Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère S au lycée Hoche à Versailles. Il est peut-être un peu tôt pour penser à mon orientation après le bac, mais je préfère commencer à y réfléchir dès maintenant pour être sûre de faire le bon choix l'année prochaine.
Au premier trimestre, j'ai eu 15,3 de moyenne générale: 17 en maths, 16 en physique/chimie, 13,3 en svt (puis 17 en anglais, 17,8 en espagnol et 15 en français). Je sais que si j'arrive à garder à peu près les mêmes notes jusqu'à la terminale et que j'ai au moins une mention bien au bac, je peux aller en prépa ou à l'insa de Lyon (ce sont les deux principaux choix entre lesquels j'hésite - car j'aime bien les matières scientifiques et je veux faire ingénieur).
Alors, je vous écris pour vous demander des conseils, sachant que:
-je suis à Hoche et je n'habite pas loin du lycée, donc une prépa à Hoche (ou à Ginette, c'est juste à côté aussi, mais contrairement à Hoche, c'est pas gratuit) serait pratique.
-une prépa, c'est quand même une prépa, quoi. Le niveau est forcément plus élevé qu'à l'insa, et j'ai peur de regretter ma décision si je vais à l'INSA et que je me rends compte que j'aurais préféré faire prépa+grande école pour mieux "explorer mes capacités intellectuelles" lol
-j'aimerais bien passer un an -voire plusieurs- à l'étranger (notamment aux usa ou en angletterre) au cours de ma scolarité, et si je vais en prépa, je vais devoir attendre un peu... en revanche, l'insa est très ouverte à l'international, donc je pourrais dès mes premières années partir à l'étranger.
-l'ambiance à l'Iinsa me paraît plus cool qu'en prépa, et j'aime pas du tout le stress, la pression (vous me direz: c'est normal, comme tout le monde, quoi, sauf que chez moi c'est un peu plus prononcé lol)
-la prépa, c'est très bien, d'accord, mais que - ok, plutôt surtout - EN FRANCE. Vu que je ne suis pas française et que je n'ai pas l'intention de travailler en France plus tard, c'est peut-être pas le meilleur choix (cela dit, je sais que je ne pourrais pas intégrer centrale ou polytechnique, par exemple, sans passer par une prépa, et ces deux écoles sont reconnues internationalement, donc cet argument est un peu moins pertinent, mais ça reste un argument )
-si je vais en prépa, j'aurai peut-être pas mieux que l'insa à la fin, alors (si jamais ça devait êtr le cas) pourquoi ne pas y aller directement après le bac pour profiter dès le départ de la meilleure ambiance?
-il y a aussi d'autres solutions: universités à l'étranger (mais souvent trop cher), au Brésil notamment. Là, ça serait moins cher car je suis brésilienne et j'ai de la famille là bas -donc pas de dépenses avec logement, alimentation, etc- mais par rapport à la prépa, vous vous en doutez, c'est pas du tout le même niveau (enfin, sauf si j'ai l'ITA, l'Institut Technologique de l'Aéronautique, une université très renommée mais très séléctive; et comme les programmes scolaires français et brésilien sont très différents, ça serait plutôt dur).
conclusion: je pense avoir le niveau pour aller en prépa à hoche (pour ensuite faire une grande école), ce qui me paraît la solution la plus "sérieuse"; mais je sais pas si ça vaut le coup: si je vais à l'insa, j'aurai une formation peut être moins bonne, moins approfondie, mais pas tant que ça, et l'ambiance sera probablement meilleure (de plus, + de l'insa=international).
Merci d'avance
Sabrina
-----