Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?



  1. #1
    invitea7cc34d0

    Question Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en 1ère S au lycée Hoche à Versailles. Il est peut-être un peu tôt pour penser à mon orientation après le bac, mais je préfère commencer à y réfléchir dès maintenant pour être sûre de faire le bon choix l'année prochaine.
    Au premier trimestre, j'ai eu 15,3 de moyenne générale: 17 en maths, 16 en physique/chimie, 13,3 en svt (puis 17 en anglais, 17,8 en espagnol et 15 en français). Je sais que si j'arrive à garder à peu près les mêmes notes jusqu'à la terminale et que j'ai au moins une mention bien au bac, je peux aller en prépa ou à l'insa de Lyon (ce sont les deux principaux choix entre lesquels j'hésite - car j'aime bien les matières scientifiques et je veux faire ingénieur).
    Alors, je vous écris pour vous demander des conseils, sachant que:
    -je suis à Hoche et je n'habite pas loin du lycée, donc une prépa à Hoche (ou à Ginette, c'est juste à côté aussi, mais contrairement à Hoche, c'est pas gratuit) serait pratique.
    -une prépa, c'est quand même une prépa, quoi. Le niveau est forcément plus élevé qu'à l'insa, et j'ai peur de regretter ma décision si je vais à l'INSA et que je me rends compte que j'aurais préféré faire prépa+grande école pour mieux "explorer mes capacités intellectuelles" lol
    -j'aimerais bien passer un an -voire plusieurs- à l'étranger (notamment aux usa ou en angletterre) au cours de ma scolarité, et si je vais en prépa, je vais devoir attendre un peu... en revanche, l'insa est très ouverte à l'international, donc je pourrais dès mes premières années partir à l'étranger.
    -l'ambiance à l'Iinsa me paraît plus cool qu'en prépa, et j'aime pas du tout le stress, la pression (vous me direz: c'est normal, comme tout le monde, quoi, sauf que chez moi c'est un peu plus prononcé lol)
    -la prépa, c'est très bien, d'accord, mais que - ok, plutôt surtout - EN FRANCE. Vu que je ne suis pas française et que je n'ai pas l'intention de travailler en France plus tard, c'est peut-être pas le meilleur choix (cela dit, je sais que je ne pourrais pas intégrer centrale ou polytechnique, par exemple, sans passer par une prépa, et ces deux écoles sont reconnues internationalement, donc cet argument est un peu moins pertinent, mais ça reste un argument )
    -si je vais en prépa, j'aurai peut-être pas mieux que l'insa à la fin, alors (si jamais ça devait êtr le cas) pourquoi ne pas y aller directement après le bac pour profiter dès le départ de la meilleure ambiance?
    -il y a aussi d'autres solutions: universités à l'étranger (mais souvent trop cher), au Brésil notamment. Là, ça serait moins cher car je suis brésilienne et j'ai de la famille là bas -donc pas de dépenses avec logement, alimentation, etc- mais par rapport à la prépa, vous vous en doutez, c'est pas du tout le même niveau (enfin, sauf si j'ai l'ITA, l'Institut Technologique de l'Aéronautique, une université très renommée mais très séléctive; et comme les programmes scolaires français et brésilien sont très différents, ça serait plutôt dur).
    conclusion: je pense avoir le niveau pour aller en prépa à hoche (pour ensuite faire une grande école), ce qui me paraît la solution la plus "sérieuse"; mais je sais pas si ça vaut le coup: si je vais à l'insa, j'aurai une formation peut être moins bonne, moins approfondie, mais pas tant que ça, et l'ambiance sera probablement meilleure (de plus, + de l'insa=international).

    Merci d'avance
    Sabrina

    -----

  2. #2
    invite75562242

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Bonjour,
    Je te conseille de passer par une CPGE, les INSA n'offrent pas un panel aussi large de métiers que ceux accessible via les classes prépas.
    Ensuite, a choisir entre "Ginette" et "LLG" je prendrais LLG, mais je ne suis pas toi.

  3. #3
    invitea7cc34d0

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Merci pour ta réponse, Letie.
    Je crois que tu as raison. Je sais pas encore exactement ce que je veux faire plus tard ("ingénieur", c'est un peu vague), et je pense pas que je le saurai très précisément l'année prochaine non plus, donc passer par une CPGE est sans doute une bonne solution. Mais quand je pense au stress, à la compétitivité, à la pression... :S

    Mais si je vais en prépa, ça sera plutôt HOCHE ou Ginette; Louis le Grand, c'est bcp plus loin de chez moi... pensez-vous que ça vaut le coup d'aller en internat à LLG ou HIV alors que j'habite à côté de Hoche? la différence de niveau entre LLG et hoche est-elle aussi importante?
    merci

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Bijour,

    Je serais toi, je ferais attention à ce que dit Letie Je ne connais pas les INSA, mais ça offre tout de même de bons débouchés (topic épinglé dans la section).

    Si tu veux vraiment faire une prépa, dis-toi aussi que c'est l'élève qui fait le concours, pas la prépa. Hoche ou Ginette, ce sont quand même de très bonnes prépas (aux résultats des concours, pour l'ambiance, je ne m'avancerai pas dessus). Donc si ça t'arrange d'aller là bas, je pense qu'il vaut mieux qu'aller sur Paris où tu n'es pas sûre d'avoir l'internat ou de te plaire loin de chez toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33d8a28d

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Salut, je viens d'un lycée de Fanche-Comté....je passe en terminale S et j'aimerai ton avis car je souhaite integrer une prépa, MP...
    Je veux une prépas parisienne simplement j'ai fait une année de première pas très convaincante...
    Voici mes notes:
    Physique;14,5 puis 13,5 puis 15,5
    Maths;14,5 puis 15,5 puis 19
    Francais;que des 11
    Anglais;15,75 et 16,33
    Allemand;que des 13,25
    sport;18,5 puis 18 et 11
    Histoire;que des 10
    SVT;que des 14,5
    MES NOTES AU BACS;16 ET 15 PUIS 18 EN TPE....
    Est-ce que j'ai mes chances d'integrer une prépas parisienne, si oui laquelle?
    merci d'avance

  7. #6
    Chaouki22

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Salut à tous

    Prépa...Prépa...Prépa ou je suis désolée il faut que tu

    je déconne mais j'ai déjà fait du prépa et je regrette pas et je te conseille de le faire et soit sur qu'après les deux années de préparatoire tu trouvera des solutions à tous les problèmes que tu rencontra dans tous les domaines. Bréf le prépa m'a pris de ne jamais baisser les bras.

    chiao.

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    En tout cas t'auras pas Hoche ils m'ont refusé avec 16 de moyenne générale et autant dans les matières scientifiques et en LV1, en plus de 17 et 15 au bac de français.

  9. #8
    Weensie

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    pourquoi elle n'aurait pas hoche ?
    Tu avais peut etre de mauvais appréciations
    eh pui 16 en terminale c quand meme super ric rac pour hoche en 1ere ca va
    j'avais 15 en premiere g quand meme été pris a LLG
    .

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Salut,
    deux choses :
    - je suis complètement d'accord avec Weensie et pourtant tu le sais Da_warrior qu'une moyenne ne veut rien dire et qu'il ne sert à rien de comparer avec les copains de classes (sauf pour se donner bonne conscience dans certains cas).
    - Loupiot, de toute façon, personne ici n'est Mme Irma ou membre d'un jury de prépa de 2009, donc comment veux-tu qu'on devine si tu seras pris ou pas. Donc tente ta chance, réfléchis, ne te sur-estime pas mais ne te sous-estime pas non plus. Le tout est de ne pas avoir de regrets plus tard. Parcours un peu le forum, tu constateras que chaque fois que les gens posent ce genre de question inutile, on répond toujours la même chose.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    Solin

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    En tout cas t'auras pas Hoche ils m'ont refusé avec 16 de moyenne générale et autant dans les matières scientifiques et en LV1, en plus de 17 et 15 au bac de français.
    Oula, étonnant de lire un truc comme ça (avec plus de 500 messages, on a peine à croire que tu puisses dire une chose pareille!)

    Donc, comme beaucoup le dise, tu peux être pris avec 13 de moyenne à LLG, Henri IV, Hoche ou Ginette! Mais également être recalé avec 16... C'est pourquoi personne ici ne peut se prononcer sur tes éventuelles chances d'intégration!

    (En gros, j'ai exactement dit la même chose qu'Echtelion... Ca fait un petit double, désolé!)
    Olivier

  12. #11
    Weensie

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    13 c'est un peu faiblard mais c'est vrai elle compte peu
    .

  13. #12
    Solin

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    13 c'est un peu faiblard mais c'est vrai elle compte peu
    En tout cas, j'ai un exemple d'un élève pris à Ginette avec une telle moyenne. Dans l'absolu, une moyenne ne veut VRAIMENT rien dire...

    (Enfin, il est évident que cela reste exceptionnel - je ne voudrais pas donner de faux espoirs - mais le simple fait que cela s'est produit montre qu'il n'y pas de notes minimales prédéfinies)
    Olivier

  14. #13
    mx6

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Sabrina, je vois que t'es une personne bosseuse, mais faut savoir ce que tu veux vraiment, si tu fais INSA, t'auras pas de concours au bout de deux ans, et t'es sur de faire ce que tu veux, et d'avoir ton diplôme.
    En prépas d'exelence, genre Hoche, Ginette, ou LLG, c'est l'esprit de la concurrence qui y regne, t'auras dans ta classe, des gens qui font que travailler jour et nuit, et niveau ambiance ca va être top à part si toi aussi tu fais partie de la catégorie de ces personnes (témoignange de mon cousin qui a fait Ginette, actuellement en Centrale paris). J'en ai eu dans ma classe de première, des gens qui je suis sur vont faire de grandes écoles, mais je m'ennuie trop avec eux, ca parle que du travail, et c'est pour cela que j'ai décidé de m'éloigner des prépas. C'est pas en faisant une prépa, que tes capacités intellectuelles vont être exploitées, mais pas du tout, les capacités intellectuelles nous les exploitons nous même pas la peine d'un professeur.
    Entre Hoche et Ginette, je sais pas quoi te conseiller, c'est la même chose, sauf Ginette payant, faut voir avec tes parents, tu peux faire Hoche et avec l'argent de ginette, t'acheter une voiture ou un télescope

  15. #14
    mx6

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    J'ai oublié de dire que pour Ginette, je suis parti les voir car c'est à coté , ils m'ont dit qu'il faut que je sois parmi le 6 premiers de la classe depuis la seconde.

  16. #15
    Solin

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    En prépas d'exelence, genre Hoche, Ginette, ou LLG, c'est l'esprit de la concurrence qui y regne, t'auras dans ta classe, des gens qui font que travailler jour et nuit, et niveau ambiance ca va être top à part si toi aussi tu fais partie de la catégorie de ces personnes (témoignange de mon cousin qui a fait Ginette, actuellement en Centrale paris). J'en ai eu dans ma classe de première, des gens qui je suis sur vont faire de grandes écoles, mais je m'ennuie trop avec eux, ca parle que du travail, et c'est pour cela que j'ai décidé de m'éloigner des prépas. C'est pas en faisant une prépa, que tes capacités intellectuelles vont être exploitées, mais pas du tout, les capacités intellectuelles nous les exploitons nous même pas la peine d'un professeur.
    Entre Hoche et Ginette, je sais pas quoi te conseiller, c'est la même chose, sauf Ginette payant, faut voir avec tes parents, tu peux faire Hoche et avec l'argent de ginette, t'acheter une voiture ou un télescope
    Je crois que tu exagères un peu, d'autant plus que le sujet a été, il me semble, traité des milliers de fois...
    De manière générale, il vaut mieux éviter d'accorder trop d'importance au "oui, j'ai mon cousin qui..." Je n'y suis pas encore donc je ne me prononcerai pas mais la plupart des témoignages DIRECTS des taupins ne font pas ressortir une vision si apocalyptique de la prépa.
    Olivier

  17. #16
    Weensie

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    oui j'ai été pris a ginette avec 2 de moyenne mais mon génie mathématique , enfin révélé au grand public par la publication de 2 articles révolutionnaires m'a garanti l'acces aux prépas
    .

  18. #17
    inviteac8d26a9

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Tu avais peut etre de mauvais appréciations
    Au contraire, elles étaient élogieuses

    Je ne dis pas ça par jalousie parce qu'Hoche m'a recalé (c'était mon...3eme choix!), mais pour informer d'autres personnes: ce qui à pu jouer en ma défaveur, ce sont surement mes appréciations, et justement parce qu'elles étaient bonnes, c'est à dire qu'elles laissaient voir que je travaillais beaucoup pour ces résultats qui me tenaient à coeur, ils en ont conclu que je n'avais pas assez de réserve pour m'adapter à leur rythme, et préfèrent le profil "13-14 de moyenne mais travaille peu les maths et la physique car sont talent lui permet d'y exceller".


    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    eh pui 16 en terminale c quand meme super ric rac pour hoche en 1ere ca va
    Je ne suis pas certain que beaucoup de personnes à 16 en 1ere passent à 17, voire 18 en terminale, le contraire est bien plus courant.


    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    j'avais 15 en premiere g quand meme été pris a LLG
    Oui mais combien avais-tu en TS?

  19. #18
    invite1237a629

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Bon, une bonne fois pour toutes :

    le premier qui reparle de moyennes générales pour intégrer tel ou tel lycée, il s'en prend une !

    Non mais sérieusement, et surtout toi Da_Warrior, on s'en fout de combien on a eu en première ou terminale, ça ne sert à rien de se demander "mais pourquoi j'ai pas été pris" ou "c'est à cause de ça que je n'ai pas été pris". A moins que tu ne sois prof, tu ne le sauras pas. Et même si tu avais une certitude, comment la vérifier ?

    Comme Ecthelion l'a rappelé (je précise que ça a été dit moultes fois), les notes ne valent presque rien en valeur absolue, surtout quand il s'agit de dossiers pour prépa.

  20. #19
    inviteac8d26a9

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Je ne fait que répondre à la question posée.
    Et quand c'est :"Salut, je viens d'un lycée de Fanche-Comté....je passe en terminale S et j'aimerai ton avis car je souhaite integrer une prépa, MP...
    Je veux une prépas parisienne simplement j'ai fait une année de première pas très convaincante...
    Voici mes notes:
    Physique;14,5 puis 13,5 puis 15,5
    Maths;14,5 puis 15,5 puis 19
    Francais;que des 11
    Anglais;15,75 et 16,33
    Allemand;que des 13,25
    sport;18,5 puis 18 et 11
    Histoire;que des 10
    SVT;que des 14,5
    MES NOTES AU BACS;16 ET 15 PUIS 18 EN TPE....
    Est-ce que j'ai mes chances d'integrer une prépas parisienne, si oui laquelle?
    merci d'avance

    Alors soit on fait référence aux notes, soit on casse méchamment avec un
    "Les notes ça veut rien dire, et qui ne tente rien n'a rien": la personne qui a posée la question, ça lui fait une belle jambe...

  21. #20
    Solin

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    oui j'ai été pris a ginette avec 2 de moyenne mais mon génie mathématique , enfin révélé au grand public par la publication de 2 articles révolutionnaires m'a garanti l'acces aux prépas
    Mouais. Je n'ai donné cette exemple que pour montrer qu'il n'y avait en aucun cas des paliers de note à franchir pour accéder à telle ou telle prépa (et j'ai d'ailleurs précisé que cela restait exceptionnel). Tu sembles être partisan de cette "théorie" (cf : "eh pui 16 en terminale c quand meme super ric rac pour hoche en 1ere ca va") qui malheureusement ne correspond pas rigouresement à la réalité. Et à force de lire de telles choses, les futurs postulants se disent que ce n'est pas fait pour eux et passent leurs chemins. (Même si bien entendu, il faut rester humble, sérieux et tout ce que tu veux... et ne pas mettre que des lycées "d'excellence" dans sa liste de voeux)
    Olivier

  22. #21
    invite1237a629

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Je ne fait que répondre à la question posée.
    Et quand c'est :"

    Alors soit on fait référence aux notes, soit on casse méchamment avec un
    "Les notes ça veut rien dire, et qui ne tente rien n'a rien": la personne qui a posée la question, ça lui fait une belle jambe...
    C'est juste que t'allais partir sur une discussion de notes avec Weensie

  23. #22
    Solin

    Re : Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Je ne fait que répondre à la question posée.
    Et quand c'est :"Salut, je viens d'un lycée de Fanche-Comté....je passe en terminale S et j'aimerai ton avis car je souhaite integrer une prépa, MP...
    Je veux une prépas parisienne simplement j'ai fait une année de première pas très convaincante...
    Voici mes notes:
    Physique;14,5 puis 13,5 puis 15,5
    Maths;14,5 puis 15,5 puis 19
    Francais;que des 11
    Anglais;15,75 et 16,33
    Allemand;que des 13,25
    sport;18,5 puis 18 et 11
    Histoire;que des 10
    SVT;que des 14,5
    MES NOTES AU BACS;16 ET 15 PUIS 18 EN TPE....
    Est-ce que j'ai mes chances d'integrer une prépas parisienne, si oui laquelle?
    merci d'avance

    Alors soit on fait référence aux notes, soit on casse méchamment avec un
    "Les notes ça veut rien dire, et qui ne tente rien n'a rien": la personne qui a posée la question, ça lui fait une belle jambe...
    A mon avis, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.

    Ou on lui dit que l'on ne peut pas savoir ou elle ira parce personne ne peut en effet prévoir où elle ira

    Ou tu compares avec tes notes que tu présentes comme étant une vérité générale ("Pour Hoche, c'est mort, j'ai été recalé avec 16")

    Dans le premier cas, tu es honnète, dans le deuxième, tu lui donnes une fausse information.
    Olivier

Discussions similaires

  1. Rentree Insa Lyon Bac Sti
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2010, 03h49
  2. INSA Lyon après le bac
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 12h26
  3. Prépa ou INSA lyon
    Par invitee6829c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 12h02
  4. insa lyon etranger
    Par invite7c5cab0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 18h39
  5. Insa apres une prepa
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 12h37