rien pour dire Tout à fait d'accord j'étais en STI GMP et à part les BTS et DUT on nous parlait de quasiment rien... à part notre prof de méca qui nous avait parlé de la TSI.

    Sinon je peux me tromper mais, mon avis:
    Si tu ne sais vraiment pas dans quelle branche de la science/technologie travailler, l'INSA serait peut être un bon choix vu ce qu'a dit fasenface: par exemple je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de possibilités de faire des études en physique, biochimie ou chimie après une TSI (à moins d'être un grand malade qui pourra aller dans une école généraliste ).
    C'est pas le seul paramètre à prendre en compte mais ça peut être une piste de réflexion.

  16. #15
    invite4374621a

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Je ne sais pas pourquoi tu veux éviter à tout prix la TSI qui te propose pourtant des places dans les meilleures écoles d'ingénieur, il y a bien mieux que l'INSA...(perso j'ai fait une TSI après un bac STI génie méca et j'ai eu beaucoup mieux que l'INSA)
    En plus il y a de plus en plus de places qui sont accordées aux TSI et au final ils ont environ autant de chances d'intégrer que certaines filières générales. après c'est toi qui vois (tu peux aller voir cette page http://prepa-tsi.forumpro.fr/les-eco...-t475.htm#5650 )

    Regarde ici les différents avis de gens concernés comme toi:
    http://prepa-tsi.forumpro.fr/les-ecoles-f6/
    Tu auras beaucoup plus de places en TSI ça c'est sûr...

  17. #16
    invite5980ca17

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    salut a tous je sui nouveau sur ce forum et j'aurai voulus savoir ce qu'on pouvait faire après un bac sti option génie civile
    je précise je suis en première au lycée pierre caraminot a egletons
    Merci de bien vouloir me répondre

  18. #17
    fasenface

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Salut,
    Apres un bac STI GC, les possibilités sont nombreuses mais cela va dépendre de ce que tu veux faire après tes études.
    Est ce que tu souhaites continuer dans les domaines du bâtiment ? Tu préfères un métier de terrain et plus bureau d'étude ? Est ce que tu veux être plus en pilotage de chantier ou alors coordonner une équipe ?
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  19. #18
    invite5980ca17

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Salut,
    Apres un bac STI GC, les possibilités sont nombreuses mais cela va dépendre de ce que tu veux faire après tes études.
    Est ce que tu souhaites continuer dans les domaines du bâtiment ? Tu préfères un métier de terrain et plus bureau d'étude ? Est ce que tu veux être plus en pilotage de chantier ou alors coordonner une équipe ?
    J'avais comme but d'intégrer une école d'architecture mais les profs mon déconseillé soit disant que je trouverai pas de boulot par la suite
    Donc j'ai pensé faire un dut genie civile mais je sais pas si je pourrais etre pris
    PS j'ai 13 de moyenne général

  20. #19
    fasenface

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    Avec 13 de moyenne tu peux facilement tenter un DUT, une TSI voir une prépa intégrée.
    Le choix entre ces 3 voies définira en gros l'école dans laquelle tu pourras rentrer et le métier que tu feras plus tard.

    Je te conseille de regarder ce qui t'intéresse le plus dans le bâtiment et ce que tu voudras faire. Conduite de travaux, conduite de chantier BE Béton, BE corps d'état architecturaux, ...

    Sinon tu peux toujours faire architecte mais j'ai aucune idée de l'insertion professionnelle dans cette filière.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  21. #20
    invite5980ca17

    Re : INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )

    c ete mon but l'architecture mais les profs mon déconseillé soit disant que je trouverai pas de boulot par la suite donc j ai pensé soit faire un dut gc ou un bts eec

Discussions similaires

  1. Rentree Insa Lyon Bac Sti
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2010, 03h49
  2. Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2008, 13h04
  3. TSI après une STI, bon ou mauvais choix?
    Par invite8e67ee69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2008, 20h06
  4. Niveau pour entrée INSA après STI Electronique
    Par invitee80c10cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2008, 21h52
  5. quelle ecole d'ingé après une prepa TSI
    Par invitebc458cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 22h33